Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 187 abonnés
5 190 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 décembre 2024
Huppert représente bien le personnage innocent que tout le monde rejette. Et que personne ne comprend. On regrettera que les adaptations de Maupassant soient toujours trop étirées. Les images n’ont pourtant pas besoin de mots pour décrire. C’est donc un peu long mais très élégant et évidemment très triste.
Madame Baptiste est un téléfilm méconnu réalisé en 1974 . Il est une adaptation d'une nouvelle de Maupassant . IL suit le parcours chaotique et dramatique de Blanche , jeune fille victime des Hommes et de la bêtise populaire ... Ce téléfilm est bien pour plusieurs raisons : il est fidèle à la nouvelle , les acteurs ( bien que le jeu soit théâtral ) sont bons , et on retrouve bien le style pessimiste de Maupassant et de sa critique de la société . Un téléfilm qui gagne à être connu !
Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle "Madame Baptiste" de Maupassant écrite en 1882.C'est l'histoire d'une jeune fille nommé Blanche (dans le film) qui s'est faite souillé a 14 ans et qui est rejeté par la société.Je n'ai pas aimé ce film car je n'aime pas ce genre de film et surtout que le déroulement de l'histoire est bien trop modifié par rapport a la nouvelle originale. Le film est censé ressemble a la nouvelle et donc se moquer de la tragédie mais ce film ne se moque pas de la tragédie et s’éloigne bien trop de l'oeuvre originale
-Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle "Madame Baptiste" de Maupassant écrite en 1882. -C'est l'histoire d'une petite fille, qui plus jeune à 14 ans s'est faite souillé par Baptiste un valet et qui à cause de ça fut rejetée et ignorée par tout le monde. -Cette adaptation ne reprend pas exactement le texte de Maupassant le réalisateur a transformé la nouvelle. -Je n’aime pas cette adaptation car il y a beaucoup trop de différence entre le film et la nouvelle et les acteurs sont mauvais.
Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle "Madame Baptiste" de Maupassant écrite en 1882. C'est l'histoire d'une petite fille nommée "Blanche" (dans le film), qui étant petite c'est fait souillé par Baptiste et qui par la suite fut rejetée de la société. Cette adaptation cinématographique ne respecte pas forcément la nouvelle car on ne voit pas clairement le rejet de la petite Fontanelle dans le film car on la voit isolée dans sa maison et ne la voit pas souvent sortir. Je n'ai pas aimé cette adaptation car je m'attendait à mieux, à ce que le film respecte entièrement la nouvelle de Maupassant.
Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle " madame Baptiste " de Maupassant écrite en 1882. Ce téléfilm parle d'une jeune fille, Blanche Fontanelle, qui s'est fait violer à 14 ans , alors qu'elle était très jeune. Mais ce film ne reprend pas du tout la nouvelle de Maupassant car les scène ne sont pas les mêmes , le réalisateur a transformé cette nouvelle qui ce moque des tragédie en un film romantique. Je n'ai pas beaucoup aimé le film , je préfère la nouvelle car dans le film il y a beaucoup trop de choses qui n'on pas de rapport avec la nouvelle.
Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle "Madame Baptiste" de Maupassant écrite en 1882. C'est l'histoire tragique d'une jeune enfant de 14ans, qui s'appelle Blanche Fontanelle. Sa vie est aussi banale que celle de tous les autres enfants de son âge. Pourtant elle joue beaucoup de son charme auprès de Baptiste, le valet de la famille, et ne mesure pas les conséquences qui pourraient lui arriver si elle en jouait de trop. Profitant d'une traite des vaches avec Blanche, Baptiste la souille. Cet acte abominable change alors la vie de Blanche, éloignée du monde extérieur. Lors de son mariage avec le sous préfet, sa vie change de nouveau et elle retrouve peu à peu le goût de vivre. Tout cela va vite basculer avec la remontée presque instantanée de sa douloureuse et tragique enfance, causée par le chef d'orchestre lors de la fête patronale du pays. Cette terrible réplique entraîna son suicide volontaire.
Cette adaptation ne respecte pas totalement la nouvelle de Maupassant. Certes la trame de l'histoire est bien suivie (viol, rejet de la petite Fontanelle, suicide) mais certains détails ne coïncident pas avec la nouvelle.Dans la nouvelle, la petite Fontanelle est une victime, triste et toujours seule, alors que dans cette adaptation elle est plutôt "rebelle", elle n'obéit pas à sa mère. On nous dit aussi qu'elle est enceinte dans la nouvelle alors que ce détail n'apparaît pas dans le film. Enfin dans la nouvelle nous ne connaissons pas son prénom, détail que le réalisateur a rajouter dans ce film.
Je n'ai pas trop aimé ce film car ce n'est pas le genre de film que j'ai l'habitude de voir en dehors des études, mais je le trouve tout de même intéressant car il nous montre comment les gens réagissaient à cette époque face à quelque chose d'anormal. Les gens voient cet acte comme une maladie contagieuse et éloignent leurs filles de la petite Fontanelle, chose qui est absolument fausse. C'est aussi un film touchant, on peut avoir de la peine pour Blanche Fontanelle, rejetée par tous.
Le téléfilm de Claude Santelli est une adaptation de la nouvelle "Madame Baptiste" de Maupassant écrite en 1882. Blanche Fontanelle est une jeune fille de 14 ans violée dans sa jeunesse par un valet, elle est rejetée par la société. Un jour un homme la demande en mariage et change l'opinion public. Mais un incident lors de la fête patronale fait ressurgir le passé et la jeune femme terrassée par la honte décide de se suicider. Cette adaptation ne respecte pas totalement la nouvelle de Maupassant car il y a des différences comme l'introduction de la famille, le caractère de Blanche ou sa mort. J'ai bien aimé car l'histoire de la victime est touchante