Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
À des partis pris plutôt audacieux répond un scénario inventif, référencé et décalé, qui tout en travaillant quelques figures imposées du polar, du fantastique ou du mélo, laisse éclater la sensibilité et l’humour d’Alain Gagnol.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
La grande force d'Alain Gagnol est d'être parvenu à écrire une histoire sérieuse et grave qui n'est jamais trop dramatique ni pesante, mais sans pour autant masquer la vérité.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Mariant avec un bonheur égal le film de super-héros et le thriller hitchcockien, les réalisateurs d’Une vie de chat reviennent avec un superbe dessin animé drôle et touchant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un thriller animé, mâtiné de fantastique, dans une animation très fluide : une réussite pour le studio valentinois Folimage.
Le Monde
par Noémie Luciani
Un film d'animation aussi palpitant que sensible.
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Du point de vue de l'enfant, et de manière plus imagée, “Phantom Boy” vole sur les traces de “La Guerre est déclarée”, dans un esprit polar et comics à la française qui illustre bien la lutte d'un jeune super-héros contre la maladie.
Paris Match
par Alain Spira
Une facture classique, mais une histoire bien menée avec un graphisme élégant pour ce film d'animation franco-belge qui se suit comme un thriller.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
Un excellent spectacle.
Première
par Christophe Narbonne
Les scènes d’action humoristiques font mouche et la métaphore sur l’héroïsme – le vrai, celui qui consiste à combattre la maladie – évite intelligemment le chantage à l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
La douceur des couleurs, la souplesse et la grâce du trait n'appartiennent qu'au film. Ludique et brillant, c'est un formidable conte sur le pouvoir du rêve : plus fort que la pesanteur et la maladie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Alex Masson
Un étonnant acte de résistance aux canons actuels du film de divertissement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Franceinfo Culture
par Camille Boudin
Ce dessin animé est l’exemple parfait du "septième art bis" que revendiquent la centaine d’artistes et de techniciens du studio pour qui l’artisanat et le savoir faire traditionnel restent les garants d’un cinéma anticonsumériste.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par La Rédaction
De la rencontre entre ces deux fils narratifs, entre une intrigue spectaculaire puisant dans le polar ou les comics et le thème de l’enfance face à la mort (...) "Phantom Boy" trouve sa touchante singularité malgré un imaginaire trop sage et un graphisme un peu dépassé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Les parents apprécieront l’atmosphère de polar très noir dans un New York stylisé, capitale du crime inquiétante, les enfants les survols oniriques des gratte-ciels par Phantom Boy.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un scénario original au départ, mais pas très épais, même si c'est pour créer un univers esthétique accompli. Le casting vocal est épatant.
VSD
par Bernard Achour
Un garçonnet malade devient un héros. Original, poétique et émouvant.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Des facéties, oui, il en a beaucoup dans cet envoûtant hommage français aux comics américains, qui embrasse les genres pour plaire à un éventail de publics plus large que la simple audience des enfants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Marius Chapuis
Film d’animation français qui tourne le dos à la rectitude du numérique, mais se perd dans le trop-plein de références.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Ce film d'animation, au style épuré et au scénario inutilement compliqué, est malheureusement trop naïf pour convaincre tout à fait.
Cahiers du Cinéma
À des partis pris plutôt audacieux répond un scénario inventif, référencé et décalé, qui tout en travaillant quelques figures imposées du polar, du fantastique ou du mélo, laisse éclater la sensibilité et l’humour d’Alain Gagnol.
L'Ecran Fantastique
La grande force d'Alain Gagnol est d'être parvenu à écrire une histoire sérieuse et grave qui n'est jamais trop dramatique ni pesante, mais sans pour autant masquer la vérité.
La Croix
Mariant avec un bonheur égal le film de super-héros et le thriller hitchcockien, les réalisateurs d’Une vie de chat reviennent avec un superbe dessin animé drôle et touchant.
Le Dauphiné Libéré
Un thriller animé, mâtiné de fantastique, dans une animation très fluide : une réussite pour le studio valentinois Folimage.
Le Monde
Un film d'animation aussi palpitant que sensible.
Les Fiches du Cinéma
Du point de vue de l'enfant, et de manière plus imagée, “Phantom Boy” vole sur les traces de “La Guerre est déclarée”, dans un esprit polar et comics à la française qui illustre bien la lutte d'un jeune super-héros contre la maladie.
Paris Match
Une facture classique, mais une histoire bien menée avec un graphisme élégant pour ce film d'animation franco-belge qui se suit comme un thriller.
Positif
Un excellent spectacle.
Première
Les scènes d’action humoristiques font mouche et la métaphore sur l’héroïsme – le vrai, celui qui consiste à combattre la maladie – évite intelligemment le chantage à l’émotion.
Télérama
La douceur des couleurs, la souplesse et la grâce du trait n'appartiennent qu'au film. Ludique et brillant, c'est un formidable conte sur le pouvoir du rêve : plus fort que la pesanteur et la maladie.
CinemaTeaser
Un étonnant acte de résistance aux canons actuels du film de divertissement.
Franceinfo Culture
Ce dessin animé est l’exemple parfait du "septième art bis" que revendiquent la centaine d’artistes et de techniciens du studio pour qui l’artisanat et le savoir faire traditionnel restent les garants d’un cinéma anticonsumériste.
L'Obs
De la rencontre entre ces deux fils narratifs, entre une intrigue spectaculaire puisant dans le polar ou les comics et le thème de l’enfance face à la mort (...) "Phantom Boy" trouve sa touchante singularité malgré un imaginaire trop sage et un graphisme un peu dépassé.
Le Journal du Dimanche
Les parents apprécieront l’atmosphère de polar très noir dans un New York stylisé, capitale du crime inquiétante, les enfants les survols oniriques des gratte-ciels par Phantom Boy.
Ouest France
Un scénario original au départ, mais pas très épais, même si c'est pour créer un univers esthétique accompli. Le casting vocal est épatant.
VSD
Un garçonnet malade devient un héros. Original, poétique et émouvant.
aVoir-aLire.com
Des facéties, oui, il en a beaucoup dans cet envoûtant hommage français aux comics américains, qui embrasse les genres pour plaire à un éventail de publics plus large que la simple audience des enfants.
Libération
Film d’animation français qui tourne le dos à la rectitude du numérique, mais se perd dans le trop-plein de références.
Studio Ciné Live
Ce film d'animation, au style épuré et au scénario inutilement compliqué, est malheureusement trop naïf pour convaincre tout à fait.