Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
276 abonnés
1 471 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 11 septembre 2014 ( par Michel Crotti ) Magnifique film d'une interprétation remarquable ( Colin Firth : souvenez vous le discours d'un roi ) encore mieux ici, et Nicole Kidman (rien à ajouter !!) . Histoire VRAIE et c'est cela qui est émouvant. Les vrais personnages décédés il y a peu et une histoire qui fait mal à plus d'un titre. Allez le voir, vous ne serez pas déçus, il faut juste supporter quelques scènes, mais à regarder ... c'est loin de la cruauté et de l'empreinte indélébile que cela peut laisser. Super **
En avant donc pour le pont de la rivière Kwaï, en 1942, quand la défaite japonaise n’était pas tout à fait officielle.
Après The King’s speech (2010) et Tinker Tailor Solider Spy (2011), Colin Firth avait placé haut la barre de ses performances attendues au grand écran. Les fans ne seront pas déçus : il rentre parfaitement dans le rôle d’Eric Lomax, ex-prisonnier rongé par les effets psychotiques d’un vieux traumatisme, toujours à l’aise dans ce masque de raideur froide « so British » devant la douleur, qui lui va comme une veste en Tweed.
Si ce personnage pour le moins charismatique demeure du début à la fin des plus justes, le reste du film, connaît quelques lacunes. Certes, Nicole Kidman apparaît charmante, la rencontre amoureuse et la cour qui s’ensuit font sincèrement sourire, tout en finesse et sans l’ombre d’un cliché. Dommage de voir la compagne de Lomax escamotée aussi vite qu’elle survient dans sa vie, réduite à un rôle effacé au second plan dont elle peine à sortir pour marquer le spectateur.
Spectateur qui pourrait se perdre, dans ce découpage entre flash-backs et présent, néanmoins cohérent, dont les transitions parfois brutales renforcent à merveille la quasi-folie du personnage. Toutefois, juste après la découverte de la radio clandestine – première moitié du film -, commence à se dégager un patriotisme maladroit quelque peu gênant sur ce qui aurait pu se transformer en chef-d’œuvre. [...] Vous souhaitez lire la suite ? Par ici, je vous prie.
Si la performance de Colin Firth est incontestable, il n’en reste pas moins que Les Voies du Destin est un film chiant. Et c’est peser ses mots. Tout d’abord, les faits historiques sont à revoir. Que les écossais soit le Divin qui ait repoussé Hitler, franchement… Ensuite les flash-back sont mal introduits et donnent une lourdeur au présent. Les scènes de tortures laissent indifférents à cause d’une musique stridente et répétitive. D’ailleurs la globalité de la bande originale n’est pas très au goût de l’époque. Kidman quant à elle, est elle-même oui. Une actrice qui sait jouer mais qui ne se recycle ni dans les genres, ni dans son faciès. Bref, Les Voies du Destin a pourtant pleins de bons sentiments à revendre mais on a juste envie de fuir devant le misérabilisme d’une mise en scène autodestructrice. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un bon sujet historique malheureusement la réalisation n'arrive pas à transmettre toute l'émotion, trop de passages faibles viennent interférer. Le fait de savoir que l'histoire est vrai donne malgré tout une dimension intéressante au film.
Une incroyable histoire vraie traitée de manière académique
La Seconde Guerre Mondiale recèle encore bien des parts d’ombres. Un constat somme toute surprenant à l’heure où nous fêtons le 70ème anniversaire du D-Day, tant Hollywood a réussi à bâtir sa renommée sur ce genre de films avec une frénésie telle que l’on pensait la moindre parcelle de ce conflit éludé. Pourtant il arrive que parfois, des histoires resurgissent du passé ou jouissent d’une publicité inespérée, permettant alors de voir ces faits divers de nouveau sur les feux de la rampe.
Et l’année 2014 propose ainsi à travers 2 longs-métrages radicalement différents dans leurs constructions, de nouveaux faits sur ce conflit que l’on pensait depuis longtemps, qu’il n’avait plus rien à nous apprendre !
D’abord, la course aux œuvres d’arts à laquelle s’est adonnée la brigade des Monuments Men, brigade formée de chercheurs, de savants et d’artistes pour protéger le patrimoine culturel européen de la sauvagerie et de la soif démesurée de culture d’Hitler ; film ayant relativement déçu de par le traitement donné par le réalisateur George Clooney, qui a opté pour un buddy movie et a remplacé le suspense par un humour lourdingue made in USA.
L'histoire (vraie) relate la vie traumatisée d'un officier anglais suite à des tortures et des humiliations infligées par les japonais pendant la guerre 39-45. Une femme va tenter de l'aider à se sortir de ce cauchemar même si 40 ans ont passé... Vengeance ou pardon ? J'ai vraiment été touché par la justesse et la puissance de ce film. Colin Firth est magistral, Nicole Kidman excellente et la réalisation minutieuse. Un grand moment d'émotion, superbe, tout simplement.
Film inspiré d'une histoire vraie sur les atrocités physiques mais surtout psychologiques de la guerre. Histoire certes touchante mais réalisée de façon très sobre, un peu trop lent, un peu trop long … dommage.
Un excellent film qu'il ne faut pas manqué et servi par d'excellents comédiens jouant juste. Une réflexion sur le pardon tout a fait convaincante. On se demande pourquoi ce film a été incendié par la critique et pourquoi il est resté si peu sur les écrans ?
Peu abordé au cinéma, les camps de prisonniers japonais pendant la Seconde Guerre mondiale sont la toile de fond de deux films sortis à six mois d'intervalle : « Les Voies du destin » donc, et « Invincible ». Concernant le premier, abordant également des sujets aussi respectables que le traumatisme post-torture, le pardon ou la rédemption, on ne doute pas un instant de sa sincérité, les valeurs qu'il souhaite partager ayant évidemment beaucoup de sens, Jonathan Teplitzky montrant suffisamment de savoir-faire « hollywoodien » pour qu'on ne s'ennuie pas. Non, ce qui me gêne ici, c'est la lourdeur. Le label « tiré d'une histoire vraie » a beau limiter un peu la casse, le traitement est lourd, les dialogues sont lourds, les situations sont lourdes : même le si talentueux Colin Firth a tendance à en faire trop, Nicole Kidman et Stellan Skarsgard compensant heureusement par leur belle sobriété. Ce qui aurait ainsi pu être un drame bouleversant dans des mains (nettement) plus habiles se limite à un spectacle regardable, parfois éloquent et honnêtement menée (surtout durant les flashbacks et spoiler: jusqu'au suicide de Skarsgard ), mais beaucoup trop appuyé et larmoyant pour réellement convaincre. Dommage.
Très beau film. Le sujet est très intéressant et encore jamais vu au cinéma (tout du moins du point de vue anglais). Le casting est parfait et tire un peu le film car sans je pense qu'on se serait ennuyés. Cependant le plus gros défaut du scénario est le suspens ! C'est toujours bien les films avec du suspens, mais ici le sujet est si prenant qu'on a envie d'en arriver aux faits rapidement. La fin est très émouvante.
Contrairement à ce que le visuel de l’affiche laisse entendre le film à sa sortie n’a pas vraiment emballé la critique, loin s’en faut, d’ailleurs le public ne semble pas, lui non plus, avoir été passionné par ce film à tel enseigne que ce dernier n’a même pas remboursé ce qu’il a coûté. Il faut dire que le sujet du film n’est pas si novateur que ça, des films comme “Le pont de la rivière Kwaï” ou “Furyo” on déjà décrit les traitements inhumains subit par les prisonniers anglais de la part des Japonais dans les jungles d’Asie. En plus le film démarre très lentement par une histoire d’amour proche du mélo, mais qui ne veut pas non plus tomber dans le mièvre et qui du coup reste dans un entre deux eaux un peu tiède, où même Nicole Kidman et Colin Firth n’arrivent pas à donner un semblant de vie. Le point d’orgue du film est la confrontation entre Lomax et Nagase, mais là encore le film peine à donner de la force à un face-à-face qui aurait pu être puissant et qui n’est en fait que passablement intéressant. En fait le spectateur se retrouve un peu dans la même situation que le personnage principal : il attendait plus de réponse de cette entrevue, mais en repart un peu frustré. Alors, le film dans offre une conclusion pleine d’humanisme, mais elle ne rachète pas un film finalement tiède qui n’arrive jamais à transcender son sujet restant paralysé dans une forme de respect des événements (véridiques) qu’il décrit. Un film intéressant, là n’est pas la question, mais qui tient plus du bon téléfilm que du chef-d’oeuvre du 7ème art. À voir néanmoins.
Commençant comme une banale romance, « Les Voies du Destin » raconte la vie d’Eric Lomax, ancien officier de l’armée britannique durant la seconde Guerre Mondiale, traumatisé par son passé de prisonnier dévoué à la construction d’une ligne ferroviaire, dans un camp japonais. Abordant les thèmes peu exploités au cinéma de la compassion et du pardon, ce film est une belle découverte. Certes, la mise en scène n’est pas très avenante, surtout lors des séquences "actuelles" mais elle transmet néanmoins de belles émotions grâce aux qualités d’interprétation de Colin Firth, Nicole Kidman, Jeremy Irving et d’Hiroyuki Sanada. Un drame poignant et humain.
Une plongée douloureuse dans la mémoire d'un homme, accompagné de sa femme pleine d'amour, voulant comprendre les comportements cyclothémiques de son mari. Colin Firth et Nicole Kidman & consors, livrent ici des performances justes et sensibles sans effets inutiles, pas de racolage, du ressenti pur ! Touchant et plein d'espoir... Scénario basé sur des faits réels écrits par le vrai personnage qu'incarne Colin Firth.