Mon compte
    Voyage vers Agartha
    Note moyenne
    4,0
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage vers Agartha ?

    70 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    23 critiques
    3
    19 critiques
    2
    19 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2024
    Hoshi wo ou kodomo fait se rencontrer le tout petit et le très grand, articule le microcosme et le macrocosme en établissant les conditions merveilleuses d’un dialogue entre les cultures et les âges, en témoignent les flashbacks ou autres procédés synthétisant le chaos humain – notamment une fresque alignant les grands bourreaux de l’Histoire. Nous retrouvons là l’ancrage historique du cinéma de Hayao Miyazaki, toile de fond devant laquelle s’accomplissent des destinées au contact les unes des autres.
    L’originalité réside tout à la fois dans le talent de paysagiste de Makoto Shinkai, qui signe de superbes compositions naturelles et utopiques, et dans la relation trouble qui unit les protagonistes : il y a ce jeune homme mystérieux qui met en route Asuna et qui constitue ensuite la quête de celle-ci, stéréotype de l’écriture des mangas et, dans le cas présent, du cinéaste japonais – souvenons-nous du coup de foudre éprouvé par Suzume à la simple vue du voyageur – ; également le rapport ambigu qui rapproche ladite fille de son professeur remplaçant, rappelant au passage l’attachement interdit d’un Léon (Luc Besson, 1994) ; enfin les déplacements autonomes d’un chat sacré qu’aucun maître sinon divin ne saurait posséder.
    Tout cela s’intègre à un univers où amour et cruauté s’entremêlent, offrant une métaphore des puissances de création et de destruction à l’œuvre dans le monde. Voilà un divertissement brillant qui sonde la complexité de l’adulte spoiler: hanté par les fantômes des êtres qu’il a perdus
    , et retranscrit l’initiation d’une enfant avec un goût pour la péripétie et pour l’aventure des plus précieux.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2024
    Un beau film, inventif et poétique et, surtout, visuellement somptueux. Le dessin est vraiment à couper le souffle et l'animation n'est pas en reste. En revanche, si l'héroïne est attachante, les dialogues sont parfois un peu faiblards et le film est un peu trop long.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2024
    Avec son troisième film d’animation, sorti en 2011, Makoto Shinkai a certainement trop voulu se rapprocher de l’univers de Hayao Miyazaki sans en atteindre la profondeur poétique. En effet, le réalisateur japonais développe un conte transposé dans un monde parallèle où des humains côtoient des créatures diverses. Le scénario de ce voyage mystique demeure complexe tant les allégories sur la mort et la recherche d’un être perdu sont abstraites. Heureusement, la qualité du graphisme vient combler le caractère obscur de ce long-métrage. Bref, une œuvre ambitieuse qui ne tient pas totalement ses promesses.
    Paul B
    Paul B

    50 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    La direction artistique est tout bonnement somptueuse. L'animation est soignée.

    Mais l'idée n'est pas très originale et le film accuse quelques longueurs.

    Mais l'expérience demeure plaisante, merci Makoto Shinkaï.
    Baron Dupoil
    Baron Dupoil

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    J'ai lu " qui n'a rien à envier à Ghibli" et j'ai bondi. Si le film est sympathique, jamais, sur aucun point, il n'arrive à la cheville de la référence. Au-delà des considérations techniques, cela n'a pas la poésie, la sensibilité, la vie d'un Miyazaki. Sorti de ça, j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment devant un animé de qualité, admirable par bien des aspects.
    Ludo Valentino
    Ludo Valentino

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Un pur chef d'œuvre... qu'il faut absolument voir une fois dans sa vie . Techniquement c'est superbe, la narration, les personnages tout est magnifiques
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2023
    Avant d'envoûter le monde entier, Makoto Shinkai nous avait proposé ce très bon projet, qui était malheureusement un peu passé sous les radars en France. "Voyage vers Agartha" est un vrai bon film d'animation, dans la lignée du travail de son réalisateur. On part d'une base jouant avec le fantastique, pour explorer différentes thématiques et différents sujets. Ici, ce monde assez particulier nommé Agartha va être vraiment intéressant à explorer. Visuellement, il est déjà très riche et regorge d'idées. Sa conception est assez folle, bien que tout sois cohérent et sois pensé pour coller aux thématiques proposées. Et en parlant de ses thématiques, le film va surtout tourner autour de sujet comme la mort ou le deuil. Des sujets qui peuvent être classiques, mais ceux-ci seront abordées d'une manière assez intéressante. Clairement, tout tourne autour de la façon dont les Japonais perçoivent ce moment de la vie. Pour eux, c'est le début d'une nouvelle vie et cela est très bien retranscrit au sein de ce film. Et en soi, le long-métrage essaye de faire passer l'impression que l'on ressent au Japon, avec une acceptation de la mort et un deuil qui dénote de nos coutumes occidentales. Cependant, Makoto Shinkai propose quand même une relecture de cette approche, en remettant en question cet aspect passant par l'acceptation. Le sujet est donc assez varié, bien maîtrisé et pour nous, ne venant pas de ce coin du monde, la façon dont tout cela est abordé va être vraiment rafraîchissante. Pour autant, on reste quand même sur un long-métrage assez onirique, on ne plonge pas dans quelque chose de trop grave ou de trop difficile à voir. L'ensemble est très sympathique à regarder, que ce soit par l'intermédiaire d'une superbe animation, ou par l'ambiance assez planante que va apporter la bande-son. Si je dois chipoter un peu, je pourrai revenir sur certains passages précis qui gèrent assez mal leurs rythmes, mais c'est finalement assez léger. Le tout est donc vraiment très bon et pour tous ceux qui ont apprécié les réalisations récentes de ce réalisateur, je vous conseille de foncer voir celui-ci. Pour conclure, un film très émouvant au final.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 mai 2021
    Un animé japonais d'une grande beauté plastique, avec ses paysages somptueux "fait main", et une animation classique qui devraient ravir les amateurs de dessin. Agartha ressemble à s'y méprendre aux productions du Studio Ghibli (Chihiro, etc...), ce qui au final ne lui rend pas service: on ne s'improvise pas poète, et Agartha n'atteint jamais l'excellence de Hayao Miyazaki en terme de narration et d'inspiration. A ceci s'ajoute une violence graphique plus présente (sang, armes à feu...) qui tranche avec le visuel enfantin utilisé. Malgré cela, l'histoire reste intéressante, dépaysante, et aborde des thèmes complexes qui témoignent d'une ambition certaine.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2020
    VOYAGE VERS AGARTHA (2011): Une aventure bien agréable en compagnie de cette charmante Asuna. Une jeune fille au doux minois, généreuse et solitaire, pleine de vivacité. Le deuil sera la cause de ce long voyage au centre de la Terre. Un trajet rempli d'embuches, qui offrira plusieurs environnements magnifiques et mystérieux, avec des civilisations bien étranges . Une animation très proche des films e Miyazaki, par ses personnages aux aspects intrigants, mais aussi pour la beauté de ses décors. Dès les premières minutes, cette réalisation stimulera notre éveille par les activités d'Asuna, une personne radieuse et curieuse, toujours à courir à droite et à gauche (je vous rassure, ce n'est pas saoulant, c'est plutôt amusant). Nul reproche sur l'animation, elle d'une grande qualité, le doublage français est très appréciable; Une aventure vers un monde lointain peut-être un peu trop longue, dû à un scénario assez riche en évènements. Toutefois, grâce à sa mise en scène bien menée (de belles petites mimiques), cette réalisation est une réussite et se regarde avec grand plaisir.
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    Sur le thème maintes fois abordé du deuil, Makoto Shinkai réalise un joli film d’animation. Un peu mou, le récit manque parfois un peu de clarté quant à la motivation de certains personnages mais il est souvent poignant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 820 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2020
    Comme les autres réalisations de Makoto Shinkai, j’ai trouvé celle-ci excellente. C’est vraiment magnifique à voir. On n’est pas encore dans le style moderne qu’il a désormais, mais plus traditionnel. Cela ne me dérange pas car j’adore genre classique des films d’animation Japonais. De plus, on sent qu’il maitrise son sujet car c’est superbement bien réalisé. Les graphismes sont magnifiques et on aura le droit à de superbes plans. Tout cela sera encore plus apprécié grâce à de belles musiques. Si on rentre en profondeur, l’histoire elle aussi est magnifique. J’adore cette aventure vers un autre monde oublié. Le personnage d'Asuna est très touchant. Il y a une vraie profondeur dans sa construction. Les autres protagonistes aussi sont bien faits. Chacun va avoir son ambition et leur récit va être présenté d’une manière à ce qu’on soit impliqué. J’ai réussi à vibrer pour chacun d’entre eux. Le plus dur a été de rentrer dedans. J’aime aussi beaucoup le côté mythologique avec Agartha. Rien n’est laissé aux hasards et on peut se plonger à corps perdu dedans. Il y a un monde ancien et on va le découvrir avec plaisir. C’est une chose que j’apprécie chez Makoto Shinkai, la manière qu’il a de toujours mêler le Japon ancestral à celui plus récent.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Ce dessin animé est très bien par certains aspect images, poétique, univers, personnages, récit. Mais l'histoire en elle même souffre d'une forme de malfaçon : références à un passé absurde, un monde souterrain qui n'y ressemble pas, incohérences entre ce qui est annoncé et ce que l'on découvre. Il semble que l'on a voulu donner un relief inutile et malvenu à de l'inventivité et des dessins qui méritaient mieux. En regardant en faisant abstraction de cette espèce de mythologie idéologique qui sont comme des ajouts dans le récit, on peut suivre les personnages attachants et des événements qui forment des péripéties compréhensibles. Cela aura pu être de la S.F. sympathique au lieu de cela c'est une sorte de mythologie qui est un magma de non sens.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 janvier 2020
    superbe film, très beau même si je trouve le style un peu vieillissant, mais niveau scénario et rythme rien a dire, à regarder.
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 décembre 2019
    Voyage vers Agartha est l'un de ces films qui vous met l'eau à la bouche mais qui finit par vous décevoir en vous trompant sur la marchandise.
    En effet, à première vue, lorsqu'on découvre le style visuel et narratif de ce film d'animation, avec les décors et la place primordiale de la nature, on se met à espérer une réalisation similaire à celles du grand Miyazaki. D'ailleurs, on a l'impression que le réalisateur de Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai, tente d'imiter son mentor. Mais si on ne devait retenir qu'une seule leçon de cet échec, c'est qu'on n'imite pas Hayao Miyazaki. On l'admire, on lui rend hommage, mais le copier est perdu d'avance car seul Miyazaki peut faire du Miyazaki.
    En fait, dès le début du film, on comprend rapidement que Voyage vers Agartha n'atteindra pas la qualité universelle de l'univers du studio Ghibli. Avec l'introduction de Shun, stéréotype du jeune homme ténébreux et mystérieux spécialement créé pour émoustiller les adolescentes, ce film d'animation aux promesses enterrées bascule dans la romance naise et fantasmée. D'ailleurs, l'intérêt du personnage est inexistant et son absence n'aurait aucun préjudice sur le déroulement de l'intrigue, puisque la jeune Asuna ne peut être motivée à descendre vers Agartha que pour retrouver son père.
    C'est donc une cruelle déception de la part d'un réalisateur qui s'annonce tout de suite dans les pas de Miyazaki et qui attise notre intérêt et notre curiosité en élaborant des décors et un environnement comparables au fondateur du studio Ghibli. Mais les émois fantasmés et la fantasy qu'il ajoute dénaturent complètement l’inspiration originelle et nous offre un résultat digne des romances pour adolescents.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

    5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2019
    Sur le thème de Orphée et Eurydice, nous suivons les pas d'une jeune fille dans Agartha.

    Graphiquement c'est joli mais moins bon d'un Miyazaki. Pour l'histoire, c'est long, trop long, on s'y perd bien que la morale est bonne, le tout est trop fouilli.

    En gros, c'est dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top