Votre avis sur Blade Runner ?
4,0
Publiée le 31 décembre 2012
Un film choc! Mise en scéne maîtrisée, noire, oppressante, glauque. On est happé des les première secondes dans la traque d'Harrison Ford alias Rick Deckard(le «blade runner»), qui est chargé de retrouver et d'éliminer des androïdes(les «réplicants») revenus sur terre afin de prolonger leur vie, qui est limitée à quatre ans. Un film très ambitieux, avec une vraie profondeur, et qui n'a toujours pas pris de rides(les effets spéciaux parlent d'eux même). Bref une des références de la science-fiction.
4,5
Publiée le 1 juillet 2010
Un film de science fiction unique pour une ambiance graphique unique. Blade Runner impressionne par ses scènes angoissantes et sa fin énigmatique.
4,5
Publiée le 19 avril 2018
Miroir de l'âme

Un Los Angeles lugubre et lavé par des pluies acides en guise de décors, un avenir sombre où tout devient artificiel, même les humains, et toujours du sang coulant à flot dans de sordides ruelles, voilà où nous emmène Ridley Scott lorsqu'il adapte Philip K. Dick.

Dès les premières secondes, le metteur en scène britannique propose de sublimes images, mêlées à une atmosphère pessimiste et sombre ainsi qu'une fascination qui ne fera que s'accroître. On se retrouve plongée dans cet univers qui ne nous laisse pas de répits, et surtout qui se révèle régulièrement sous tension et teinté de diverses sensations, jusqu'à nous laisser à terre comme si on encaissait un uppercut dont on aurait du mal à se relever.

Ridley Scott contrôle tout à la perfection, faisant en sorte que tous les éléments soient en adéquation avec l'ambiance. La bande-originale colle parfaitement aux images, les décors et la photographie sont sombres et immersifs à souhait, sa caméra capte magnifiquement les personnages et émotions, notamment lorsqu'il se rapproche des visages et laisse les expressions et regards en dire bien plus que n'importe quel mot. Usant d'un montage efficace, il permet à l'oeuvre de constamment tutoyer la perfection, sachant aussi faire monter la tension lors de plusieurs séquences mémorables à l'image du puissant et touchant monologue de Roy Batty, de la course-poursuite dans les rues de Los Angeles ou encore des rencontres entre Rick Deckard et Rachel.

Si le réalisateur d'Alien démontre une implacable capacité à créer une ambiance forte avec les images, les décors ou encore la musique, il n'en oublie pas le scénario et les personnages, qui sont d'ailleurs tous très bien interprétés. Ces derniers sont passionnants et complexes à souhait, on n'a pas besoin d'en savoir beaucoup sur eux pour être intrigué et fasciné, et jusqu'au bout, on est tenu en halène vis-à-vis du sort qui leur est réservé. Chaque mot ou réplique sonne juste, et il montre une certaine habilité à s'en passer pour mieux faire ressortir l'intensité venant d'eux, ainsi que les angoisses silencieuses se dégageant de l'univers qu'il met en place.

Se montrant ici maître dans l'anticipation, il n'en oublie pas ce qui fait une grande partie de l'intérêt de la science-fiction, à savoir les réflexions sur l'humain, ce qui nous défini ou encore sa capacité à détruire tout ce qu'il touche. Il propose plusieurs subtils degrés de lecture, et à chaque nouvelle vision on peut découvrir de nouveaux élément. Il ne dévoile pas forcément tout et laisse planer un soupçon énigmatique sur les personnages et enjeux, ainsi que sur quelques symboles, à l'image de la crucifixion de Roy Batty. Il se montre audacieux pour créer une alchimie entre tout cela, déborde d'idées ingénieuses et surtout, laisse le spectateur sans voix face à une telle expérience.

Blade Runner mettra du temps pour acquérir la notoriété qu'il a aujourd'hui et le nombre de vision n'affecte jamais la fascinante impression de perfection qui s'en dégage, tant Ridley Scott parvient à créer un univers intense, sombre et propice à la réflexion, avec des personnages forts et une atmosphère lugubre, philosophique et d'une rare intensité.
4,5
Publiée le 25 décembre 2012
(cette critique se base sur la version Final Cut de 2007). L'an 2019 vu en 1982. Tout faux, mais ça n'a aucune importance. Ce film n'est de Science-Fiction que pour les éléments du scénario et le cadre, sinon du point de vue la trame, on est en plein film noir à l'américaine avec toutes ficelles du genre (un petit indice qui conduit à un autre indice qui conduit…) ce qui fait qu'on ne suit pas toujours tout.  Le fait que l'histoire soit inspirée d'un roman de Philip K. Dick n'arrange pas les choses (Dick fourmillait d'idées mais n'était pas un grand écrivain au sens littéraire du terme). Mais justement, et c'est le tour de force de ce film, malgré cela et malgré que son personnage principal soit un immonde salopard qui ne montre son humanité que lorsqu'il tombe amoureux, le film est bon ! Les répliquants, d'abord présentés comme antipathiques (voir la sale tronche du premier) finissent par nous paraître biens plus humains que les humains. La direction d'acteurs est remarquable, Harrison Ford est toujours aussi bon, Rutger Hauer, étonnant et le trio de répliquantes a un côté très sexy qui ne laisse pas indifférent (Darryl Hannah, Sean Young et Joanna Cassidy). Les décors sont fantastiques et l'ambiance des rues de Los Angeles est particulièrement réussie. La musique de Vangelis est correcte. Il y a certaines trouvailles amusantes (l'appartement de l'inventeur). On regrettera juste certains points obscurs du scénario (la rencontre de Darryl Hannah avec l'inventeur, cette obscure histoire d'écaille de serpent…). Excellent film.
4,0
Publiée le 12 octobre 2016
Blade Runner est un très bon film de science-fiction.
L'atmosphère futuriste est superbement retranscrite à l'écran par Ridley Scott, particulièrement inspiré.
L'histoire est particulièrement brillante, avec une excellente idée originale, celle de robot se révoltant contre leur programmation qui les condamne à une espérance de vie de quelques jours.
Harrison Ford porte impeccablement le film, il est très à l'aise dans un rôle qui se révèle de plus en plus ambigu. En face, Rutger Hauer est bluffant, en robot d'abord détestable puis s'avérant de plus en plus humain. Sa dernière scène est absolument géniale.
La bande originale de Vangelis ne m'a étrangement pas plus marqué que ça, même si elle colle très bien à l'univers froid et glauque de ce film.
Par contre, les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux.
Ça reste un bon classique à voir.
4,0
Publiée le 27 avril 2017
Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte.... Et j'ai beaucoup aimé.
J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé.
Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs.
J'ai vraiment hâte de voir la suite, surtout quand on sait que Villeneuve en sera le réalisateur.
Très bon film.
4,5
Publiée le 11 décembre 2013
Ce film mérite son qualificatif de chef-d’œuvre de la SF. Le réalisateur a su créer un monde futuriste crédible et désespérant avec sa pluie ininterrompue, son obscurité permanente, ses rues surpeuplées, ses écrans publicitaires géants, ses voitures volantes. Tout cela est au service d’un scénario en béton tiré d’une nouvelle de l’écrivain de SF Philip K. Dick. Harrison Ford en chasseur d’androïdes (les « réplicants ») et Rutger Hauer en « réplicant » nous fournissent là leur meilleure prestation à l’écran. Mes seules réserves concernent la nonchalance qui ressort parfois du film ainsi que la fin trop énigmatique à mon goût.
4,0
Publiée le 8 septembre 2015
Un des très grand film de science fiction, sans aucun doute. Blade Runner c'est surtout des effets spéciaux et des décors absolument énormes compte tenu de l'année de création (1982). Un film totalement avant-gardiste au niveau du scénario et de l'environnement. Une cité malsaine, sombre, étouffante, des personnages extravertis, caractériels qui se fondent parfaitement dans cet univers noir et répugnant. Harrison Ford signe une prestation profonde et aboutie, mais pas sa meilleure. Un ensemble visionnaire (?) et superbement réalisé par un Ridley Scott qui montrait déjà tout son talent et sa méticulosité.
4,5
Publiée le 29 mai 2016
On ne peut pas nier le statut de Blade Runner aujourd'hui, qui 34 ans après sa sortie, étonne encore. Le début du film est un peu long et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Le film commence réellement à l'arrivée des persos de Rutger Hauer et de Daryl Hannah, tous les deux excellents, en particulier le premier. Harrison Ford est effiface, comme à son habitude. Les décors sont somptueux, le film à très peu vieilli. Malgré quelques longueurs, Blade Runner reste un bon film qui mérite amplement son statut de film culte.
4,0
Publiée le 16 mars 2008
Un chef-d'oeuvre de la SF avec une mise en scène sombre, des décors splendides et un Harrison Ford habité par son rôle. Seul défaut: le film peut dérouter le spectateur à plusieurs moments et c'est aussi ce qui fait son charme...
4,0
Publiée le 20 janvier 2013
un film qui vous plonge dans le futur, rien n'est oublié ni l'histoire, ni le thème ni l'atmosphère, un grand moment de cinéma.
PLV : de la science fiction ouverte à tout le public
4,0
Publiée le 28 juin 2023
Film de science-fiction, réalisé par Ridley Scott, Blade Runner est une œuvre mémorable malgré quelques frustrations. L'histoire se déroule à Los Angeles en 2019 et nous fait suivre un ancien policier qui va reprendre du service dans le dessein de traquer un groupe de réplicants, des androïdes crées à l'image de l'homme. Ce scénario nous plonge dès les premiers instants dans un univers d'une grande noirceur qui va nous tenir en apnée pendant près de deux heures dans ce monde d'une richesse incroyable. L'intrigue possède un aspect contemplatif et évoque de nombreux sujets qui poussent au questionnement à travers cette chasse aux réplicants. Cependant, il est grandement dommageable de s'apercevoir que cette ville et son environnement sont si peu exploités. En effet, on assiste ici à un récit assez convenu dans sa structure alors qu'il y avait énormément d'autres pistes à explorer tant la créativité de cet univers est débordante. Malgré cela, on prend plaisir à visionner ce long-métrage à l'ambiance tout simplement unique. Celle-ci est à la fois sombre, pluvieuse, crasseuse, violente et futuriste. Ce mélange détonnant provoque une sensation ineffable. C'est dans cette ambiance qu'évolue les différents personnages grandement charismatiques, interprétés par une distribution qualitative avec Harrison Ford qui doit faire face à Rutger Hauer, Sean Young et Daryl Hannah. Les rôles secondaires sont tout aussi marquants à l'image de celui de William Sanderson. Tous ces individus entretiennent des relations ambiguës, très bien soutenues par des dialogues de bonne facture. Mais là ou le film brille de mille feu c'est sur sa forme tout simplement incroyable. La réalisation de Ridley Scott nous immerge dans un décor cyberpunk tout simplement remarquable ou les rues sales, sombres et dangereuses sont éclairés par des néons fluorescents colorés, créant un paradoxe visuel. Les bâtiments et les véhicules sont grandement inspirés et l'aspect futuriste parfaitement imaginé. Cet environnement aussi fascinant que repoussant à l'esthétique exemplaire est en plus renforcé par une b.o. magistrale signée Vangelis. Les compositions du musicien grec mêlent airs de jazz, sonorités de blues, musiques classique, sons électro au synthétiseur et mélodies traditionnelles japonaises. Ce mélange éclectique offre un rendu auditif en parfait accord avec l'univers et renforce l'atmosphère à chacune de ses notes. Tout cela s'achève sur une fin ouverte laissant planer le doute, faisant ainsi de Blade Runner un long-métrage iconique à découvrir absolument.
4,0
Publiée le 24 juin 2023
Il ne me restait que le souvenir d'un passage sur le toit entre les deux principaux protagonistes où Harrison Ford se faisait plus que malmené. Grâce à cette séance j'ai pu (re)découvrir ce film qui à l'époque était au top de la science-fiction avec ses effets spéciaux et la bande original parfaite pour lui. Ce film disons il faut avouer fout le cafard car il fait toujours sombre et il flotte. Le décors des sous bassement d'un Los Angeles des pauvres rajoutent cet effet...même l'histoire avec des repliquants qui doivent disparaître même si ces derniers ne font rien de grave (alors les 4 sont pas des gentils hein) rajouté une espérance de vie limité etc...mais l'un des chefs d'oeuvre du cinéma fait par Mr Ridley Scott cela ne se refuse pas.
NOTE : 8/10
4,5
Publiée le 6 août 2018
Par une nuit pluvieuse, sous des lumières bleutées, l’être artificiel s'élève et ébranle l'humanité. La vie est éphémère comme les larmes.
4,5
Publiée le 26 août 2013
Après Alien, Ridley Scott revient à la science-fiction en adaptant l'un des romans les plus importants de Philip K. Dick : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Complexe et déroutant, le scénario se veut assez différent de l'œuvre originale (différences avec les personnages, quelques anecdotes plus ou moins importantes oubliées, ambiguïté quant à la fin...) mais conserve tout de même son idée principale : l'homme face à la machine, ou plutôt l'homme AVEC la machine... Il est en effet question ici de ces androïdes possédant des émotions, tellement parfaits que l'on ne perçoit jamais la différence entre l'humain et le robot. Et toute la force du film réside dans ces machines en quête d'une vie, d'une humanité, souhaitant plus que tout survivre à leur durée de vie limitée. Et c'est dans cette ambiance de film noir à l'ancienne que Ridley Scott livre ce chef-d'œuvre de science-fiction sombre, avant-gardiste, véritable commencement du cyber-punk avec ses décors futuristes gigantesques, son atmosphère lugubre, sa musique jazzy et son obscurité constante contrebalancée par des néons flashy. Incroyablement hypnotisant dès les premières minutes, le film nous éblouit littéralement grâce à son excellent scénario, sa mise en scène soignée et sa palette d'acteurs impressionnants, de Harrison Ford en traqueur désabusé à l'immense Rutger Hauer, incarnation parfaite incarnation du Némésis du héros en passant par les inoubliables beautés fatales que sont Sean Young et Darryl Hannah... Au final, Ridley Scott signe avec Blade Runner l'un de ses films majeurs et un classique du genre dont les émules sont encore légion.
Les meilleurs films de tous les temps