Do Not Disturb
    1,8
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do Not Disturb ?

Publiée le 10 novembre 2012
    C est particulier mais on se laisse prendre à cette envie de voir autre chose , de redécouvrir son couple ce qui est important et ne rien regretter .
    Publiée le 10 octobre 2012
    Quelques bonnes idées mais, c’est plus décevant qu’autre chose. On s’embête beaucoup trop souvent, notamment du fait d’une réalisation qui laisse beaucoup trop de temps mort et à un scénario qui délaisse beaucoup d’aspects intéressants.

Critique complète : http://www.timfaitsoncinema.fr/critique-do-not-disturb-467.html
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Le charme des avant-premières, c'est qu'on y va à l'aveugle, sans autre a priori que la lecture d'un pitch, la vision d'une bande-annonce ou la notoriété d'un réalisateur. Sachant que je n'ai vu aucun des deux films précédents d'Yvan Attal, que le synopsis et la bande-annonce me suggéraient une histoire quand même bien irréaliste (deux copains de toujours, hétéros confirmés, décident de tourner un porno gay par amour de l'art), je me demande encore ce qui m'a guidé vers ce film ; l'admiration pour le travail d'acteur d'Yvan Attal, sans doute, que j'avais beaucoup aimé dans les deux derniers films de Lucas Belvaux, "Rapt" et "38 Témoins". Mais, on le sait, les grands acteurs ne font pas forcément les grands réalisateurs.
    Et bien, mon intuition s'est avérée justifiée, puisque ce "Do Not Disturb" est une des comédies françaises où j'ai le plus ri depuis bien longtemps (ce qui, j'en conviens, n'est pas très dur à trouver), sachant qu'en parlant de comédie, j'évoque immédiatement la définition qu'en donnait François Cluzet lors de sa présentation du film : "Une comédie, c'est une tragédie où on est ridicule". Car si on regarde ce film avec les lunettes d'un pessimiste dépressif, ce dont il nous parle n'est pas forcément drôle : le danger de l'absolu sincérité dans le couple, la douleur de se confronter au reflet de sa jeunesse à l'heure des choix adultes, la part d'amour frustré qui peut exister dans une amitié...
    Contrairement à ses deux premiers films, Yvan Attal n'a pas écrit l'histoire originale, puisqu'il s'agit du remake du film de Lynn Shelton sorti en 2009, "Humpday", et qu'il est resté très fidèle au synopsis original même s'il a choisi d'étoffer le personnage de sa femme Anna, ce qui est cohérent avec le sujet de ses deux autres films. C'est ce défi qui l'a particulièrement intéressé : "Il n’était pas question pour moi de tout chambouler pour justifier le remake. Je voulais au contraire rester fidèle, en adaptant toutefois à la France. Malgré tout, il fallait que ce film devienne le mien et c’était un travail plus qu’intéressant de tourner le sujet d’un autre, de me l’approprier tout en répondant au cahier des charges des producteurs." Je n'ai pas vu le film de Lynn Shelton et je ne peux donc comparer, mais on sent la part personnelle d'Yvan Attal dans son traitement de l'histoire, ne serait-ce qu'à travers le personnage de Charlotte Gainsbourg, lesbienne agressive qui répond à la question de Ben "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? - Je vis."
    François Cluzet expliquait à la présentation du film qu'Yvan Attal était un réalisateur attaché à la situation beaucoup plus qu'aux dialogues. C'est vrai en partie, car il y a une belle mécanique pour rendre crédible des situations improbables et créer des quiproquos, des basculements des scènes, voire des délires surréalistes, comme cette apparition jubilatoire de Joey Starr dans la cellule de garde à vue voisine de celle où Ben et Jeff dessoulent où il se met à chanter Dalida. Mais il y a aussi une force percutante des dialogues, du type "C'est Jeff ! Jeff qui n'était pas là au mariage !" quand Ben présente Jeff à Anna, ou "Tu fais la fête avec des gens qui n'ovulent même pas !", quand Anna reproche à Ben de l'avoir abandonnée pour aller faire la fête avec Jeff.
    La réalisation se met au service de cette histoire embrouillée, avec une caméra mobile, une faible profondeur de champ, une photographie assez crue et un montage nerveux. Yvan Attal fait dire à Jeff : "Le rôle d'un artiste, c'est d'aller là où il a peur d'aller", et on comprend bien qu'il s'agit là d'une profession de foi, et que la scène de la chambre d'hôtel n'a pas dû être évidente à tourner. Mais cette prise de risque s'avère payante, et la qualité du film repose sur la capacité qu'il a à rendre une scène à la fois drôle et émouvante, comme celle où Anna révèle une aventure d'un soir après qu'elle ait été mise au couranr du projet des deux potes, lointain écho de la scène entre Nicole Kidman et Tom Cruise dans "Eyes Wide Shut".
    Inutile de dire que les trois acteurs principaux sont excellents, justement dans leur capacité à jouer le tragique des situations comiques, et le choix de François Cluzet de préférence à un acteur "comique" s'avère particulièrement judicieux. Comédie ambitieuse mais accessible, "Do Not Disturb" est une des bonnes surprises de cette rentrée, notamment grâce à une dimension personnelle qui tranche avec le tout venant de la production française du moment.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 10 octobre 2012
    film dérangeant sur les fantasmes de M.Attal. je n'ai pas adhéré
    Publiée le 10 octobre 2012
    Peu de positif dans ce film, si ce n’est le bon jeu d’acteur de Laetitia Casta semble s’être bien imprégnée de son personnage. Du haut de ses 34 ans, l’ex-Marianne est toujours aussi séduisante et parvient à emmener le spectateur dans son rôle.

Le titre semblait pourtant l’indiquer, mais « do not disturb » nous rappelle en quelque sorte ces petites pancartes que l’on retrouve sur les portes d’hôtels « Ne pas déranger » (Do not disturb dans la langue de Bruce Willis) sous entendant que son occupant est en train de dormir.

C’est un peu le sentiment que nous avons eu avec ce film, celui qui nous dit que nous n’aurions peut être pas du nous déranger pour aller le voir…

Découvrez la critique complète sur Voila Mon Avis : http://www.voilamonavis.fr/do-not-disturb/
    Publiée le 10 octobre 2012
    Très bon film, très bon moment passé. Je ne comprend plus les critiques!!
    Un film au dessus de mes attentes. Des images et, surtout, des plans modernes. Une réflexion possible sur évidemment la sexualité, mais aussi sur des questions comme : Est-ce que trompé, c'est trahir son conjoint? Est-ce que couché avec son meilleur ami est considéré comme trompé? ou même, Jusqu'où pouvons nous aller pour l'Art?
    Des acteurs de grande qualité et de bonnes idées au service d'Yvan Attal (comme réalisateur-acteur) au top du top!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 octobre 2012
    Ce qui est étrange avec ce film c'est que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ca se déroule sur un ton enlevé, divertissant. Mais quand le film s'arrête et que les lumières se rallument, je me demande quel film je suis venu voir. De quoi ça parle ? Où est le film ? Il n'y a rien. Mais c'est sans ennui. Jamais ressenti ça.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un film très spécial, et du coup très original. Les relations entre amis du même sexe sont exposées ici sous un angle nouveau. Le contact physique des deux potes va être un élément récurrent du film. Il y a une vraie réflexion sur ce sujet, ce n'est pas juste une parodie de film porno ce film !
    Il y a cependant des scènes un peu longues. On se marre bien par moments mais certaines vannes sont prévisibles, c'est dommage, de ce côté là Yvan Attal aurait pu creuser un poil plus je pense.

On a un François Cluzet qui est quand même énorme, avec ses mimiques qu'on commence à retrouver de film en film. Ivan Attal est très bon, le duo fonctionne à merveille.

Certaines scènes sont juste hilarantes, notamment sur la fin du film.

Laetitia Casta nous dévoile TOUS ses talents au long de ce film, elle s’immisce très bien au sein du duo Cluzet-Attal.

Alors il est vrai que le langage est souvent cru, il n'y a aucuns tabous, et ça peut choquer certaines personnes. En même temps se trouve l'originalité du film. Sinon on aurait eu un navet en effet.
    Mais là vraiment je pense que ça vaut le coup de se déplacer, on rigole, on est un peu gêné, on rigole encore plus, et on réfléchit. On réfléchit notamment à ce qu'on aurait voulu faire, ce qu'on est devenu, à la vie qu'on a, à celle qu'on aurait voulu avoir.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 octobre 2012
    Un remake risqué, joliment maitrisé par le réalisateur, Yvan Attal, qui parvient en 1h30 à extraire et à décrire l'essence de l'amitié masculine. Yvan Attal, acteur, peu vu dans un rôle hilarant, François Cluzet toujours impeccable et épanoui et Laetitia Casta agréablement surprenante, rocailleuse et substantielle, se réalisent dans une comédie atypique et consistante.
    Gogo88
    Gogo88

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2012
    Malgré quelques scènes réjouissantes ... Ben on y croit pas du tout ... Passez votre chemin ..
    Publiée le 10 octobre 2012
    do not disturb, pour une fois que l'etiquette correspond au produit, le navet du moment !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Alors comment dire, Ne pas déranger est dé...différant.
    Un homme et un homme hétérosexuels « 80% » qui veulent faire un film porno.
    Ça donne un film avec quelque petites longueurs ! Ça ce dit ?
    De bons dialogues, quelque bon moment spoiler: « à trois ».
    Une histoire « d’amour » et une fini trop brutale?
    Mais quel comédiens !!
    Publiée le 9 octobre 2012
    Des vrais questions sur les liens d'amitié entre mecs. Un film assez marrant. Cluzet ma fait mourir de rire a des moments. Un bonne comédie française. Ou on rigole bien sur les histoires de couples et la sexualité en général. Avec en surprise Joey Starr dans un super Role !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 octobre 2012
    pas terrible dommage,quand même les interprétations sont bien réussies surtout avec un tel casting mais il manque un petit quelque chose pour nous emmener dans leur trip.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Un film totalement stérile de plus sur l'homosexualité. Bourré de clichés bas-de-gamme, de stéréotypes inutiles et de répliques débiles, fondé sur un clivage abêtissant : la vie de couple bourgeoise et rangée hétéro vs la vie de débauche homo où tout n'est que baise, porno et défi. Le seul côté positif du film, cette réflexion sur la frontière très fine et floue entre la grande amitié et l'amour, est essuyée d'un revers de main par Yvan Attal, pour que ce film n'est qu'une vulgaire commande commerciale et sans doute trop "macho hétéro" pour oser aller au bout de sa pensée. Détestable.