Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Transfuge
par Philippe Vilain
Ce film, parfaitement ficelé (...) offre une peinture réaliste du rêve parisien pour le peuple de l'Est à travers le parcours initiatique d'Anne, l'immigrante estonienne.
Positif
par Olivier De Bruyn
Minimaliste, économe de ses effets dramatiques, "Une Estonienne à Paris" entraîne dans son charme discret, son épure, sa petite musique énigmatique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ecran Large
par Philippe Boissier
Touchant et parfois drôle, le film impose un rythme lent mais maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Jean Roy
Le récit progresse à gros sabots mais l'essentiel est dans le face-à-face entre ces deux admirables comédiennes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
La force du film se trouve hélas amoindrie par la soudaineté du basculement de certains comportements, qui auraient gagné à être décrits plus progressivement après avoir beaucoup (trop) stagné.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Si le film émeut par moments, c'est grâce aux actrices qui parviennent, bon an mal an, à les rendre attachants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Ce long métrage venu d'une cinématographie qui se fait rare, l'Estonie, est sauvé par l'actrice Laine Mägi, touchante, et la grande Jeanne Moreau, souveraine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Un film aux côtés inégaux, mais au charme balte indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par François Forestier
Ilmar Raag, jeune réalisateur estonien, a trouvé le bon équilibre : entre comédie et drame léger, raison et sentiment, douceur et colère, le film touche juste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Sur [un] thème un peu classique, Ilmar Raag évite les broderies, les bavardages, le pittoresque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Estelle Bayon
A force d'atténuer timidement les nuances et, surtout, de les assujettir à un scénario bien trop scolaire, le cinéaste laisse un film en demi-teinte. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Le film est rare (...) il aurait cependant gagné en densité si le cinéaste avait un point de vue sur l'étrangeté de Paris et des Parisiens.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Première
par Isabelle Danel
Tout est convenu dans ce deuxième long métrage (...) le scénario patine, la mise en scène enregistre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
Ce film, parfaitement ficelé (...) offre une peinture réaliste du rêve parisien pour le peuple de l'Est à travers le parcours initiatique d'Anne, l'immigrante estonienne.
Positif
Minimaliste, économe de ses effets dramatiques, "Une Estonienne à Paris" entraîne dans son charme discret, son épure, sa petite musique énigmatique.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Ecran Large
Touchant et parfois drôle, le film impose un rythme lent mais maîtrisé.
L'Humanité
Le récit progresse à gros sabots mais l'essentiel est dans le face-à-face entre ces deux admirables comédiennes.
La Croix
La force du film se trouve hélas amoindrie par la soudaineté du basculement de certains comportements, qui auraient gagné à être décrits plus progressivement après avoir beaucoup (trop) stagné.
Le Monde
Si le film émeut par moments, c'est grâce aux actrices qui parviennent, bon an mal an, à les rendre attachants.
Les Fiches du Cinéma
Ce long métrage venu d'une cinématographie qui se fait rare, l'Estonie, est sauvé par l'actrice Laine Mägi, touchante, et la grande Jeanne Moreau, souveraine.
Paris Match
Un film aux côtés inégaux, mais au charme balte indéniable.
TéléCinéObs
Ilmar Raag, jeune réalisateur estonien, a trouvé le bon équilibre : entre comédie et drame léger, raison et sentiment, douceur et colère, le film touche juste.
Télérama
Sur [un] thème un peu classique, Ilmar Raag évite les broderies, les bavardages, le pittoresque.
Critikat.com
A force d'atténuer timidement les nuances et, surtout, de les assujettir à un scénario bien trop scolaire, le cinéaste laisse un film en demi-teinte. Dommage.
Elle
Le film est rare (...) il aurait cependant gagné en densité si le cinéaste avait un point de vue sur l'étrangeté de Paris et des Parisiens.
Première
Tout est convenu dans ce deuxième long métrage (...) le scénario patine, la mise en scène enregistre.