Mon compte
    Une Histoire d'amour
    Note moyenne
    2,1
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • TF1 News
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Hélène Fillières offre des rôles en or à Benoît Poelvoorde et Lætitia Casta, impeccable, dans "Une histoire d'amour".

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Pas de vulgarité ni de voyeurisme dans cette approche feutrée d'un rapport amoureux effrayant, vertigineux. Pas de psychologie de bazar non plus. Rien que des images qui soulignent la souffrance et les noirceurs de l'âme humaine.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Fillières, en assumant de vrais choix, fait indéniablement du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pourtant, Poelvoorde est excellent dans le registre de la haine de soi et de l'arrogance, et Casta est meilleure de film en film. Reste que rarement "histoire d'amour" aura été si antipathique à regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film ne tient pas la route : son théâtre endimanché dans les habits du trouble a vite fait de le figer dans un folklore un peu ridicule, balourdement symbolique, emblématisé par les poses un brin embarrassantes d'un Richard Bohringer marmoréen en diable et confit dans ses silences-qui-en-disent-long.

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    En appuyant sans cesse tout ce qui dans son film "fait cinéma", [Fillières] perd ce que justement elle ne cesse de chercher [...] : le trouble.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Passant pour la première fois derrière 
la caméra, Hélène Fillières 
fait de cet imbroglio un drame pseudo-maso qui satisfera surtout les adeptes du design 
et des véhicules de luxe. Les autres compteront les minutes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) ce film au sujet très vénéneux ne parvient hélas pas à dépasser le stade de la fascination morbide.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film, pourtant ambitieux, passe à côté du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Hélène Fillières s'intéresse à la passion masochiste et funeste entre le banquier Stern et sa maîtresse : en faisant l'économie d'un minimum de mise en perspective psychologique, elle rate complètement sa cible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    (...) la stylisation non sans beauté de l'image (...) ne parvient pas à cacher que quelque chose de cette létale histoire d'amour n'arrive pas à s'inscrire à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) le premier film d'Hélène Fillières s'avère glacial et peu convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde ne peuvent rien pour donner de la passion et de la chair à ce premier film très maniéré d'Hélène Fillières, installé dans une ambiance glaciale et sophistiquée.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) le premier essai d'Hélène Fillières derrière la caméra se présente comme un film d'atmosphère, noir à souhait (...) pourquoi pas, sauf qu'un tel sujet nécessitait aussi un minimum d'écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Ce jeu pervers entre les deux amants se déroule sur un camaïeu de gris et de noir, dans des décors sans charme.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) Hélène Fillières signe un premier film radical, stylisé (trop ?), qui peut dérouter.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Les agitations de Benoît Poelvoorde et l'impassibilité de Laetitia Casta se révèlent peu convaincantes, égarées dans l'observation clinique et vaine d'une liaison résolument déshumanisée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    En ne développant rien de la psychologie des intéressés, en résumant les tenants et les aboutissants de cette relation sado-masochiste à une histoire floue d'armes et d'argent, Hélène Fillières rend un film qui manque singulièrement de liant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    D'accord mais le film, en l'état, en dépit de toutes les bonnes intentions qui le guident, et de l'intelligence qui le fonde, apparaît comme terriblement raté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Ni émotion, ni trouble, ni empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Fabien Baumann

    Hélène Fillières, pour ses débuts comme réalisatrice, semble avoir surtout retenu le mot "riche". (...) On en reste donc à la Casta qui fait la gueule en pantalon chic, à des dialogues de téléfilm érotique de M6 et à une esthétique de pub pour voiture de sport.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    (...) Un salmigondis sursignifiant dans ses intentions, faussement sulfureux dans son traitement, impossible dans ses dialogues...

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce fait divers hors du commun retombe dans ce que le cinéma d'auteur français a de plus banal et qu'on croyait aujourd'hui dépassé : un petit univers replié sur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top