Mon compte
    Une Histoire d'amour
    Note moyenne
    1,7
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Histoire d'amour ?

    110 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    19 critiques
    2
    22 critiques
    1
    32 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 412 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 janvier 2013
    "Une histoire d'amour", film tiré de l'affaire Stern, souffre de nombreux défauts malgré deux acteurs qui se révèlent surprenants tant leur jeu est excellent, en particulier Benoît Poelvoorde remarquable dans le rôle du banquier pervers et psychopathe !
    C'est donc d'autant plus dommage quand on détient cet atout comme point de départ ! En effet, la mise en scène très stylisée façon images de mode glacées dans des intérieurs au design clinique s'essouffle vite et ne suffit pas à donner une âme au film qui est une suite de scènes répétitives sans véritable construction, sans évolution sauf à fortiori dans l'exécution finale et pour cause ! Il est facile de nous montrer Richard Borringer comme un pantin inerte revêtu de son manteau en toutes circonstances jusqu'à en abuser et devenir très lourd ! Tout comme cette curieuse absence de figurants comme si ces deux "amants" vivaient dans une ville fantôme ! Le spectateur n'a de plus, jamais les clés pour pouvoir entrer dans la psychologie des deux personnages très perturbés et névrosés qu'on retrouve seuls puis tout à coup à deux, sans savoir pourquoi, où et même quand on se situe ! Trop de zones d'ombre finissent par lasser et décourager jusqu'à nous priver de tout l'intérêt que cette histoire aurait pu déclencher... Et donc l'ensemble devient vite inutile, stérile par manque d'imagination et de surprises qui auraient sans doute permis de donner toute la force attendue qu'essaient cependant de faire passer, mais en vain, nos deux héros !
    tony-76
    tony-76

    1 072 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Cette " histoire d'amour " souffre d'un manque d'originalité, de profondeur et ainsi de talents. Un scénario plutôt intéressant mais mal réalisé. Cependant des dialogues légers, et des acteurs peu crédibles. Je ne recommande pas ce film !
    Aspro
    Aspro

    14 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 août 2013
    PARIS - Le meurtre très médiatisé d'un banquier français aux mains de sa maîtresse se transforme en une affaire prétentieuse (Une histoire d'amour), le long métrage de l'actrice-cinéaste Hélène Fillieres. Basé sur un roman de Régis Jauffret - lui-même inspiré par l'assassinat de magnat financier Edouard Stern - ce mélange impressionniste de drame artificiel n'est pas la meilleure vitrine pour Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde, et devrait atterrir en fin de soirée sur le câble après un communiqué modeste

    Derrière la caméra, H Fillieres (Vénus Beauté Institut) reste proche de la prose stylisée du roman original, mais à un tel point qu'il nya plus de récit .

    La motivation du personnage, ainsi que la logique, sont souvent jetés par la fenêtre en faveur d'un tête-à-tête de plus en plus confus (ou tout autre partie du corps à toute autre partie du corps) entre deux personnes qui traitent les uns les autres comme des godes humains.
    Hélas, on ne tente jamais vraiment d'expliquer le pourquoi et le comment. C'est particulièrement frustrant quand il s'agit du role principal.

    H Fillieres avait peut-être espoir de montrer que peu importe les circonstances , ils étaient en fait amoureux, après tout. Malheureusement, il y a peu de preuves - ou de sentiments authentiques à l'écran, et les décors ultra-haut de gamme font penser que la seule chose dont ces deux personnes étaient vraiment amoureux c'etait en fait leur propre compte en banque. Dans ce cas, ils ont peut-être eu le film qu'ils méritent. 1.5/5
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2014
    un film noir très sombre, glacial, à l' ambiance malsaine .Les aparts sont froids sans âme.
    une histoire d'amour teintée de domination, de manipulation, d'humiliation
    je m'y suis ennuyé fortement
    BRAVO pour l'interprétation de POELVOORDE qui est dans un rôle à contre emploi à 100.000 km de ce qu'il fait d'habitude. Il nous montre une autre facette de son grand talent.
    Sinon dommage que le rôle de BORHINGER soit si insignifiant. CASTA fait partie maintenant du paysage cinématographique. On admire encore sa beauté
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 janvier 2013
    Désigner sous le vocable "film" ce torchon serait faire injure au cinéma. 1h20 de néant dans des décors aussi glauques que le semblant d'action, des acteurs au dessous de tout (dans le cas de POELVOORDE c'est habituel), pas de dialogue ou si peu (en comptant les quintes de toux de Bohringer). Quand on connait la difficulté que rencontrent certains réalisateurs de talent pour financer leurs films, je me dit que certains fonds sont dilapidés.
    Enfin, 1h20 c'est vite passé, d'autant plus qu'étant seul dans la salle, j'ai pu bâiller et soupirer à mon aise.
    labellejardinière
    labellejardinière

    85 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2014
    Poelvoorde en vétérinaire serial killer ("Entre ses mains" d'Anne Fontaine) cela pouvait passer, mais le même en "Prince noir de la finance", amateur de latex et de SM, on a beaucoup de mal à y croire. Cette histoire glauque, premier "long" de l'actrice Hélène Fillières (soeur cadette de la réalisatrice Sophie Fillières), part donc mal dès le choix pour le rôle masculin principal. "Une histoire d'amour", vraiment ? Film vain, prétentieux, faussement "classieux" (intérieurs high tech, beaucoup de scènes de nuit), à la dramaturgie à la fois simpliste et compliquée, confus, sans âme.... Casta est minable comme à son ordinaire, on s'interroge sur le rôle dévolu à Bohringer..... En résumé : ni "histoire", ni "amour" - à fuir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 novembre 2016
    Voilà un film qui semble faire l’unanimité contre lui ou presque, et je ne peux pas en vouloir pour une fois, ni à la critique presse ni à celle du public. Une histoire d’amour est aussi quelconque que son titre.
    C’est très regrettable car il y a quelques efforts de fait sur l’image notamment, sur la musique aussi, même si parfois c’est très attendu, d’autres fois un peu déconnecté de la tonalité sombre du métrage, mais jamais ce film ne dépasse l’esthétique papier glacé qu’il va maintenir tout du long, une esthétique trop facile, presque clichée, qui vient presque, sous ses airs chics, tentée de cacher la misère en-dessous ! Car oui, si l’emballage d’Une histoire d’amour est assez propret (encore faudra-t-il adhérer à l’ambiance sombre du film, mais ça c’est un choix que je respecte), avec une mise en scène assez monolithique mais pas si mauvaise non plus, en revanche il n’y a rien derrière ! Rien qu’un banal fait divers, tout du moins un fait divers traité avec la plus grande banalité. Avec un minimum de dialogues, un minimum d’émotion, un minimum d’érotisme, la réalisatrice livre un film minimaliste tout simplement ! L’histoire est d’une linéarité confondante, la durée étriquée du film rend assez compte du manque de relief de l’ensemble. C’est tellement plat dans la narration qu’on s’ennuie lourdement, et pour tout dire jamais on ne s’attache à ce duo de personnages jamais approfondi, et qui se croisent et s’entrecroisent dans une sorte de vide insondable. Une histoire d’amour avait du potentiel, soit pour faire un bon thriller, un bon film érotique, un bon drame, voire une bonne comédie, pourquoi pas, mais là la réalisatrice ôte à son intrigue toute substance, et on se retrouve à devoir admirer une sorte d’œuvre plastique où se débattent, malheureusement pour eux, de bons acteurs !
    Bon sur le papier, car dans les faits, rien que du très conventionnel ! Poelvoorde cultive ici sa filmo dramatique, tant mieux pour lui, mais il n’est rien de plus qu’un sale type souvent en colère, et il nous montre son corps d’athlète dans la tenue d’Adam la plus totale. Oui, bon, l’impression d’un acteur totalement sous-utilisée est évidente. Quant à Casta, ben je rejoins certains critiques, malgré un personnage qui aurait pu être piquant, et semble timidement se révéler vers la fin, et bien elle est utilisée de façon assez ridicule. Ok elle a un joli physique et un très beau visage, mais enfin, limiter sa prestation à un plan fesse, des moues boudeuses et quelques plans en tenues chics, c’était culotté ! D’un autre côté, il y a pire, à l’instar de ce pauvre Reda Kateb qui passe tout le film dans un fauteuil d’avion à débiter trois lignes de dialogues inutiles.
    Une histoire d’amour est un film raté, c’est certain, même si formellement il y a quelques petites choses à retenir. La réalisatrice manifestement a compris que le cinéma c’était un art de l’image, mais elle n’a pas compris qu’il fallait aussi un récit, des personnages, bref, de la matière, même un minimum, pour faire un film. 1
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 janvier 2016
    "Une histoire d'amour" (2013) la trois (RTBF) le 20.01.2016
    Une histoire d'amour, ça ? Je n'en ai jamais rencontré de telle, dieu merci ! Hélène Fillières et moi n'avons décidément pas les mêmes fréquentations, ni l'esprit pervers de la dame ! Voici donc sa première réalisation : sa dernière j'espère dans ce genre de partition où en plus elle a la prétention d'être au scénario et aux dialogues ! Consternant : tout est raté avec un résultat, amplement mérité : le bide sans appel avec même pas 45000 spectateurs en salles et un coefficient de rentabilité lamentable. Les producteurs vont y réfléchir à trois fois avant de lui confier un budget désormais ! Pour résumer, cette histoire débile m'a prodigieusement ennuyé et je voudrais dissuader quiconque subir cette punition i ! Poelvoorde est un caméléon : il peut jouer n'importe quoi, mais là, quel courage il lui a fallu ! Il a d'ailleurs tellement été satisfait du travail de sa primo-réalisatrice qu'il a refusé de participer à toute opération )promotionnelle de ce navet ! On ne peut mieux comme discrédit qui ne faisait que confirmer l'épouvantable tension lors du tournage ! Quant à Bohringer, il semble se demander ce qu'il est venu faire là. Ne parlons même pas de Laetitia Casta, on ne peut plus mauvaise. Le scandale n'est plus suffisant pour attirer le public ! Tant mieux.
    willycopresto
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 janvier 2013
    Que dire? Que dire si ce n'est qu'il n'y a ici aucun film. Aucun film, aucun personnage, aucune histoire. Anecdote. "Une histoire d'amour", titre mensonger (le pitch l'est aussi, méfiance!) puisqu'il n'y a absolument aucune trace d'amour dans ce film, s'approche, dans le meilleur des cas, du vidéoclip (nombreux sont les travellings sur la musique électro-jazzy d'Étienne Daho). La vacuité du scénario (un fait divers ne suffit parfois pas à faire un film) et des dialogues fait écho aux silences des acteurs, qui n'ont rien à se dire, et rien à faire. Le seul personnage véritable du film est un chat.
    Filmé dans des décors froids et sans âme (un magazine de voiliers de luxe dégage plus de chaleur), le seul mérite de ce premier film est d'être plutôt joli : les amateurs de métal, de néons et de béton seront ravis. C'est bien triste. "Une histoire d'amour" ressemble a un accident, une excroissance vide du système de financement français et ne servira pas, hélas, en ces temps de remise en question par l'opinion, à le défendre.

    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
    http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/1h20-sortie-le-9-janvier-2013-un-film.html
    Thierry M
    Thierry M

    160 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2013
    Apres avoir vue ce film , je me dit que franchement , que cette exelente comediennes
    q' u est Helene Fillieres arrete tout de suite la realisation.
    Lolyve
    Lolyve

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2013
    Laetitia Casta est une bombe, c’est clair. Quand elle est en tenue latex - SM, on aime. Mais c’est pas ça qui fait un bon film. Parce qu’elle joue mal la fille. Mais y a pire. C’est le tandem Poelvoorde - Casta. Qu’est-ce qu’il sonne faux ! Du coup, on s’emmerde. Et ça du début à la fin du… film (?). Oui parce que ça fait mal d’écrire « film » pour qualifier ce truc que j’ai vu dans un vrai cinéma, pourtant. C’est pas un film ça. C’est un non-film. Voire un anti-film. Y a pas de scénario (ou si peu), y a pas de jeu d’acteur (ou un truc invraisemblable), y a rien, en fait. Alors durant la séance, j’ai pianoté sur mon smartphone, avec une petite grimace et en me disant : « Quelle idée m’a pris d'aller voir cette m... ». Bon j’avoue : je voulais aller voir « Alceste à bicyclette », mais je me suis gouré de salle. Une erreur d’orientation qui m’a couté cher. spoiler:
    ocelot
    ocelot

    24 abonnés 927 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Bon premier film d'une jeune réalisatrice. Avec un excellent Poelvoord ! A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 juin 2013
    "Une histoire d’amour, c’est tout le paradoxe d’une relation entre deux êtres. Chez Filières, la relation ambiguë qui unit le banquier et la jeune femme, anonymes, est d’abord corporelle. Mais la passion qui nait ne saurait concerner les êtres mais leurs gestes et leurs actions. La relation sado-masochiste dans laquelle les deux personnages semblent chercher une digression à leur existence proprette tourne à l’obsession. De caractères détestables, ils ne trouvent satisfaction dans l’autre que dans son absence de limite. Le film est radical, sans violence d’effets, mais avec une brutalité des mouvements et des heurts."

    Retrouvez la critique complète de Une histoire d'amour sur Cinedrome, ainsi que bien d'autres critiques
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Oeuvre singulière, Une histoire d'amour, a tout pour déconcerter... Peut-on parler de scénario, ou même de personnages?? Tout y est étrange, violant, inqualifiable!
    Jérome D
    Jérome D

    24 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2013
    Une histoire assez dure dont on ne comprend ni le début, ni le but. Laeticia Casta n'est pas terrible et Richard Bohringer est inexistant. Bref, rien à voir
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top