Adaptation d'une histoire écrite en 1966 par l'alsacien Tomi Ungerer à destination des petits cependant ce livre avait comme titre Der Mondmann, l'homme de la Lune. Le Jean de la Lune existant est un personnage assez différent; comptine de 1889 et pièce de Archard de 1929 adaptée plusieurs fois en film. On comprends cependant que la référence va vers celle du marchand de sable associé à la chanson Au clair de la Lune, une des chanson enfantine les plus connue qui parle de Pierrot personnage naïf auquel ce Jean de la Lune fait penser par l'allure. Ces remarques parce que ce film me laisse dubitatif sur ce qu'il transmet ou cherche à transmettre sans que ce soit malsain, c'est .. lunaire, incroyable, rêveur se voulant poétique, satyrique et onirique.
Autre impression le dictateur du monde me fait penser à Chirac par la voix, son accent, son aspect présomptueux et par l'allure du personnage mais ce n'est qu'un effet subjectif et comique, le film étant international d'au moins 3 pays.
Des moments poétiques, des allusions culturelles, une histoire suivie, des animaux étranges, la plupart des personnages dessinés déplaisants hormis le savant, les enfants et le conducteur. Un mélange farfelu pas bien cohérent alors se concentrer sur Jean, le personnage principal, cependant à nouveau c'est une impasse car il n'est pas humain.
Au final le film ne m'a pas déplu mais je n'irais pas au bien car tout ce mélange est aussi factice, inabouti, il ne renvoie rien de bien défini sinon une rêverie enfantine.