Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
754 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2011
Grâce a un astucieux et ingénieux procédé technique pour l'époque ( le film date de 1921 ) , Mary Pickford a eu la chance d'interpréter le rôle de la mère, mais aussi - et c'est le plus surprenant - celui du petit garçon , Cedric, dans cette adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett. Si la performance de l'actrice principale, dans ce double rôle, s'avère une des principales qualités de cette oeuvre, il ne faut pas oublier non plus que l'histoire est vraiment aguichante, que la réalisation est inventive mais aussi que la musique est bien mélancolique. En clair, il s'agit d'un excellent film qui, en plus, a particulièrement bien vieilli au niveau artistique.
13 753 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 octobre 2018
La plus mauvaise adaptation de « Little Lord Fauntleroy » . Sorti en 1921, ce muet ne parvient à aucun moment à rivaliser avec la version parlante de John Cromwell où Freddie Bartholomew ètait un inoubliable petit Lord Fauntleroy! L'intention du film de Jack Pickford et Alfred E. Green, elle est avant tout technique puisque Mary Pickford a la lourde tâche d'interprèter deux rôles à l'ècran! Et pas des moindres puisque « la petite fiancèe de l'Amèrique » doit jouer Cedric (Lord Fauntleroy)...et sa mère! Le rèsultat est particulièrement agaçant quand on sait que le personnage de Cedric a 9 ans alors que Pickford en a 29! On vous laisse imaginer le cabotinage de l'actrice! Sa rèussite repose en majeure partie sur l'interprètation èmouvante de la mère qui n'a besoin que d'un sourire triste pour faire naître l'èmotion! On passera sous silence les trucages du film où le cinèphile a l'impression de voir Jean Dujardin dans "Un homme à la hauteur" [...] Sinon on aimerait voir la version de 1914, avec Gerald Royston dans le rôle de Little Lord Fauntleroy...
Ce n'est pas la meilleur version,mais ce n'est pas la plus mauvaise,ce film est sauvé grâce l’interprétation extraordinaire de celle que l'on nommée la Petite fiancée de l'Amérique,Mary Pickford. Elle faisait partis des plus grandes stars du muet au même titre que Lilian Gish et sa soeur Dorothy,Gloria Swanson etc...etc, son rôle dans le petit lord Fauntleroy est remarquable grâce à un procédé technique de dédoublement de personnalité ,elle jouait deux rôles celui du petit Lord et de sa mère. En 1921 l'actrice avait plus de 30 ans quand elle jouait le garçonnet dans sa propre maison de production United Artist qu'elle avait été associer avec deux autres acteurs son mari Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin ainsi que le grand réalisateur,inventeur du Travelling et de la grammaire linéaire,David Wark Griffith. Le Petit Lord Fauntleroy est remarquable par le jeu de l'actrice et d'un plan séquence magnifique celuispoiler: Mary Pickford jouant dans cette scène le petit Lord qui accompagne son grand père impotent de son bureau jusqu’à la salle à manger au petit pas de cadences avec l'acteur jouant son grand père lui tenant la main sur sont épaule comme tête d’appuis . Cette scène fut travaillée par Mary Pickford et l'acteur pendant 15 heures,c'est du grand Art.