Gerard Butler avait à l’origine été pressenti pour jouer Bodhi, rôle anciennement tenu par Patrick Swayze dans le film original, mais du fait d’une incompatibilité d’emplois du temps, la tête d’affiche de 300 a dû renoncer. Tom Hardy, Colin Farrell, Hugh Jackman, Jeremy Renner, Chris Hemsworth et Garrett Hedlund avaient eux aussi été envisagés pour se glisser dans la peau de ce personnage culte, avant qu'Edgar Ramírez ne soit sélectionné.
Pour se glisser dans la peau de Johnny Utah, Taylor Kitsch, Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson, Chris Pine, Chris Pratt, et Sam Claflin ont été pressentis.
Le jeune Luke Bracey, qui reprend le rôle de Reanu Reeves, est un habitué de l’action puisqu’il a joué dans G.I. Joe: Conspiration et surtout The November Man dans lequel il incarnait un agent secret surentrainé s’opposant à Pierce Brosnan.
Le metteur en scène inconnu ou presque Ericson Core, qui signe son second long métrage après le biopic sportif Invincible (2006) emmené par Mark Wahlberg, a travaillé en tant que directeur de la photographie sur de nombreux films d’action, dont le premier Fast and Furious. A noter que ce film ressemble un peu, de par certains aspect, à Point Break, notamment pour son côté action et infiltration d'un agent dans un groupe de gangsters braqueurs adeptes de sensations fortes.
Sorti en 1991 trois semaines avant Robin des Bois, prince des voleurs et emmené par le tandem Keanu Reeves / Patrick Swayze, Point Break extrême limite avait engrangé un peu plus de 80 millions de dollars de recettes mondiales et connu un grand succès vidéo. En France, le film avait attiré 1,3 million de spectateurs.
Les personnages de Point Break se livrent à plusieurs sports extrêmes comme le surf sur des vagues géantes, le vol en wingsuit, la descente en snowboard ou encore l'escalade libre. Pour chacune de ces épreuves, des professionnels de ces disciplines ont eux-mêmes exécuté leurs prouesses acrobatiques pour faire en sorte que les scènes soient les plus crédibles possibles. Ayant également servi de conseillers techniques et de chefs cascadeurs, certains d'entre eux apparaissent même dans le film.
Le scénariste Kurt Wimmer est un habitué des remakes puisqu’il a travaillé sur celui de Total Recall sorti en 2012 et avec Colin Farrell dans le rôle préalablement tenu par Arnold Schwarzenegger.
Le budget du film est estimé à 100 millions de dollars, soit pas loin de 4 fois plus que celui de l'original qui était de 24 millions.
Le comédien James LeGros, qui incarnait le braqueur Roach dans le film original, joue ici un agent du FBI...
Edgar Ramirez, qui a finalement été choisi pour le rôle de Bodhi, a joué dans Zero Dark Thirty qui a été réalisé par une certaine Kathryn Bigelow, réalisatrice du premier Point Break.
Point Break se déroule dans onze pays et sur quatre continents. Le producteur Andrew A. Kosove, qui est par ailleurs triathlète de haut niveau, se souvient : "On a tourné à Salto Ángel [connu sous le nom de Saut de l’ange en français mais il s’agit en fait de la Cascade de Jimmy Angel, NdT.] au Venezuela, la plus haute cascade du monde ; au sommet de la Jungfrau, dans les Alpes suisses, ainsi qu'à Walenstadt, en Suisse ; au large de Teahupoo, sur la presqu’île de Tahiti ; et à 'Jaws', plage sur l'île de Maui, dans l'archipel de Hawaï, pour bénéficier de la plus grande vague de hauts fonds de la décennie."