Un film très moyen. Le Direct To Vidéo (DTV) est une méthode répandue qui consiste à sortir un film à petit budget directement en DVD sans passer par la case cinéma. Parmi ces productions, peu sortent du lot, mais lorsque c'est le cas, on peut être confronté à de sacré surprises. C'est le cas pour le sympathique The Last Day On Mars au début d'année 2013. De la même trempe, Europa Report pointe le bout de son nez, même pioche ou désillusion ?
La SF horrifique n'est pas un genre très exploité au cinéma. Dernièrement, on a eu le droit au moyen (mais sympathique) Apollo 18 qui exploitait ce filon très riche et pourtant si peu garnie. Et si l'on remonte encore plus loin, on peut aussi parler du moyen Pandorum qui mettait en scène un vaisseau envahis par des monstres en tout genre. Ici par question de retrouver cette ambiance là puisque le film s'inspire très ouvertement de Gravity, Apollo 18, Mission To Mars et encore 2001 l'Odyssée de l'Espace. Ce film joue très vite sur les sous-genre et les formes prenant d'abord la forme d'un faux reportage, pour continuer sur un style plus classique en passant par de la caméra subjective (ou à l'épaule). Ce jonglage perpétuel risque d'en déranger certains car on a l'impression que le film se chercher successivement une identité en changeant de forme. Je trouve que cela améliore le côté ambiance du film car on se prend plus facilement au jeu. Le thème principal du film est très bien trouvé mais il tourne très vite en rond. On ne sait pas trop quoi en penser, on sait qu'ils sont venus chercher des réponses à leurs questions, on sait qu'ils vont rencontrer quelque chose, on ne sait pas quoi, on attend... on attend très longtemps avant de percevoir quelque chose. C'est là tout le problème, on sait quel personnage va mourir, on devine presque la fin avant même qu'elle ait eu lieu, et dès qu'elle arrive on pense le film lancé et hop fin ! Une conclusion beaucoup trop brutale en plein dans le feu de l'action qui va laisser plus de questions non résolues que de réponses.
Le casting est relativement intéressant dans la mesure où il mêle beaucoup de têtes connues comme Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), Christian Camargo (la série Dexter) ou encore Michael Nyqvist (la trilogie Millénium) qui sont accompagnés de trois autres acteurs pour former l'équipe de scientifique venus explorer la lune de Jupiter. Chaque personnage à son temps, on plante vite le décor et l'on comprend très vite que chacun est animé par un but et des ambitions diverses. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, et c'est une très bonne chose car cela ajoute de l'intérêt au film.
La réalisation du film est très inégale. On nous annonce un film aux effets spéciaux renversants, mais on sent compte que le beau côtoie le laid assez régulièrement. Les phases dans l'espace, notamment le vaisseau en vue d'extérieur sont toutes ratées. Par contre, les phases sur la planète, dans le vaisseau ou dans les cavités de la planète sont relativement réussites. C'est dommage car on a plutôt tendance à retenir les mauvais côtés alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie du film. Pourtant ce film a des atouts comme la sympathique bande son composée par Bear McCreary qui avait déjà composé la musique de Détour Mortel 2 ou encore la série The Walking Dead. Pour moins de 10 millions de $ de budget (ce qui est important pour un DTV) le film livre une impression en demi teinte.
__________________________________________
Les + : le côté faux-documentaire, les acteurs plutôt impliqués pour un DTV, l'histoire avec cette part de mystère et les musiques
Les - : la fin qui surprend autant qu'elle déçoit, des effets spéciaux trop inégaux, et une ambiance clairement pas assez effrayante alors que le film s'y prêtait
Europa Report fait partie de ses DTV qui s'annoncent comme des bonnes surprises mais qui, après visionnage, se montrent décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord une histoire intriguante et intéressante qui multiplie les petites bourdes pour aboutir à une fin qui se faisait attendre et qui reste tout de même (ultra) prévisible. La réalisation est également en demi-teinte à cause d'effets spéciaux qui sont, il faut le dire, ratés pour les plans du vaisseau en extérieur alors que le reste du film reste quand même agréable et réussit. Un écart bien trop visible qui va en gêner plus d'un. Pourtant cette petite production a quand même quelques atouts comme des acteurs impliqués ou encore une bande son soignée et en lien avec les évènements. Un résultat en demi teinte pour un film moyen, pas désagréable, mais clairement pas mémorable non plus.