Foxcatcher
    3933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Foxcatcher ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 29 avril 2015
    La lutte, sport peu glamour n’était à priori pas le sujet rêvé pour accoucher d'un grand film.
    Pourtant Bennett Miller arrive à en faire une œuvre magistrale, notamment du point de vue de la mise en scène qui a bien mérité son prix à Cannes.
    Très loin de la "success story" que l'on voit habituellement dans les films sportifs, il associe à merveille ce sous genre au drame psychologique, voir même au thriller .
    On peut d'ailleurs être choqués par la fin quand on ne connait pas du tout l'histoire dont est tiré le film.
    Écris d'une main de maitre, le film capte l'attention dés les premières minutes et fascine par sa réalisation qui maitrisé à ce point relève du génie pur.
    Bennett Miller n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il nous avait déjà délecté de son talent avec un autre drame sportif "Le Stratège".
    La performance du trio d'acteurs est parfaite, en particulier Steve Carrell qui grimé est particulièrement inquiétant dans sa relation trouble avec Channing Tatum qui n'est définitivement pas qu'un beau gosse aux gros bras.
    Bref un sans faute pour une œuvre puissante qui marque les esprits.
    Publiée le 19 mai 2015
    Je n'ai pas aimé ce film, l'histoire est vraiment molle. Dommage, le casting était bon.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 avril 2015
    Bienvenue dans une ambiance froide , dans ce camp d'entrainement de lutte battit par un richissime américain. La bande annonce donnait envie, et nous promettait un duel entre l’entraîneur et Channing Tatum . Mais appart une gifle, les deux personnages ne font que s'ignorer, se faire la gueule. Même si la fin se veut plus "explicite", les tensions sont ennuyeuses, ne se passant pas grands chose, foxcatcher devient mou.
    Et pourquoi avoir déguiser Steve Carell? L'acteur talentueux n'avait nullement besoin de cet artifice pour briller dans ce personnage dramatique. Plus perturbant qu'autre chose, son faux nez inutile enlève du charisme au personnage froid et ambigu. Le point intéressant du film est évidement Channing Tatum. Très crédible en champion de lutte et intense dans son interprétation; les scènes d'entrainement et de prises sont réalistes et intéressantes. Pour moi : ce film n'est pas le grand drame de l'année comme promis malgré une réalisation maitrisée et de très bons acteurs.
    Publiée le 12 avril 2015
    Un beau drame, des personnages vraiment bien joué (on en vient à en détester certains) et une histoire rondement bien raconter.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2015
    Film que vous ne regarderez qu'une seule fois, qui s'apparente à un documentaire, malgré l'interprétation impressionnante des acteurs principaux.
    PLV: le jeu des acteurs vaut le visionnage du film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 avril 2015
    En adaptant une histoire vraie, "Foxcatcher" s'offre un scénario aux bases solides et plaisantes. De fait, la réalisation effectue une mise en scène judicieuse en retranscrivant bien l'ensemble. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. Ainsi, le film est plutôt divertissant et captivant sans être pour autant excellent.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 31 mars 2015
    Rythmé à la vitesse de course d'un vétéran de 80 ans, le film peut rebuter n'importe qui.
    "Prix de la Mise en Scène" à Cannes, le film était attendu. Il en décevra énormément pour ceux qui attendront un thriller des plus fous, il n'en est rien. La force du film réside par la froideur de ses plans, et de ses personnages par des silences interminables laissant donc force à ses acteurs et à leurs rapports entre eux. (en soit une totale interprétation pour le spectateur, ce qui est une prouesse

Le film est mental, comme se résumé en un mot la carrière de Mark Schultz. Les acteurs sont bons, mais ne mérite pas autant de tapage médiatique quant à la performance de Steve Carell. Cette oeuvre est minimaliste, mais bien trop peu pour nous surprendre ni nous subjuguer.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 juillet 2017
    "Foxcatcher" est un film assez étonnant dans son ensemble, car il joue sur les silences, les non-dits, le mystère permanent, une atmosphère glaçante et une mise en scène redoutablement classique, se refusant à utiliser des artifices ou bien une overdose de musiques et de dialogues explicatifs lourds. Ces choix narratifs, déconcertants au début, s'avèrent efficaces, malgré un démarrage trop long et quelques lenteurs ici et là dans le récit. Au niveau du scénario, structuré en 3 temps spoiler: (la complicité naissante et paternelle entre Mark et John, l'aspect possessif et illusoire de cette relation, la destruction psychologique des 2 hommes)
    , le film aborde intelligemment une multitude de thématiques passionnantes spoiler: (la lutte à la notoriété faible voire nulle, le besoin de l'Amérique d'avoir des héros, l'influence néfaste d'une mère qui rabaisse sans cesse son fils, les folies permises par le trop-plein d'argent, le rêve américain brisé, l’ambiguïté sur l'homosexualité de Mark et John difficilement révélable à cette époque et donc contenue)
    , le tout dans un petit jeu habile de manipulation spoiler: (celle de faire croire que John est un gentil et que Dave supervise son frère pour mieux s'assurer qu'il restera de niveau inférieur, alors qu'en réalité c'est tout l'inverse)
    donnant des scènes flippantes spoiler: (le vélo, la mère qui assiste à l'entraînement, les négociations, le meurtre brutal et froid de Dave par John, etc...)
    . La qualité du film réside aussi dans la prestation XXL de Steve Carell, sorte d'ombre omniprésente, silencieuse, glaçante, lunatique, cachant systématiquement ce qu'il pense et au profil effrayant spoiler: (le nez est monstrueux, le visage est marqué)
    . Du côté des 2 lutteurs, j'ai préféré l'excellent Mark Ruffalo, lui aussi transformé, à Channing Tatum, pas toujours très expressif. Au final, en dépit de soucis de rythme, "Foxcatcher" est un film brillant dans sa façon de raconter les motivations troubles et perverses de John et les conséquences de celles-ci sur la carrière et la vie de 2 frangins lutteurs.
    Publiée le 28 mars 2015
    Long, mais une vraie performance d'acteurs : le trio Tattum/Ruffalo/Carrel est d'un réalisme fou
    Publiée le 28 mars 2015
    Histoires d hommes
    Dans ce portrait très réussi d'un coach milliardaire et de ses poulains on y trouve pêle-mêle : enfance gâtée, désir de plaire à sa mère, patriotisme exacerbée, homosexualité latente, soumission ,simple d'esprit, absence de parents,vengeance,orgueil,déception,succès et rails de coke etc. C'est un très bon film magnifiquement réalisé et très bien interprété On y retrouve un peu Plein soleil et the servant .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mars 2015
    Le poids familial peut écraser les destinés c'est le thème du film de Bennett Miller. Le premier de ces deux hommes et broyé par une mère rabaissant constamment les ambitions d'un fils qu'elle tiens à garder sous son contrôle. Il ne connait qu'un monde celui que lui a montré sa mère, ce monde n'est pas celui de l'affection l'argent l'a remplacé. Ce mode de fonctionnement a été mis en place dès le plus jeune age de John Du pont, dont la mère a monnayée l'amitié du fils de son chauffeur. L'autre est un catcheur qui cherche à s'extirper du parcours sportif de son ainé,dont la comparaison pèse plus que tout autre chose. Le chemin des deux hommes va se rencontrer, ils trouvent vite dans le regarde de l'autre ce qu'ils cherchent. Pour le sportif c'est d'être une personne à part entière et pour le milliardaire être un mentor. Seulement le milliardaire ne connait qu'un mode de fonctionnement relationnel celui de sa mère et il va le reproduire sur le catcheur.
    Bennett Miller enveloppe son histoire dans une espèce de rythme cotonneux qui n'existe pas constamment dans le réel,ou peut être chez les gens dépressifs? Ce choix de ton peux laisser à l’extérieur le spectateur,dans un premier temps c'est ce qui arrive,puis le rythme finit par emporter.
    Le réalisateur inscrit son message dans les non dit et les regards plus que dans la parole,c'est dans ces instants qu'il se passe le plus de choses. La parole est dans l’apparence pour John Du pont qui veut briller face à sa mère. Mais il ne trompe personne il est écouté car il est celui qui à l'argent c'est son seul poids sur le monde,s'il n'avait pas cette chose il ne serait rien pour personne. Le seul pour qui il représente quelque chose c'est aux yeux du catcheur,mais John Du pont applique sur lui le schémas d'anéantissement de sa mère.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 24 mars 2015
    Un long film sur la lutte qui n’apportera pas grand chose à votre culture générale si ce n’est de savoir que les lutteurs sont en rouge ou bleu et qu’ils combattent dans un cercle. Le reste n’est que superflu. Du coup je viens de vous faire gagner un temps considérable. Si vous comptiez aller le voir, n’hésitez pas à me donner ma commission.
    Publiée le 23 mars 2015
    C'est l'histoire d'un gars avec un nom pas possible, John Eleuthere du Pont, qui est bourré de fric et un peu neuneu tendance psycho aussi.
    Comme il ne sait pas quoi faire de son blé, il fait des collections (de timbres, d'oiseaux morts...).
    Et sa dernière lubie, c'est faire une collection de lutteurs vivants à domicile (et accessoirement de médailles d'or aux prochains JO de Séoul en 1988).
    Pour ce faire, il va chercher à engager les frères Schultz, tous deux médaillés aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984...

L'idée du réalisateur c'est donc d'avoir modelé ses acteurs pour en faire des sosies des personnages réels dans une reconstitution minutieuse des faits et des lieux.
    Le souci avec la minutie, c'est qu'on perd quand même vachement niveau émotion.
    Alors c'est vrai que Steve Carell (qui fait son Tchao Pantin) est méconnaissable sous son maquillage et ses prothèses (comme Mark Ruffalo du reste, mais sous sa barbe lui, un peu comme Jacques Mesrine).
    Maquillage tellement bien réalisé que le mec n'a quasiment plus d'expressions faciales.
    Quant à Channing Tatum avec son gros air de Corky (un fois qu'on a chantonné 3 ou 4 fois "Obladi Oblada", on s'y fait), il faut avouer qu'il est surprenant dans la justesse de son jeu.
    Après le film n'apporte pas grand-chose à l'histoire, pour peu qu'on s'y connaisse un peu en drames liés au monde du sport... Ni vraiment au cinéma d'ailleurs.
    Une belle (et longue) reconstitution (...)
    Retrouvez la chronique complète ici :
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 20 mars 2015
    Ce film fait aussi froid dans le dos que d'être seul sur le site de Gettysburg par une matinée d'hiver.
    L'histoire retourne telle une prise de Mark Schultz.
    Une chef d'oeuvre d'ambiances troubles qui se paye de luxe d'avoir des acteurs qui ressemblent aux véritable protagonistes.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 18 mars 2015
    Très attendu suite à sa sélection dans diverses cérémonies, dont les prestigieux Oscars, Foxcatcher est arrivé sur nos écrans sans que l'on sache vraiment à quoi s'attendre. On sait que le film est tiré d'un fais divers réel, et l'on sait que ça se finit dans le sang, mais ce que l'on ne sait pas, c'est ce que le film veut et va nous montrer. Le film est monté comme une success story à l'américaine à la façon des Rocky, où les deux frères Schultz, se tirant mutuellement vers le haut, ont pour ambition de tout rafler aux Jeux Olympiques dans leur catégorie, la lutte gréco-romaine. Seulement, la lutte n'est pas la boxe, et très peu de gens sont prêts à investir pour ce sport minoritaire. Aussi, quand un riche homme d'affaires propose au frère cadet, le plus fragile des deux, de le prendre sous son aile et de devenir son mentor en échange d'être associé aux futures victoires, le jeune sportif y voit une occasion de réussir hors du giron de son ainé, plus charismatique et naturellement talentueux que lui. Une grande partie du film, disons le deuxième tiers, est ensuite une lutte d'influence à distance entre John Du Pont, le millionnaire propriétaire de la résidence nommée Foxcatcher où il installe le camp d'entrainement de lutte, et Dave, le frère ainé, sur le personnage principal, Mark, tiraillé et magnifiquement interprété par Channing Tatum. C'est un Steve Carrell méconnaissable qui joue Du Pont, homme que l'on sent dès le départ sournois, manipulateur et inquiétant. L'ambiance générale est menaçante, et il plane constamment une sorte de malaise. C'est quand les deux frères prennent tour à tour conscience de la folie de celui pour qui ils travaillent que les choses commencent à sérieusement s'envenimer. Du Pont a un rapport aux autres très malsain, attisé par la monétisation systématique de tous les rapports sociaux vécus par le propriétaire. Le film est intéressant, les acteurs bons, mais le rythme est selon moi trop peu soutenu pour totalement conquérir le public. Peut-être le film est-il un peu long ?