Hors des sentier battus est le premier long-métrage du réalisateur Dieter Auner, après le moyen-métrage Leaving Transylvania. Né en Roumanie, le cinéaste est parti vivre en Irlande, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie avant de passer à la réalisation.
Le film cherche à faire écho à la situation actuelle en Europe, et à sa "politique d'uniformisation et de conformisme", d'après les propos du réalisateur Dieter Auner. La question de l'émigration, chère au peuple roumain depuis l'entrée de ce pays dans l'Union Européenne, a été ainsi représentée par ce village de bergers presque dépourvu de jeunes, tous partis dans des pays voisins.
Afin d'obtenir la confiance d'Albin Creta et des autres bergers montrés dans le film, Dieter Auner les aidait dans leurs tâches quotidiennes, en coupant du bois et en conduisant des charrettes. Le cinéaste leur montrait au fur et à mesure les images enregistrées, pour qu'ils puissent donner leur avis et bien comprendre les intentions d'Auner.
A travers le portrait de ce village de bergers qui résiste tant bien que mal à la mondialisation, Dieter Auner cherchait à poser les bonnes questions sur le progrès, au lieu de donner des réponses.
Afin d'"atteindre une vérité plus objective", selon Dieter Auner, Hors des sentiers battus est dépourvu de commentaires et d'interviews. L'idée du réalisateur était d'éviter les outils dramatiques et de permettre au spectateur d'interpréter à sa façon les questions développées dans le documentaire.
C'est le prix de 500 euros attribué au documentaire Leaving Transylvania (son précédent film) qui a permis au réalisateur Dieter Auner de louer une voiture et de commencer le voyage de cinq ans qui a été nécessaire pour la réalisation de Hors des sentiers battus.
Hors des sentiers battus est coproduit par Cristian Mungiu, réalisateur du primé 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Depuis le succès de ce film roumain de 2007, il a produit d'autres films faisant un portrait de la Roumaine actuelle, comme l'ironique Contes de l'âge d'or, évoquant la nostalgie de l'époque communiste dans le pays.
Après une année 2007 consacrée à la connaissance des familles et de la vie à la campagne, la production de Hors des sentiers battus a commencé en 2008. A la fin du tournage, 130 heures d'images avaient été enregistrées. Ce n'est qu'en 2010 que la version finale a été achevée.
Peu habitués aux caméras, les bergers ont été surpris par la version finale du film. Le réalisateur raconte son souvenir de cette première projection : "Ils étaient quelque peu perturbés par l'absence de linéarité du récit. Bien que nous ayons établi une structure par rapport aux saisons, le film décrit leurs activités sans réelle chronologie, ce qui nous a valu des commentaires du type : "Nous ne trayons pas les brebis en hiver."
En 2011, Hors des sentiers battus a été sélectionné aux Festivals de Rotterdam, Séville, Edimbourg et Dublin.