Blade Runner
    4,2
    34910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

_Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 18 septembre 2007
    Blade Runner est un film CULTE, maintes fois plagiés, jamais égalé, malgré son glorieux statut, il n' est pas aussi populaire ke Star Wars ( loin de là, car apperemment les jeunes d'aujourd'hui ne connaisse pas ce film,pfffff kelle déchéance, ces jeunes alors..... ), dommage que peu de personnes soient passés a côté de ce florileges de voluptés ( oui rien que ça lol ), adapté du roman éponyme du genial Philip K. Dick. C'est un film de science fiction dans la forme, mais moins dans le fond : intrigue policiere menée par le "blade runner" Deckard ( Harrison Ford ), chargé d' éradiquer les quelques réplicants ( androïdes ) qui résident illégalement sur Terre.
    Au delà du scenario de qualité,on peut percevoir le travail effectué sur les personnages, ki ont tous une personnalité propre et forte ( meme les replicants car ils peuvent assimilés des émotions humaines au fil du tps ), puis l'interpretation des acteurs est magistrale. La musique est excellente aussi. Bref ce film est une perle
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 octobre 2017
    A l'occasion de la sortie de Blade runner 2049, j'ai vu pour la première fois hier soir le film de Ridley Scott, dans une version Final cut, et en blu-ray.

Pour parler franc, je craignais de découvrir une oeuvre un peu datée, dont l'esthétique années 80 ou les effets spéciaux auraient mal vieillis.

Heureusement, les premiers plans sur la ville tentaculaire sont de toute beauté, et la première véritable scène (l'interview de Leon) est menée d'une façon très efficace, sur un mode qui s'apparente plus au polar qu'à la SF.

C'est d'ailleurs probablement ce qui m'a le plus marqué tout au long du film : son ambiance, ses thématiques, la trajectoire heurtée et indécise de son héros paumé évoquent bien plus les romans de Dashiell Hammett que Star Wars. Pour ce rôle de policier au bout du rouleau reprenant du service, Harrison Ford s'avère être impérial, capable d'esquisser ce fameux sourire pince-sans-rire juste avant de se prendre une mémorable torgnole.

Le film avance sèchement, alternant avec un équilibre assez impressionnant les lentes phases d'imprégnation et les tranquilles accélérations du récit. C'est propre, sans déchet, et d'une maîtrise absolue. Les personnages semblent à la fois sommairement esquissés et d'une grande profondeur.

La qualité du casting, la rigueur du scénario et la virtuosité de la mise en scène sont ici sublimés (une fois n'est pas coutume) par l'ensemble de la direction artistique. Les décors, les maquillages, les accessoires, la musique et la photographie sont ici portés à de très hauts niveaux de qualité. Un tel assemblage de talents est probablement sans égal dans l'histoire du cinéma.

Le blu-ray est accompagné d'un documentaire, Dangerous days, très complet, qui raconte la genèse du film. On y découvre l'influence de Billal et de Moebius sur l'esthétique du film, des anecdotes croustillantes (Dustin Hoffman a longtemps été pressenti pour tenir le rôle principal) et beaucoup d'autres choses.

Pour résumer : un vrai film culte.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 mai 2011
    Je pense que "Blade Runner" est un excellent film, non seulement grâce à ses décors sublimes et à sa réalisation hors du commun, mais aussi grâce à son excellent scénario, très travaillé et originale ( pour l'époque ) et à ses acteurs, magistraux ( surtout Harrison Ford ). Seulement moi je n'accroche pas parce que je m'ennuie, les scenes d'action ( selon moi ) ne sont pas réussis et il ne se passe pas grand chose tout le long du film. Donc voilà, je sait que c'est un film culte mais moi j'ai beaucoup de mal. Tant pis.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 4 juin 2015
    Je viens de le découvrir a l'instant au cinéma, ressortie dans son Final Cut. C'est bien une œuvre que j'avais trop longtemps louper dans la filmographie de ridley Scott, je me devais de réparer ça. La photographie, la musique et l’interprétation Rugter Hauer sont vraiment a tomber ! Le mélange de film noir et de science fiction colle parfaitement ! Et dire que j'avais le blue ray depuis un petit temps et qu'il avait toujours tourner dans le lecteur ^^ Il a fallu attendre qu'il ressorte au cinéma pour que je me decide, et je ne regrette pas !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 octobre 2017
    Blade Runner est un film mythique donc un chef d'oeuvre. Il a inspiré nombre de films de science-fiction car précurseur de nombreux styles. On suit la traque de Replicant, androïdes crées à l'image de l'homme, par un ancien agent spécialisé dans cette traque : un Blade Runner. Le film nous pose de nombreuses questions sur l'Humanité et l'inventivité ainsi que la mise en scène sans compter l'extraordinaire composition musicale signée Vangelis permet de passer un agréable moment de cinéma. On peut noter la magistrale composition de Rutger Hauer, emblématique dans le rôle d'un Replicant.
    Bref : Bien malin qui saura si Rick Deckard est un humain ou un Replicant :)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 novembre 2019
    Un excellent film de science-fiction. Harrison Ford incarne un policier du futur. Sean Young interprète une femme androïde. Ridley Scott nous offre une vision futuriste élégante mais en même temps flippante . Visionnaire et culte.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Sérieusement... Réflexion métaphysique sur la condition humaine, bande son à se damner, esthétique unique, intrigue captivante, Rutger Hauer qui récite un des meilleurs monologues de l'histoire du cinéma en slip et sous la pluie...Blade Runner est un sans-faute, et n'importe quel être humain normalement constitué se doit de l'avoir vu au moins une fois durant sa courte et misérable vie.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 24 octobre 2017
    Monument révolutionnaire de la science-fiction dont les interprétations s'élargissent au fur et à mesure du temps, il n'y a plus à débattre sur la marque indélébile qu'a laissé Blade Runner en terme d'esthétique et de construction graphique mais l'épaisseur de son écriture ne peut trouver de conclusion, ayant préféré avec bon sens la suggestion à l'explicitation. L'éveil de l'humanité cimentant le récit se métaphorise à travers la mise en scène de Ridley Scott qui sépare ses deux formes de vie en deux chemins. D'un côté les hommes, enfermés dans un espace urbain pétillant d'activité et paradoxalement mortifère, avançant en ligne droite, désapprenant du passé et n'envisageant pas le futur; De l'autre côté les Réplicants, seuls êtres du film cherchant un accomplissement émotionnel et une meilleure destinée. Rick Deckard est le pont entre ces deux mondes, flic désabusé dont les sentiments refont surface à chaque rencontre avec les androïdes, l'amour et l'emportement envers Rachel, la pitié et l'empathie envers ses cibles, le tout aboutissant à une explosion émotive lors d'un jeu du prédateur et de la proie haletant où le policier revient à sa condition de vassal à cause, ou devrait-on dire grâce, à Roy Batty, profitant de ses dernières minutes de longévité en enchaînant les contresens (le baiser ensuivi de l'assassinant de son géniteur, la traque de son chasseur blessé accompagné d'une automutilation) pour connaître la vie puis la transmettre. La renaissance est finalement autant rattachée à Deckard qu'au robot à condition de considérer que le premier cité est bien humain, ce qui étend largement les traductions quant à cet acte final. Film noir futuriste et prophétique, on ne présente plus Blade Runner mais on le redécouvre sans cesse sous un nouvel oeil.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 octobre 2015
    Ridley Scott est parti d'un petit scénario de série B pour faire un grand film de science-fiction, à savoir Alien. Alors qu'est-ce que ça donne quand il adapte à l'écran un roman de Philip K. Dick, un des écrivains de science-fiction les plus importants ? Ben... ça fait un truc que je trouve beaucoup moins convaincant. Le gros du scénario repose sur le thème de l'intelligence artificielle et pourtant il n'arrive pas à en tirer toutes les subtilités. Les questionnements sont bien là, mais à chaque fois le film ne fait qu'effleurer la surface du problème alors qu'il devrait y plonger à pieds joints. Par exemple, le personnage de Rachael avait beaucoup de potentiel du fait de son statut ambigu, mais elle ne se pose quasiment jamais de question sur son existence ou son origine. Et quand elle le fait, c'est au détour d'une phrase, histoire d'alimenter une conversation, mais ce n'est pas approfondi. C'est pareil pour la grande question soulevée par le film, celle à laquelle Scott a répondu récemment, vous voyez de quoi je veux parler. La première fois que j'ai vu Blade Runner, je ne m'étais même pas posé la question. Cette fois-ci j'ai fait attention, et je ne vois pas du tout ce qui a poussé les fans à échafauder toutes ces théories. Le sujet est lancé dans une réplique, puis tombe immédiatement dans l'oubli jusqu'à la fin du film. C'est complètement anecdotique. Cette "obstination" à traiter le sujet de loin est dommageable : les enjeux des réplicants me paraissent bien faibles. Par exemple la scène où Roy fait une certaine rencontre est censée être magistrale et en dire long sur la psychologie du personnage, mais cela passe très vite et le trait de caractère paraît grossier. Les autres rebelles ne sont pas beaucoup développés. Tout ce qui touche aux opposants est bien plat. Par ailleurs, l'histoire se révèle très linéaire dans son déroulement. Il n'y a pas de surprise, pas de retournement de situation et encore moins de montée en tension. J'imagine qu'ils ont voulu travailler la folie qui s'empare des réplicants, mais la Harley Quinn qui saute comme un cabri et le mec en slip qui défonce des murs avec sa tête en mode Looney Tunes, je trouve ça très moyen. Et ne venez pas me parler du monologue de fin, il ne marche pas parce que le personnage est mal construit (et le symbolisme de la colombe, au secours !) Tous ces défauts sont vraiment regrettables, parce que l'univers du film est super intéressant. J'avais envie d'en savoir plus sur ce Los Angeles sombre, qui semble s'être transformé en Chinatown géant. C'est sombre et pluvieux, sale et mal famé, bref ça fourmille de vie. La musique de Vangelis est également mémorable, les sonorités du synthétiseur se mélangeant parfaitement au style rétro-futuriste de la ville. Et puis Ridley ne fait pas n'importe quoi avec sa caméra, c'est bien réalisé et il y a un grand nombre de bonnes idées (les yeux des androïdes, la machine pour faire des agrandissements de photos, les jouets mécaniques...). Blade Runner est un film que j'avais envie d'aimer, mais je n'y arrive pas. Tous les défauts cités m’ennuient profondément.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2012
    Jamais le mélange entre la science-fiction et la poésie n'aura été aussi réussi depuis "2001 : L'Odyssée de l'Espace". Los Angeles en 2019, ce mélange entre paradis et enfer, est un monde envoûtant qui est devenu une influence majeure sur le cinéma actuel (la prélogie "Star Wars" de Lucas, la trilogie "Batman" de Nolan...). Ces décors sublimes sont transcendés par l'inoubliable musique de Vangelis, d'une nostalgie déchirante, et par les acteurs dont le jeu est éminemment profond. Au final, partant d'un roman certes original mais plutôt plat de Philip K. Dick, Ridley Scott s'impose comme un réalisateur visuel hors pair qui a su mettre en avant une véritable symbolique sans porter atteinte à l'intérêt de l'intrigue (tout du moins dans le Final Cut). Si on est humain, il est logique de sortir de "Blade Runner" bouleversé. Si ce n'est pas le cas...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 décembre 2012
    (cette critique se base sur la version Final Cut de 2007). L'an 2019 vu en 1982. Tout faux, mais ça n'a aucune importance. Ce film n'est de Science-Fiction que pour les éléments du scénario et le cadre, sinon du point de vue la trame, on est en plein film noir à l'américaine avec toutes ficelles du genre (un petit indice qui conduit à un autre indice qui conduit…) ce qui fait qu'on ne suit pas toujours tout.  Le fait que l'histoire soit inspirée d'un roman de Philip K. Dick n'arrange pas les choses (Dick fourmillait d'idées mais n'était pas un grand écrivain au sens littéraire du terme). Mais justement, et c'est le tour de force de ce film, malgré cela et malgré que son personnage principal soit un immonde salopard qui ne montre son humanité que lorsqu'il tombe amoureux, le film est bon ! Les répliquants, d'abord présentés comme antipathiques (voir la sale tronche du premier) finissent par nous paraître biens plus humains que les humains. La direction d'acteurs est remarquable, Harrison Ford est toujours aussi bon, Rutger Hauer, étonnant et le trio de répliquantes a un côté très sexy qui ne laisse pas indifférent (Darryl Hannah, Sean Young et Joanna Cassidy). Les décors sont fantastiques et l'ambiance des rues de Los Angeles est particulièrement réussie. La musique de Vangelis est correcte. Il y a certaines trouvailles amusantes (l'appartement de l'inventeur). On regrettera juste certains points obscurs du scénario (la rencontre de Darryl Hannah avec l'inventeur, cette obscure histoire d'écaille de serpent…). Excellent film.
    Publiée le 7 mai 2015
    Blade runner est l'un des plus beaux films réalisés sur l'humanité. Ridley Scott traite de ce thème ainsi que de celui de la vie et de la mort avec poésie et objectivité à la fois ( certes les répliquant sont terrible, mais n'est il pas humain de ne pas vouloir mourir, surtout après une vie trop courte ) dans un film qui est à la fois un film de science fiction et un film noir. Harrison Ford sort de son rôle habituel de héros courageux pour incarner un personnage lâche, qui pourrait être lui-même un répliquant. Les acteurs secondaires sont bons ( Sean Young et Darryl Hannah, pour n'en citer que les plus importants ). Toutefois la vraie révélation du film est Rutger Hauer, qui interprète le répliquant Roy Batty, un personnage charismatique, effrayant et surtout très humain, avec tellement de naturel qu'il aurait mérité ne serait-ce qu'une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Ridley Scott dirige le film avec une main de maître : chaque plan, chaque image est travaillée, et c'est peu dire que d'affirmer que les effets spéciaux sont hors du communs pour l'époque. La métropole futuriste tout en étant très proche d'une métropole actuelle ( gratte-ciels et panneaux publicitaires géants lumineux ainsi que des ruelles salles ) est parfaitement modélisée et la pluie et le temps nocturne du film renforce l'atmosphère film noir de Blade runner. La musique rétro-futuriste de Vangelis est parfaite pour le film et lui donne une dimension mythique. Enfin le final est grandiose, avec un monologue improvisé qui compte parmi les plus beaux du cinéma.
    Bref un de mes films de SF préféré, avec Inception et la saga Star Wars. Un chef d’œuvre. A voir absolument.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 avril 2017
    Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte.... Et j'ai beaucoup aimé.
    J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé.
    Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs.
    J'ai vraiment hâte de voir la suite, surtout quand on sait que Villeneuve en sera le réalisateur.
    Très bon film.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un des plus grands films de science-fiction. Un film noir dans le futur, dans un Los Angeles sombre et étrange. Une mégalopole tout à la fois belle et moche. Des décors magnifiques pour ce qui sont des buildings et surtout de la pyramide de Tyrell Corp. Des décors volontairement crasseux pour représenter la ville basse, pauvre et décadente. Un univers transcendant, à cela s'ajoute la musique de Vangelis, envoûtante. Bons acteurs, notamment Harrisson Ford bien entendu mais aussi Sean Young, Rutger Hauer et Joe Turkel. Une esthétique à la fois sombre, poétique, élégante ... l'univers que l'on a sous les yeux est ambigu. La ville basse et la ville haute sont si différentes et pourtant, si proches. Il fait tout le temps nuit dans ce film. Tout comme dans "Alien", le noir est une couleur de première importance dans ce film. Au début du film, on découvre un œil qui envahit tout l'écran, probablement influencé par "2001, l'Odyssée de l'Espace". Les raffineries cracheuses de feu sont magnifiques. Un beau montage expressif lorsqu'une licorne blanche apparaît dans une forêt au moment où Deckard joue du piano. L'intrigue est une réflexion sur la machine et le vivant : où s'arrête la frontière lorsque la technologie évolue tellement loin ? Et Deckard : répliquant ou pas ? Un côté enfantin dans ce film, lorsque les jouets intelligents sont bien présents dans le bric-à-brac de J.F. Sebastien. Ridley Scott signe ici un très grand film. Mêlant beauté esthétique : voitures volantes, immenses constructions, plans travaillés et des répliquants très proches de l'être humain. spoiler: La mort de Roy,
    inattendue, donne un côté tragique à ce film. Les décors intérieurs sont austères tout en gardant un certain attrait. Il y a un mélange d'ancien et de futuriste, le QG de Tyrell Corp a un aspect presque archéologique. Les appartements mélangent la déco historique et le futuriste vétuste. Esthétiquement, Blade Runner a bien entendu inspiré Batman Begins. Un grand chef d'oeuvre.
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 19 août 2013
    Blade Runner est un classique de la science-fiction. Un classique, oui, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    Certes l'univers est soigné et s'intègre parfaitement à l'intrigue. La nuit et la pluie, constante, exprime bien le pessimisme et plonge habilement le spectateur dans l'ambiance "film noir" de Blade Runner. De plus, l'univers est cohérent, ce qui est essentiel en SF.
    La réflexion du film est elle aussi un bon point. Qu'est ce qui fait de nous un humain ? Les plus spirituels adoreront sans aucun doute le film, car cette question n'est pas la seule posée par le film.
    Certains personnages présentent aussi un intérêt certain. Je pense particulièrement à Rachel, touchante en répliquante se croyant humaine, être perdu entre ces souvenirs et ceux d'une autres. Les "méchant" aussi sont intéressant. Sans cautionner leurs cruauté, on peut comprendre leur raison, puisqu'il sont condamné à ne vivre que quatre ans.
    Cependant le rythme est vraiment lent. Il y a beaucoup de séquence sans évènement assez marquant pour tenir en haleine le spectateur, et donc des passages ennuyeux. De plus le film est trop complexe. Le premier visionnage du film sera souvent ennuyeux, car il est impossible pour un spectateur lambda de capter tous les second sens dés celui-ci. Et la est à mon sens le problème de Blade Runner. On ne donne pas au spectateur de l'intérêt, c'est le spectateur qui doit chercher l'intérêt.
    En bref, une réflexion intéressante mais pas divertissante.