Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
L’adéquation entre la forme et le fond est parfaite (...) Arnaud des Pallières nous aura passionnés pour une question morale à laquelle le monde contemporain se trouve toujours confronté (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Cela n’est pas toujours très spectaculaire, mais cette violence, on la sent. Elle est même omniprésente, parce qu’impulsée par un comédien d’exception : Mads Mikkelsen.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emilie Breton
C’est à cela (...) qu’on reconnaît un cinéaste, celui qui sait travailler tous les signes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Avec ce film d'époque situé dans les Cévennes au XVIe siècle, Arnaud des Pallières signe une oeuvre marquante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film est (...) étayé par un rapport puissant, plastique, dreyerien, à la matière (...), tout cela soutenu par une composition musicale subtile et obsédante. Le casting est remarquable (...). Le propos tire de ce récit d'époque (...) une question pour aujourd'hui, celle de la justice sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Lançon
Le point de vue de Kleist, différent, était plus dynamique (...) Des Pallières n’est jamais aussi fort que lorsqu’il montre la violence, concentrée et raréfiée. (...) L’attaque du château à l’arquebuse, en silence et à l’aube, est d’une efficacité sombre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Tout ne fonctionne pas (...), mais tout fait sens jusqu’au bruit d’une mouche (...). Mads Mikkelsen, marmoréen, porte magnifiquement ce film d’une ambition et d’une radicalité hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Si certains de ses motifs s’avèrent pénétrants, le film échoue de façon assez révélatrice à nouer les interrogations politiques et morales à la souplesse d’un récit.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Plastiquement très séduisante (...), cette nouvelle adaptation du court et beau texte de Kleist se distingue surtout par la volonté qui paraît s'y faire jour d'évacuer toute qualité dramatique susceptible de retenir l'attention du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le spectre du "Gerrier Silencieux", de Nicolas Winding Refn, plane sur ce film à l'atmosphère crépusculaire et au rythme lent, centré autour d'un personnage iconique (...) en quête de justice. A voir pour l'excellent Mads Mikkelsen.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par La rédaction
Ce n'est pas le film d'action moyenageux rêvé qui se déploie ici, mais une oeuvre exigeante et aride, (...) En adoptant une mise en scène volontairement anti-spectaculaire, le réalisateur Arnaud des Pallières rend crédible ce moyen-âge de landes et d'arbalètes. Dommage que tout cela manque cruellement d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
C'est précisément le problème de "Michael Kohkhaas" : la friction suicidaire entre (...) le grand film viscéral, la puissance de Mads Mikkelsen et (...) la distance janséniste, glaciale, de la parabole politique.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) film assez classique, et même un peu sage... Arnaud des Pallières s'inscrit dans la tradition du cinéma d'auteur qui aime le dépouillement. (...) Avec ses plans fixes, ses cadres taillés sèchement, le réalisateur dessine un univers tranchant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Hormis Mads Mikkelsen, qui (...) aimante parfaitement le regard, le film de Des Pallières manque à peu près tout ce qu'il entreprend : manque de chair et d'émotion, manque de souffle, manque d'audace, son adaptation flotte à côté du texte (...) sans jamais parvenir à l'incarner.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Certes, les images sont superbes et Mads Mikkelsen déploie un charisme eastwoodien. Mais cela ne suffit pas pour nourrir le grand souffle épique que laissait supposer l’entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Dominique Martinez
[Arnaud Des Pallières] livre un western féodal qui en impose dans les premiers plans (...) mais le reste n'est pas à la hauteur. Le récit s'étire, devient bavard (...) et le montage finit par jouer contre le scénario qui égare le spectateur.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Dans un dernier plan équivoque, l’acteur danois offre enfin au long métrage la passion qui lui a tant fait défaut.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
L’adéquation entre la forme et le fond est parfaite (...) Arnaud des Pallières nous aura passionnés pour une question morale à laquelle le monde contemporain se trouve toujours confronté (...).
20 Minutes
Cela n’est pas toujours très spectaculaire, mais cette violence, on la sent. Elle est même omniprésente, parce qu’impulsée par un comédien d’exception : Mads Mikkelsen.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
C’est à cela (...) qu’on reconnaît un cinéaste, celui qui sait travailler tous les signes.
La Croix
Avec ce film d'époque situé dans les Cévennes au XVIe siècle, Arnaud des Pallières signe une oeuvre marquante.
Le Monde
Le film est (...) étayé par un rapport puissant, plastique, dreyerien, à la matière (...), tout cela soutenu par une composition musicale subtile et obsédante. Le casting est remarquable (...). Le propos tire de ce récit d'époque (...) une question pour aujourd'hui, celle de la justice sociale.
Libération
Le point de vue de Kleist, différent, était plus dynamique (...) Des Pallières n’est jamais aussi fort que lorsqu’il montre la violence, concentrée et raréfiée. (...) L’attaque du château à l’arquebuse, en silence et à l’aube, est d’une efficacité sombre.
TéléCinéObs
Tout ne fonctionne pas (...), mais tout fait sens jusqu’au bruit d’une mouche (...). Mads Mikkelsen, marmoréen, porte magnifiquement ce film d’une ambition et d’une radicalité hors du commun.
Cahiers du Cinéma
Si certains de ses motifs s’avèrent pénétrants, le film échoue de façon assez révélatrice à nouer les interrogations politiques et morales à la souplesse d’un récit.
L'Obs
Plastiquement très séduisante (...), cette nouvelle adaptation du court et beau texte de Kleist se distingue surtout par la volonté qui paraît s'y faire jour d'évacuer toute qualité dramatique susceptible de retenir l'attention du spectateur.
Le Journal du Dimanche
Le spectre du "Gerrier Silencieux", de Nicolas Winding Refn, plane sur ce film à l'atmosphère crépusculaire et au rythme lent, centré autour d'un personnage iconique (...) en quête de justice. A voir pour l'excellent Mads Mikkelsen.
Paris Match
Ce n'est pas le film d'action moyenageux rêvé qui se déploie ici, mais une oeuvre exigeante et aride, (...) En adoptant une mise en scène volontairement anti-spectaculaire, le réalisateur Arnaud des Pallières rend crédible ce moyen-âge de landes et d'arbalètes. Dommage que tout cela manque cruellement d'émotion.
Première
C'est précisément le problème de "Michael Kohkhaas" : la friction suicidaire entre (...) le grand film viscéral, la puissance de Mads Mikkelsen et (...) la distance janséniste, glaciale, de la parabole politique.
Télérama
(...) film assez classique, et même un peu sage... Arnaud des Pallières s'inscrit dans la tradition du cinéma d'auteur qui aime le dépouillement. (...) Avec ses plans fixes, ses cadres taillés sèchement, le réalisateur dessine un univers tranchant.
Charlie Hebdo
Hormis Mads Mikkelsen, qui (...) aimante parfaitement le regard, le film de Des Pallières manque à peu près tout ce qu'il entreprend : manque de chair et d'émotion, manque de souffle, manque d'audace, son adaptation flotte à côté du texte (...) sans jamais parvenir à l'incarner.
Le Parisien
Certes, les images sont superbes et Mads Mikkelsen déploie un charisme eastwoodien. Mais cela ne suffit pas pour nourrir le grand souffle épique que laissait supposer l’entreprise.
Positif
[Arnaud Des Pallières] livre un western féodal qui en impose dans les premiers plans (...) mais le reste n'est pas à la hauteur. Le récit s'étire, devient bavard (...) et le montage finit par jouer contre le scénario qui égare le spectateur.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Dans un dernier plan équivoque, l’acteur danois offre enfin au long métrage la passion qui lui a tant fait défaut.