Mon compte
    Europa Report
    Note moyenne
    2,7
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

    128 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    30 critiques
    3
    45 critiques
    2
    26 critiques
    1
    17 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2021
    "Europa Report" est un film que je trouve pas terrible. Un film plutôt intéressant avec une histoire sympa. Les personnages ne sont pas tous convaincant, je trouve que la manière de filmer n'ait pas toujours agréable et le suspense n'est pas très présent.
    Anthony V.
    Anthony V.

    14 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2020
    Film très mauvais, avec de grosses longueurs. Beaucoup de films dans ce style ont déjà été réalisés mais celui-ci est vraiment une daube.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2017
    On ne pouvait pas s’attendre un grand film puisqu'il n'avait pas fait parler beaucoup de lui lors de sa sortie, sans doute à cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait imaginer un scénario original avec quelque rebondissement et non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et presque ennuyeux
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2017
    La première mission habitée vers Europe, lune de Jupiter, s'est achevée avec fracas, et l'entreprise qui a monté l'opération rend public les images enregistrées par les astronautes. Soyez prévenus, "Europa Report" est filmé avec un (tout) petit budget. En conséquence, les décors intérieurs sont répétitifs, et les extérieurs à la fois limités et sommaires. Par ailleurs, il s'agit bien là d'un film en format found footage, avec tout le lot de frustration qu'apporte cette technique (réalisation semi-amateur, beaucoup de gros plans sur des visages, suspense artificiel en alternant les points de vue...). Dommage car le scénario avait de bonnes idées, jouant (gentiment) sur une corde hard SF, tout en imaginant ce que peut donner une mission sur Europe (considérée depuis quelques années comme le corps le plus susceptible d'abriter de la vie extra-terrestre dans le système solaire). Par ailleurs, les acteurs sont plus tôt convaincants (Sharlto Copley, Michael Nyqvist...). Moyen toutefois.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 28 août 2015
    Dommage ! Le sujet était intéressant mais, d'autres l'ont déjà identifié, le budget pour le moins réduit (10 M$ soit 10 fois à 16 fois moins que Gravity et Interstellar d'après les fiches wikipédia respectives en anglais) rend l'expérience cinématographiquement décevante. Mais parfois le budget ne fait pas tout. On aurait pu espérer par exemple plus de des vues extérieures du satellite Europe ou de la planète Jupiter. Ou de vue de marche sur la planète. Je pense au film 2010 Odyssée 2 qui avait un budget de 11M$ à l'époque (1984, un autre siècle) mais qui avait pu donner quelques frissons de sortie dans l'espace à proximité d'Io de mémoire... Le côté "found footage" a du être choisi car il ne coûte pas cher... mais le spectateur a du coup l'impression de voir un film de vacances expédié au caméscope ou à la caméra de surveillance ! Même si c'est sur la surface d'Europe, ca ne rend pas la chose très intéressante. Raté donc !
    "Seul sur Mars" de Ridley Scott saura-t-il redonner une impulsion au genre ? J'espère car les dernières réalisations de Scott n'ont pas donné grand chose (Prometheus notamment).
    SothaSil
    SothaSil

    11 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2015
    Regardable mais sans grand intérêt. "Europa Report" déçoit sur tous les points : dans son aspect hard SF en ne nous offrant pas vraiment de paysage grandiose, dans son aspect thriller en se montrant prévisible et pas original, et dans son aspect found footage en embrouillant inutilement la narration par des flashbacks agaçants.
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2015
    "Europa Report" est réalisé un peu à la manière d'un reportage avec des (pseudo) extraits d'enregistrements. Il s'en sort plutôt bien après très peu de moyen. Le montage est un peu déroutant. Le suspense est bien présent mais il est surtout basé sur la musique, les grésillements et les problèmes de réception. On aurait préféré plus de problèmes techniques mais de remplissage où il ne se passe rien. A voir pour se rendre compte des difficultés d'une telle mission.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 décembre 2014
    Le film est pas complêtement détestable, c'est plutôt pas trop mal filmé, vu le budget le résultat visuel est pas dégueu, y'a un angle un peu différent sur la conquête spatiale, mais il y a quand même de gros souci pour gacher le plaisir.
    Déjà les intervenants extérieurs, c'est sympa deux minutes, tout le film, c'est vite gonflant, je comprend pas pourquoi le réalisateur fait le choix de nous sortir du huit clos spatial a tout bout de champs.
    La bande son est franchement mauvaise.
    Les choix visuels sont parfois douteux. On a compris, la radioactivité fait bugger les caméra, de là a tartiner ça a tout bout de champ dans la dernière demi heure, ca devient frustrant. Les huds sont un peu omniprésents.
    Certains acteurs sont bons, d'autres sont franchement mauvais. La psychologie des personnages est franchement légère..
    Meme la conclusion aurait pu être très bonne, et on nous retartine deux minutes de dialogues insipides et inutiles..

    Bref, c'est un film qu'aurait pu être pas mal mais en fait non.
    Tiger V.
    Tiger V.

    96 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2014
    Un film qui aurait pu être pas mal mais je n'étais pas très séduit et c'était plutôt moyen comme film. J'ai vu mieux comme genre de film. Le scénario est le même qu'un film de suspense, il y a un voyage et un groupe de scientifiques explorent une planète et découvrent quelques chose qui ne s'attendaient pas sans nouveautés et sans surprises. Le casting est pas mal du tout dans l'ensemble. Le début est très lent et il occupe une bonne partie du film qui dure pourtant 1h30. Il y a un suspense qui s'installe mais n’entraîne une atmosphère assez mystérieux a mon gout. Costumes et décors moyens. Fin pas terrible et effets spéciaux pas mal. Un film moyen à regarder si vous n'avez rien d'autres regarder uniquement.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    dommage. Good will, jeux d'acteurs pas trop mal mais scénario ultra flat. du déjà vu mais en moins bien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2014
    Je suis relativement embêté avec Europa Report, à mon avis plein de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne remplit pas vraiment le contrat.
    Niveau bon point on relèvera quelques acteurs de qualité qui savent apporter de la substance et de la tension au métrage, via des personnages pourtant peu travaillés et globalement creux, attirant de fait peu l’attention. Il y a quelques interprètes surprenants, notamment Anamaria Marinca, au jeu fin et au physique singulier qui détonne bien et qui de fait lui donne plus de présence par rapport aux autres interprètes, qui ne sont toutefois pas à jeter. Dommage tout de même qu’avec des acteurs efficaces les personnages, pourtant au cœur du film n’est pas bénéficié d’une écriture à la hauteur.
    Le scénario est problématique. Disons qu’il a pour lui l’originalité, dans la première partie le suspens, qu’il aborde de manière moins ostentatoire la SF en misant moins sur le spectacle que la majorité de ses comparses, et que de fait Europa Report séduira un public qui dans ce genre pourrait faire une indigestion de blockbusters. Toutefois il ne faut pas cacher ses défauts. Il se veut tellement réaliste (au moins dans la forme car en grattant bien il ne lésine pas sur les incohérences) qu’on en arrive à un quasi docu-fiction par moment ! Personnages parlants face caméra, réalisation démonstrative, action rapportée plutôt que montré, ce film s’apparente à des interviews de chercheurs commentant leur expédition entrecoupées de scènes de reconstitution. Du coup la tension peine à monter, d’autant que la narration est éclatée, le rythme est vraiment lent, et les rares rebondissements du film reste relativement attendus pour ne pas dire communs dans ce genre de film, déjà largement vu ailleurs. De surcroit ce qui faisait la force du début, avec cette expédition sous l’eau sur un satellite de Jupiter qui livre c’est vrai de très bons moments, est totalement inexploitée, précisément pour virer vers des rebondissements classiques clairement moins passionnants. Dommage.
    Visuellement le spectacle est honorable. La mise en scène cherche à en faire trop dans le style documentaire que j’évoquais ci avant, et Cordero finit même par nous être très agaçant quant il cherche à couper systématiquement lorsque ca commence à devenir intéressant. Des effets recherchés certes, une intégration pas mauvaise du found-footage, mais Cordero semble s’être laissé emporter par l’angle de son film. Heureusement les décors sont efficaces, loin de démériter. Certes on voit clairement (dont l’expédition sous l’eau) que le budget n’avait pas des zéros aimablement alignés, mais c’est tout à fait honorable, et il y a quelques images de synthèses pas mal faites. La photographie est très agréable, et fait d’Europa Report un film visuellement attractif. C’est encore le cas de la bande son, tout à fait plaisante, qui, je le dis clairement, est le meilleur point du film est séduit en plus d’une occasion.
    En conclusion Europa Report se rate en exploitant de façon outrancière sa dimension pseudo-documentaire. S’apparentant à plus d’une reprise à un reportage Arte, les incohérences ou les creux scientifiques en plus, Europa Report déçoit de fait, alors qu’il n’est pas sans qualité à faire valoir. Acteurs globalement convaincants, aspect visuel sympa, ne manquant pas d’idées à la base, ce film mérite la moyenne, mais de même qu’un excès de fx à tout crin peut destroyer un bon projet, une tendance didactique et naturaliste trop vive peu poser des problèmes.
    TheGP
    TheGP

    6 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2014
    L’atmosphère de ce film est une réussite. Pour ceux qui aiment se sentir perdus dans l'espace, il faut monter à bord, car la fragilité du petit groupe d'astronautes en route pour la planète Europe est très bien rendue. On traverse avec eux en tremblant des épreuves classiques du genre (avaries, sorties en scaphandre vers l'inconnu, etc...), la tension est réelle. Pour ce qui est du scénario proprement dit, en revanche, rien de bien nouveau sous le soleil, et c'est sans véritable surprise que se refermera le rideau de cette distrayante mission spatiale.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 mars 2014
    spoiler: Un film qui nous tiens en haleine par son suspense,puisque dès l'attérissage du vaisseau sur Europa on a envie de savoir ce qui attend l'équipage. Mais voilà,on ne voit rien! En effet,cette attente interminable pour au final aperçevoir pendant une seconde et demi un organisme évolué dans les dernières minutes du film.


    J'ai eu ce triste sentiment d'avoir perdu mon temps avec ce film.

    Malgré un casting de qualité,de bons effets spéciaux et une bonne réalisation,ce film est une coquille vide.

    Ce n'est que mon avis personnel.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film très moyen. Le Direct To Vidéo (DTV) est une méthode répandue qui consiste à sortir un film à petit budget directement en DVD sans passer par la case cinéma. Parmi ces productions, peu sortent du lot, mais lorsque c'est le cas, on peut être confronté à de sacré surprises. C'est le cas pour le sympathique The Last Day On Mars au début d'année 2013. De la même trempe, Europa Report pointe le bout de son nez, même pioche ou désillusion ?

    La SF horrifique n'est pas un genre très exploité au cinéma. Dernièrement, on a eu le droit au moyen (mais sympathique) Apollo 18 qui exploitait ce filon très riche et pourtant si peu garnie. Et si l'on remonte encore plus loin, on peut aussi parler du moyen Pandorum qui mettait en scène un vaisseau envahis par des monstres en tout genre. Ici par question de retrouver cette ambiance là puisque le film s'inspire très ouvertement de Gravity, Apollo 18, Mission To Mars et encore 2001 l'Odyssée de l'Espace. Ce film joue très vite sur les sous-genre et les formes prenant d'abord la forme d'un faux reportage, pour continuer sur un style plus classique en passant par de la caméra subjective (ou à l'épaule). Ce jonglage perpétuel risque d'en déranger certains car on a l'impression que le film se chercher successivement une identité en changeant de forme. Je trouve que cela améliore le côté ambiance du film car on se prend plus facilement au jeu. Le thème principal du film est très bien trouvé mais il tourne très vite en rond. On ne sait pas trop quoi en penser, on sait qu'ils sont venus chercher des réponses à leurs questions, on sait qu'ils vont rencontrer quelque chose, on ne sait pas quoi, on attend... on attend très longtemps avant de percevoir quelque chose. C'est là tout le problème, on sait quel personnage va mourir, on devine presque la fin avant même qu'elle ait eu lieu, et dès qu'elle arrive on pense le film lancé et hop fin ! Une conclusion beaucoup trop brutale en plein dans le feu de l'action qui va laisser plus de questions non résolues que de réponses.

    Le casting est relativement intéressant dans la mesure où il mêle beaucoup de têtes connues comme Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), Christian Camargo (la série Dexter) ou encore Michael Nyqvist (la trilogie Millénium) qui sont accompagnés de trois autres acteurs pour former l'équipe de scientifique venus explorer la lune de Jupiter. Chaque personnage à son temps, on plante vite le décor et l'on comprend très vite que chacun est animé par un but et des ambitions diverses. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, et c'est une très bonne chose car cela ajoute de l'intérêt au film.

    La réalisation du film est très inégale. On nous annonce un film aux effets spéciaux renversants, mais on sent compte que le beau côtoie le laid assez régulièrement. Les phases dans l'espace, notamment le vaisseau en vue d'extérieur sont toutes ratées. Par contre, les phases sur la planète, dans le vaisseau ou dans les cavités de la planète sont relativement réussites. C'est dommage car on a plutôt tendance à retenir les mauvais côtés alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie du film. Pourtant ce film a des atouts comme la sympathique bande son composée par Bear McCreary qui avait déjà composé la musique de Détour Mortel 2 ou encore la série The Walking Dead. Pour moins de 10 millions de $ de budget (ce qui est important pour un DTV) le film livre une impression en demi teinte.

    __________________________________________

    Les + : le côté faux-documentaire, les acteurs plutôt impliqués pour un DTV, l'histoire avec cette part de mystère et les musiques

    Les - : la fin qui surprend autant qu'elle déçoit, des effets spéciaux trop inégaux, et une ambiance clairement pas assez effrayante alors que le film s'y prêtait

    Europa Report fait partie de ses DTV qui s'annoncent comme des bonnes surprises mais qui, après visionnage, se montrent décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord une histoire intriguante et intéressante qui multiplie les petites bourdes pour aboutir à une fin qui se faisait attendre et qui reste tout de même (ultra) prévisible. La réalisation est également en demi-teinte à cause d'effets spéciaux qui sont, il faut le dire, ratés pour les plans du vaisseau en extérieur alors que le reste du film reste quand même agréable et réussit. Un écart bien trop visible qui va en gêner plus d'un. Pourtant cette petite production a quand même quelques atouts comme des acteurs impliqués ou encore une bande son soignée et en lien avec les évènements. Un résultat en demi teinte pour un film moyen, pas désagréable, mais clairement pas mémorable non plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 janvier 2014
    Voilà un film que j'ai envie de dire BOF! En aucun moment le film décolle et pire je croyais a une véritable exploration d'un Monde autre que notre terre-lune.

    Je n'ai non plus envie de démonter le film même si il as de quoi, mais il faut prendre l’œuvre par ce qu'il veux montrer et non pas par ce qu'on veux voir.

    Surtout que point de vue scientifique rien n'est exagéré dans le film. Et c'est pourquoi je suis contant qu'ils ont enfin sorti un film sur ce monde. Ce qui pourrai éveiller la curiosité pour permettre des véritables exploration (via sondes bien-sur) de ce monde lointain et mystérieux.

    Europa, 4e lune de Jupiter par la taille est bel et bien un monde recouvert de glace avec un océan enfui a des kilomètres sous la glace (et non comme de mètres pour le film).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top