Benjamin de Lajarte réalise, avec Les Jeux des nuages et de la pluie, son premier long métrage.
Les Jeux des nuages et de la pluie vient d’un texte de Lao Tseu, sur l’origine du monde. En effet, selon la tradition taoïste, le monde est né de la séparation du ciel et de la terre, de la séparation du féminin et du masculin. Ainsi, il n'y a que par l’intermédiaire des nuages et de la pluie qu’ils peuvent se retrouver et créer la vie, lors des orages.
John McLean a déjà joué en 2007 dans l’un des courts métrages de Benjamin de Lajarte, intitulé Son nom.
Les Jeux des nuages et de la pluie bénéficie d’un casting international avec la Française Audrey Dana, l’acteur chinois Simon Yam, la comédienne israélienne Hiam Abbass mais aussi l’Américain John Maclean.
Benjamin de Lajarte s’est inspiré de la peinture d’Edward Hopper pour donner corps à l’atmosphère de son film. En effet, le célèbre artiste cultive le sentiment de solitude dans son travail en multipliant les compositions de pièces quasiment vides avec des personnages aux regards sans vie. Le réalisateur explique : "En fait, tous les personnages qui entrecroisent leurs destins dans cette histoire cherchent à franchir l’espace qui les sépare. Certains sont maladroits, ou peu doués. Certains y arrivent, d’autres pas. Mais l’essentiel était pour moi qu’ils trouvent finalement grâce à nos yeux."
Les premières prises de vue ont été effectuées à Paris, notamment au Hilton et au West Inn, place de la Concorde. L’équipe a également posé ses caméras dans la salle de conférence du Parti communiste, place du Colonel-Fabien. Le reste du film a été tourné en Dordogne.