Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
812 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 août 2019
Bizarre ! Entre philosophie, humour et psychanalyse, on voit se rencontrer Joseph Breuer, Nietzsche, Lou Salomé, Bertha Pappenheim (Anna O) et le jeune Freud dans la Vienne de 1882. C'est loufoque, surréaliste, mais assez drôle et les personnages sont plutôt attachants. L'histoire aurait pu être racontée de façon réaliste à des visées culturelles, mais le réalisateur a préféré un ton nettement plus léger, rythmée, et sans prétention rendant l'ensemble assez sympathique, quoi que très peu crédible.
Ce film traite Nietzsche l'homme et non le surhomme que ses livres le montrent. Aucun de nous ne pourra juger si Nietzsche était comme le film l'a montré : Faible devant un sentiment d'amour, fragile devant une femme et si humain. Mais la seule chose qui me passe à la tête au moment où le film se terminait : Et si on n'a jamais pu comprendre ce que Nietzsche voulait dire dans ses livres (C'est la seule chose qui nous lie à lui) ? Et s'il voulait nous expliquer que tout se passe dans nos têtes ? Dieu, prophètes,amour,sentiments,etc ... n'était qu'une pure illusion, une pure fiction qui camoufle des désirs si profonds en nous ?
Le film est une vision personnelle que le producteur a voulait partager avec nous, et je l’apprécie. C'est un excellent film et de très bons acteurs.
Ce film est une offense au plus grand Philosophe depuis l'antiquité grecque. Ce devrait être interdit de faire des films aussi ingrats à l'endroit de personnes à forte symbolique.
Aucun Cinéma ne saurait rendre Nietzsche et certainement pas un cinéma de ce type, une soupe de navet, montrant un Nietzsche sans charisme, apeupréiste, sans force de volonté... cette romance que Nietzsche n'a eu de cesse de conspuer est ici utilisée à son endroit.
Ce film ne traite pas de Nietzsche, il traite d'un pébron nul.
Lisez Ainsi parlait Zarathoustra, Par de-là le bien et le mal, Généalogie de la morale. Mais surtout n'imaginez pas Nietzsche ainsi.
La rencontre du Dr. J Brauer, précurseur de la psychanalyse et du philosophe incompris de son vivant : F. Nietzsche. Deux vies troublées, ils vont tous deux devoir user de leur génie pour tenter de se guérir mutuellement. Une histoire calme mais intéressante, des dialogues soutenus, et surtout des acteurs fantastiques qui collent parfaitement aux rôles. Je ne regrette absolument pas mon achat.
Pourquoi un tel chef d'oeuvre n'a pas connu un succès à la hauteur de la qualité de ce long métrage ? Une histoire vraie forte intéressante, éprouvante, et pleine d'émotions, avec une mise en scène qui vous tient en haleine jusqu'à la fin du film et des acteurs qui sont tout simplement impressionnants ! Je retiendrais ces noms.