Mon compte
    À perdre la raison
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Charlie Hebdo
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Chronic'art.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Khadija Moussou

    Ne manquez surtout pas " A perdre la raison ", drame signé Joachim Lafosse qui tente de faire comprendre la détresse d'une mère, par une mise en scène d'une sobriété bouleversante, menée par l'impressionnante Emilie Dequenne.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Joachim Lafosse vise juste et fait fort. (...) Les acteurs sont extraordinaires, (...). Le scénario du film est implacable, la mise en scène est imparable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    L'un des films les plus forts, les plus intelligents et émouvants qu'il nous ait été donné de voir sur un écran depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    La forme, c'est le fond, et peu de films l'illustrent aussi bien que celui-ci par la rigueur de sa mise en scène, l'extrême justesse de la longueur de chaque plan et la richesse du travail de cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une fiction virtuose dans sa manière de tisser jusqu'au vertige, sans manichéisme psychologique ni facilité d'écriture, la spirale tragique du double tranchant des sentiments amoureux, de l'emprise et la soumission affective ainsi que du poids délétère des dettes morales ou matérielles.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pourquoi et comment une cellule familiale en vient à se désintégrer ? C'est la grande obsession du cinéma de Joachim Lafosse (...) qui franchit un cap avec ce film, impressionnant de tension sourde, de malaise refoulé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    [Il ne filme pas] la monstruosité, mais la [met] en récit en se demandant ce que peut la fiction face à ce que l'on occulte trop vite sous l'étiquette de l'impensable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    "À perdre la raison", dont les premières images disent l'ampleur tragique, est de ces films qui marquent pour longtemps. Inspiré d'un fait divers réel, le nouveau long métrage de Joachim Lafosse est à ce jour l'oeuvre la plus abyssale et la mieux maîtrisée de ce cinéaste belge de 37 ans.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Avec sa mise en scène pudique et ultra-serrée sur les visages, Joaquim Lafoosse ne nous laisse jamais reprendre notre respiration, et le sentiment d'oppression va croissant jusqu'à l'impensable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    La puissance d'évocation du film, qui fait de la douceur une arme plus destructrice que la violence, est indéniable. Les acteurs y sont impressionnants d'intensité dans la retenue, la mise en scène, en caméra portée et cadrages serrés, soutenue par une musique baroque qui court droit à la mort, est oppressante à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Bouleversante, transfigurée physiquement, Emilie Dequenne réalise une performance impressionnante. Le réalisateur traite toutefois le sujet avec sensibilité, sans pathos excessif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Ondine Millot

    Dans "A perdre la raison", personne n'est jugé, et tout se passe à la lumière. La mise en scène est limpide, sans jeu d'ombre ni de suspense, les trois acteurs principaux - Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup - époustouflants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Joachim Lafosse ne nous demande pas de comprendre ni de juger. Une fois encore, de son scalpel très sûr il nous a entraînés hors de nos limites.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Un trio majeur dans un drame dont on se demande bien pourquoi il n'a pas eu les honneurs de la compétition au dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Bernard Achour

    De la première à la dernière image, [le film] mérite une visibilité et une reconnaissance maximales. (...) Entre constat, cri de haine face aux dérives de "l'esprit de famille" (...) et exercice de tension psychologique chauffé à blanc, le choc est terrible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    En choisissant de débuter son film par la fin (...) Joachim Lafosse se tend un piège à double tranchant. A partit de là, tout dépend de quel côté de la lame on regarde.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Les trous béants du scénario troublent dangereusement le propos du film, et amoindrissent la réussite de la mise en scène et des comédiens, exemplaires.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le nouveau film de Joachim Lafosse impressionne par la maîtrise de son récit. Laquelle est aussi sa limite, tant elle peine à s'équilibrer avec la perte de contrôle de son personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Lafosse reproduit l'erreur qui effritait déjà lentement élève libre : sa corde raide morale n'est tendue que par la passivité invraisemblable du personnage, relayée par le naturalisme d'une mise en scène qui se refuse à inventer des excès à cette passivité.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce mélo roublard n'arrive pas à rendre palpable la progression 
du malheur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    On n'a strictement rien dit, et mis le doigt nulle part, quand on se contente de se ranger derrière un personnage pour décortiquer un acte monstrueux (à ce compte-là, tous les faits divers sont interchangeables, tout devient possible : pourquoi pas un remake compatissant de La Chute ? De Hannibal ? Du Grinch ?).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) ce film pénible n'est, à l'arrivée, qu'un dispositif sadique, une machine à faire – et à regarder – souffrir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top