Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
"Comme un Lion" surprend : le film croit en son jeune héros davantage encore qu'à la dureté du monde dont il ne cache rien. Il me semble qu'il faut y voir une belle audace. (...) Comme chez Pialat, les sentiments sont à fleur de peau et la violence éclate soudain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le jeune cinéaste demeure à l'écoute des personnages et de leur histoire, sa modestie autant que son talent donnent à espérer beaucoup de ses films à venir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Finement renseignée et jamais loin du registre documentaire, cette fiction réaliste captive en s'appropriant une histoire véridique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
Entre fiction et documentaire, Samuel Collardey filme, avec une grande justesse, une success story réaliste et intelligente.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) [un] film qui explore, de manière réaliste autant que romanesque, un phénomène de plus en plus fréquent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
C'est ce curieux mélange d'âpreté et de douceur, collusion du conte et du documentaire, qui fait mouche ici.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
"Comme un lion" ressemble à certains films de Ken Loach (...) où l'entrain et l'entraide se confondent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
À hésiter entre les genres, le long métrage manque parfois d'unité dans la mise en scène. La même disparité entache le jeu des comédiens.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
Une histoire d'immigration qui se termine bien : une idée généreuse qui bénéficie d'atouts indéniables, mais souffre également de facilités narratives parfois datées.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(...) l'irrésistible attraction du psychodrame (...) sacrifie l'attention documentaire des débuts (...) contre laquelle Samuel Collardey oppose un happy-end fabriqué.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un peu cliché ici et là, mais toujours juste et chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Ce petit film parvient à nous dribbler jusqu'au coeur, même si, jouant au conte de Noël, il met un peu trop de bons sentiments sur le sapin.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Antoine Prioul
(...) [un] esprit positif se dégage de cette chronique sociale grouillante de personnages aux fêlures sympathiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Moins réussi que son film précédent, "L'Apprenti", cette chronique évolue maladroitement entre réalité et fiction, entre description d'un univers impitoyable et happy end improbable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Le second long métrage de Samuel Collardey échoue précisément là où, il y a quatre ans, 'L'Apprenti' pouvait convaincre : par son délicat alliage de fiction et de documentaire qui rendait soudainement obsolète le partage des catégories.
Critikat.com
par Arnaud Hée
"Comme un lion" fait entendre la petite musique que l'on doit rester fidèle à ses rêves, et que la lumière des projecteurs se trouve au bout du tunnel. On attend de Samuel Collardey bien plus que ce maigre programme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
"Comme un Lion" surprend : le film croit en son jeune héros davantage encore qu'à la dureté du monde dont il ne cache rien. Il me semble qu'il faut y voir une belle audace. (...) Comme chez Pialat, les sentiments sont à fleur de peau et la violence éclate soudain.
L'Obs
Le jeune cinéaste demeure à l'écoute des personnages et de leur histoire, sa modestie autant que son talent donnent à espérer beaucoup de ses films à venir.
Le Journal du Dimanche
Finement renseignée et jamais loin du registre documentaire, cette fiction réaliste captive en s'appropriant une histoire véridique.
Le Monde
Entre fiction et documentaire, Samuel Collardey filme, avec une grande justesse, une success story réaliste et intelligente.
Le Parisien
(...) [un] film qui explore, de manière réaliste autant que romanesque, un phénomène de plus en plus fréquent.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C'est ce curieux mélange d'âpreté et de douceur, collusion du conte et du documentaire, qui fait mouche ici.
Télérama
"Comme un lion" ressemble à certains films de Ken Loach (...) où l'entrain et l'entraide se confondent.
La Croix
À hésiter entre les genres, le long métrage manque parfois d'unité dans la mise en scène. La même disparité entache le jeu des comédiens.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire d'immigration qui se termine bien : une idée généreuse qui bénéficie d'atouts indéniables, mais souffre également de facilités narratives parfois datées.
Les Inrockuptibles
(...) l'irrésistible attraction du psychodrame (...) sacrifie l'attention documentaire des débuts (...) contre laquelle Samuel Collardey oppose un happy-end fabriqué.
Ouest France
Un peu cliché ici et là, mais toujours juste et chaleureux.
Paris Match
Ce petit film parvient à nous dribbler jusqu'au coeur, même si, jouant au conte de Noël, il met un peu trop de bons sentiments sur le sapin.
Première
(...) [un] esprit positif se dégage de cette chronique sociale grouillante de personnages aux fêlures sympathiques.
20 Minutes
Moins réussi que son film précédent, "L'Apprenti", cette chronique évolue maladroitement entre réalité et fiction, entre description d'un univers impitoyable et happy end improbable.
Cahiers du Cinéma
Le second long métrage de Samuel Collardey échoue précisément là où, il y a quatre ans, 'L'Apprenti' pouvait convaincre : par son délicat alliage de fiction et de documentaire qui rendait soudainement obsolète le partage des catégories.
Critikat.com
"Comme un lion" fait entendre la petite musique que l'on doit rester fidèle à ses rêves, et que la lumière des projecteurs se trouve au bout du tunnel. On attend de Samuel Collardey bien plus que ce maigre programme.