Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PryskA
21 abonnés
178 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2014
Voilà une belle découverte ! Sorte de thriller-SF, on est rapidement pris dans l'ambiance... le jeu des acteurs est crédible, les références prouvent une documentation solide et la plupart des images sont filmées un peu comme un docu scientifique ("found-footage" en mieux) avec juste la dose de science-fiction sans débauches de moyens, ce qui apporte un gros + en crédibilité. Effets sonores et musique en totale adéquation avec la tension palpable tout du long... le tout servi sans aucun message moralisateur ! vraiment, j'adhère !
C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.
Gros coup de cœur... Comment faire un grand film avec très peu de moyens?!? réponse: Europa Report. L'immersion dans cette histoire est extraordinaire... On a plus l'impression d'être dans un docu fiction genre télé réalité... Un peu comme le fut en son temps Blair Witch... Pas d'effets spéciaux à gogo... aucun esbroufe... C'est la force du film... Nous embarquer dans une histoire de conquête spatiale des plus réalistes... comme si nous y étions... Si le scénario ne casse pas des briques il n'empêche que la mise en scène est impeccable... Avec un final alléchant... Sensations assurées.
Un petit thriller SF tendu et intriguant, avec un casting génial bien que malheureusement le génial Sharlto Copley ne soit pas tellement mit en avant, voilà un très bon film assez bien fait qui se laisse apprécier.
S'il n'a pas la finesse de la rhétorique de District 9 vers lequel il lorgne un peu en mode thriller spatial, EUROPA REPORT est une excellente petite série B nourrie de références, qui compense son évident manque de moyens par beaucoup d’inventivité et de malice, pour atteindre un résultat viscéral fort et immersif. Ce voyage scientifique est un petit bijou inattendu à l’efficacité sans faille.
Voilà la preuve qu'il n'est nul besoin d'un gros budget pour faire un bon film de quête spatiale. Le scénario est tout à fait cohérent, et les acteurs sont plutôt bon. Même si le rythme du film est un peu lent, le suspens est haletant jusqu'à la dernière minute. Une très bonne surprise en ce qui me concerne. 4/5
J'ai adoré. Enfin, un film de fiction qui n'est pas à grands coups d'effets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres. Ici, on suit une mission scientifique et le film est plus proche d'un reportage que d'un blockbuster. quelques similitudes avec le film Apollo 13 également. On est proche d'un concept de huis clos où l'histoire avance petit à petit, lentement mais surement. J'ai accroché de A à Z. Tout y est soigné : l'histoire, les décors intérieurs, le comportement des acteurs. Encore bravo, j'en redemande.
Que dire ?! Si seulement on avait pu faire un remix entre ce film (qui a un scénario) et gravity qui est visuellement à tomber par terre mais sans âme tant le film n'a aucun scénario, nous aurions eu la parle de l'année 2013. Je met 4 étoiles car ce film m'a complètement déconnecté. Respect !
Une production honnête qui démontre qu'il est encore possible d'aborder de manière captivante le cinéma de science fiction avec de petits budgets, en effet les plans sur Europe ou Jupiter restent de piètre qualité mais le travail réalisé sur l'équipement et le vaisseau en lui même ainsi que la documentation fournie sur chacun des aspect de la mission apporte une véritable immersion qui nous amène au bout d'une intrigue simple mais efficace, de plus aucun jeu d'acteur égocentrique ne viens monopoliser la caméra, on ce concentre ici sur les aspects scientifiques qu'une telle mission pourrait avoir, un peu à la manière d'un documentaire. C'est donc un travail rondement mené de la part du réalisateur qui s'éloigne des pièges dans lesquels tombent trop souvent ce genre ; à savoir transformé un voyage spatial propice au rêve, à la découverte scientifique, l'imaginaire en un bête thriller horrifique. Amis passionnés de sciences-fiction je vous invite donc à ne pas manquer ce petit film si injustement malmenée par les critiques.
Excellente surprise que ce film. Loin des super-productions actuelles, ce petit bijou de science fiction parvient à rendre crédible une expédition sur Europe, satellite glacé de Jupiter. Aucun cliché, des acteurs réalistes, une histoire captivante et une fin surprenante pour une foi. Je recommande vivement.
Sur un scénario solide visiblement soutenu par une véritable équipe de scientifiques, le réalisateur nous sert un petit bijou qui prend des airs de documentaire. Sans effets spéciaux à tout crin ni bande sonore excessive, la tension des explorateurs est bien ressentie et le suspens toujours présent.
Bref, un film bien interprété qui mérite le détour.
ps: ne cherchez pas Alien ou Star Wars, vous feriez une erreur de casting et risqueriez d'être déçu comme certain commentaire le laisse à penser,...