Film émouvant, bien interprèté qui illustre bien cette terrible Époque. spoiler: Une invraisemblance par contre : Alice allaitant la petite fille de Lisette , physiologiquement impossible , vu que la jeune femme n a pas porté ni mis au monde l enfant...
Film émouvant, que j'ai vu sur France 3 hier. On imagine que c'est inspiré d'une histoire vraie (est-ce le cas ?), et on en est d'autant plus touché. À regarder.
Téléfilm qui se déroule durant la 2nde guerre mondiale. Film qui montre très brièvement et simplement la barbarie et l'idiotie du régime nazi, sur le rôle des femmes. Les actrices sont excellentes. La fin se déroule de nos jours, où un "bosch" a finalement épousé 1 personnage féminin. Je donne 4 étoiles. Je ne regarderai plus ce téléfilm.
Film magnifique qui reflète un aspect de la seconde guerre mondiale encore trop méconnu ! Très touchant, captivant et des personnages très attachants !
Téléfilm plutôt sympathique qui évoque le terrible sujet des Lebensborn et du travail forcé pendant la 2nde guerre mondiale sous le régime nazi !! Alors certes les acteurs sont moyens, le scénario un peu léger et les dialogues un peu cucul la praline mais le thème permet à lui tout seul de sauver le film !! Je regrette juste que ce sujet n'ait pas été traité sous forme de film plus sophistiqué car il y aurait matière à faire quelque chose de poignant et bouleversant !! Mais bon, j'ai passé un agréable moment tout de même et je suis content de l'avoir vu !
Un film au paroxysme de l'ambivalence. L’innocence et la dureté des deux jeunes filles, Alice et Lisette. Les vices et vertus de l'Allemagne dirigée par les national-socialistes. Dans ce film, on relate des faits, on ne juge pas les Allemands de nos jours, on ne juge pas, tout court. Julia Thurnau (Trudl Schmid) est à la fois intimidante et attachante, dommage qu'elle n'apparaisse qu'une vingtaine de minutes, c'est une superbe actrice. J'ai acheté ce DVD par hasard et le regarde fréquemment depuis. J'ai donc eu la chance de pouvoir regarder les bonus, et tout le monde est si pro. Le casting germanique se donne à fond, on ne sent pas de gêne à relater une histoire qui pourrait lui être honteuse. Ce film, c'est la France et l'Allemagne à la fois, l'Alsace, la Lorraine, la Moselle. Une très grande leçon d'histoire. Un film des femmes réalisé par un homme. L'ambivalence par excellence.
Un téléfilm qui rend hommage au "malgré-nous", Alsaciens et Mosellans, nés Allemands et pris dans l'Allemagne Nazie sans avoir oubliés leur attachement à la France et leur identité propre. Situation délicate pendant et après le conflit. Une belle histoire, avec quelques acteurs et actrices Alsaciennes (comme la belle Strasbourgeoise Laura Weissbecker) pour le symbole. Quelques poteaux edf modèle 11D 6 dans le décor et certains accessoires anachroniques, un langage parfois teinté d'expressions contemporaines, cela peut faire craindre à un petit téléfilm sans moyens au début, mais très vite nous sommes pris dans la grande histoire, à travers le parcours de ces deux jeunes filles mises au service de l'Allemagne, malgré-elles.
C'est l'histoire de deux jeunes alsaciennes, pas encore majeures, etenrôlées de force par les allemands durant la dernière guerre. Il ne faut pas rechercher dans ce film une vérité historique, mais avec trois scénaristes à l'écriture et débordant d'imagination, on aurait pu craindre le pire. C'est ainsi que la dénomination "malgré elles" signifiant "enrôlées malgré nous" serait une invention de journalistes et nullement conforme à la vérité. De même que les Lebensborn, ces usines à fabriquer des bébés allemands de race aryenne, n'auraient pas été accessibles aux françaises non représentatives de la race d'élite voulue par Hitler. Une histoire d'amour franco-germanique vient égayer ce ciel gris .Une histoire très romancée mais intéressante à suivre. willycopresto
Si certains éléments de ce téléfilm m'ont paru intéressant, je me suis globalement plutôt ennuyé et je ne trouve pas que Malleval atteint là des sommets cinématographiques.
"Malgré-elles" est une évocation très réaliste du sort de ces jeunes femmes alsaciennes-mosellanes arrachées à leur famille par les nazis pour contribuer à l'effort de guerre allemand. L'histoire est portée par l'interprétation superbe des deux actrices méconnues Flore Bonaventura et Louise Herrero. Il manque toutefois au tout un peu d'épaisseur, notamment dû au format TV de la réalisation. Le sujet est néanmoins passionnant, et une fiction était donc nécessaire.
Très bon téléfilm qui nous offre une image différente de la terrible seconde guerre mondiale. Les deux jeunes héroïnes font parfaitement passer les émotions aux spectateurs, on s'y croirait! Bravo!