Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juin 2020
Cela peut sembler une idée simple comme histoire mais les acteurs sont vraiment bons. En fait, cela me rappelle beaucoup les films classiques et ce n'est pas une coïncidence si les costumes et ou les coupes de cheveux sont dans le style d'Audrey Hepburn. Populaire a donc été une agréable surprise car l'histoire est fraîche et intéressante. C'est l'histoire d'une jeune et jolie dactylo si rapide sur sa machine à écrire que son patron la met au défi de gagner quelques concours de dactylographie. Le film est tout à fait apte à faire la distinction entre style et kitsch. Populaire nous montre aussi de manière subtile ce que c'était probablement d'être une fille qui travaille à la fin des années cinquante. Le film fonctionne mieux lorsqu'il se concentre sur la relation entre les deux protagonistes. Dans l'ensemble je trouve ce film génial. Vous allez adorer Déborah François dans le rôle principal et Romain Duris en tant qu'homme qui fait des expressions faciales très étranges. La réalisation est très belle et luxuriante. Un film hautement recommandé pour tout le monde...
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2013
Un championnat règional, puis de France, puis du monde, il faut que ça est de l'ampleur! Et le rèalisateur Regis Roinsard avait dèjà cette ambition là pour tourner ce film original! Avec son ambiance rètro assumèe, on est comme fascinè en dècouvrant cette comèdie romantique enthousiasmante où la camèra virevolte, danse et s'amuse aux sons de machines à ècrire qui font « clac clac clac clac, ding »...Une comèdie qui mise sur le magnifique bonbon sucrèe Dèborah François (avec quand même trois mois d'entraînements intensifs de dactylographie) et sur l'excellente prestation de Romain Duris, un duo de comèdiens èpatants et charmants! Des diffèrentes mèthodes d'entraînement aux enjeux commerciaux qui se cachent derrière les concours de dactylo (une pratique totalement inconnue qui a même failli devenir une discipline olympique), la dècouverte de ce monde impitoyable vaut ègalement le dètour et crèe pas mal de suspense dans sa dernière partie! il en sort une petite rèussite qui a connu un joli succès dans les salles obscures durant les fêtes de fin d'annèe en 2012! Et puis la B.O est très sympathique...
Sous ses airs de gentil divertissement grand public, « Populaire » cache une œuvre particulièrement sensible et émouvante, mais surtout un plaisir que très peu de films français sont capables de nous offrir aujourd'hui. C'est drôle, pétillant, délicieusement nostalgique et ô combien charmant, le tout interprété par deux comédiens en état de grâce : l'adorable Déborah François et Romain Duris dans son meilleur rôle depuis longtemps. Après, certains esprits chagrins trouveront probablement cela assez niais et facile : peut-être n'auront-ils pas totalement tort. Toujours est-il que lorsqu'une comédie me donne autant la pêche et le sourire qu'a pu le faire celle-ci, je dis tout simplement merci à Régis Roinsard pour avoir illuminé ma journée : vivement la suite !
Le film du moment à la promo bien huilée est omniprésente depuis quelques temps dans les médias. L'idée de base semble avoir fait dse émules et combler tout le monde, à savoir des concours de vitesse dactylographique ! Une idée qui a germé après un documentaire ayant montré des images de ce genre de concours dans les années 50, évidemment s'en servir pour un film en 2012 peut avoir de quoi intriguer. Mais très vite le film s'avère aussi classique que toutes les comédies entimentales, et n'a d'originale qu'un seul paramètre, la machine à écrire ; un peu juste. Heureusement "Populaire" porte bien son nom car ce film est aussi la quintessence du film popualire à la française lorsque les ingrédients donnent une sauce succulente. Emmené par un casting riche et investi l'histoire, certe basique, est relevée et pétillante. Romain Duris est à son aise, mais c'est évidemment Déborah François, petite bulle de champagne qui porte le film de son charme délicieux. La reconstitution d'époque est aussi soigné, on reconnait la patte de Cahrlotte David costumière des films "OSS 117..." avec Jean Dujardin. Un côté kitsh assumé, clin d'oeil évident aux Strew Ball comedy américaines. La BO fait aussi son effet, on remarque une recherche thématique avec des titres comme "Dactylo Rock" des Chaussettes Noires ou "Le cha cha de la secrétaire" des Baxter et Jacky Ary... Sans réelle surprise au scénario, au suspense fantoche on se laisse aller à cette romance acidulée sans prétention mais très plaisante qui donne le sourire. C'est déjà ça.
Le niveau est à peu près celui d'un mauvais roman photo de "Nous-Deux", c'est dire qu'il est très bas. L'idée de départ est originale et amusante, mais complètement gâchée, la mise en scène est plate, la seule bonne trouvaille étant le concours de frappe, mais sa répétition à foison devient gavante. Coté direction d'acteurs, Duris est mauvais, presque insupportable, Deborah François transparente, et certains seconds rôles font pitié (la seule exception est l'étonnante Mélanie Bernier en championne déchue) Mais c'est surtout au niveau du scénario que rien ne va, aucune subtilité, que du convenu, aucune surprise, aucun enjeu puisqu'on tout est téléphoné (et avec quels gros sabots !) et plus le film avance plus ça s'enfonce, ça aurait pu se terminer avec le Championnat de France, non il faut qu'on nous en ajoute une couche qui n'apporte rien sinon de la guimauve comme s'il en pleuvait. Quant à l'idéologie, ben, c'est winner, coaching et compagnie… il y en a qui adorent, ça doit expliquer le succès du film.
Le film y va à fond dans le vintage mais impossible de lui en vouloir avec cette atmosphère d'apparence innocente, sa très grande élégance et ses femmes qui devait toujours être "comme il faut" et qui commençaient à dire doucement mais sûrement "fuck" à leur seul droit à l'époque à savoir "tu prépares la bouffe, tu t'occupes des enfants et tu fermes ta gueule !", et puis tout simplement qu'est que les femmes étaient superbes... Non, j'ai eu absolument aucune envie de résister à cet attrait... Et puis il y a ce scénario qui rappelle un peu et délicieusement "My Fair Lady". Bref tout est fait pour qu'on plonge dans le charme de la fin des années 50-début 60 et c'est tant mieux... Niveau réalisation, parfois ça manque de rythme mais ça passe, niveau écriture, certains personnages secondaires auraient pu être mieux exploités mais ça passe aussi... Romain Duris, dont je suis très loin habituellement de porter une grande estime à son talent, m'a agréablement surpris en étant convaincant en type tourmenté, un peu fragile qui veut se faire passer pour plus macho qu'il ne l'est. Mais c'est surtout la très mignonne Déborah François, qui a vraiment l'air de sortir tout droit d'une comédie romantique des années 50 et qui bien que blonde rappelle un peu Audrey Hepburn (qui est pour moi le plus beau compliment que l'on puisse faire à une femme !!!), qui monopolise l'attention et injecte une bonne dose de fraîcheur et de piquant à ce film plaisant et populaire dans le meilleur sens du terme.
Il fallait quand même le faire : réaliser une comédie attachante sur l'histoire d'une fille dont le seul talent est de taper très vite à la machine. Résultat, son patron décide de la présenter à des concours de dactylographie pour l'emmener jusqu'au championnat du monde. Alors oui forcément c'est rose bonbon comme film mais c'est aussi ce qui fait le charme de "Populaire" qui ne se prend pas la tête et fait d'un sujet ridicule une comédie réussie qui n'évite pas les clichés (oui forcément le patron et sa secrétaire tombent amoureux) mais qui sait être rafraîchissante à grand renfort de dialogues efficaces et d'une mise en scène qui parvient à nous tenir en haleine lors des scènes de concours. Et puis il faut le dire, Déborah François est pleine de charme face à un Romain Duris bourré de charisme. L'alchimie entre les deux acteurs fait mouche et c'est d'ailleurs en grande partie la réussite du film.
Regis Roinsard signe un premier film très classe,qui reconstitue avec une obsession maniaque les années 50 que tout le monde a tendance à enjoliver aujourd'hui. "Populaire",c'est un peu comme si Rocky rencontrait My Fair Lady. Une jeune dactylographe de province est prise sous l'aile d'un assureur outrecuidant. Il va tenter d'en faire une championne mondiale de la machine à écrire,même si ceci est un prétexte pour lui redonner goût à la vie. Le cahier des charges de la comédie romantique est rempli,avec des accents de screwball comedy. Roinsard fait alterner le jeu de ses acteurs entre l'excès de minauderies et la modernité. Résultat: c'est d'une fraîcheur et d'un entrain redoutable. Deborah François est exquise en outsider candide mais téméraire,qui agit par amour .Romain Duris semble plus se forçer à être quelqu'un qui ne lui ressemble pas. Le manque d'enjeux majeurs finit par être déconcertant,tout comme l'alchimie incertaine entre les deux personnages principaux. La mise en scène,très élégante et pleine de trouvailles à l'ancienne,est éclatante et le crescendo de la compétition est rempli de tensions et de surprises. A confirmer sur un deuxième essai.
S il y a un sous texte à ce film j avoue que je suis passé à côté. En fait je me suis posé la question tout le long de l intérêt de ce film sur les concours de dactylo. Le côté kitch du film est sympa est la reconstitution de l époque (décors, costumes ...) est vraiment réussi ( on se rappelle d une époque ou tout n était pas sous contrôle et ou linon pouvait fumer ou l on voulait) mais la encore ou est l intérêt?? On se console avec le charme naturel de Déborah François malgré un rôle de petite fille modèle assez nais.
Très bonne surprise et épatant scénario. Les années 50 sont rayonnantes et les acteurs très élégants dans leurs costumes. J'ai beaucoup aimé l'implication et l'enthousiasme de Romain Duris, le meilleur acteur du film, selon moi. Il utilise ses talents de danseurs et se montre autant convainquant que Déborah François quant à la romance du film. Très bon !
Voilà un film, qui, comme son nom l'indique, pourrait devenir l'une des comédies les plus populaires de l'année. Il en a toutes les qualités requises. Une mise en scène aussi rythmée que plaisante, bien maitrisée pour un premier film et avec une certaine classe. Une histoire aussi savoureuse que romantique, kitsch, au charme désuet (voir parodique) mais rafraichissante au possible. Une reconstitution minutieuse et très réussie des années 50, on s'y croirait. Un casting épatant... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-populaire-112628721.html
Populaire est une comédie romantique qui porte bien son nom car si le public ne succombe pas à cette friandise acidulée, c'est à n'y rien comprendre. Trois principaux ingrédients, justement dosés, plaident en sa faveur : primo, son écriture qui, tout en empruntant les chemins habituels du genre, le renouvelle par son contexte original, les championnats de vitesse dactylographique. Filmées comme des combats de boxe, ces compétitions accélèrent le film aux bons moments. C'est Dactylo rock ; secundo, sa reconstitution impeccable et vintage de la fin des années 50 avec l'obsession de l'époque d'être "moderne" ; tertio, l'interprétation, avec un Duris toujours au sommet, une Déborah François délicieuse et une palanquée de seconds rôles qui existent vraiment. Bizarrement, les dialogues crépitent moins que les machines à écrire mais le rythme soutenu fait oublier cette petite lacune. Malgré ses couleurs pastel, le film de Régis Roinsard ne tire pas sur le rose bonbon et la romance sentimentale des deux héros est étayée de suffisamment de richesses psychologiques pour qu'elle ne vire jamais au mièvre. Populaire a aussi un côté féministe, léger mais quand même, qui ajoute du piment à ce charmant pugilat amoureux arbitré par une machine à écrire. Allez, retour chariot !
Un film très original et parfaitement traité. Un ensemble vraiment rafraîchissant dans la fin des années 50 représentées de manière très réaliste. L'idée était culottée mais le pari est relevé. Bravo
L'histoire d'amour entre une secrétaire maladroite et un patron solitaire des 50's, sur fond de concours dactylographique. C'est surtout la reconstitution de l'époque assez poussée (costumes, décors, musiques, ambiance, mise scène, etc.) que l'on note, "Populaire" étant un film très prévisible. La romance, les motivations des personnages, ou les péripéties sont ainsi très rose bonbon, en accord avec le style gentiment kitsch dépeignant les 50's. Il s'agit donc d'une comédie romantique bien mis en boîte, agréable (Déborah François donne un charme particulier au film), mais relativement candide.