Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé : Critique presse
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
Note moyenne
3,9
26 titres de presse
Chronic'art.com
Le Parisien
Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
20 Minutes
Critikat.com
Ecran Large
Elle
L'Obs
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Marianne
Metro
Ouest France
Positif
Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Télérama
Cahiers du Cinéma
Excessif
Libération
Première
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
C'est très beau, ça va assez loin, ça domine totalement la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Une fois de plus, la maison Podalydès and Co a mis au point un moteur à explosion feutrée, fonctionnant au mélange d'humour et de mélancolie douce, comme il y a une folie douce. Remarquablement dialogué, le film foisonne d'idées.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le film, entier, est d'une transparence et d'une générosité totale et renversante envers ses personnages. (...) Larmes de rire et de tristesse montent alternativement aux yeux. Les dialogues oscillent entre des mots jouissivement farfelus, réinventés (...) et d'autres incroyablement en place, doux et douloureux, francs et justes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Quel bonheur, après l'inégal "Bancs publics", que de retrouver la patte Podalydès – ses retours en enfance, sa poésie désuète, ses jeux de mots et maux du je – pour constater qu'elle n'a rien perdu de son charme ni de son éclat.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce doit être bien agréable de faire partie de la famille Podalydès. Ce drôle de film, tendre à coeur et farfelu juste ce qu'il faut, donne l'impression de passer leur porte et d'être autorisé à partager leurs jeux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Théo Ribeton
Image absurde d'un quinquagénaire déphasé, juché sur un jouet à roulettes qui fait le lien entre les pôles d'une existence morne : il y a indubitablement quelque chose de l'enfant qui refuse de disparaître.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Sandy Gillet
On retrouve la verve et la gouaille d'une écriture qui donne au film sa poésie et sa musicalité dans la grande lignée de "Versailles Rive gauche" et "Dieu seul me voit".
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
[Un] film vraiment drôle et follement triste, pure comédie mélancolique jouée par des acteurs en pleine forme. (...) Les situations comiques s'enchâssent les unes dans les autres jusqu'à basculer dans un étourdissement d'émotions. Un film à tiroirs où se cachent des trésors.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
[Les frères Podalydès] ont réussi ici à agréger les scènes et à doser les ingrédients de leur cocktail, tendresse et loufoquerie, mélancolie et burlesque.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Admirablement portée par une distribution de choix, pleine de situations hilarantes sorties de nulle part mais capable de tendresse et même de gravité, cette tragicomédie au langage parfois un peu vert, déroulée sur un mode mineur, dit beaucoup de l'époque sans en avoir l'air.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Personnages attachants, atmosphère chaleureuse, on se sent bien dans le film de Bruno, écrit à quatre mains avec Denis.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C'est le plus beau, le plus émouvant, le plus enlevé, le plus intelligent, le plus grave et fantasque des films de Bruno Podalydès.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
Après un "Bancs publics" décevant, Bruno Podalydès revient aux affaires avec cet "Adieu Berthe" d'une grâce absolue.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner
Un univers qui doit au penchant de Bruno Polyadès pour Nanni Moretti, Dino Risi ou Luigi Comencini, (...) À Cannes, sa comédie a été bien accueillie, fait rare. Une fable concoctée avec Denis, sa moitié. Si la formule peut sembler emphatique, elle est en deçà de la vérité, tant sa manière d'en parler donne l'impression d'une gémellité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Marilyne Letertre
Elégante fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Entre poésie et absurde, à travers rire et réflexion, tous les univers du coeur et de l'esprit s'interpellent dans un divertissement d'une gaillarde vitalité.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Ariane Allard
(...) la vie est mortelle, hé oui ! Face à cette ultime échéance, et plutôt que de tisser une analyse grandiloquente sur l'être et le néant (...) Bruno et Denis Podalydès préfèrent faire semblant... de renouer avec leurs jeux d'enfants (...) Avec "Adieu Berthe (l'enterrement de mémé)", ces deux coscénaristes troussent l'un de leurs plus jolis tours de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un vaudeville au burlesque inventif et truffé de gags légers (...). Et même si la fin s'enlise un peu, qu'importe : en si délicieuse compagnie, on ne voit pas le temps passer.
Télérama
par Louis Guichard
Le film du vertige à l'approche de la maturité, de la confusion des sentiments, des aspirations contradictoires. (...) Drôle, parfois irrésistible. Les éléments typiques du vaudeville sont traités avec un humour verbal délicat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Jamais plus peut-être les Podalydès ne retrouveront ce statut de héros capables de renverser une certaine idée de la qualité française, mais "Adieu Berthe" a au moins ce mérite : poser les fondations d'un nouveau départ inespéré pour une oeuvre dont le coup d'arrêt nous laissait tristement orphelins.
Excessif
par Nicolas Gilli
Très habile et franchement séduisant dans ce qu'il raconte (...) "Adieu Berthe" souffre essentiellement d'une mise en scène pataude et bien trop statique, comme effacée derrière la charge du propos et les performances incroyables des acteurs, avec en tête Denis Podalydès et Valérie Lemercier en très grande forme.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Libération
par Eric Loret
"Adieu Berthe" avance comme à regret (éternel), ce qui produit par delà le détail des gags égrenés, un übergag structurel : à force de passivité, les non-choix d'Armand cumulent une indémerdabilité réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Drôle, poétique et touchant, avec une Lemercier en grande forme, cet "Adieu Berthe" manque juste d'un vrai souffle dans la mise en scène dont la mollesse confine au manquement.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Chronic'art.com
C'est très beau, ça va assez loin, ça domine totalement la comédie française.
Le Parisien
Une fois de plus, la maison Podalydès and Co a mis au point un moteur à explosion feutrée, fonctionnant au mélange d'humour et de mélancolie douce, comme il y a une folie douce. Remarquablement dialogué, le film foisonne d'idées.
Les Inrockuptibles
Le film, entier, est d'une transparence et d'une générosité totale et renversante envers ses personnages. (...) Larmes de rire et de tristesse montent alternativement aux yeux. Les dialogues oscillent entre des mots jouissivement farfelus, réinventés (...) et d'autres incroyablement en place, doux et douloureux, francs et justes.
TéléCinéObs
Quel bonheur, après l'inégal "Bancs publics", que de retrouver la patte Podalydès – ses retours en enfance, sa poésie désuète, ses jeux de mots et maux du je – pour constater qu'elle n'a rien perdu de son charme ni de son éclat.
20 Minutes
Ce doit être bien agréable de faire partie de la famille Podalydès. Ce drôle de film, tendre à coeur et farfelu juste ce qu'il faut, donne l'impression de passer leur porte et d'être autorisé à partager leurs jeux.
Critikat.com
Image absurde d'un quinquagénaire déphasé, juché sur un jouet à roulettes qui fait le lien entre les pôles d'une existence morne : il y a indubitablement quelque chose de l'enfant qui refuse de disparaître.
Ecran Large
On retrouve la verve et la gouaille d'une écriture qui donne au film sa poésie et sa musicalité dans la grande lignée de "Versailles Rive gauche" et "Dieu seul me voit".
Elle
[Un] film vraiment drôle et follement triste, pure comédie mélancolique jouée par des acteurs en pleine forme. (...) Les situations comiques s'enchâssent les unes dans les autres jusqu'à basculer dans un étourdissement d'émotions. Un film à tiroirs où se cachent des trésors.
L'Obs
[Les frères Podalydès] ont réussi ici à agréger les scènes et à doser les ingrédients de leur cocktail, tendresse et loufoquerie, mélancolie et burlesque.
La Croix
Admirablement portée par une distribution de choix, pleine de situations hilarantes sorties de nulle part mais capable de tendresse et même de gravité, cette tragicomédie au langage parfois un peu vert, déroulée sur un mode mineur, dit beaucoup de l'époque sans en avoir l'air.
Le Journal du Dimanche
Personnages attachants, atmosphère chaleureuse, on se sent bien dans le film de Bruno, écrit à quatre mains avec Denis.
Le Monde
C'est le plus beau, le plus émouvant, le plus enlevé, le plus intelligent, le plus grave et fantasque des films de Bruno Podalydès.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Après un "Bancs publics" décevant, Bruno Podalydès revient aux affaires avec cet "Adieu Berthe" d'une grâce absolue.
Marianne
Un univers qui doit au penchant de Bruno Polyadès pour Nanni Moretti, Dino Risi ou Luigi Comencini, (...) À Cannes, sa comédie a été bien accueillie, fait rare. Une fable concoctée avec Denis, sa moitié. Si la formule peut sembler emphatique, elle est en deçà de la vérité, tant sa manière d'en parler donne l'impression d'une gémellité.
Metro
Elégante fantaisie.
Ouest France
Entre poésie et absurde, à travers rire et réflexion, tous les univers du coeur et de l'esprit s'interpellent dans un divertissement d'une gaillarde vitalité.
Positif
(...) la vie est mortelle, hé oui ! Face à cette ultime échéance, et plutôt que de tisser une analyse grandiloquente sur l'être et le néant (...) Bruno et Denis Podalydès préfèrent faire semblant... de renouer avec leurs jeux d'enfants (...) Avec "Adieu Berthe (l'enterrement de mémé)", ces deux coscénaristes troussent l'un de leurs plus jolis tours de cinéma.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Un vaudeville au burlesque inventif et truffé de gags légers (...). Et même si la fin s'enlise un peu, qu'importe : en si délicieuse compagnie, on ne voit pas le temps passer.
Télérama
Le film du vertige à l'approche de la maturité, de la confusion des sentiments, des aspirations contradictoires. (...) Drôle, parfois irrésistible. Les éléments typiques du vaudeville sont traités avec un humour verbal délicat.
Cahiers du Cinéma
Jamais plus peut-être les Podalydès ne retrouveront ce statut de héros capables de renverser une certaine idée de la qualité française, mais "Adieu Berthe" a au moins ce mérite : poser les fondations d'un nouveau départ inespéré pour une oeuvre dont le coup d'arrêt nous laissait tristement orphelins.
Excessif
Très habile et franchement séduisant dans ce qu'il raconte (...) "Adieu Berthe" souffre essentiellement d'une mise en scène pataude et bien trop statique, comme effacée derrière la charge du propos et les performances incroyables des acteurs, avec en tête Denis Podalydès et Valérie Lemercier en très grande forme.
Libération
"Adieu Berthe" avance comme à regret (éternel), ce qui produit par delà le détail des gags égrenés, un übergag structurel : à force de passivité, les non-choix d'Armand cumulent une indémerdabilité réjouissante.
Première
Drôle, poétique et touchant, avec une Lemercier en grande forme, cet "Adieu Berthe" manque juste d'un vrai souffle dans la mise en scène dont la mollesse confine au manquement.
L'Express
Voir le site de L'Express.