Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice Albertine
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2024
ce film n'est franchement pas mal voir très bien même si il s'écarte un peu du vrai roman de Roald Dahl. il est drole, émouvant et légèrement saignant sur les bord. Sans être un chef-d’œuvre, ce film est vraiment bien ! à regarder en famille !
"Le BGG - Le Bon Gros Géant", réalisé par Steven Spielberg, est une adaptation magique et charmante du classique de Roald Dahl. Le film brille par ses effets spéciaux impressionnants et la performance attachante de Mark Rylance en tant que BGG. L'histoire est à la fois émouvante et pleine d'aventures, idéale pour les enfants et les adultes qui cherchent à retrouver leur âme d'enfant. Cependant, certains peuvent trouver le rythme un peu lent. Dans l'ensemble, c'est un conte enchanteur qui capture l'essence de l'œuvre originale.
Sympathique fable plutôt à destination des enfants. Ce n'est pas le meilleur spielberg mais on se laisse bercer par le monde imaginaire. A voir en famille!
Commençons par ce qui est bien : les décors, les paysages et les effets spéciaux. Tout est parfait, et vraiment époustouflant de réalisme. Mais il manque un ingrédient pour faire un bon film : le scénario. Et je dois dire que cela ne m'a pas plut. Pour moi, c'est beaucoup trop abstrait, presque enfantin? C'est d'ailleurs l'objectif du roman dont est issu ce film. Donc, je ne me suis jamais vraiment plongé dans le film tant le sujet m'a paru puéril. A réserver donc aux jeunes publics, et à ceux qui ont conservé une âme d'enfant, mais vraiment jeune, hein!
Que Dahl Le nom de Roald Dahl au générique est un avertissement qui permet d’envisager le pire et le meilleur. Spielberg, de son côté, poursuit sa route faite de films pour adultes souvent très bons et de films pour enfants souvent décevants. Celui-ci ne fera pas exception. L’histoire est celle d’une gamine qui vit dans un orphelinat. Elle a des insomnies et dans ces cas-là, elle observe la vie nocturne londonienne du haut de sa fenêtre. Un soir, elle voit un géant. Celui-ci n’a d’autre choix que de l’emmener avec lui dans son monde de géant pour éviter qu’elle ne révèle son existence. Lui, c’est un gentil. Il est hélas bien le seul dans son monde. Ça commence comme un film de Tim Burton puis ça continue comme un épisode de luxe des Minipouss et enfin, ça finit comme une intervention de Misou Mizou dans le Disney Club. Les personnages sont agaçants, à commencer par le géant et ses problèmes d’expression qui font penser à Jar Jar Binks, le doublage de Dany Boon est parfait … dans le genre pénible. La gamine aussi nous gonfle très vite. Mais tout ça ne serait pas vraiment un problème s’il n’y avait l’apparition de la reine et du personnel de Buckingham, absolument grotesque. Pour ce qui est de l’humour, il est lourdingue et peinera à convaincre les plus de 5 ans. On tient donc un scénario totalement foireux du début à la fin. La mise en scène ne sauvera pas grand-chose tant elle est convenue. Quant à l’esthétique de l’objet, rien de folichon. Il y a bien quelques jolies scènes (la chasse des rêves) mais les images de synthèse sont assez criardes et elle ne font plus rêver grand monde à elles seules. En bref, on pourra difficilement trouver moins bon dans la filmo pourtant très alléchante du maître Spielberg. Comme quoi, les noms de Dahl et Spielberg ne suffisent pas à faire un bon film.
Si vous avez plus de 8 ans, passez votre chemin !! C'est plein de mièvrerie et de blagues caca prout qui ne font rire que les gosses. Le seul intérêt, c'est la qualité des animations : c'est quand même du Spielberg. Mais pour les tout petits...
Film fantastique familial adapté d'un roman pour enfants portant le même nom, Le Bon Gros Géant est un film plaisant. L'histoire nous plonge dans un Londres ancien dans lequel une petite fille qui vit dans un orphelinat va se faire enlever par un géant pas comme les autres. C'est accrocheur du début à la fin mêlant rêves et féerie pour un résultat réussi. Les géants sont impressionnants par leur grandeur qui crée une perspective différente du monde des humains. La relation qui va découler de l'enlèvement de Sophie par le BGG n'est pas celle à laquelle on pouvait s'attendre. En effet l'imposante créature est d'une très grande gentillesse mais n'est pas très grand pour un géant ce qui fait qu'il se fait constamment embêter pas les autres de son espèce qui ne sont pas aussi gentils que lui. Ce personnage est clairement la grande force du long-métrage. Il est à la fois touchant, adorable, bienveillant, drôle, délicat, protecteur, et bien plus encore. Sa bouille, son regard, ses oreilles, véhiculent beaucoup d'émotions ce qui le rend profondément humain. De plus, sa façon de s'exprimer avec des mots bien à lui le rendent définitivement attendrissant. Dommage que Sophie ne soit pas aussi émouvante. En effet la petite fille est sympathique et offre de beaux échanges avec le géant mais l'actrice Ruby Barnhill ne dégage pas ce truc en plus. Il en est de même pour les antagonistes qui sont neuf géants qui manquent de profondeur et qui ne sont pas assez bien exploités. Au final les péripéties sont peu nombreuses et la seconde partie avec la reine d'Angleterre prend une direction qui n'est pas forcément la meilleure. On aurait pu attendre autre chose de plus inspiré. Ce qui est inspiré en tout cas c'est le rendu visuel. L'univers créer est très joli et la réalisation de Steven Spielberg met superbement en valeur ces environnements et ces décors qui sont aussi splendides de jour comme de nuit offrant une photographie soignée. Les géants eux se fondent parfaitement dans tout cela et on regrette presque de ne pas en voir d'avantages. Reste une b.o. qui colle parfaitement à l'action mais qui malheureusement ne reste pas en mémoire ainsi qu'une fin satisfaisante. Au final, Le Bon Gros Géant est un film enchanteur qui fait passer un agréable moment en excellente compagnie du BGG. Idéal pour les enfants, un peu plus critiquable pour un adulte mais ça reste malgré tout un très bon film qui mérite d'être vu.
Un conte pour enfants pas forcément transcendant car il manque d'un peu de poétique, surtout pour attirer l'oeil des plus grands (et ce malgré les scènes du "chasseur de rêves"). Il se contente finalement du minimum, à savoir jouer sur les décalages physiques d'un lilliputien humain dans le monde des géants puis celui d'un géant dans le monde des humains. Le fond est un peu vide, le visuel pas trop mal, ce qui en fait un film acceptable (à destination des plus jeunes donc) mais qui ne sera pas en tête de la filmographie d'un Spielberg, qui a certainement voulu faire plaisir à son âme d'enfant en le réalisant.
C'est encore moins bon que dans mes souvenirs. C'est le néant en terme de scénario et de récit. C'est quand même grave que Spielberg n'est rien à raconter avec un tel univers. De plus les personnages sont insupportables, même si on peut parfois avoir de la pitié pour le BGG mais sans plus. La relation entre lui et la petite est plate comme jamais, aucune emotion ressentis. D'ailleurs l'actrice qui joue la petite fille n'est vraiment pas top. L'humour y est bien trop enfantin, et encore. J'ai par contre trouvé le langage du géant bien choisit. Et puis à partir du moment où le BGG rencontre la reine c'est du grand n'importe quoi, même si bien sûr nous sommes dans un rêve. Le seul intérêt de film y est ses prouesses techniques indéniables. Mais on ne peut pas faire un film seulement sur cela. Cela me fait penser dans un autre registre à Gravity, qui passe en même temps à la télé. On se repose sur la qualité incroyable de l'esthétique mais on à rien à dire. Gros ratage de Spielberg, qui n'y ajoute même pas sa patte et son expérience. Cela aurait pu être n'importe qui derrière ce projet que cela n'aurait rien changer. Je pense vraiment que c'est un de ses pires films. Et c'est dommage car l'univers avait l'air très étoffé et large plus la qualité folle de l'image et de la stop motion, il y aurait pu avoir un vrai bon film.
J'ai du mal à comprendre toute cette pluie d'éloge. Peut-être est-ce parce que le film est de Spielberg? Toujours est-il que pour ma part je me suis ennuyé sévère.
Un peu déçu par cette version estampillé Spielberg. L'histoire est là mais on s'attache trop à certains des aspects peu intéressants tels la bêtise des autres géants et la partie avec la reine parait bien longue et convenue, pédante plus qu'autre chose. Le visage du BGG pas si bien, il est bizarre et le caractère de Sophie un peu sous exploité manquant de relief dans l'histoire. Il y a de la maîtrise dans la réalisation mais connaissant déjà l'histoire je m'attendais à mieux dans la sensibilité.
Ça fait mal au cœur de voir de jolis effets spéciaux avec une histoire si fade. Incompréhensible et je ne suis pas fan du langage reconstitué/inventé. Pour les enfants en plein apprentissage, ça peut poser problème. 2,5/5
On retrouve bien là l'âme d'enfant de Spielberg, celle que le monde entier avait applaudi avec E.T mais aussi celle qui n'avait malheureusement pas séduite avec Hook. Il y a ce même enthousiasme, cette spontanéité d'aller à la rencontre de l'incroyable, sans a priori, sans jugement, sans discrimination. Il n'y a ni orgueil, ni hiérarchie. Le bgg ou Sophie ne sont ni trop gros, ni trop maigre, trop petit ou trop grand. Il s'agit surtout de répondre présent avec justesse et justice quand le moment est arrivé. Cette même magie, cette énergie forte comme une croyance qui était au coeur même du film Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet émane encore dans le choix des décors, du cadrage, des couleurs et des lumières, des dialogues, de la musique ... Beaucoup y verront un film très naïf mais il s'agit surtout d'un merveilleux film pour les petits et grands qui croquent encore la vie à pleines dents, avec délice et optimisme.