Mon compte
    Le Contrat
    Note moyenne
    2,0
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Contrat ?

    86 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    14 critiques
    3
    20 critiques
    2
    23 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    186 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2017
    Le Contrat est à l'époque de sa sortie une oeuvre à part dans la filmographie de Arnold Schwarzenegger car il est le premier film à marquer une pause dans ses nombreux rôle de gros bras .En effet , Le Contrat est avant tout un polar avec tout les codes qui le définis et qui ce termine certes en une bonne grosse dose d'hémoglobine à la Scarface mais sans ce détourner de son appartenance . Réalisé par John Irvin à qui l'on doit une multitude de film assez catastrophique que je préfère oublié , Le Contrat est sans aucun doute pour moi sa meilleure réalisation .Loin d'être le meilleur de son genre il réussi tout de même à crédibilisé Arnold Schwarzenegger alors à ce moment la très massif et difficilement imaginable en rôle de gangster notable . Faut dire que l'acteur porte très bien le cigare et ce fond s'en mal avec son grand smoking dans ce monde ou la mafia bas son plein et ou les faux semblants sont choses constante et normalité .

    Le scénario ne révolutionne en rien le format mafieux mais arrive tout de même à proposer une configuration intéressante dans son déroulé . Certes on est dans un format classique d'histoire d'infiltration assez basique mais qui possède tout de même quelques petite surprise .La première étant Arnold dans ce rôle ou on ne l'entend pas , et l'autre la structuration du récit qui se scinde en deux partie bien distinct . L'une avançant tranquillement avec retenu et prenant le tant de présenter et de développer ses personnages ainsi que les enjeux ; et l'autre laissant place à l'action et au règlement de compte . C'est comme cela que d'un Polar Thriller , Policier qui prend son temps on passe d'un coup en un rythme plus effréné et rythmé ou l'heure n'est plus à la discussion mais au sang ! Au premier abord sa pourrait surprendre mais c'est très bien dosé et intelligemment mise en scène ce qui fait qu'on est pas du tout perdu dans ce changement de ton . On pourrais même dire que sa sonne comme une délivrance , car voir Swarzi faire le gangster c'est bien , mais le voir défouraillé c'est encore mieux .

    Chose très surprenante vient de son ambiance qui est très loin du côté second degré élément tellement propre au film d'action année 80 dont l'acteur est expert . Ce qui fais qu'il n'y a pas de méga punchlines , ni de scène d'humour ou on se fend la poire à voir plein de monde se faire exploser . Et aspect encore plus surprenant les femmes ne joue pas qu'un rôle de bimbo qu'il faut sauver . On assiste à une réelle relation entre le héros et sa femme , et également la difficulté à rester honnête et fidèle lorsque l'on possède une maîtresse qu'on aime . Cette touche féminine bien que secondaire fais tout de même du bien et apporte un peu plus subtilité dans ce monde de brute . Ainsi voir un Swarzy capable de sentiment et beaucoup moins invulnérable après ses rôles de grosse brute indestructible (Commando , Conan , Terminator) fais un bien fou .

    Après ne nous leurrons pas , ce long métrage reste très classique dans le fond même si dans la forme c'est un peu mieux . L'histoire aurait pu être bien mieux développer et beaucoup moins rapide , car entre l'infiltration , la confiance et l'exécution tout va un peu trop vite , dommage car si sa aurait hérité d'un peu plus d'attention de ce point de vu sa aurait pu devenir un gros film .Mais bon je ne vais pas me plaindre car admirer le comédien autrichien dans un tel rôle fais plaisir et puis le voir tenir autant de dialogue dans un film est une chose très rare à ce moment la de sa carrière , car c'est pas avec Terminator ou Conan qu'il à eu l'occasion de s'exercé . L'image se veut pas mal terne , limite sale et c'est assez bien trouvé car sa amplifie cet atmosphère nébuleuse , et ce qui est assez drôle c'est que l'on sent que sa peux péter à tout moment , on le sent mais il ne ce passe rien , encore et encore jusqu'au moment tant attendu ou comme l'on pouvait sans douter tout ce finis dans un débordement de cadavre dans deux chapitre successif punitif .

    Comme précisé plus haut l'action n'est pas le premier but rechercher au cours du récit , mais il faut reconnaître que la fusillade de fin à vraiment de la gueule . C'est violent , sa saigne , les balles fusent dans tout les sens et Arnold est sans pitié , même si lui aussi en prend pas mal la poire . La séquence est cru et les décors volent dans tout les sens , on sent bien que le cinéaste à concentré tout ses efforts dans la mise en scène finale , il se libère et nous avec . Autant il y a quelques plan qu'il a fais un peu à la va vite autant certaine sont nickel , comme l'explication finale ; mais aussi la toute derrière séquence qui est super touchante . La bande son est quand à elle assez moyenne , l'on sent très bien l'influence caractéristique des années 80 . Toutefois j'ai bien apprécié la piste country utilisé pendant l'introduction .Mais la ou sa à fais mouche avec moi c'est carrément sur l'affrontement dans la carrière ou on nous passe un tube des Rolling Stones Satisfaction (I can't Get No) ce qui donne vraiment du style et de l'impact à cette scène . Toutefois attention au doublage vf qui fais bien mal aux oreilles , je conseil grandement de le voir en vostfr .

    Le casting est vraiment pas mal du tout . On a un Schwarzenegger surprenant dans son costume de gangster et que l'on attendais pas sous les traits de Joseph P Brenner . L'actrice Katrhryn Harrold que je ne me rappelle pas avoir vu joué autre part est un personnage qui ma surpris autant par son prénom Monique que par le rôle bien présent quelle tient . Et pour jouer les Parrains de cette mafia locale on a bien choisi de sale tronche ! Robert Davi est excellent en lieutenant mafieuso , j'adore cet acteur il a toujours su jouer de bon gros pourrie . Je ne me rappelle pas l'avoir vu incarner ne serait ce q'une fois un gentil même si ça a du lui arriver , mais ce qui es sur c'est que pendant les année 80 il faisait un tabac dans les rôles secondaire de vilain . Les Goonies , Predator 2 , Piège de Cristal ... allant même jusqu'à devenir le grand méchant principal d'un James Bond "Permis de tuer" . Paul Shenar sous les traits de Paulo Rocca le bras droit du Parrain est pour ma part celui qui aurait du être l'être , car il a du charisme ; du moins bien plus que l'acteur Sam Wanamaker alias Luigi Patrovita , je sais pas pourquoi même si il joue son protagoniste de boss de manière sérieuse je lui trouve un brin de stupidité .

    CONCLUSION :

    John Irvin signe avec Le Contrat un polar sérieux qui ne révolutionne absolument pas le style gangster mais qui réussi tout de même à faire de bonne proposition et à tirer un minimum son épingle du jeu grâce à l'acteur Arnold Schwarzenegger qui surprend fortement en mafieux . Pour la première fois à l'écran on peut voir le jeu d'acteur du comédien qui cette fois-ci ne joue plus un protagoniste indestructible mais un homme infiltré . Une oeuvre assez majeure dans la carrière de celui-ci car elle marque son évolution à ce moment la , car à part Conan , Terminator ou Commando il n'a pas eu l'opportunité de proposer un large panel d'expression faciale . Je salut la performance du réalisateur qui à tout de même réussi à proposer un véritable polar prenant son temps dans le développement pour finalement nous éblouir de sa conclusion impactant . Après revisionage je suis étonné de voir qu'il s'en sort bien niveau qualité malgré le temps qui passe .Et puis voir Arnold déglinguer du mafieux a un effet plus que jubilatoire . 4/5

    TRES BIEN !!!!
    stallonefan62
    stallonefan62

    300 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2021
    Très bon film d'action !! une histoire sympa servi par de très bons seconds rôles, ce film, très rythmé, regorge de bonnes scènes de fusillades avec une pointe d'humour !! Schwarzy au physique impressionnant est complétement dans son élément !!! Rien que l'assaut final avec la musique des Rollings Stone vaut le détour !!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2013
    Le Contrat : Un film d’action des années 80 vraiment regardable et appréciable pour les nostalgiques et les amateurs du genre film d’action des années 80, et pour les fans bien sur comme moi de Mr Muscle, j’ai nommé : Arnold Schwarzenegger. Ce film pourrait être qualifié de nanar, et bien je ne suis pas forcement d’accords. Il faut ce remettre dans le contexte, c’est un film d’époque, a petit budget, très année 80 et sert assez cliché dans l’action, le scénario, les répliques… : mai c’est le genre qui veux ça, et c’est l’époque et c’est ce que on aime dans ce genre de film. C’est de voir Arnold Schwarzenegger balancé des bonne vannes et joué les gros bras avec des armes… Et de ce point la, c’est réussit car il nous offre de bonne scène d’action assez bien foutu (pour l’époque) et il nous réserve un final bien bourrin, super fusillade digne de ce nom. Et on a le droit aussi à l’humour du genre avec de bonne réplique et des bonnes notes d’humour. De plus, la réalisation est efficace car elle est à l’ancienne, comme ils savaient bien filmer à l’époque. Avec une mise en scène et un montage très américain donc qui colle parfaitement au genre (le montage sur la scène avant la gros scène d’action final, quand Arnold Schwarzenegger ce prépare, juste extra). Et le scénario est ce qui est : rien d’exceptionnelle, c’est du classique de genre. L’histoire ce laisse quand même regardé sans ennuie et nous propose ce que on veut : de l’action et une point d’humour avec Arnold Schwarzenegger. Qui est d’ailleurs dans son élément donc il est forcement bon et convaincant : pas son meilleur rôle, loin de la mais il est sympa a suivre dans ce film. Voila, un bon petit film d’époque sympathique et plaisant à voir. Moi, je ne me suis pas ennuyer et j’ai trouvé mon compte avec ce film : pour les fans avant tout de Arnold Schwarzenegger ou ceux qui adore les bon vieux films d’action comme moi des années 80 : ne pas boudé son plaisir : sympathique divertissement.
    lemiwings
    lemiwings

    35 abonnés 477 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2007
    Un bon petit film comme on savait le faire dans les eighties. Pas indispensable mais à voir cependant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Un Schwarzy au meilleur de sa forme !
    John Irvin ("Champions", "Les chiens de guerre") s'appuie sur son expérience et nous livre un film d'action ultra-stylisé des 80's, ne démérite pas, et s'en sort plutôt haut la main. 27 ans après sa sortie, "Le contrat" n'a pas pris une ride, divertit à mort, et ça, ça ne peut que plaire !!
    Un scénario destiné à mettre en avant notre Schwarzenegger favori, ça, c'est d'la bombe ! En s'infiltrant au sein de la mafia, il les dégomme tous de l'intérieur pour mieux venger un fils de policier. Un rôle inhabituel, mais lui collant bien à la peau. Avec des références pour "Terminator" (1984) et pour le futur "Effaceur" (1996 ; séquence reprise au générique de début), une bonne dose d’auto-dérision et un humour noir décoiffant, ça, c'est tout simplement extra !!
    Avec aussi le regretté Paul Shenar ("Le grand bleu"), très bien, et un Robert Davi (l'ennemi de Bond dans "Permis de tuer" bien sûr), excellentissime.
    Sur des cascades, courses-poursuites et autres explosions jouissives à souhait et donc menées tambour battant, la bande-son qui s'offre à nos oreilles est un régal car toujours prenante et alléchante. Du bonheur à l'état brut ! Et de noter la chanson toute satisfaisante "Satisfaction" des Rolling Stones dans une séquence finale bourrinnante à souhait.
    Êtes-vous "satisfaits" amis spectateurs ?
    A noter : le producteur du "Contrat" n'est autre que Dino De Laurentiis, un autre décédé. Il a été producteur sur "Riz amer", "La strada", "Pierrot le fou", et plus récemment, "Le Bounty" de Donaldson, "Assassins" avec Sly, "Hannibal".
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    158 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2013
    En regardant les critiques, je m'attendais à un mauvais film, mais en le regardant, je le trouve finalement excellent. spoiler: Dans une cabane isolé, où se trouve un indicateur du FBI, des tueurs à la solde du parrain de la Mafia de Chicago, Luigi Petrovita, font un massacre en tuant les agents chargés de sa protection et également le témoin avec des armes automatiques. L'un des agents morts, Blair, n'est autre que le fils d'Harry Shannon, chef du FBI, qui veut venger sa mort. Pendant ce temps, le shérif d'une petite ville, Mark Kaminsky retourne dans sa maison, où l'attend sa femme, Amy, qui ne supporte pas ce changement de vie. En effet, Kaminsky était un agent fédéral sous les ordres de Shannon, qui a démissionner cinq ans auparavant pour avoir sauvagement battu le meurtrier d'une jeune fille. Le soir, Shannon l'appelle pour le voir, afin de lui parler d'une mission : vu qu'il ne peut rien faire officiellement, car il pense qu'il y a une taupe au sein de l'agence, il demande à Kaminsky d'infiltrer le milieu, ce qui lui permettrait d'obtenir sa réintégration au FBI. Après s'être fait passer pour mort, Kaminsky prend l'identité d'un criminel, Joseph P. Brenner, et après avoir provoqué des dégâts chez un rival de Petrovita, il parvient à se faire intégrer au sein de l'équipe du mafieux, par l'intermédiaire du bras droit, Paulo Rocca, en prouvant sa valeur pour avoir harcelé Lamanski. Dans un des casinos situés au sous-sol, il fait connaissance de Monique, qui travaille pour un des lieutenants de Rocca, Max Keller, qui ne fait pas confiance à ce nouveau venu. L'infiltré parvient à faire son bonhomme de chemin dans l'organisation, grâce à un plan d'élaboration pour récupérer des millions de dollars et de la drogue dans un commissariat de police saisi par la police et l'aide pour éliminer Lamanski. Mais Keller le démasque grâce à un informateur de la police et l'emmène au cimetière tuer un policier, qui s'avère être Shannon. Ce dernier est blessé durant une fusillade qui s'en suit, Kaminsky réussissant à tuer Keller et son homme de main...
    Un excellent film, 4.5/5.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 736 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un solide film d'action des années 80. Avec un Schwarzenegger au sommet de sa forme, le scénario offre de belles fusillades et de bonnes bagarres. Arnold nous sort ses énormes biceps pour affronter un groupe mafieux. Avec la complicité d'un ami du FBI il change d'identité pour mieux infiltrer l'organisation criminelle. Le combat final vaut son pesant de cacahuètes. Les fans de Schwarzenegger ou des films d'action des années 80 apprécieront sans aucun doute.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 septembre 2014
    Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de critiques négatives sur ce film. Je l'ai vu très jeune et j'en avais un bon souvenir, ce pourquoi je l'ai revu. Certes, le film n'est pas à la hauteur des plus grands polars, il est loin d'être un chef-d'oeuvre, et c'est même la qualité du film. Il faut se remettre dans le contexte des années 80! Le film a tout d'un bon divertissement des années 80, il faut se plonger à cette époque. On ne regarde pas un tel film pour réfléchir, dire que le scénario n'est pas à la hauteur et que c'est un film d'action moyen. Je trouve que le film est très bien fait, c'est un film d'époque à petit budget. Oui, le scénario n'a rien d'exceptionnel mais il est propre aux films des années 80 et je trouve d'ailleurs que le film représente très bien ce genre et peut servir d'un des modèles. La réalisation, là aussi, n'a rien d'exceptionnel mais elle est efficace et très américaine. Le montage également est très américain. La bande originale n'est pas superbe mais elle a le synthé des années 80. Le thème est très satisfaisant même si la musique de la majorité des scènes de combat est très moyenne. On retiendra la piste sonore qui accompagne l'avancée des personnages dans le cimetière, j'adore les musiques de progression. Enfin, Schwarzenegger fait du Schwarzenegger et il le fait bien, on en demande pas plus! On retiendra aussi comme rôle secondaire le génialissime Robert Davi, qui tiendra 3 ans plus tard le même rôle plus important cependant qui est celui de Sanchez dans le James Bond "Permis de tuer". Il faut savoir qu'on ne fait plus en 2014 un film comme "Le Contrat", c'est ce que fait exactement le charme de ce film.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2023
    Film d’action des années 1980

    Après les films “Conan” (1982-1984), le premier “Terminator” (1984) et “Commando”, et avant “Predator” et “The Running Man” (1987), Arnold Schwarzenegger a joué dans ce film d'action taillé sur mesure et moins connu des années 80.

    Ecrit par les scénaristes de Sergio Leone, Luciano Vincenzoni et Sergio Donati, et réalisé par John Irvin, ce film policier efficace raconte l'histoire de Mark Kaminski, un ancien agent du FBI devenu shérif qui revient pour infiltrer et démanteler la mafia de Chicago.

    3.8/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2015
    Petit film d’action musclé bien sympa que ce Contrat, dans la veine de Commando sorti l’année précédente avec Schwarzie. Irvin orchestre un métrage violent et dynamique pour les amateurs du genre.
    Au casting donc Schwarzenegger très à l’aise, qui endosse un personnage musclé et sympa, intègre, comme il en a l’habitude. Pas vraiment un rôle de composition ou de subtilité, mais un rôle efficace qu’il mène avec sa maitrise du genre. Autour de lui quelques seconds rôles habitués aussi au genre, notamment Robert Davi, un méchant comme souvent. Globalement les acteurs sont bons, on regrettera un casting féminin faiblard malgré la présence pas désagréable de Kathryn Harrold.
    Le scénario repose essentiellement sur la nervosité et les scènes d’action. C’est du pur divertissement bourrin et jouissif, très généreux dans son registre, et qui ne lésine sur aucun artifice pour en mettre plein la vue. Percutant, l’ensemble a aussi l’intelligence de jouer une carte semi-parodique, et d’être conscient de ses limites intellectuelles. Clairement l’infiltration de Schwarzie dans ce milieu de truands n’est pas le point focal du film, c’est plutôt les dégâts qu’il peut faire, et si ce n’est pas finaud, c’est fun.
    Pour le reste Irvin orchestre très bien l’ensemble. Bon réalisateur d’action il est capable de faire de très bonnes choses dans le domaine à l’instar d’un Walter Hill et son film bénéficie de fusillades très clipesques, violentes, et d’une belle nervosité de mise en scène. Le Contrat est donc solidement emballé (excellente séquence finale ; celle sur les Stones…). Niveau décors, photographie, c’est tout à fait correct et on appréciera aussi une bande son qui n’a pas été laissé de côté. On retiendra bien sûr en particulier le morceau Satisfaction très bien exploité.
    En somme Le Contrat n’a rien d’un film d’auteur et beaucoup trouveront l’ensemble peu subtil et régressif. Mais c’est du vrai métrage d’action sans prétention qui se veut divertissant et généreux avec son spectateur, et à vrai dire c’est ce que j’attends d’une telle production. 4.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 371 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Ce film d'action mâtiné de polar est conduit avec un certain humour par Arnold Schwarzenegger , qui n'hésite pas à tourner en dérision son personnage de "liquidateur" .
    quatermain
    quatermain

    7 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le Contrat est un de ces bons vieux films de années 80 au scénario basique, aux scènes d'actions ultra-efficaces, et au héros aussi charismatique qu'invincible (Schwarzie est stylé au possible). Bref, le genre de film qui défoule sans fatiguer le cerveau.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Rien de bien original mais les fans d'action ne seront pas déçus.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 août 2023
    Arnold Schwarzenegger dans un film d'action vraiment top.

    Un film avec un casting formidable.et des scènes d'actions spectaculaires pour l'époque .

    J'ai était agréablement surpris par le film car je les regardé au hasard je recommande si vous aimés les films ou il y'a de l'action et de mafia.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top