Beetlejuice Beetlejuice
    2963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

Spycopathe
    Spycopathe

Publiée le 12 septembre 2024
    Tim Burton en a encore sous le capot, mais cette suite arrive trop tard. Malgre le respect du premier film, j’ai eu du mal a apprécier ce second volet. Le début m'a semblé long, trop de dialogues pour (ré)introduire des personnages, l'action arrive peut-être au dernier tier du film et les scènes s'enchainent bien trop vite à mon goût. Beetlejuice reste une fois de plus au second plan. Le scénario a le mérite de ne pas faire du réchauffer et tente de rester cohérent, même si je pense qu'il aurait été intéressant de se focaliser que sur la storyline de Jenna Ortega. Monica Bellucci est dans le film que parce qu'elle est en couple avec Burton et ce dernier a voulu mettre en avant sa nouvelle muse comme ce fut le cas avec Hélena Bohem Carter, mais ca n'a pas pris. Elle ne sert pratiquement a rien. Willem Dafoe est intéressant mais pas assez exploité, quel dommage !Peut-être en attendais-je trop après autant d'année à vouloir cette suite ? Pour les musiques également, Danny Elfman semble avoir fait le minimum d'effort, il réarrange son thème emblématique, mets quelques musiques commerciales et c'est plié ! Il y avait peu de thème marquant, lui qui a quand même une patte incroyable !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 septembre 2024
    Une excellente suite au premier film Beetlejuice. Un pari réussi pour Tim Burton et sa créativité morbide .
    Maximilien.F25
    Maximilien.F25

Publiée le 12 septembre 2024
    Plutôt déçu, oui on retrouve les codes visuels de Burton, oui Keaton est toujours aussi bon en Beetlejuice, les autres acteurs aussi Ortega, O’Hara en tête.

Mais disons que l’on dirait que niveau scénario Burton ne savait pas où aller, et le Côté musical l’horreur… autant dans le 1er ça passait car il n’y’ en avait qu’une scène mais la c’est trop. Ça m’a sorti du film et c’est dommage
    norman06
    norman06

Publiée le 12 septembre 2024
    On est partagé face à ce remake tardif d'un film culte. L'ensemble est plaisant et quelques passages rappellent la magie du Burton d'antan. En même temps, le métrage manque nettement de poésie macabre et semble noyé dans les standards des productions industrielles américaines, à l'image de sa bande-annonce atroce.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 septembre 2024
    Une suite qui se regarde avec plaisir ! Des acteurs très bon et impliqués dans leur rôle, décors hauts en couleurs... Quelques clins d'œil au premier film également ! Un film plaisant à voir.
    Francky64
    Francky64

Publiée le 12 septembre 2024
    sympa de retrouver Beetlejuice, ce second volet n'est pas décevant au contraire, peut-être même mieux que le premier.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 12 septembre 2024
    Une très bonne suite du premier Beetlejuice.
    Tim Burton a fait un excellent film. J'ai aucun reproche à faire du film.
    L'univers du film, la musique de Danny Elfman est excellent.
    Les nouveaux personnages sont super surtout celui Jenna Ortega. Les anciens personnage sont fidèles du premier film.
    Le trio Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega fonctionne à merveille.
    Vu en VOSTFR
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 12 septembre 2024
    Une première heure épuisante avec des personnages, des débuts d'arcs et des "sketchs" qui pululent de partout, le film démarrant réellement que très tard, les pérépéties s'enchainent rapidement, puis arrive le dernier acte qui se conclue en quelques instants, comme maché par le manque de temps.

Ainsi Beetlejuice 2 est une suite qui laisse un goût amer, incapable de retrouver la magie et l'énergie du film original; En essayant de jouer sur la nostalgie des fans de la première heure, le film finit par échouer sur presque tous les fronts, donnant l'impression d'une œuvre forcée et peu inspirée.

Tout d'abord, le scénario peine à trouver un équilibre entre le respect de l'héritage du premier film et la tentative d'introduire de nouvelles idées. Les intrigues secondaires sont artificielles et peu intéressantes tandis que l'intrigue principale est prévisible et sans véritable enjeu. Le charme déjanté et l'humour noir, caractéristiques du premier Beetlejuice, sont ici remplacés par des gags qui tombent à plat, dans une salle très silencieuse. Là où le premier surprend encore aujourd'hui, ici on a l’impression que le film se repose sur des formules épuisées plutôt que d'explorer des idées novatrices.

En ce qui concerne les personnages, après un premier film aux protagonistes attachants, ici on a du mal à trouver notre compte, Beetlejuice, bien qu'avec un temps d'écran bien largement supérieur, semble en pilotage automatique, suivant un script ne lui offrant pas assez de matière pour briller. Quant aux nouveaux personnages, ils sont fades et manquent cruellement de développement, se contentant de suivre des archétypes sans jamais s’aventurer au-delà.

Les effets visuels sont un autre point faible du film. Alors que le premier Beetlejuice jouait avec des effets pratiques et des maquillages qui ajoutaient un charme artisanal et macabre, cette suite s’appuie trop lourdement sur les images générées par ordinateur, souvent de qualité inégale (le personnage de Willem Dafoe...); le résultat est une esthétique fade et dénaturée, loin de l'univers visuellement unique (quoi que très mal foutu) de l'original. Les séquences censées impressionner ou émerveiller tombent à plat, car elles manquent de ce caractère artisanal et inventif qui définissait l'identité visuelle du premier film.

Enfin, l'un des plus gros problèmes de Beetlejuice 2 est son incapacité à trouver une véritable raison d'exister. Là où le premier film proposait un monde et des idées originales, cette suite se contente de faire dans l'exploitation et semble hésiter entre plaire aux anciens ou attirer une nouvelle génération tout en échouant à satisfaire ni les uns ni les autres.

Déjà oublié.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 11 septembre 2024
    Tim Burton n’avait rien tourné depuis « Dumbo » il y a cinq ans et avait confié avoir passé une période trouble suite au relatif échec public et critique du film. Et il est vrai que depuis qu’il a été pris dans les mailles de Disney, le cinéaste reconnaissable entre tous et qui a en outre inspiré des générations d’artistes avec son univers gothique et lugubre unique n’a pas eu la main heureuse malgré le carton de « Alice au pays des merveilles ». Hormis peut-être « Miss Peregrine et les enfants particuliers », l’auteur avait perdu de sa verve, de sa poésie et de sa maestria technique la dernière décennie. De le revoir après cette pause salutaire et nécessaire pour retourner à ses premières amours en réalisant la suite de l’un de ses premiers films devenu culte est à la fois aussi bien une facilité sécurisante qu’une envie de revenir à l’essentiel et se retrouver. On ne lui en voudra donc pas de l’aspect un poil fainéant entourant ce projet surtout que des suites très tardives (on parle de trente-six ans ici) ont parfois accouché de monuments cinématographiques de toute beauté (oui, on parle de « Blade Runner 2049 »). Ce n’est pas à ce point avec « Beetlejuice Beetlejuice » mais c’est plutôt correct.
    Ici les évènements reprennent non pas juste après le premier film mais à notre époque, la plupart des personnages du premier ayant grandi font leur retour, d’autres sont aux abonnés absents (Alec Baldwin et Geena Davis) quand des nouveaux font leur apparition, notamment la néo-star Jenna Ortega qui semble adorer l’univers de Burton après avoir été la vedette de sa série « Mercredi ». On va le dire d’emblée, ce n’est pas par son intrigue que ce nouveau film va se révéler le plus pertinent. Décousue, presque vide et mettant du temps à décoller, le fil narratif n’existe quasiment pas et ressemble à un patchwork de sous-intrigues collées les unes aux autres comme s’est recollée la méchante de cet opus, Dolores incarnée par une Monica Bellucci bien peu servie avec ses trois lignes de dialogues et rien à jouer. On ne s’attardera donc pas sur une histoire générique prétexte à faire revenir les personnages de notre enfance et redécouvrir l’univers du premier film en approfondissant et augmentant les passages dans l’au-delà.
    Et c’est à ce niveau-là que « Beetlejuice Beetlejuice » fait ressortir ses plus grands atouts. Si, dans le premier film, on tarde à pénétrer dans ce monde avec peut-être un goût de trop peu, ici le cinéaste rectifie le tir en élargissant cet univers avec plein d’idées. C’est bien simple, chaque séquence regorge de clins d’œil, de références amusantes, de maquillages ou idées décoratives délectables pour une direction artistique de toute beauté. Le film a l’intelligence de ne pas trop trancher avec les effets désormais désuets et presque amateurs du premier opus pour les raviver avec les outils de maintenant. Burton balaie d’un revers de la main salutaire le tout numérique pour reprendre les maquillages à l’ancienne et les effets bricolés. Et c’est la meilleure idée qui soit sans pour autant verser dans le passéisme car le visuel est de toute beauté pour cet opéra macabre et coloré.
    La troupe d’acteurs s’en donne à cœur joie et Michael Keaton, que l’on sent bien content d’être là, voit son rôle phare plus étoffé et c’est tant mieux. Catherine O’Hara décidément de retour sur tous les fronts depuis quelques années (« Argylle », « Marchands de douleur », ...) s’amuse également comme une petite folle et Willem Dafoe, qui fait partie des nouveaux venus, nous concocte un rôle tout aussi drôle. Les dialogues sont bien écrits et le rythme ne faiblit pas durant la bonne heure et demie de cette balade en train fantôme qui évite le fan service raté mais n’en oublie pas pour autant les amoureux du premier film. Le long-métrage s’avère à la fois simple et respectueux et reprend les codes de son aîné pour les sublimer. Un bon moment donc, même si Burton ne retrouve tout de même pas la grâce de l’époque de « Sleepy Hollow » ou de « Charlie et la chocolaterie ». En tout cas, il est sur le bonne voie. Qu’il veille à peaufiner davantage son script la prochaine fois et ce serait encore un pas de franchi dans ce retour aux affaires qu’on espère pérenne de l’un des cinéastes les plus reconnaissables et singuliers qui soit.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film sympa mais qui part trop dans tous les sens ! Après on connaît Tim Burton et l’histoire, les costumes, décors….sont top
    Valentin
    Valentin

Vu en avant-première !

Le retour tant attendu du film fantastique qui a propulsé la carrière de Tim Burton.

L'humour est toujours aussi efficace, sans être hilarant, mais il est satisfaisant de constater qu'il ne déçoit pas à cet égard.

Les décors et les personnages excentriques sont vraiment bien conçus. Les plaisanteries de Beetlejuice sont bien écrites et j'étais impatient qu'il apparaisse tout au long du film. Tout cela, avec une ambiance familiale entremêlée de quelques blagues pour adultes, l'équilibre est bon.

Concernant la composition musicale, nous retrouvons le compositeur attitré de Burton, Danny Elfman. Elle comprend également des chansons de différents artistes qui se marient bien avec l'univers de Burton.

Les acteurs sont généralement bien choisis, à quelques exceptions près.

Toutefois, le principal point négatif est la sous-exploitation de certains personnages, tels que celui de Willem Dafoe, de Monica Bellucci ou même de Beetlejuice lui-même, qui n'apparaît véritablement que dans la seconde moitié de l'intrigue.

Conclusion :
    Revenir 36 ans après le premier film c'est un sacré challenge que Burton à réussi malgré les personnages sous-utilisés.
    J’ai passé une agréable séance !
    hugolitooo
    hugolitooo

Publiée le 11 septembre 2024
    Depuis bien longtemps maintenant, Tim Burton ne nous avait pas offert une telle vitalité, une telle beauté, et d'une telle violence gothique dont lui seul connaît le secret.
    Encore plus fou que le premier volet, toujours aussi aléatoire, composé d'une mise en scène grandiose par un auteur aux nombreuses idées extravagantes. " Beetlejuice Beetlejuice " est probablement un grand cru burtonnien de ses dernières années, et démontre une nouvelle fois que ce génie est loin d'être " mort créativement ".

Porté par un casting efficace, un scénario honnête et marrant, un ensemble de gags, tant visuels que thématiques, jamais le long métrage ne tombe dans le trop plein de fan service et réussit le pari difficile d'une suite utile, original, divertissante. Le tous dans une âme, un caractère, un cri d'un auteur se libérant totalement de toutes conventions, retournant à ses plaisirs initiaux, désireux de refaire revivre les morts pour notre plus grand plaisir.

Une réussite totale
    islander29
    islander29

Publiée le 11 septembre 2024
    J’allais dans l’inconnu, n’ayant pas vu le premier opus, bon j’ai découvert, c’est plutôt déjanté
    avec un scénario pas toujours clair, mais on ne s’ennuie pas, on rit parfois, on sursaute parfois, c’est un univers à part, qui a le mérite d’exister….Bon j’ai senti que le film était plutôt un caprice de Tim Burton, pour se faire plaisir , ( une suite) le casting est d’enfer, ( je ne peux tous les citer), les maquillages sont Top, c’est une belle brochette de grimaces et c’est un peu comme orangina, ça s’agite dans tous les sens. Bon, si vous êtes branché gothique ou zombie, vous serez servi….Le moment est agréable, je conseille sans insister ? Pas besoin de réfléchir en tout cas…Ne pas .Voir Beetlejuice en salle spéciale, vous ne raterez rien
    Lise
    Lise

Publiée le 11 septembre 2024
    Dans la même ambiance que le premier du coup je ne peux que le recommander ! C'est une très bonne suite, j'aime beaucoup les acteurs jouant les personnages et l'esthétique du film est très belle !
    Olivier Payraud
    Olivier Payraud

Publiée le 11 septembre 2024
    Le film à respecté le contrat. On retrouve à merveille cette univers et on ne s'ennuie pas. Michael Keaton est exceptionnel. Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice lol