Le Vent se lève
    4,1
    7486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 23 avril 2014
    Très très beau film d'animation japonais. Un peu pour les enfants mais aussi pour les adultes ! A voir !
    Camome
    Camome

Publiée le 28 janvier 2014
    Le Vent se Lève est le 11eme film de Miyazaki, mais cette fois ci beaucoup plus réaliste et historique que fantastique. L'action se déroule dans le Japon des années 20, avec les tremblements de terre, le retard technologique et la pauvreté du pays. Mais il y a quand meme pas mal de temps mort, peut etre qu'il aurait été mieux en 1h30 que 2h mais bon. A voir quand meme mais la sans les enfants.
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 25 janvier 2014
    Un film chiant comme le vent. Quel ennui!!! Un film d'une lenteur sans nom.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Comment dire... Je crois bien avoir vu un des chef d'oeuvres de Myazaki. Le vent se lève, il faut tenter de vivre, citation française maintes fois répétée dans ce film riche en émotion et historiquement parfait. Une animation incroyable, comme d'habitude, une fresque mélangeant tous ses films, du Château Ambulant spoiler: (au début, pendant son rêve d'aviateur)
    à la nostalgie de La colline aux Coquelicots, réalisé par son fils Goro. La guerre fait rage et son jeune amour souffre d'un mal terrible spoiler: (La tuberculose)
    , pour un film extraordinaire et passionnant, racontant la naissance du Zéro, premier avion de son genre. À voir absolument.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 février 2014
    Étonnamment, le dernier coup du maître Miyazaki est l'un de ses plus terre à terre, mais la poésie est toujours aussi majestueuse.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 27 août 2014
    Le dernier de H.M, et en grand fan, une grande déception. On ne retrouve pas la magie de chacun de ses films mais plutôt une histoire décousue et une vision plus pessimiste à laquelle il ne nous avait pas habitué. On accroche pas donc on s'accroche à ceux qui nous ont fait vibrer.
    slyfoa
    slyfoa

Publiée le 29 janvier 2014
    Pour la première fois de ma vie j'ai failli m'endormir au cinéma ! Soporifique et sans intérêt.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Myiazaki veut montrer son enfance (le contexte de guerre), parler de ses parents (mère tuberculeuse), et veut parler de sa passion pour les avions (son oncle construisait des éléments d'avion),
    mais sans prendre parti concernant la guerre, en utilisant un personnage principal sans envergure (et qui zozotte en version japonaise).
    Ce film est juste une variation (auto) biographique de ses parents et de son enfance, pour une fois inscrite dans le monde réel et sans Fantasy, (c'est la première fois et c'est une bonne idée),
    mais qui ne raconte rien d'autres que ses envies de voler, en dehors de tout contexte historique ou politique.
    C'est vraiment dommage, il inscrit son film dans un contexte historique, mais pour tout de suite s'en extirper, pour ne pas parler "que" de ses rêves.
    Le résultat de cela : un film un peu creux, et vain.

si vous allez le voir, vous allez bien dormir.
    le vrai titre du film serait plutôt : le vent dans la couette !
    Publiée le 2 mars 2014
    Certes c'est beau! mais il manque clairement la magie de miyazaki, du coup on s'ennuie ferme à certains moments! Et puis les personnages ne sont pas attachants et assez niais dans l'ensemble. Une déception.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 10 février 2014
    Oui, Miyazaki est considéré comme intouchable et j'ai vu tous ses films mais franchement celui-ci n'est sûrement pas le meilleur ni le chef d’œuvre annoncé. Je me suis royalement emmerdée voir endormie. Bon c'est vrai une belle lumière, le sens du détail, quelques envolés lyriques... mais c'est beaucoup trop long.
    On est loin de "Mon voisin Totoro" moins de poésie.
    Peut-être le fait que ce soit une adaptation historique , la part d'imaginaire est inexistante. J'aurais aimé quitter Miyazaki sur un film plus farfelu.
    Publiée le 5 février 2014
    C'est le coeur lourd que j'écris ces lignes, inconditionnel que je fus de la majorité des oeuvres de Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant...). Quelle amertume d'être déçu par la dernière, le bouquet final censé couronner une longue carrière donnant ses lettres de noblesse à l'animation japonaise. Le Vent se Lève, sans mauvais jeu de mot, ne décolle pas. Affublé de dialogues mièvres, d'une vague histoire d'amour sans grand intérêt, écrasé par une narration qui s'étire et s'alanguit, le film d'animation souffre d'une carence de magie... La passion du héros pour l'aviation n'emporte pas le spectateur avec lui, malgré la beauté des dessins sur les scènes aériennes. Rien ne vaut finalement les évasions fantasmagoriques auxquelles nous étions habitués.
    Publiée le 6 février 2014
    J'ai été enchantée, voire bouleversée par la qualité de certains dessins, en particuliers des paysages (mais pas dans le début du film). D'habitude c'est la qualité de l'animation des personnages qui me faisait craquer chez lui, et là j'ai vraiment bloqué sur le décor. Pour moi la poésie était très présente, mais beaucoup plus dramatique. C'est la poésie de la "vraie" vie qu'il y a dans ce film, pas de l'imaginaire comme d'habitude. Je crois aussi que c'est pour cela que la musique était beaucoup plus discrète. Cela m'a frappée aussi pendant le film. Ça rendait les choses beaucoup plus solennelles, on était dans la tête d'un type concentré sur son rêve. Mais quand l'émotion, envahi le personnage tu as le thème principal qui arrive, et cela m'a mis les larmes au yeux à chaque fois. Comme pour marquer l'intensité des moments extraordinaires de sa vie, lorsque le vent se lève. Ensuite j'ai beaucoup aimé la thématique du rêve traitée. Le rêve de gosse que l'on voit se réaliser à force de travail, de volonté, de tentatives, les échecs répétés, mais le fait de toujours continuer à y croire. Le rêve perverti aussi. Ce doit être très difficile à vivre. Et le rêve qui ne dure pas, le rêve éphémère, les moments les plus précieux d'une vie... C'est vraiment ça, "Le vent se lève, il faut tenter de vivre"
    Publiée le 2 février 2014
    Film très monotone, mou, il manque quelque chose dans le scénario pour le rendre prenant et intéressant.
    Dessins très beaux mais je ne vois que ça comme élément positif.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 27 janvier 2014
    J'avais hâte de voir son dernier film, mais je suis sortie de la salle avec un bleu au cœur. Ce dernier volet n'a rien à voir avec la beauté et la poésie à laquelle M. Miyazaki nous a habitués. Même la belle histoire d'amour (qui justifie les trois étoiles) ne parvient qu'à estomper avec peine la tristesse qui émane tout au long du film, tout y est sur "fond" noir. Pour une fois, je me suis même parfois ennuyée. Quel dommage que ce Maître finisse sur cette note de désespoir.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un film trop trop lent, on ne comprends rien a ce qu'il se passe. On ne sait jamais si on est dans un rêve ou pas. On est perdu dans les années, car le personnage ne change pas et il ne vieillit pas en 5 ans . On ne sais pas du tout on est en quel année ! J adore ce réalisateur, le château ambulant, princesse mononoke et d autre mais celui ci est lassant .. Je regarder l heure tout le temps . Je voulais partir avant la fin pour dire .. Déçu j ai perdu 02h03 de ma vie .