Mon compte
    Populaire
    Note moyenne
    3,8
    7335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

    884 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    389 critiques
    3
    257 critiques
    2
    104 critiques
    1
    36 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2013
    Un championnat règional, puis de France, puis du monde, il faut que ça est de l'ampleur! Et le rèalisateur Regis Roinsard avait dèjà cette ambition là pour tourner ce film original! Avec son ambiance rètro assumèe, on est comme fascinè en dècouvrant cette comèdie romantique enthousiasmante où la camèra virevolte, danse et s'amuse aux sons de machines à ècrire qui font « clac clac clac clac, ding »...Une comèdie qui mise sur le magnifique bonbon sucrèe Dèborah François (avec quand même trois mois d'entraînements intensifs de dactylographie) et sur l'excellente prestation de Romain Duris, un duo de comèdiens èpatants et charmants! Des diffèrentes mèthodes d'entraînement aux enjeux commerciaux qui se cachent derrière les concours de dactylo (une pratique totalement inconnue qui a même failli devenir une discipline olympique), la dècouverte de ce monde impitoyable vaut ègalement le dètour et crèe pas mal de suspense dans sa dernière partie! il en sort une petite rèussite qui a connu un joli succès dans les salles obscures durant les fêtes de fin d'annèe en 2012! Et puis la B.O est très sympathique...
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2013
    Sous ses airs de gentil divertissement grand public, « Populaire » cache une œuvre particulièrement sensible et émouvante, mais surtout un plaisir que très peu de films français sont capables de nous offrir aujourd'hui. C'est drôle, pétillant, délicieusement nostalgique et ô combien charmant, le tout interprété par deux comédiens en état de grâce : l'adorable Déborah François et Romain Duris dans son meilleur rôle depuis longtemps. Après, certains esprits chagrins trouveront probablement cela assez niais et facile : peut-être n'auront-ils pas totalement tort. Toujours est-il que lorsqu'une comédie me donne autant la pêche et le sourire qu'a pu le faire celle-ci, je dis tout simplement merci à Régis Roinsard pour avoir illuminé ma journée : vivement la suite !
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2012
    "Populaire" malgré un scénario très prévisible réussit à nous tenir en haleine suite à de nombreux points très positifs... Tout d'abord, une relation sentimentale assez intéressante qui sort des sentiers battus et un univers de la fin des années 50 qui est un plaisir des yeux ! Et le clou du clou, c'est bien sûr le milieu de la sténo-dactylo joyeusement illustré tout le long du film !!! On se prend même au jeu de ces concours où on transpire, on stresse comme les concurrentes elles-mêmes, telle une compétition sportive ! De plus les acteurs jouent tout en finesse, ce qui ne gâche rien ! Romain Duris est excellent ! Quant à Déborah François qui incarne Rose, elle est particulièrement très à l'aise dans son rôle, son visage se transforme littéralement quand elle passe de l'être doux à la bête de concours féroce, tout comme lors de ses prises de position très bien amenées. À ce sujet, on se satisfait également d'assister au début de la libération de la femme avec un tas d'anecdotes pertinentes et de petits moments bien révélateurs...
    Franchement, un film frais, très drôle à ne pas louper !
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2012
    Le film du moment à la promo bien huilée est omniprésente depuis quelques temps dans les médias. L'idée de base semble avoir fait dse émules et combler tout le monde, à savoir des concours de vitesse dactylographique ! Une idée qui a germé après un documentaire ayant montré des images de ce genre de concours dans les années 50, évidemment s'en servir pour un film en 2012 peut avoir de quoi intriguer. Mais très vite le film s'avère aussi classique que toutes les comédies entimentales, et n'a d'originale qu'un seul paramètre, la machine à écrire ; un peu juste. Heureusement "Populaire" porte bien son nom car ce film est aussi la quintessence du film popualire à la française lorsque les ingrédients donnent une sauce succulente. Emmené par un casting riche et investi l'histoire, certe basique, est relevée et pétillante. Romain Duris est à son aise, mais c'est évidemment Déborah François, petite bulle de champagne qui porte le film de son charme délicieux. La reconstitution d'époque est aussi soigné, on reconnait la patte de Cahrlotte David costumière des films "OSS 117..." avec Jean Dujardin. Un côté kitsh assumé, clin d'oeil évident aux Strew Ball comedy américaines. La BO fait aussi son effet, on remarque une recherche thématique avec des titres comme "Dactylo Rock" des Chaussettes Noires ou "Le cha cha de la secrétaire" des Baxter et Jacky Ary... Sans réelle surprise au scénario, au suspense fantoche on se laisse aller à cette romance acidulée sans prétention mais très plaisante qui donne le sourire. C'est déjà ça.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2017
    Le niveau est à peu près celui d'un mauvais roman photo de "Nous-Deux", c'est dire qu'il est très bas. L'idée de départ est originale et amusante, mais complètement gâchée, la mise en scène est plate, la seule bonne trouvaille étant le concours de frappe, mais sa répétition à foison devient gavante. Coté direction d'acteurs, Duris est mauvais, presque insupportable, Deborah François transparente, et certains seconds rôles font pitié (la seule exception est l'étonnante Mélanie Bernier en championne déchue) Mais c'est surtout au niveau du scénario que rien ne va, aucune subtilité, que du convenu, aucune surprise, aucun enjeu puisqu'on tout est téléphoné (et avec quels gros sabots !) et plus le film avance plus ça s'enfonce, ça aurait pu se terminer avec le Championnat de France, non il faut qu'on nous en ajoute une couche qui n'apporte rien sinon de la guimauve comme s'il en pleuvait. Quant à l'idéologie, ben, c'est winner, coaching et compagnie… il y en a qui adorent, ça doit expliquer le succès du film.
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2013
    Le film y va à fond dans le vintage mais impossible de lui en vouloir avec cette atmosphère d'apparence innocente, sa très grande élégance et ses femmes qui devait toujours être "comme il faut" et qui commençaient à dire doucement mais sûrement "fuck" à leur seul droit à l'époque à savoir "tu prépares la bouffe, tu t'occupes des enfants et tu fermes ta gueule !", et puis tout simplement qu'est que les femmes étaient superbes... Non, j'ai eu absolument aucune envie de résister à cet attrait... Et puis il y a ce scénario qui rappelle un peu et délicieusement "My Fair Lady". Bref tout est fait pour qu'on plonge dans le charme de la fin des années 50-début 60 et c'est tant mieux... Niveau réalisation, parfois ça manque de rythme mais ça passe, niveau écriture, certains personnages secondaires auraient pu être mieux exploités mais ça passe aussi... Romain Duris, dont je suis très loin habituellement de porter une grande estime à son talent, m'a agréablement surpris en étant convaincant en type tourmenté, un peu fragile qui veut se faire passer pour plus macho qu'il ne l'est. Mais c'est surtout la très mignonne Déborah François, qui a vraiment l'air de sortir tout droit d'une comédie romantique des années 50 et qui bien que blonde rappelle un peu Audrey Hepburn (qui est pour moi le plus beau compliment que l'on puisse faire à une femme !!!), qui monopolise l'attention et injecte une bonne dose de fraîcheur et de piquant à ce film plaisant et populaire dans le meilleur sens du terme.
    Akamaru
    Akamaru

    3 129 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2013
    Regis Roinsard signe un premier film très classe,qui reconstitue avec une obsession maniaque les années 50 que tout le monde a tendance à enjoliver aujourd'hui. "Populaire",c'est un peu comme si Rocky rencontrait My Fair Lady. Une jeune dactylographe de province est prise sous l'aile d'un assureur outrecuidant. Il va tenter d'en faire une championne mondiale de la machine à écrire,même si ceci est un prétexte pour lui redonner goût à la vie. Le cahier des charges de la comédie romantique est rempli,avec des accents de screwball comedy. Roinsard fait alterner le jeu de ses acteurs entre l'excès de minauderies et la modernité. Résultat: c'est d'une fraîcheur et d'un entrain redoutable. Deborah François est exquise en outsider candide mais téméraire,qui agit par amour .Romain Duris semble plus se forçer à être quelqu'un qui ne lui ressemble pas. Le manque d'enjeux majeurs finit par être déconcertant,tout comme l'alchimie incertaine entre les deux personnages principaux. La mise en scène,très élégante et pleine de trouvailles à l'ancienne,est éclatante et le crescendo de la compétition est rempli de tensions et de surprises. A confirmer sur un deuxième essai.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2012
    Populaire est une comédie romantique qui porte bien son nom car si le public ne succombe pas à cette friandise acidulée, c'est à n'y rien comprendre. Trois principaux ingrédients, justement dosés, plaident en sa faveur : primo, son écriture qui, tout en empruntant les chemins habituels du genre, le renouvelle par son contexte original, les championnats de vitesse dactylographique. Filmées comme des combats de boxe, ces compétitions accélèrent le film aux bons moments. C'est Dactylo rock ; secundo, sa reconstitution impeccable et vintage de la fin des années 50 avec l'obsession de l'époque d'être "moderne" ; tertio, l'interprétation, avec un Duris toujours au sommet, une Déborah François délicieuse et une palanquée de seconds rôles qui existent vraiment. Bizarrement, les dialogues crépitent moins que les machines à écrire mais le rythme soutenu fait oublier cette petite lacune. Malgré ses couleurs pastel, le film de Régis Roinsard ne tire pas sur le rose bonbon et la romance sentimentale des deux héros est étayée de suffisamment de richesses psychologiques pour qu'elle ne vire jamais au mièvre. Populaire a aussi un côté féministe, léger mais quand même, qui ajoute du piment à ce charmant pugilat amoureux arbitré par une machine à écrire. Allez, retour chariot !
    cylon86
    cylon86

    2 544 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2012
    Il fallait quand même le faire : réaliser une comédie attachante sur l'histoire d'une fille dont le seul talent est de taper très vite à la machine. Résultat, son patron décide de la présenter à des concours de dactylographie pour l'emmener jusqu'au championnat du monde. Alors oui forcément c'est rose bonbon comme film mais c'est aussi ce qui fait le charme de "Populaire" qui ne se prend pas la tête et fait d'un sujet ridicule une comédie réussie qui n'évite pas les clichés (oui forcément le patron et sa secrétaire tombent amoureux) mais qui sait être rafraîchissante à grand renfort de dialogues efficaces et d'une mise en scène qui parvient à nous tenir en haleine lors des scènes de concours. Et puis il faut le dire, Déborah François est pleine de charme face à un Romain Duris bourré de charisme. L'alchimie entre les deux acteurs fait mouche et c'est d'ailleurs en grande partie la réussite du film.
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2012
    Voilà un film, qui, comme son nom l'indique, pourrait devenir l'une des comédies les plus populaires de l'année. Il en a toutes les qualités requises. Une mise en scène aussi rythmée que plaisante, bien maitrisée pour un premier film et avec une certaine classe. Une histoire aussi savoureuse que romantique, kitsch, au charme désuet (voir parodique) mais rafraichissante au possible. Une reconstitution minutieuse et très réussie des années 50, on s'y croirait. Un casting épatant...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-populaire-112628721.html
    Alice025
    Alice025

    1 682 abonnés 1 369 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2012
    Quand j'ai entendu parler de ce film basé sur un concours dactylographique, j'étais assez sceptique et finalement j'ai adoré ce film ! Un bon film français de plus avec un Romain Duris et une Déborah François d'autant plus attachants.
    Ce film se déroulant à la fin des années 1950, l'esthétique est tout simplement sublime, que ce soit les tenues vestimentaires, les voitures, les lieux ou encore les coiffures...
    Rose est une fille à la fois timide et doté d'un fort caractère, tandis que Louis adore la compétition et est plutôt difficile à cerner.
    Bien sur on se doute qu'une histoire d'amour va naître entre eux, mais l'histoire est tellement bien réalisée que l'on est loin des films clichés sans intérêt.
    J'ai également été impressionnée par la vitesse des femmes participant à ce concours. On ressent la pression de Rose lorsqu'elles sont toutes chronométrées.
    Le mélodrame et l'humour se lient et se mélangent, dans cette atmosphère rose bonbon des années fin 1950.
    Un très bon film que je vous conseille !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Julien D
    Julien D

    1 211 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Derrière une décoration et des costumes kitchs supervisés par la costumière du déjà volontairement vintage OSS 177, il n’y a rien a tiré de cette comédie sentimentale. Cette intrigue dénuée d’intérêt de course dactylographique est traitée sans la moindre originalité scénaristique et sans la moindre idée comique. Ne cherchez donc ni intensité dramatique ni un quelconque suspense dans cette petite histoire, les scénaristes ayant préféré miser leur écriture sur une relation suintant la mièvrerie. Ce manque de subtilité se retrouve d’ailleurs dans le jeu des comédiens, Romain Duris nous fait part d’un surjeu insupportable dans son rôle de petit patron égocentrique tombant sous le charme de sa secrétaire, interprétée par Déborah François, manquant pourtant de charisme. Le soutien médiatique de ce premier film risque d’en faire un énième succès injustifié alors qu’il aurait tout aussi bien pu n’être qu’un banal téléfilm devant lequel on s'ennuie terriblement…
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2013
    Surprenant ! Ce film m'a fait découvrir le monde en 1959 qui est très bien respecté. Des acteurs plus que crédibles, des scènes émouvantes et drôles à la fois. Bref, une belle surprise à garder précieusement chez nous.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 février 2013
    La comédie française affectionne décidément les années 50. Comme les OSS17, "Populaire" plante son décor très stylisé à cette époque.
    Rien ne sera dit des soubresauts de la IVème République finissante, de la guerre d'Algérie ou de l'accession au pouvoir du général de Gaulle. Mais cette histoire de Pygmalion prend pour cadre cet âge d'or où toutes les jeunes filles rêvaient de devenir secrétaires et les jeunes hommes de rouler en Vespa.
    Pour son premier film, Régis Roinsard louche du côté des screw ball comedies américaines. Romain Duris, le Cary Grant français, cache un lourd secret et devient le Pygmalion d'une jeune ingénue incroyablement douée pour la sténo. Deborah François, joliment nommée Rose Pamphyle, a des faux airs de Audrey Hepburn et des toilettes ravissantes.
    Le succès, critique et populaire, de cette comédie sans prétention, fait plaisir à voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    Populaire : Très grosse surprise ce film, vraiment j’ai était agréablement surprit par cette comédie très sympathique, gentils, pétillante et agréable a regarder : un pur plaisir. Franchement, j’ai tout simplement adoré ce film qui est je le dis direct : un des meilleurs films de l’année. Je m’attendais a une sympathique comédie, ou j’allais passer un bon moment mais voila quoi. Et vraiment, c’est au dessus des mes attentes, je m’attendais pas a une comédie aussi énorme et réussit. Une comédie réjouissant ou on passer un merveilleux moment, un film ou on sort de la salle de bonne humeur et avec le sourire, et ça de nos jours : ça fait plaisir. Vraiment, c’est une belle surprise ce film : déjà grâce a son scénario franchement bien fichu et écrit. J’avais peur que la bonne idée de départ s’essouffle mais pas du tout. On est emporté par cette histoire du début jusqu’à la fin. Avec des personnages drôle et plaisant à suivre mais aussi très attachant, c’est plutôt rare de nos jours car ils sont vraiment très attachant et très drôle. Les personnages sont vraiment bien écrits, avec une vraie histoire qui se forme entre eux. Avec une bonne alchimie entre les deux personnages principaux mais aussi une belle histoire d’amour qui fait plaisir à voir : une des plus belle que j’ai vu au ciné ( spoiler: la fin peut être prévisible pour certains mais on s’en fou, c’est une belle fin, c’est le plus important
    ). Et que serait une comédie sans humour : un humour léger, agréable, a l’ancienne dans ce film, cela fait longtemps que je n’avais pas vu une comédie avec un humour aussi plaisant et savoureux avec une ambiance chaleureuse et positif qui fait plaisir: vraiment très bonne humour. De plus, l’ambiance des années 60 est parfaitement maitrisée (décors, musiques, ambiance…). On est plongé dans ces années grâce à une réalisation tout aussi maitrisé et je dirais même magistrale. Moi je dis bravo pour la réalisation et la mise en scène qui est vraiment sublime et énergique, avec de superbes plans de caméra, très fluide et des effets de caméra pendant les concours vraiment sympa. Et comme je disais, des personnages tout aussi merveilleux les un que les autres, surtout les deux personnages principales qui sont a croqué : très belle histoire d’amour. Et que serait des personnages sans des excellents acteurs pour les interprété. La aussi, c’est une grosse surprise car j’ai vu des acteurs talentueux, qui incarne parfaitement leur personnages et qui on une énergie très communicatif. Surtout le duo : Déborah François et Romain Duris qui est pétillant, complice et réjouissant a l’écran, comme leur personnages d’ailleurs : vraiment c’est que du bonheur : chapeau et bravo a eux (ils on de vrai gueule de stars) et le casting est au top. Voila, j’ai passé un excellent, un merveilleux moment, vraiment ça fait plaisir de voir des films comme ça qui change des autres films d’action… Comme je le disais, un des meilleurs films de l’année : drôle, original, pétillant et brillant. Donc je ne peux que vous le conseillé car pour moi vous l’avais comprit : c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre français, il faut le souligner quand il le faut. Foncé le voir, vous regretterai pas et vous passerai un agréablement moment : un film qui j’espère aura du sucée car il le mérite vraiment : un pur plaisir cette comédie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top