13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 octobre 2018
« Si tu t'appelles mèlancolie, si l'amour n'est plus qu'une habitude ne me raconte pas ta vie, je la connais, ta solitude » [...] Ce tube de Joe Dassin se doit d'être dèdiè à Laine Mägi, très crèdible en immigrante estonienne, avec ce visage triste dont la sincèritè fait oublier sans effort le côtè dèjà vu du sujet : une femme pure venue d'une autre culture, fuyant sa situation malheureuse, cherchant un style de vie meilleur en essayant de faire face à une vieille dame dècadente, qui a ètè polluèe par le style de vie de la ville lumière et par ses nombreux amants! Sa force de persuasion lui permet d'atteindre la première marche du podium, à savoir être meilleure que l'icône du cinèma français! Bien que le succès du film soit très relatif, Jeanne Moreau est bien heureuse d'y figurer, de jouer à plus de quatre-vingt ans les « Tatie Danielle » bien manucurèe, avec ses nombreux colliers de perles, dans son appartement du 16eme arrondissement de Paris! Une chose est certaine dans ce film qui n'est sans doute pas nouveau : un vrai croissant, ça s'achète dans une boulangerie et pas dans un supermarchè...
Voilà un film très gentillet très guimauve on y croit pas une seconde , où le réalisateur a t'il voulu en venir je me le demande encore pourquoi pas une Inuit à Paris ou une Aborigène à Paris c'est invraisemblable au possible et bonjour les clichés sur les vieux!!! riches, chiants ,méchants ,arrogants ,et caractériels n'importe quoi les 2 et demie sont pour les acteurs qui dans la globalité sont plutôt bon
Le titre est déjà pas super alléchant, excusez du peu, et on se rend vite compte que ça va pas hyper vite pour ne pas dire que c'est soporifique. Attention, je me suis pas non plus endormi, mais il faut prendre ça en compte, les dialogues fusent pas autant que dans un Tarantino! Mais bref, pourquoi c'est pas si mal au final? Je dirai surtout pour l'interprétation, sobre mais juste. Un film délicat mais au final assez classique.
Film lent et ennuyeux. Peu de dialogues, Anna semble trainer sa fatigue d'une pièce à l'autre, l'histoire d'amour entre Stéphane et Frida est peu crédible vu leur très grosse différence d'âge. Toutefois J. Moreau est très bien dans son rôle et relève un peu le film.
Une histoire simple, juste et touchante, portée par une mise en scène discrète mais efficace, et deux actrices dont la complicité, malgré l'affrontement apparent, saute aux yeux ! Les scènes tournées en Estonie sont particulièrement réussies. Un jeune réalisateur à suivre !