Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Paris Match
par Alain Spira
Margarethe Von Trotta (...) restitue l'engagement et la rigueur de cette philosophe jusqu'au-boutiste, tout en dessinant avec sagacité (...) le portrait d'une femme exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Elle
par Florence Ben Sadoun
Margarethe von Trotta (...) a réussi à filmer d'une manière passionnante la pensée à l'oeuvre de cette grande philosophe (...) magistralement interprétée par Barbara Sukowa (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Elodie Mauriot
Il faut se réjouir qu'une aussi belle leçon de philosophie soit portée à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Noémie Luciani
Privilégiant le portrait sur la biographie, c'est à travers les multiples regards (...) qui se posent sur la célèbre philosophe que la réalisatrice restitue la personnalité fascinante d'Hannah Arendt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce film, tenu d'un bout à l'autre par la personnalité de l'actrice allemande Barbara Sukowa (...), est ambitieux et courageux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
En se concentrant sur les années au cours desquelles "Hannah Arendt" a écrit sur le criminel de guerre Eichmann, Margarethe von Trotta livre un renversant portrait de femme avec B. Sukowa, méconnaissable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Annette Lévy-Willard
[Margarethe Von Trotta] fait un portrait enthousiaste de la philosophe, (...) interprétée par la formidable Barbara Sukowa, (...) sans distance, sorte de Zorro intellectuel qui a raison contre son milieu (...). [Un] biopic passionné.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Ollivier Pourriol
Le film prend le risque, (...), de montrer une pensée en train de se faire. L'actrice Barbara Sukowa tient le pari avec une force renversante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Michel Ciment
Von Trotta cerne son sujet au plus près, ne dévie pas de sa ligne qui est de rendre compte du débat philosophique et politique, n'hésitant pas à laisser s'exprimer ceux qui s'opposent à ses idées, dont son vieil ami Hans Jonas, penseur israélien et sioniste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par La rédaction
Dans ce film de Margarethe von Trotta, le jeu de Barbara Sukowa est fascinant.
TéléCinéObs
par Eric Aeschiman
(...) Margarethe von Trotta réalise une prouesse. Elle reconstitue avec beaucoup de justesse la stupeur éprouvée par Arendt face au bureaucrate nazi (...). Et l’on comprend alors, en images, que penser librement est l’un des plus beaux risques que puisse prendre l’être humain.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Académique dans sa forme, le dernier film de Margarethe Von Trotta n’en demeure pas moins un excellent film d’histoire, porté par un scénario en tout point remarquable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Barbara Sokuwa est étonnante (...). Le respect et l'admiration qu'on ressent pour cette femme d'exception rendent indulgent pour le côté figé d'une mise en scène trop sage.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Matthieu Amat
Maîtrisé, bien documenté, intellectuellement honnête, "Hannah Arendt" s’en tire de manière honorable mais se heurte pourtant à de nombreux écueils. La faute au genre ?
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Intéressant par son sujet, "Hannah Arendt" n’échappe pas aux travers courants des biopics : héroïsation a posteriori et académisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
On reprochera à la réalisatrice son didactisme : les flash-back sur la passion de jeunesse d'Hannah pour son maître Martin Heidegger sont académiques (...). En revanche, (...) Von Trotta continue, avec force, à ouvrir les yeux des Allemands sur leur lourd passé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
S'il est rigoureux dans son exposé, le film ne parvient jamais à dépasser le stade de l'illustration ni vraiment à questionner la pensée d'Arendt, adoptée en bloc. Très didactique, il s'en tient à l'énoncé de faits et d'arguments bien connus sans avancer d'idées fortes et originales.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Première
par Bernard Achour
L'engagement de Hannah Arendt (...) ne méritait pas un film aussi lisse et maladroit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Paris Match
Margarethe Von Trotta (...) restitue l'engagement et la rigueur de cette philosophe jusqu'au-boutiste, tout en dessinant avec sagacité (...) le portrait d'une femme exceptionnelle.
Elle
Margarethe von Trotta (...) a réussi à filmer d'une manière passionnante la pensée à l'oeuvre de cette grande philosophe (...) magistralement interprétée par Barbara Sukowa (...).
La Croix
Il faut se réjouir qu'une aussi belle leçon de philosophie soit portée à l'écran.
Le Monde
Privilégiant le portrait sur la biographie, c'est à travers les multiples regards (...) qui se posent sur la célèbre philosophe que la réalisatrice restitue la personnalité fascinante d'Hannah Arendt.
Le Parisien
Ce film, tenu d'un bout à l'autre par la personnalité de l'actrice allemande Barbara Sukowa (...), est ambitieux et courageux.
Les Fiches du Cinéma
En se concentrant sur les années au cours desquelles "Hannah Arendt" a écrit sur le criminel de guerre Eichmann, Margarethe von Trotta livre un renversant portrait de femme avec B. Sukowa, méconnaissable.
Libération
[Margarethe Von Trotta] fait un portrait enthousiaste de la philosophe, (...) interprétée par la formidable Barbara Sukowa, (...) sans distance, sorte de Zorro intellectuel qui a raison contre son milieu (...). [Un] biopic passionné.
Marianne
Le film prend le risque, (...), de montrer une pensée en train de se faire. L'actrice Barbara Sukowa tient le pari avec une force renversante.
Positif
Von Trotta cerne son sujet au plus près, ne dévie pas de sa ligne qui est de rendre compte du débat philosophique et politique, n'hésitant pas à laisser s'exprimer ceux qui s'opposent à ses idées, dont son vieil ami Hans Jonas, penseur israélien et sioniste.
Télé 7 Jours
Dans ce film de Margarethe von Trotta, le jeu de Barbara Sukowa est fascinant.
TéléCinéObs
(...) Margarethe von Trotta réalise une prouesse. Elle reconstitue avec beaucoup de justesse la stupeur éprouvée par Arendt face au bureaucrate nazi (...). Et l’on comprend alors, en images, que penser librement est l’un des plus beaux risques que puisse prendre l’être humain.
aVoir-aLire.com
Académique dans sa forme, le dernier film de Margarethe Von Trotta n’en demeure pas moins un excellent film d’histoire, porté par un scénario en tout point remarquable.
20 Minutes
Barbara Sokuwa est étonnante (...). Le respect et l'admiration qu'on ressent pour cette femme d'exception rendent indulgent pour le côté figé d'une mise en scène trop sage.
Critikat.com
Maîtrisé, bien documenté, intellectuellement honnête, "Hannah Arendt" s’en tire de manière honorable mais se heurte pourtant à de nombreux écueils. La faute au genre ?
L'Express
Voir le site de L'Express
Les Inrockuptibles
Intéressant par son sujet, "Hannah Arendt" n’échappe pas aux travers courants des biopics : héroïsation a posteriori et académisme.
Télérama
On reprochera à la réalisatrice son didactisme : les flash-back sur la passion de jeunesse d'Hannah pour son maître Martin Heidegger sont académiques (...). En revanche, (...) Von Trotta continue, avec force, à ouvrir les yeux des Allemands sur leur lourd passé.
Cahiers du Cinéma
S'il est rigoureux dans son exposé, le film ne parvient jamais à dépasser le stade de l'illustration ni vraiment à questionner la pensée d'Arendt, adoptée en bloc. Très didactique, il s'en tient à l'énoncé de faits et d'arguments bien connus sans avancer d'idées fortes et originales.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Première
L'engagement de Hannah Arendt (...) ne méritait pas un film aussi lisse et maladroit.