Mon compte
    Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    Note moyenne
    3,9
    26 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Excessif
    • Libération
    • Première
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    C'est très beau, ça va assez loin, ça domine totalement la comédie française.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Une fois de plus, la maison Podalydès and Co a mis au point un moteur à explosion feutrée, fonctionnant au mélange d'humour et de mélancolie douce, comme il y a une folie douce. Remarquablement dialogué, le film foisonne d'idées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Le film, entier, est d'une transparence et d'une générosité totale et renversante envers ses personnages. (...) Larmes de rire et de tristesse montent alternativement aux yeux. Les dialogues oscillent entre des mots jouissivement farfelus, réinventés (...) et d'autres incroyablement en place, doux et douloureux, francs et justes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Quel bonheur, après l'inégal "Bancs publics", que de retrouver la patte Podalydès – ses retours en enfance, sa poésie désuète, ses jeux de mots et maux du je – pour constater qu'elle n'a rien perdu de son charme ni de son éclat.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce doit être bien agréable de faire partie de la famille Podalydès. Ce drôle de film, tendre à coeur et farfelu juste ce qu'il faut, donne l'impression de passer leur porte et d'être autorisé à partager leurs jeux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    Image absurde d'un quinquagénaire déphasé, juché sur un jouet à roulettes qui fait le lien entre les pôles d'une existence morne : il y a indubitablement quelque chose de l'enfant qui refuse de disparaître.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    On retrouve la verve et la gouaille d'une écriture qui donne au film sa poésie et sa musicalité dans la grande lignée de "Versailles Rive gauche" et "Dieu seul me voit".

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    [Un] film vraiment drôle et follement triste, pure comédie mélancolique jouée par des acteurs en pleine forme. (...) Les situations comiques s'enchâssent les unes dans les autres jusqu'à basculer dans un étourdissement d'émotions. Un film à tiroirs où se cachent des trésors.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    [Les frères Podalydès] ont réussi ici à agréger les scènes et à doser les ingrédients de leur cocktail, tendresse et loufoquerie, mélancolie et burlesque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Admirablement portée par une distribution de choix, pleine de situations hilarantes sorties de nulle part mais capable de tendresse et même de gravité, cette tragicomédie au langage parfois un peu vert, déroulée sur un mode mineur, dit beaucoup de l'époque sans en avoir l'air.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Personnages attachants, atmosphère chaleureuse, on se sent bien dans le film de Bruno, écrit à quatre mains avec Denis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C'est le plus beau, le plus émouvant, le plus enlevé, le plus intelligent, le plus grave et fantasque des films de Bruno Podalydès.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    Après un "Bancs publics" décevant, Bruno Podalydès revient aux affaires avec cet "Adieu Berthe" d'une grâce absolue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Isabelle Curtet-Poulner

    Un univers qui doit au penchant de Bruno Polyadès pour Nanni Moretti, Dino Risi ou Luigi Comencini, (...) À Cannes, sa comédie a été bien accueillie, fait rare. Une fable concoctée avec Denis, sa moitié. Si la formule peut sembler emphatique, elle est en deçà de la vérité, tant sa manière d'en parler donne l'impression d'une gémellité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Elégante fantaisie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Entre poésie et absurde, à travers rire et réflexion, tous les univers du coeur et de l'esprit s'interpellent dans un divertissement d'une gaillarde vitalité.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) la vie est mortelle, hé oui ! Face à cette ultime échéance, et plutôt que de tisser une analyse grandiloquente sur l'être et le néant (...) Bruno et Denis Podalydès préfèrent faire semblant... de renouer avec leurs jeux d'enfants (...) Avec "Adieu Berthe (l'enterrement de mémé)", ces deux coscénaristes troussent l'un de leurs plus jolis tours de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Un vaudeville au burlesque inventif et truffé de gags légers (...). Et même si la fin s'enlise un peu, qu'importe : en si délicieuse compagnie, on ne voit pas le temps passer.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le film du vertige à l'approche de la maturité, de la confusion des sentiments, des aspirations contradictoires. (...) Drôle, parfois irrésistible. Les éléments typiques du vaudeville sont traités avec un humour verbal délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Jamais plus peut-être les Podalydès ne retrouveront ce statut de héros capables de renverser une certaine idée de la qualité française, mais "Adieu Berthe" a au moins ce mérite : poser les fondations d'un nouveau départ inespéré pour une oeuvre dont le coup d'arrêt nous laissait tristement orphelins.

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Très habile et franchement séduisant dans ce qu'il raconte (...) "Adieu Berthe" souffre essentiellement d'une mise en scène pataude et bien trop statique, comme effacée derrière la charge du propos et les performances incroyables des acteurs, avec en tête Denis Podalydès et Valérie Lemercier en très grande forme.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Libération

    par Eric Loret

    "Adieu Berthe" avance comme à regret (éternel), ce qui produit par delà le détail des gags égrenés, un übergag structurel : à force de passivité, les non-choix d'Armand cumulent une indémerdabilité réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Drôle, poétique et touchant, avec une Lemercier en grande forme, cet "Adieu Berthe" manque juste d'un vrai souffle dans la mise en scène dont la mollesse confine au manquement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top