Note moyenne
3,1
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

On espère que le sympathique "El Chino" contribuera à asseoir la popularité de Ricardo Darin chez nous.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Jérôme Beales

Pour son troisième long-métrage, le cinéaste argentin Sebastian Borensztein signe avec "El Chino" une comédie dramatique absolument superbe, où la forme n'a d'ailleurs pas été laissée de côté.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"El Chino" s'appuie sur une technique d'écriture très sûre, d'une modestie orgueilleuse, à laquelle un acteur de génie (Ricardo Darin) offre de donner sa pleine mesure.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

"El Chino", une perle d'humour nostalgique et d'absurde réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par Hubert Lizé

Cette histoire cocasse, sobrement réalisée, dégage du charme. Et comme toujours, Ricardo Darin (le Noiret argentin), mélange de présence brute et de sensibilité à fleur de peau, offre une interprétation emballante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Jérôme Vermelin

Un face-à-face burlesque.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Critikat.com

par Benoît Smith

La façon dont Sebastián Borensztein travaille sur la sclérose du protagoniste se teinte d'une ambiguïté qui fragilise quelque peu son propos.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) une rencontre incongrue et finalement très touchante à l'autre bout du monde.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Julien Welter

Si le réalisateur traite, jusqu'à la dernière goutte, tous les lieux communs possibles de son histoire (...), il mène sa comédie avec suffisamment de savoir-faire pour que le tout reste plaisant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

À partir d'un fait divers authentique (...) Sebastian Borensztein brode une histoire qui ne manque pas de charme. Il joue sur les personnalités de ses deux héros, sur leurs différences. L'effet de surprise passé, le procédé finit par lasser.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par La Rédaction

Le réalisateur utilise une palette de tics et filtres proches de Jean-Pierre Jeunet pour un récit pince-sans-rire sur la nécessaire ouverture à l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Dominique Martinez

Cette comédie sociale suit l'évolution des personnages et adopte un ton doux-amer, jamais très drôle, jamais très dramatique, mais touchant de bout en bout. (...) on adhère gentiment et c'est la vache qui l'emporte.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Philippe Jambet

Passé ce postulat de départ farfelu, le film s'enferme peu à peu dans la monotonie (...). Dommage, car Ricardo Darin, malgré tout, arrive à rendre touchant [son personnage principal].

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Guillemette Odicino

Le misanthrope qui s'ouvre à la vie : le refrain est connu, mais, ici, tout fonctionne, les gags burlesques comme les instants attendrissants.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une oeuvre bon enfant, qui tire un peu trop (hypocritement) 
sur la ficelle de l'émotion 
et de l'amitié interethnique. À force de retournements gentillets, on tombe dans la fable pataude.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Jean-François Rauger

Dans un style passe-partout, ce film, qui pourrait provenir de n'importe quel point du monde tant il relève d'une sorte d'espéranto audiovisuel, donne le sentiment d'avoir déjà été fait un nombre incalculable de fois.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Cédric Lépine

Conte moderne et humaniste navigant entre drame et comédie, "El Chino" repose presque exclusivement sur le génial Ricardo Darín. Un atout qui se révèle aussi être un inconvénient, tant les personnages secondaires sont peu développés.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Une fable béate, relevée par l'interprétation de l'impeccable Ricardo Darin ("Dans ses yeux"), pour amateurs de films " boîtes à bonheurs " à la Jean-Pierre Jeunet.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps