Beetlejuice Beetlejuice
    2963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

Anna W
    Anna W

Publiée le 14 septembre 2024
    La déception est surprenante !!L'idée d'un sujet extravagant avait l'air géniale remplie des visages des actrices magnifiques et très professionnelles... mais quelle déception !les dialogues inintéressants, la construction d'un aspect général des scènes qui se suivent n'ont aucun charme et très anarchique. Tim Barton n'a pas réussi de transmettre des emotions aux téléspectateurs et on sort de la salle avec un dégoût.
    Buissonyc
    Buissonyc

Publiée le 14 septembre 2024
    Quelle joie de retrouver notre personnage principal, ainsi que son interprète Michael Keaton et son réalisateur Tim Burton ! On s'imagine une suite des aventures d'un démon pour nous plonger dans un univers surnaturel qu'on retrouve aussi. Je le recommande !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 septembre 2024
    Beetlejuice Beetlejuice est à l’image de Las Vegas, soit un temple du vice et du factice où toutes les postures, tous les décors et tous les êtres qui y déambulent sont faux. Tim Burton inverse la logique de transition qui était celle du premier opus : le générique d’ouverture part de plans zénithaux captés dans une small town pour soudain les redoubler par la maquette au sein de laquelle vit spoiler: le démon
    , avant de retrouver la prise de vue réelle ; un tel balbutiement, de la réalité à la réalité en empruntant le chemin de la fiction, définit son geste comme empêché, écartelé entre l’irrévérence crasseuse de son trublion et le cahier-décharge publique de la maison Warner Bros. En résulte un film tour à tour commercial et indépendant où le bizarre côtoie le convenu, où la bizarrerie facile fréquente un convenu exhibé dans ses apparences trompeuses – spoiler: la chute de vélo, la cabane où se cache l’adolescent en marge de la société et de ses parents
    … ridicule puis ridiculisé !
    Car Burton prend un plaisir cynique à se jouer des attentes et conventions des productions contemporaines, perturbe la linéarité de son récit par une écrite de la saynète – mal gérée, d’ailleurs, occasionnant un montage qui jamais ne signifie, mais peut-être est-ce concerté ? – pour mieux rendre hommage au cinéma bis, de Mario Bava aux polars musclés. Il exacerbe l’opposition entre la réalité woke et arty, composée de performances, de sneakers Veja, de véhicules électriques et de vinyles chinés dans des brocantes et non commandés sur internet, et la fantaisie d’un artiste aussi proche de l’expressionnisme que de la Trauma, cultive le mauvais goût et accepte les fausses notes, les écarts de conduite, cède même aux diktats du catalogue Warner qui, depuis quelques années maintenant, conçoit ses productions comme autant de supports publicitaires (Rebel Without a Cause, Bonnie and Clyde et d’autres sont évoqués explicitement).
    Reconnaître donc en Beetlejuice 2 une œuvre de qualité serait adhérer au groupe d’influenceurs qui, aveuglés par leur écran respectif, finissent par s’y réincarner ; cette suite est un trompe-l’œil auquel se leurrera un public incapable de mobiliser son esprit critique et ignorant les règles de l’industrie hollywoodienne. Soit un luxueux navet, sans âme ni émotion, gouverné par l’argent – dixit Rory, le fiancé vénal –, concession et génuflexion d’un artiste devant un maître qu’il mine de l’intérieur et dont il extrait des entrailles spoiler: une progéniture cannibale
    , mais sans intelligence aucune, de sorte à ne surtout pas ajouter de plus-value. Autrement dit, une entreprise baroque de sabotage volontaire suscitant déception et divertissement sadique.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 14 septembre 2024
    Ou le retour du film de 1988 avec Michael Keaton et Winona Ryder, on se laisse embarquer par la douceur des images, la bande sonore est superbe avec des musiques des années 80 et des morceaux de musique Orchestrale digne des musiques clownesques de cirque très adapté aux mouvements saccadé des fantômes. Certes le scénario est vide, mais il faut se laisser aller à la naïveté de ce conte, sans chercher à lui demander des comptes. Pour qui aime l’ambiance des années 80, on passe un moment très agréable, sans que le film soit mémorable pour autant
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 14 septembre 2024
    Beetlejuice 2 : Réaction à chaud…. Je suis excessivement mitigé. Autant l’intro m’a replongé dans le film de 88, autant plus le film avance et plus je sens la sauce se délier. Le film de 88 avait un bon équilibre en monde des vivant et monde des morts (et en dévoilait bien plus), alors que celui-ci semble se contenter de peu (peu d’ajout et ne reprend que les grands « lieux » du 1).

Coté acteur c’est un peu pareil Catherine O’Hara et Michael Keaton replonge avec grande facilité dans leur personnages, et son juste dans leur prestation, il n’en est pas de même pour Winona Ryder et cela me fait mal de le dire, mais elle livre une prestation dont même l’encéphalogramme d’un mort serais plus énergique, il n’est guère mieux des nouveau, Jenna Ortega dont j’espérais beaucoup fait le minimum syndical, Justin Theroux est sans finesse et Willem Dafoe fait du dafoe et je ne parlerais même pas de Monica Bellucci dont on se demande littéralement à quoi elle sert.

Coté scénario si j’ai apprécié la présence de l’explication quant à la non parution de Genna Devis et Alec Baldwin, bien que très vite balayé d’une explication simple au limite du « ta gueule c’est magique », elle a au moins le mérite d’exister quant à la « non » absence de Jeffrey Jones, celle-ci donne plus de regret qu’autre chose. Pour le reste disons que le sentiment que m’avait laissé Dark Shadows quant à la perte d’inspiration de Burton semble se concrétiser, la réalisation est sans inspiration et le scénario d’Alfred et Miles peine à tenir sur la longueur.

Ceci dit cela reste un bon divertissement, mais là ou Jason Reitman avait réussi un coup de maitre avec son ghostbuster After life en insufflant une nouvelle vie à la franchise, beetlejuice 2 n’est qu’une réanimation à coup d’élèctrochoque et laisse son patient en état semi végétatif.

Ma note : un petit (tout petit) 12/20
    Hugo Zim
    Hugo Zim

Publiée le 14 septembre 2024
    « Beetlejuice Beetlejuice » est un pari osé de la part de Tim Burton. Faire une suite d’un film plus de trente ans plus tard est risqué mais c’est une réussite. Le film est dans un premier temps nostalgique avec la redécouverte des personnages du premier film. Aussi l’histoire proposée dans le film de Burton est très bien trouvée. La venue de Jenna Ortega au casting est également un point fort, elle a réussi de part grâce à son talent d’actrice à rajeunir un casting déjà présent en 1988.
    On sent à travers le film que Tim Burton y a pris du plaisir et s’est amusé et pour cela nous pouvons lui dire « merci »
    J’avais de grandes attentes concernant cette suite après avoir vu le premier et je ne suis pas déçu !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 13 septembre 2024
    Ne surtout pas croire tout ces hurluberlus psedo pro du cinéma qui se la raccontent en disant que Tim Burton est mort (son cinéma !) c'est ici tout le contraire. Heureusement qu'à chaque fois je cours pour me faire ma propre opinion...on retrouve toute l'ambiance et l'énergie du premier avec la famille qui a évoluée. L'histoire ou scénario est super fun et logique contrairement à ce que certains disent.C'est bourré d'idées et d'effets spéciaux vraiment réussits avec les moyens d'aujourd'hui. La Bo en plus du thèmes Beetlejuice nous baignent dans l'atmosphère des années 80, j'ai adoré les passages chantés (qui me rappelle l'époque "The Rocky Horror Picture Show". Tout le casting est premium. Rien à dire pour passer une bonne soirée cinoche avec ceux que vous aimez.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 septembre 2024
    Tim Burton est de retour avec une suite qui n'aurait pas dû exister... Beetlejuice 2 est une suite plus que correct. Malgré un scénario passable, même mauvais par moment, le reste du film est globalement satisfaisant ! Le film est tres genereux ! On sent toute l'équipe derrière le film s'amuser, ce qui marche vu l'univers du film. Cela reste une déception
    Theo
    Theo

Publiée le 13 septembre 2024
    Beetlejuice Beetlejuice (2024) est une suite que personne n'attendait vraiment, mais que beaucoup étaient curieux de voir. Tim Burton, fidèle à son style, nous livre une œuvre visuellement frappante avec des décors gothiques et une esthétique toujours aussi macabre. Le film parvient à recréer cette atmosphère qui a fait le succès de l'original, mais au-delà des effets visuels et des moments d'humour noir, le charme semble s'essouffler.

Michael Keaton, dans le rôle-titre, reste impeccable en Beetlejuice, et son retour est sans doute l’un des points forts du film. Sa prestation, bien que plus modérée que dans le premier volet, capte l’attention et déclenche quelques rires. Cependant, on sent que le scénario n’exploite pas pleinement son potentiel, et le personnage, autrefois imprévisible et explosif, semble parfois contraint par les limites d'une intrigue plus linéaire.

Winona Ryder, en Lydia Deetz, apporte une profondeur inattendue à son personnage devenu mère. Son lien avec sa fille Astrid (Jenna Ortega) est touchant par moments, mais l'émotion est souvent noyée dans un flot d'effets spéciaux. Ortega fait de son mieux avec le matériel donné, mais son personnage manque de la singularité qui avait marqué la performance de Ryder dans le premier film. Au final, leur dynamique mère-fille n'a pas l'impact espéré et sert plus de prétexte narratif que de véritable colonne vertébrale émotionnelle.

Là où le film trébuche, c’est dans sa volonté de trop en faire. La surcharge de sous-intrigues - notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages comme Rory (Justin Theroux) et Delores (Monica Bellucci) - détourne l’attention de ce qui aurait dû être l’axe principal : le retour chaotique de Beetlejuice dans la vie des Deetz. Chaque scène semble vouloir surpasser la précédente en extravagance, mais cette surenchère finit par fatiguer plus qu’elle ne captive.

La comédie macabre, marque de fabrique du premier film, est bien présente, mais souvent moins mordante. Les gags visuels et les situations absurdes manquent de la spontanéité et de l’esprit transgressif de l’original. Là où Beetlejuice (1988) offrait un équilibre parfait entre frayeur légère et humour grinçant, cette suite semble parfois hésiter entre hommage et modernisation, sans jamais trouver un juste milieu.

Les effets spéciaux sont sans doute l’un des plus grands atouts du film, et la direction artistique est à la hauteur de ce qu’on attend de Burton. Toutefois, il y a une certaine artificialité dans la mise en scène qui contraste avec l’utilisation plus artisanale et décalée des effets dans le film original. Les créatures, bien que magnifiquement réalisées, n’éveillent plus la même fascination qu’autrefois.

Le film tente aussi de poser quelques réflexions sur le deuil et la famille, mais ces thèmes sont traités de manière superficielle. Au final, on se retrouve avec une œuvre agréable à l’œil, divertissante à petites doses, mais sans grande profondeur ni innovation.

En conclusion, Beetlejuice Beetlejuice est une suite qui ravira les fans de Tim Burton pour son esthétique et la présence de Keaton, mais qui ne parvient pas à retrouver l’étincelle du premier film. C’est un film agréable, sans être transcendant, divertissant sans être inoubliable, une œuvre qui flirte avec la grandeur mais s’arrête juste avant d’y parvenir. Il s'agit d'une expérience plaisante, mais qui ne laissera pas une trace durable dans le panthéon des grandes suites cinématographiques.
    Desflorg antho
    Desflorg antho

Publiée le 13 septembre 2024
    36 ans après le premier et c'est une réussite que ce soit les acteurs ou le scénario,les effets spéciaux parfait j'aimerais beaucoup une suite.
    Il manque un petit truc sur la fin m'ai on et pas déçu.
    Pour les fan vous allez vous régaler.
    johanbones
    johanbones

Publiée le 13 septembre 2024
    eh bien écoutez c'est bien bof tout ça : on est plus au niveau de Burton dans sa belle époque avec son univers qu'on aime tant. Keaton est pas mauvais, Rider non plus, mais bmBelluco n'a rien a faire là et s'il faut dire que la scène du rafistolage est géniale (juste pour les effets ok), toute la partie dans le vraie monde est poussive est bateau comme le nouveau mec de O'Hara qui ne sert a rien. Bien déçu hélas, j'espère que Tim se remettra au boulot correctement un de ses 4....
    HarKaTe
    HarKaTe

Publiée le 13 septembre 2024
    Un deuxième opus innatendu mais quel plaisir de revoir Beetlejuice sur grand écran réalisé par Tim Burton et avec le retour des grand acteurs qui ont marqué le premier film en 1988.
    Un film loufoque à l’image du premier. Du grand Tim Burton et une suite très réussie qui plaira aux amoureux du genre.
    Des scènes mythiques qui marqueront les esprits aussi bien que le premier ! Certes moins bien mais ce film vaut le détour et est à aller voir au cinéma pour passer de fêtes d’Halloween !

Mention spéciale pour Bob.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 septembre 2024
    Une suite très attendue pour ma part, et que j'ai trouvé réussie. Tim Burton reste fidèle à l'univers du premier, que ce soit du côté humour, du casting ou des « effets spéciaux » traditionnels et chers à son cœur (et au mien). On croirait que Michael Keaton n'a jamais quitté son rôle tant il rejoue de façon loufoque comme le précédent volet.
    L'histoire s'emboîte facilement à la première, avec également l'introduction de nouveaux personnages comme Astrid, la fille de Lydia (Jenna Ortega), Delores (Monica Bellucci) ou encore l'enquêteur Jackson (Willem Dafoe).
    Le monde des vivants et des morts s'entrechoque de nouveau pour notre plus grand plaisir. Un univers unique et jubilatoire, une ambiance nostalgique, une suite remarquable.

Jean Luc 21
    Jean Luc 21

Publiée le 13 septembre 2024
    Après une 1ère heure interminable, la suite n'est qu'une copie du premier film. Autant j'avais aimé ce premier film,autant celui-ci m'a déçu.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 13 septembre 2024
    Complètement WtF ce nouveau Burton j'ai adoré. Un casting au petit oignons, de l'humour à en veut tu en voilà, des effets spéciaux au top . Je suis ressorti de la salle avec la banane x)