Do Not Disturb
    1,8
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do Not Disturb ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 9 octobre 2012
    En général, ce sont plutôt les américains qui font des remakes de films français. On peut se demander pourquoi Yvan Attal a choisi d'adapter "Humpday", un petit film américain fauché très anecdotique qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. L'idée de ces deux potes hétéros décidant de coucher ensemble suite à un pari est amusante, mais pour tenir une heure trente cela nécessite pas mal de remplissage, ce qui est le cas dans l'original comme dans le remake. Le film d'Attal a un joli casting (Asia Argento et Charlotte Gainsbourg en lesbiennes artistes, Laeticia Casta en femme délaissée qui ne comprend plus son mari, et même Joey Starr dans une apparition un peu inutile) et les deux comédiens mâles assurent et suscitent la sympathie, mais au final il n'y a rien de bien transgressif malgré le thème abordé, et ça reste une comédie gentiment provocatrice pas désagréable (sur l'amitié virile, le couple, l'identité sexuelle) mais un peu vaine.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Je n'ai pas bien saii pourquoi les critiques étaient si négatives. J'ai passé un très bon moment de cinéma avec deux acteurs que j'affectionne particulièrement.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 octobre 2012
    D'habitude ce sont les américains qui pillent les films français pour en faire des (mauvais ) remakes. Une fois n'est pas coutume donc, c'est l'inverse qui se produit ici. Yvan Attal, acteur réalisateur, sur la demande des producteurs, s'empare de Humpday, le film de Lynn Shelton sorti en 2009. Ce dernier n'a pas laisser de souvenirs impérissables. Alors qu'on ne s'attend à rien, Do not disturb s'avère être, ô surprise, meilleur que son modèle ! Après un début poussif, on se laisse prendre par l'histoire, tout en faisant facilement abstraction du fait d'en connaître déjà l'issue...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-do-not-disturb-110998663.html
    Publiée le 8 octobre 2012
    C'est un événement : voilà des années que le cinéma français n'avait pas produit un tel nanar.

Imaginez juste le résultat quand les ingrédients suivants sont réunis : absence de scénario, personnages auxquels on ne croit pas une seule seconde, mise en scène gadget...

Attal et Cauvet rament du premier au dernier plan du film, c'est juste consternant.

Pour moi, c'est une anti thèse de cinéma
    Publiée le 8 octobre 2012
    Vu un peu à reculons. Je n'y serai pas allé si les critiques n'étaient pas si mauvaises, et çà m'étonnait un peu pour un film réalisé par le sérieux Yvan Attal.
    Alors synthétiquement, ce film est loin d'être si mauvais comme beaucoup de critiques le prétendent. Le sujet peut bien sûr en rebuter certains, c'est dommage, car le film est finalement assez sage, pas si choquant, et c'est aussi un peu le problême, c'est un film qui ne dérange pas. La scène finale dans l'hotel est à ce titre particulièrement ennuyeuse alors que cela aurait dû être un sommet, de quoi de qu'est ce mais au moins de quelquechose, d'une comédie fantaisiste à minima. Mais là il faut bien l'avouer rien.
    Après le cinéfil s'amusera à voir les ressemblances en filigrane avec Eyes wide shut, la musique finale de mogwai reprenant Miami vice, bref, des faux semblants...des pistes entreouvertes, pas creusées, pas abouties.
    côté acteur, Cluzet est en roue libre, on sent qu'il est bien content de vivre une expérience à l'opposé de celle d'intouchable. Attal est correct. Casta pose réellement problème. Ni crédible dans le rôle de la femme hystérique en attente d'un enfant, ni crédible dans le rôle de celle qui philosophe, elle n'est juste pas crédible en moyenne. On verra tjrs malheureusement plus le contenant que le contenu ...s'il existe vraiment
    3 étoiles car cela reste une curiosité
    Publiée le 8 octobre 2012
    Plus grand navet du monde ! Très décevant compte tenu de la distribution !
    Je serais parti si je ne m'étais pas endormi pendant la séance !
    Publiée le 11 octobre 2012
    Film très sympa. J ai bien ris. Très bon casting. L apparition de joey star fait comprendre à ceux qui non pas encore compris que tout est paroles paroles et paroles.
    Que de la gueule quoi…comme beaucoup d entre nous…
    svtlben
    svtlben

Publiée le 9 octobre 2012
    En début j ai détesté, j'ai failli même partir. C'est vrai qu'il y a des scènes un peu vulgaires, les fesses de L.CASTA, son pipi aux toilettes: ces scènes sont inutiles, selon moi.
    Mais plus on regarde ce film, plus on est fasciné par le talent de deux acteurs principaux. F.Cluzet a beaucoup de charme et Y.Attal est complètement différent de tous les rôles qu il avait faits. Il y a des scènes très drôles, p.ex. quand ils chantent du Dalida. Du coup, à la fin du film, j avais une impression d avoir vu un film original, bien joué, même si les scénarios sur le sex, ce n est pas ce que je préfère, mais celui la est particulier. Très original et bien interprete.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2012
    Remake du film indé "Humpsday" (remarqué dans diver sfestivals dont Sundance) Yvan Attal s'approprie l'histoire pour en faire un film plus personnel. On reconnait le style de l'acteur-réalisateur et offre un film qui reste cohérent avec ses précédents films. La différence avec l'original se joue plus sur a distanciation de l'humour ; "Humpsday" assumait plus son côté rire tandis que Attal, malgré quelques scènes savoureuses, reste ancré dans une certaine réalité. Le scénario reprend la trame principale mais joue à l'équilibriste maladroit entre vulgarité (quelques plans au voyeurisme facile) et subtilité (la relation de l'un, tiraillé entre sa femme et son pote). La première partie est sympa mais ne franchit jamais la dimension du simple divertissement, tandis que la scène (20mn !) dans la chambre d'hôtel vaut à elle seule le détour ; le film vaut surtout pour elle, le duo Attal-Cluzet est aussi hilarant que touchant. Il manqua à ce film une vraie direction, soit comique soit plus dramatique, seulement Yvan Attal a terriblement manqué d'audace. Un Bertrand Blier aurait sans doute ajouté une dose d'impertinence et d'immoralité qui fait défaut ici. La fin finit par décevoir car elle prouve que Yvan Attal a servi la fin qui était trop attendue. Cependant, si le film manque d'épaisseur la performance et l'osmose des deux acteurs principaux emportent très largement l'adhésion.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Au secours !!! Ca fait des années et des années que je ne m'étais pas autant ennuyé pendant un film. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas m'enfuir à près de 30 minutes de la fin ... La longue scène dans la chambre d'hôtel est d'un ennui indescriptible et interminable. Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit avant moi sur l'inutilité de ce film ... Si j'ai pris la peine de créer un compte sur Allociné.Com alors que je ne l'avais jamais fait depuis de longues années, c'est uniquement pour tenter d'alerter tous ceux qui, fans d'un des acteurs ou de l'une des actrices du film, iront le voir histoire de se faire leur propre opinion. J'adore Laeticia Casta et d'elle et uniquement d'elle je n'ai pas été déçu mais si j'avais su à quel point elle était aussi peu à l'écran je ne serais pas allé voir ce film. Si je devais résumer ce gâchis d'un mot ce serait .. "Attristant". J'en suis sorti, incrédule; triste, en colère. Un film sur l'amitié ça ???
    Erdna G.
    Erdna G.

Dommage,

le sujet était pourtant intéressant, mais Attal ne va pas assez loin, un peu comme si le scénario lui faisait peur. Deux étoiles pour les quelques éclats de rire, et pour les acteurs qui font quand même ce qu'ils peuvent.

Mention spéciale à Charlotte Gainsbourg qui malgré son petit rôle, se révèle le personnage le plus couillu du film finalement.

La fin est particulièrement décevante, et on ressort de la salle en se disant qu'un tel film mérite d'être fait, et qu'il reste à faire finalement, mais de manière vraiment décomplexée.
    Cfouelus
    Cfouelus

Publiée le 7 octobre 2012
    Encore un film français avec une grosse fin de m***** à la française. Ces derniers temps, ils ont du se passer le mot. Quelques scènes plutôt drôles, un jeu d acteurs correct. Mais ça fait vraiment premier film moyennement bien construit. Bonne prestation de casta. À aller voir si on a rien d autre à faire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 octobre 2012
    Du Yvan Attal... Malheureusement... Je dis pas que le bonhomme soit dénoué d'honnêteté et de sincérité dans ses démarches, mais bon, pour moi il a quand même le don incroyable de faire tous les mauvais choix quand il s'agit de raconter une histoire. Pour moi, c'est un peu ça "Do not disturb" : un film qui séduit par sa démarche et son sujet, mais qui m'a totalement laissé indifférent par sa façon d'être traité. D'abord, il y a cette façon de filmer qui personnellement me pèse beaucoup : cadre qui bouge, focus qui change en permanence, insertions anarchiques de plans de détail... Je suis désolé de dire ça d'Yvan Attal, mais je trouve qu'il n'a vraiment pas le sens du rythme et, plus généralement, de la narration. Il tente des trucs, c'est vrai, mais ils déboulent sans cohérence, ce qui fait que tous ses effets passent plus pour des gadgets qu'autre chose. L'autre problème, c'est qu'en plus de peiner à mettre en place une dynamique et une atmosphère, "Do not disturb" peine aussi au niveau de l'écriture. Il y a le premier tiers un peu creux, qui n'arrive pas à donner de la profondeur et de la chair à chacun des personnages présentés. Il y a ensuite un milieu convenu et attendu, mais qui est peut-être le seul moment où j'ai entendu quelques dialogues qui ont commencé à me parler (le point d'orgue étant d'ailleurs le caméo de Joey Starr), et puis il y a ce final qui, à mon sens, passe totalement à côté de son sujet. Or, justement, pour moi cette fin pour moi résume tout le film. On en vient à se demander pourquoi ces personnages s'évertuent à vouloir faire ce qu'ils n’ont pas envie de faire. C'est absurde, et ça fait perdre tout sens au propos qu'Yvan Attal a essayé de développer au départ. Et puis surtout, la fin débarque comme ça, d’un coup, sans prévenir. Le film aurait pu s'arrêter comme cela vingt minutes plus tôt, ou bien vingt minutes plus tard... J'ai bien compris qu'Yvan Attal avait dans l'idée de faire que ce type de fin nous laisse réfléchir, nous laisse en suspension pour mieux nous inciter à imaginer plutôt que de trancher notre raisonnement par une fin péremptoire... Mais pour moi, ce type de démarche fonctionne quand on est arrivé au bout de sa démonstration et qu'on a ouvert toutes les pistes que permettait le propos. Dans "Do not disturb", le film se conclut une fois l’introduction posée et c'est tout. J'en veux pour preuve : que voit-on et que sait-on de plus à la fin du film qu'après s'être limité à sa simple bande-annonce ? Réponse : rien. En gros, c'est à nous de faire le faire le film en son entier... Personnellement, ce n'est pas vraiment comme cela que je perçois le cinéma…
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un film saisissant qui relate des choses qu'on se sent capable de faire ou non
    , et surtout sur le fait de tenir ses promesses ou non. Une belle relation d'amitié (spoil) : Cluzet cherche à prouver ( SELON MOI ) à son ami qu'il ne tient pas ses promesses. Très beau film.
    FASCINANTE SODOMIE
    Le film entretient donc pendant 88 minutes qui nous ont semblé interminables une sorte de suspense tragi-comique: (attention, nous allons être vulgaire) Jeff et Ben vont-ils réussir à s'enculer devant la caméra? Vous imaginez bien que, nous, dans notre fauteuil, on n'en a à peu près strictement rien à faire. Pire, on sent monter en nous un certain agacement face à cette vieille fascination qu'entretiennent certains hétéros pour la sodomie (les interviews trash de Thierry Ardisson, le club Le Rectum dans l'infâme Irréversible, de Gaspar Noé, pour ne citer que cela). On a sérieusement envie de leur dire: explorer votre trou de balle comme zone érogène, vous verrez, c'est pas mal, mais arrêtez de nous gonfler avec ça comme si vous aviez découvert la vie sur Mars.

Si encore Yvan Attal s'était contenté d'une comédie potache… Mais non, il double son discours d'une réflexion à la petite semaine sur la création artistique et la condition masculine, et nous sort les violons sur l'amitié. Et la coupe est pleine quand il met en scène Charlotte Gainsbourg et Asia Argento en couple lesbien branché qui fait la gueule plus cliché tu meurs. La scène où les deux femmes s'amusent avec un gode-ceinture devant un Cluzet tout émoustillé (mais attention, hein, les deux nanas vont bien signifier au mâle excité qu'elles ne veulent pas être un fantasme pour hétéros et qu'elles lui mettraient bien le sextoy là où je pense – quelle audace queer!) mériterait à elle seule qu'on quitte la salle. Do Not Disturb, donc. Publié par Yannick Barbe (yagg.com)