Mon compte
    Je m'appelle Bernadette
    Note moyenne
    3,4
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je m'appelle Bernadette ?

    22 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    3 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Personne Inconnu
    Personne Inconnu

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Très beau film. Katia Miran joue remarquablement bien. A voir absolument. Une très belle rétrospective.
    Victor réal
    Victor réal

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2021
    un très beau film poignant et bouleversant j'ai eu le bonheur de le voir a lourdes dans une salle de cinema et ensuite j'ai acheter le dvd un film très bien réalisé il y'a 2 dvd , a lourdes j'ai pu voir que la première partie car je devais repartir le soir prendre mon train car la 2 ème Partie était joué le soir il y'a deux version moi celle que j'ai vue c'est celle de Jean Delannoy super , bravo ,
    Rlp66
    Rlp66

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2018
    Un film authentique, qui donne une vision différente de la jeune Bernadette. Sa candeur, sa fraîcheur, et son côté à la fois enfantin et insoumis m'ont vraiment interpellée. Il ne s'agit pas selon moi d'un simple film religieux, mais plutôt d'un film qui a un intérêt historique. J'ai pu le regarder avec mes enfants, dont l'un est justement dans l'interrogation par rapport aux différentes religions qui existent. J'ai à la fois pu lui expliquer quelques rudiments de religion chrétienne, mais aussi lui expliquer de façon plus large, quelle était la place de la femme à cette époque là. Les décors historiques ont été soignés, les paysages sont magnifiques, la vie des gens à l'époque est très bien retranscrite. Au delà de ces explications historiques, culturelles et religieuses, j'ai été profondément touchée par le jeu de Katia Miran. Quant aux autres grands acteurs présents, je ne comprends pas les reproches qui leur sont adressés par les critiques cinématographiques. Ils sont vrais, justes, et tiennent leur rôle à la perfection. n'en déplaise aux puristes, ce film est un grand film. Le public regrette d'avoir tant de mal à se le procurer en DVD.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    très beau film tout comme celui de jean Delannoy sont très bien realisé la vie de bernadette est très bien représenter ainsi que sont vecu serte cela est raconter différament dans chaque film mais il y y a toujour cette realité des faits qui ce sont vraiment déroulés a lourdes encore un très très beau film dommage que l'on ne le trouve nulle par en dvd quand je retournerais a lourdes j'essayerais de le trouver
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 mars 2015
    J'ai vu deux fois ce film pour une critique plus réfléchie !

    J'ai passé un bon moment de cinéma mais ... sans plus.

    Rien à voir avec le très beau film "Bernadette" de Jean Delannoy réalisé il y a une vingtaine d'années.
    En effet, ici, les personnages ne sont pas crédibles ; un François SOUBIROUS trop jeune
    (il avait une grosse différence d'âge avec Louise, son épouse), une Louise SOUBIROUS assez bien interprétée mais trop fine physiquement, un Abbé PEYRAMALE (joué par Michel AUMONT) qui ne correspond pas du tout à l'homme au caractère fort et coléreux qu'était ce prêtre et que craignait la petite Bernadette. Dans cette version, il la croit bien trop vite et n'est pas convaincant de plus, il est trop patient ce qui n'était pas le cas de ce prêtre.

    Heureusement, Françis HUSTER et Françis PERRIN tiennent bien leurs rôles ce qui relève le film.
    Bernadette, elle, est très jolie mais je n'ai pas du tout aimé son personnage ; je trouve que l'actrice ne joue pas très bien et qu'elle manque de charisme et surtout de ... Foi.

    La reconstitution sonne faux, surtout le village de LOURDES et son église : on ne retrouve pas du tout le paysage pyrénéen si cher à notre petite Lourdaise (vraiment flagrant en intérieur des églises).

    La reconstitution historique est maladroite.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Pourquoi refuser l'èvidence ? Un miracle ne s'explique pas, il se vit! S'il est un art difficile à maîtriser au cinèma, c'est bien la grâce! C'est ce qu'il manque dans ce film de Jean Sagols! De plus, le cinèaste nous live une oeuvre très acadèmique et très proche d'un simple tèlèfilm! Reste la prestation convaincante de Katia Miran dans le rôle de Bernadette Soubirous, jeune femme espiègle et pauvre qui ne sait ni lire ni ècrire! On crie au prodige, à l'apparition de la Vierge, avec un enthousiasme rèflèchi! A croire que tous ses phènomènes sont illusions et mensonges! Et pourtant Bernadette ne se laisse pas faire! Que ce soit par les menaces ou par la dèrision, elle y croit dur comme fer! Sinon que viennent faire Francis Perrin, Francis Huster et Alain Doutey dans ce film religieux ? Michel Aumont et Alessandra Martines sont heureusement là pour limiter la casse dans les seconds rôles! Engageons nous à revoir "The Song of Bernadette" rèalisè par Henry King avec l'inoubliable Jennifer Jones et surtout envers Dieu à remplir les engagements de voeux, de pauvretè, chastetè, obèissance et charitè! A la manière qu'ils sont expliquès dans le livre de la Règle! Ainsi-soit-il...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 avril 2013
    une simplification un peu grotesque..une mise en scène, à mon sens, trop fade et froide.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    18 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 décembre 2012
    Establishing/ Champ contre champ/ Establishing avec des figurants portugais aux mauvais costumes/Champ contre champ/ Efffets spéciaux de grotte virtuelle avec apparition en fondu au blanc/ Conversation en champ contre champ.
    On aura compris quel cinéaste est Jean Sagols: le roi de la sitcom télé ne dépasse jamais l'illustratif. Aucun talent. Jamais. Il ne saura jamais ce que c'est. Mieux: il croit qu'il pond de l'or, s'entêtant dans ce qu'il a appris. Bref, il mourra con. Amen.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2014
    "Je m’appelle Bernadette" est un film qui présente de manière peu objective les miracles de Lourdes. Les acteurs sont connus, ce qui ne signifie pas forcément bons, en effet Michel Aumont joue de façon trop conventionnelle. Katia Miran, pour son premier rôle, se rapproche bien de son personnage, Bernadette. Francis Perrin et Francis Huster sont, quant à eux, irréprochables. Le film est de manière générale bien tourné pour un réalisateur, Jean Sagols, habitué à la télévision. Pourtant, beaucoup de scènes sont extrêmement répétitives. De plus, le cadre de l'époque, le Second Empire, est assez mal reproduit. Pourtant, la véracité des événements historiques du film est importante à signaler, malgré une lecture de l’histoire plutôt subjective.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2012
    Très beau film qui mérite d'être diffusé largement. Merci au courage du réalisateur pour ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 janvier 2012
    D'abord c'est la lumière qui nous conduit dans l'univers de Bernadette. Première apparition ; deux petites lumières au fond de ses yeux ! Et là tu te laisses prendre au jeu des acteurs, à l'humanité qu'ils dégagent, à la tenacité de Bernadette qui a " vu", mais qui refuse les interprétations. De bons acteurs, un film sensible, Même si vous êtes dans le doute , ne vous abstenez pas! Allez le voir ! On n'y croirait presque...en l'homme!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    Apparemment les professionnels, les critiques patentés (même celui de La Croix : au moins, il ne font pas de prosélytisme), ceux qui font des commentaires savants, n'ont pas aimé. Mais le public normal, les petites gens qui ne savent pas très bien la différence entre un téléfilm et un "vrai" film, eux ont adoré... Et comme les gens savants et importants ont décidé que le film n'était pas bon, on ne peut voir le film à peu près nulle part. C'est toute l'histoire de Bernadette telle qu'elle est racontée dans le film.
    Moi, je ne sais pas faire la différence entre un TV-film et un vrai film et j'ai beaucoup aimé : l'image est belle, les portraits forts, et Katia Miran est ravissante et campe une jeune fille simple qui ne se laisse jamais arrêter malgré la résistance des puissants. On connait l'histoire et on n'est pas obligé de croire aux miracles : cela reste un beau film et un bon moment de cinéma familial.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2011
    Bon film qui retrace les faits historiques dans le contexte de l' époque et en lien avec la position de la médecine, de la justice, des villageois, de l' église, des parents de Bernadette, et des chroniques. Un journaliste se déplace et assiste à toutes les actions se déroulant dans le village. Allez voir ce film qui synthétise toutes les positions des autorités, et ne vous en tenez pas aux critiques qui ont massacré la belle initiative de mettre en images l' histoire de Bernadette Soubirous dans un lien extraordianire avec le Divin narré en toute simplicité. Emmenez vos enfants voir le film ou invitez les à y aller, ainsi que tous les adultes soucieux de voir de belles histoires replacées dans un contexte d' antan. Chevaux, calèche, costumes, marches jusqu' à la grotte à l' époque sans source (!!!), ce film aurait dû obtenir le soutien de la presse; cela me conforte dans l' idée que je ne prends jamais en considération leur avis, et suis ravie quand il corrobore le mien.
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2011
    un film qui m'a dérangé pendant les trois premiers quarts d'heure...Le rapport avec la religion est presque un aveuglement et contient beaucoup d'ambiguités...On est totalement immergé dans un dialogue lithurgique auquel on peut trouver à redire...Dessein du réalisateur ou mise en époque, le film prend corps peu à peu dans la passion admirable de Bernadette, sa foi nous est étalée comme absolu et monolithique....Quel fardeau pour la conscience qu'une telle foi, surtout pour la conscience des autres....C'est un peu la thématique du film en plus de nous informer de la génèse et du contexte social de bernadette soubirou....Au niveau formel c'est du téléfilm à forte présence musicale dans les moments importants....Mais alors quelle seconde partie, quelle transcendance quand la foi se transforme en amour (n'est ce pas là le réel enjeu de la foi, aimez vous les uns les autres).....Le film abandonne tout prosélytisme et nous montre alors le portrait suffocant et généreux d'une sainte...C'est fort, ce n'est pas sacré et cela ouvre une grande porte à toute spiritualité au dela de la religion.....L'actrice principale Katia Miran est parfaite dans son illumination pleine de grâce...Je conseille....
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 décembre 2011
    Malgré de mauvaises critiques de cartésiens grincheux, ce film est remarquable par sa simplicité et l'atmosphère qui s'en dégage. Katia Miran est lumineuse, comme les apparitions qui bouleversent son existence, la vie de ce petit village et le monde entier. Les décors du Lourdes de l'époque sont très bien rendus et les acteurs sont très justes. La mise en scène conventionnelle qui déçoit tant de critiques professionnels est à mon avis plutôt bienvenue en l'occurence, tant la simplicité de la vie et de la personnalité de Bernadette furent des éléments déterminants d'élection par le Ciel! Il aurait été inconvenant d'accumuler effets spéciaux ou techniques sophistiquées, pour une mise en scène pompeuse ou moderne, complètement en décalage avec le propos! "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tout en cachant ces choses aux sages et aux avisés, tu les aies découvertes aux tout petits. Oui, Père, je te bénis de ce que tel ait été ton bon plaisir." Matthieu 11, 25.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top