Cette période dramatique révèle un chapitre de l'histoire polonaise peu connue: la persécution post-Seconde Guerre mondiale de la Mazurie, les résidents autochtones de ce qui est aujourd'hui le nord-est de la Pologne. Tadeusz trouve refuge dans la ferme d'une jolie veuve Mazurie Roza, une femme qui a été violée tant de fois que cela a détruit sa santé, mais pas son esprit. Réunis par leurs peines, Tadeusz et Roza forment une liaison de protection qui vient à échéance à l'improviste dans un amour profond et tendre.Rosa est un ensemble histoire d'amour tragique, mais en fin de compte cathartique en Mazurie.Le film s'ouvre sur un plan macabre de Tadek en 1944 à Varsovie, il se trouve sur le sol mou et ensanglanté tandis que sa femme, Ann, portant un brassard de la Croix-Rouge, est violée puis tuée par balle par un soldat allemand. En 1945, avec la guerre terminée, Tadek parcoure le nord de Mazurie à la recherche de Rosa, qui est l'épouse de son ami, Johann, pour lui parler de la mort de son mari et lui apporter une photo . Rosa, joué avec une puissance intense et extraordinaire par Agata Kulesza, prend Tadek pour la nuit. Ils ne parlent pas d'eux-mêmes; il n'y a pas de flash-back pour mettre en évidence leur passé ou leur chagrin, aucune discussion de leurs difficultés ou possibilités. C'est par leur action que nous apprenons de leur caractère respectif et leur place dans l'intrigue. Elle est celle qui reste à la maison; il est celui qui négocie le monde extérieur. Elle est forte, Mazurie consacré; il est brave et dévoué à elle comme un chien de garde fidèle. Ils sont une métaphore dans son ensemble; comme dans les siècles passés, une fois de plus, ils doivent adopter une nouvelle identité, ou être persécutés. "N'oubliez pas, vous êtes Mazurie», explique le pasteur de la congrégation. "Sans vous, cette terre sera sans nom". Mais pour rester, ils devront devenir polonais. "Ce sera le dernier sermon que je vais vous donner en allemand," at-il ajouté. «Pour rester votre pasteur, je vais devoir parler le polonais de la prochaine fois".La cinématographie est superbe, peut-être parfaite. Le style fait une déclaration sur le sentiment d'impuissance, la dévastation, la misère et l'inhumanité brutale qui est induite par la guerre, et pourtant, l'éphémère pensée qu'il ne doit pas en être ainsi. Le scénario de Michal Szczberiec et la musique de Mikolaj Trzaska distillent la même humeur douloureuse dans le dialogue clairsemée, la musique minimaliste. Ce silence désespéré est brisé quand Tadek et Rosa font l'amour. La scène est ingénieusement tiré à bout portant avec une caméra à l'épaule, ce qui rend immédiat, palpable, et répand avec passion . Il s'agit d'un commentaire profond sur les vertus durables de l'amour et de la décence humaine. Inoubliable, comme la fin. Nous sommes a la limite du chef d'oeuvre 4.5/5 Merci