Mon compte
    Europa Report
    Note moyenne
    2,7
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

    128 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    30 critiques
    3
    45 critiques
    2
    26 critiques
    1
    17 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 novembre 2020
    La science-fiction et le docu-fiction ne vont pas ensemble. Le principal problème que j'ai avec ce film est que les personnages sont trop émotifs et ne sont pas crédibles en tant que véritables astronautes. Les séquences d'action sont également très ombragées et ennuyeuses à regarder, la plupart de ce film consiste simplement en ce que les soi-disant astronautes sont trop émotifs et actifs. De plus le message du film ne dit pas vraiment grand-chose c'est juste un film de fiction qui se présente comme un documentaire sur la théorie des scientifiques concernant l'Europe. Si vous allez faire un film avec un sujet aussi génial pourquoi le transformer en un film de trouvailles gadget et limiter ce que vous pouvez montrer. Vous voulez voir de superbes plans d'Europe et de Jupiter vous voulez voir des images géniales de la surface lors d'une sortie extravéhiculaire à l'extérieur du module. Au lieu de cela nous avons des caméras fixes à l'intérieur et à l'extérieur du module de l'équipage avec l'équipage en arrière-plan qui se marmonne à lui-même. Ce film aurait pu être un film de science-fiction spectaculaire sur quelque chose qui est une possibilité réelle mais nous avons une tendance hollywoodienne stupide. Si l'on s'en tient à la tendance des images trouvées tout ce que vous pensez que l'on rencontrera sur Europa ne semblera pas grand chose au final parce que si l'on s'en tient à la tendance du found footage on le voit à peine. Mais ne vous inquiétez pas les images trouvées sont entrecoupées d'interviews/narrations qui sont horriblement jouées et maintenant nous regardons une sorte de documentaire. Je préfère regarder un vrai film scientifique sur ce que nous savons sur l'Europe plutôt que cette version fictive et ennuyeuse...
    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Un bon film de SF au scénario intéressant qui laisse libre à notre imagination jusqu'au bout... Certains parlent de manque de rythme mais moi ça m'a pas marqué j'ai été captivé du début à la fin grâce à une superbe ambiance et une tension qui ne cesse de monter jusqu'au dénouement final, un dénouement qu'ils ont bien fait de cacher jusqu'au bout car ça aurait pu en décevoir certains ou alors ça aurait pu donner un film d'horreur de série et on serait passé à coter de ce bon film. Le film a un budget d'environ 10 millions ce qui est suffisant car pour ma part il n'y a rien redire sur le coté visuel du film qui est pour moi réussi. En gros c'est un bon film à voir et inutile de le comparer à Gravity il ne joue pas dans la même catégorie.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juillet 2014
    C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2014
    Je suis relativement embêté avec Europa Report, à mon avis plein de bonnes intentions, mais qui dans les faits ne remplit pas vraiment le contrat.
    Niveau bon point on relèvera quelques acteurs de qualité qui savent apporter de la substance et de la tension au métrage, via des personnages pourtant peu travaillés et globalement creux, attirant de fait peu l’attention. Il y a quelques interprètes surprenants, notamment Anamaria Marinca, au jeu fin et au physique singulier qui détonne bien et qui de fait lui donne plus de présence par rapport aux autres interprètes, qui ne sont toutefois pas à jeter. Dommage tout de même qu’avec des acteurs efficaces les personnages, pourtant au cœur du film n’est pas bénéficié d’une écriture à la hauteur.
    Le scénario est problématique. Disons qu’il a pour lui l’originalité, dans la première partie le suspens, qu’il aborde de manière moins ostentatoire la SF en misant moins sur le spectacle que la majorité de ses comparses, et que de fait Europa Report séduira un public qui dans ce genre pourrait faire une indigestion de blockbusters. Toutefois il ne faut pas cacher ses défauts. Il se veut tellement réaliste (au moins dans la forme car en grattant bien il ne lésine pas sur les incohérences) qu’on en arrive à un quasi docu-fiction par moment ! Personnages parlants face caméra, réalisation démonstrative, action rapportée plutôt que montré, ce film s’apparente à des interviews de chercheurs commentant leur expédition entrecoupées de scènes de reconstitution. Du coup la tension peine à monter, d’autant que la narration est éclatée, le rythme est vraiment lent, et les rares rebondissements du film reste relativement attendus pour ne pas dire communs dans ce genre de film, déjà largement vu ailleurs. De surcroit ce qui faisait la force du début, avec cette expédition sous l’eau sur un satellite de Jupiter qui livre c’est vrai de très bons moments, est totalement inexploitée, précisément pour virer vers des rebondissements classiques clairement moins passionnants. Dommage.
    Visuellement le spectacle est honorable. La mise en scène cherche à en faire trop dans le style documentaire que j’évoquais ci avant, et Cordero finit même par nous être très agaçant quant il cherche à couper systématiquement lorsque ca commence à devenir intéressant. Des effets recherchés certes, une intégration pas mauvaise du found-footage, mais Cordero semble s’être laissé emporter par l’angle de son film. Heureusement les décors sont efficaces, loin de démériter. Certes on voit clairement (dont l’expédition sous l’eau) que le budget n’avait pas des zéros aimablement alignés, mais c’est tout à fait honorable, et il y a quelques images de synthèses pas mal faites. La photographie est très agréable, et fait d’Europa Report un film visuellement attractif. C’est encore le cas de la bande son, tout à fait plaisante, qui, je le dis clairement, est le meilleur point du film est séduit en plus d’une occasion.
    En conclusion Europa Report se rate en exploitant de façon outrancière sa dimension pseudo-documentaire. S’apparentant à plus d’une reprise à un reportage Arte, les incohérences ou les creux scientifiques en plus, Europa Report déçoit de fait, alors qu’il n’est pas sans qualité à faire valoir. Acteurs globalement convaincants, aspect visuel sympa, ne manquant pas d’idées à la base, ce film mérite la moyenne, mais de même qu’un excès de fx à tout crin peut destroyer un bon projet, une tendance didactique et naturaliste trop vive peu poser des problèmes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 novembre 2014
    Ah non... Pitié quoi... pas un found foutage. Alors je veux bien que ça soit une façon facile de se faire du fric avec un investissement minime, mais bon le sujet méritait bien mieux que ça... bien mieux que ce traitement et que cette fin.

    Parce que Europe est l'un des rares lieux dans le système solaire où l'on pourrait espérer trouver de la vie, ce qui est fascinant à la base et c'est un sujet qui intéresse tout le monde, je pense que même les tribus indigènes isolées de toute forme de "civilisation" seraient excitées à l'idée de la présence de vie dans le ciel... Les scientifiques ont même assez d'espoir pour qu'éventuellement on puisse y trouver de la vie, qu'ils n'ont pas voulu qu'une sonde s'y écrase, pouvant ainsi contaminer le satellite avec des organismes et on serait dans l'incapacité de savoir ultérieurement si on y découvre de la vie, s'ils viennent de notre sonde où s'ils étaient déjà sur place...

    Bref, sujet passionnant, film forcément décevant... Et encore, le mot est faible... J'ai rarement vu un truc aussi banal... Finalement on n'est pas loin d'Apollo 18, c'est forcément mal filmé, l'absence de mise en scène rend le tout inintéressant, aucune peur, aucune crainte, aucune fascination lorsque je vois ces acteurs mal jouer devant une caméra à l'image douteuse...

    Franchement, je me suis ennuyé du début à la fin et il n'y a rien à sauver... Ce qui est on ne peut plus frustrant... J'aimerai un film sur le même sujet fait par un mec qui sait y faire... Un mec qui sait filmer, un mec qui sait placer ses enjeux, qui ne va pas s'amuser avec des pseudos concept de cinéma comme le found foutage, pour faire un vrai truc. Un truc qui soit aussi excitant que l'est le sujet de base, un truc qui ne va pas venir réexploiter tout un tas de situations éculées...

    Dommage... Le potentiel était là, et à l'arrivée on n'a rien, même pas un truc qui se regarde...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 novembre 2014
    Je savais qu'il s'agissait d'un petit budget et comme le sujet est loin d' être innovant j'ai pensé naïvement que la réalisation allait chercher à se démarquer, raté! C'est du basique de chez basique en plus l'actrice qui assurait le plus disparaît rapidement donc regardable mais sans plus.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2014
    Je ne m'attendais pas à un grand film mais de là à être aussi pas terrible il y a quand même du chemin. L'ambiance est bonne, la façon de filmer type found footage rend bien mais on traîne, on traîne, on traîne. Cela m'a furieusement fait penser à Apollo 18 en un tout petit peu moins pire!!!
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un SF assez inégal où l'on attend qu'un peu de rythme vienne bousculer la monotonie de l'histoire, des interprètes et des lieux. Présenté sous forme de drame et vidéo, c'est un choix, lasse au final et on se dit : "tout çà pour çà ?". Bref, pas terrible ! 2/5 !!!
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2017
    La première mission habitée vers Europe, lune de Jupiter, s'est achevée avec fracas, et l'entreprise qui a monté l'opération rend public les images enregistrées par les astronautes. Soyez prévenus, "Europa Report" est filmé avec un (tout) petit budget. En conséquence, les décors intérieurs sont répétitifs, et les extérieurs à la fois limités et sommaires. Par ailleurs, il s'agit bien là d'un film en format found footage, avec tout le lot de frustration qu'apporte cette technique (réalisation semi-amateur, beaucoup de gros plans sur des visages, suspense artificiel en alternant les points de vue...). Dommage car le scénario avait de bonnes idées, jouant (gentiment) sur une corde hard SF, tout en imaginant ce que peut donner une mission sur Europe (considérée depuis quelques années comme le corps le plus susceptible d'abriter de la vie extra-terrestre dans le système solaire). Par ailleurs, les acteurs sont plus tôt convaincants (Sharlto Copley, Michael Nyqvist...). Moyen toutefois.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 mars 2014
    Ça manque de moyens et ça se voit...Au final pas terrible, on s'ennuie ferme. Dommage y a un beau casting...
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 947 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Bwarf. C'est clair, non ?
    Disons que j'aime les films d'exploration spatiale, mais franchement, celui-ci est décevant. La bande annonce et le scénario semblaient intéressants, mais finalement, ça fait pchit. On reste clairement sur sa faim, mais tellement d'idées de films qui semblaient bonnes au départ se terminent en ratages...
    Et la manière de filmer à la Projet Blair Witch ou autre Clotherfield, non fixe, ou fixe à la Paranormal Activity de mes deux, me déplait vraiment, et les deux sont combinés ici. Pour la façon de filmer, j'entends. Quoique... aussi pour la qualité du film lui-même...
    Bref, j'ai vu pire, mais j'ai envie de le punir un peu pour m'avoir fait croire qu'il serait une bonne réalisation de science-fiction. Ça lui apprendra, on ne me la fait pas. spoiler: Quoiqu'en l'occurrence, si, la preuve.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2014
    Europa Report est un anti-Armageddon. Je veux dire par là que si vous vous attendez à ce qu'un groupe d'astronautes sauve la planète Terre avec tout plein de patriotisme américain et de bons sentiments dans un déluge d'effets spéciaux et de rayons lasers, vous faites fausse route. Le film est sorti directement en vidéo et a été tourné avec peu de moyens bien que produit par Del Toro. Du coup, c'est un huis-clos qui lorgne vers Alien, Abyss, Gravity, Moon ou Mission to Mars avec une petite référence bien sympa à 2001 l'Odyssée de l'espace. Tourné en found footage, le film essentiellement nous montre un équipage de six astronautes envoyé en mission sur Europe, une lune de Jupiter, dont la banquise abriterait un immense lac souterrain. Et qui dit eau dit signe de vie pour le grand public même si ça n'est pas une condition suffisante. Donc on les voit surtout en train de bosser, ce qui n'est pas forcément hyper intéressant. On ne va pas se le cacher. Ce n'est pas parce que c'est tourné à la manière d'un reportage avec des caméras de surveillance que c'est forcément réussi et intello. Le film décolle, si je puis dire, lorsque ces astronautes se mettent à recueillir des échantillons dehors ou à réparer leur navette clouée au sol. Car oui bien que ce soit une mission scientifique, si tout s'était passé comme prévu, ce serait bien trop simple. On a donc dans les dernières vingt minutes un petit suspens qui semble uniquement être là comme pour dire au spectateur : "hey, merci d'avoir attendu durant tout ce temps, voilà ce que l'on se sent obligé de vous proposer en retour". De ce que j'ai lu, certains ont trouvé ça raté. Mais visiblement au vu du destin final de l'équipage, l'humanité n'est pas encore prête pour un voyage aussi lointain ni pour ce qu'elle risque de trouver sur Europe.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Sebastián Cordero, Europa Report est un long-métrage correct mais loin d'être exempt de défauts. L'histoire nous fait suivre six astronautes internationaux envoyés en mission sur Europe, un des quatre satellites de Jupiter, afin de forer la surface de glace protégeant un océan profond dans le dessein d'y détecter une présence de vie extraterrestre. Malgré une panne technique catastrophique rompant toutes les communications avec la Terre et une série de crises meurtrières, l'équipage poursuit sa mission jusqu'à arriver à leurs dernières réserves d'énergies. Ils envoient alors l'intégralité de leurs données et vidéos de la mission. Ce scénario, nullement original, souffle constamment le chaud et le froid pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. En effet, si le début de l'intrigue est plutôt poussif, celle-ci gagne en qualité au fil des minutes en alternant moments ennuyants et scènes prenantes pleine de tension à la faveur d'une menace extérieure d'origine naturelle. Hélas, le récit souffre d'un problème majeur, à savoir sa façon d'être raconté. En effet, il est présenté de façon non chronologique et cela le dessert fortement. Premièrement car cela n'apporte absolument rien et secondement car cela révèle même des éléments qu'on ne devrait pas connaitre en avance, gâchant la surprise. En résumé, ce procédé n'est pas du tout judicieux, ni pertinent. Il en va de même pour le sujet qui, aux premiers abords est passionnant, mais hélas traité de manière assez banale. Résultat, le propos n'est pas intéressant et ne développe aucune réflexion. Malgré toutes ces carences, les scènes d'actions remplies de panique et de détresse sont efficaces grâce à cette ambiance désespérée franchement réussie. L'ensemble est porté par des personnages malheureusement sans profondeur et par conséquent pas attachants, interprétés en plus par une distribution sans aucun charisme comportant Sharlto Copley, Daniel Wu Yanzu, Christian Camargo, Karolina Wydra, Michael Nyqvist et Anamaria Marinca pour ne citer que les principaux concernés. Tous ces rôles, qui font tout pour préserver leur mission, entretiennent des rapports basés sur l'entraide et c'est justement leur limite. En effet, il manque de dissensions dans ce groupe beaucoup trop uni. En conséquence, leurs échanges ne procurent que très peu d'émotions. Il faut dire qu'ils ne sont pas beaucoup aidés par des dialogues assez quelconques. Sur la forme, la réalisation du cinéaste équatorien joue avec son propos via ses plans fixes provenant des caméras de sécurité du vaisseau. Cela est couplé à une mise en scène caméra à l'épaule, aux cadres pas très esthétique, mais terriblement immersive. On ne peut malheureusement pas en dire autant du montage douteux, assez aléatoire. Reste un univers dont l'immensité n'est pas des plus impressionnants, même si les effets spéciaux permettent de crédibiliser le tout. Ce visuel, tantôt exigu, tantôt infini, est accompagné par une b.o. signée Bear McCready, dont les compositions renforcent parfaitement l'atmosphère inquiétante, en dépit d'avoir une véritable identité et d'être mémorables. Cette exploration spatiale s'achève sur une fin vraiment réussie, donnant presque envie d'en voir d'avantage, venant mettre un terme à Europa Report, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil même si ce n'est pas un indispensable dans son genre cinématographique.
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 mai 2014
    2 fois que j'ai essayé de regarder ce film 2 fois que je me suis endormi.
    Je me suis dis la 3 sera la bonne et puis l'ennui était présent pas surprenant de mon endormissement devant ce film qui n'arrive pas à être passionnant.
    orlandolove
    orlandolove

    137 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Pas franchement emballante, l'idée de mettre en scène le film à partir des caméras de surveillance permet au moins d’optimiser un budget riquiqui et même d'instaurer un suspens malin. Le script tient longtemps la route, il est donc dommage que le film manque de souffle dans la dernière ligne droite et accouche d'une chute un peu décevante. La très bonne surprise était toute proche, mais en soit ça reste un DTV très honorable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top