Le Choc des générations est inspiré d'une expérience authentique vécue par Billy Crystal et son épouse. Ils ont en effet pour la première fois gardé leur petit-fils quelques jours, pendant l'absence de ses parents (sa maman étant la fille de Billy Crystal) : "Ça a été un vrai plaisir, mais au bout de quelques jours, j’étais complètement épuisé. Je suis arrivé au bureau en titubant et j’ai annoncé que j’avais une idée pour mon prochain film : l’histoire de grands-parents qui gardent leurs petits-enfants en l’absence des parents", raconte l'acteur, avant d'enchérir avec une note d'humour : "C’est un film d’horreur !"
Billy Crystal et Bette Midler sont amis depuis une trentaine d'années. Ce film, où ils incarnent le couple de grands-parents dépassés par les événements, est leur toute première collaboration au cinéma. Une collaboration qu'ils attendaient avec impatience !
Le metteur en scène Andy Fickman n'a pas fait beaucoup d'infidélités à la comédie, qui semble être son registre de prédilection : il réitère une nouvelle fois l'expérience avec Le Choc des générations, après She's the Man (2006), Maxi Papa (2007) et Encore toi ! (2010).
Depuis Mafia Blues 2 - la rechute (2002), Billy Crystal n'avait plus joué de premier rôle. Il s'était plutôt spécialisé dans le doublage de films d'animation comme Monstres & Cie ou Cars.
Marisa Tomei, campant Alice, la fille de Billy Crystal et de Bette Midler, a été nominée trois fois à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, Oscar qu'elle a remporté lors de sa première nomination, en 1992, pour le film Mon Cousin Vinny. Ses deux autres nominations étaient pour In the Bedroom, en 2001, et The Wrestler, en 2008.
Joshua Rush, qui interprète le cadet des enfants turbulents dans Le Choc des générations, n'a que 10 ans mais déjà une longue carrière derrière lui, puisqu'il a commencé le métier d'acteur à l'âge de 10 mois ! Vu dans beaucoup de séries télévisées, il a également donné de la voix pour doubler plusieurs films d'animation. L'aînée de la fratrie dans le film est interprétée par Bailee Madison, une jeune actrice assez prolifique, qui s'est faite connaître en incarnant l'héroïne du Secret de Terabithia. Elle a joué depuis dans Phoebe in Wonderland et Brothers, pour ne citer qu'eux. Le benjamin, Kyle Harrison Breitkopf, n'en est pas non plus à son premier coup d'essai puisqu'il a notamment été vu au cinéma dans The Secret, du Français Pascal Laugier.
Le Choc des générations est le second film dans lequel l'acteur Tom Everett Scott est dirigé par Andy Fickman, après La Montagne ensorcelée, un film d'action et d'aventures réalisé en 2009.
Le tournage du Choc des générations a commencé à Altanta, en Géorgie, pour se terminer à Fresno, en Californie. En raison du fait que le film a été tourné à cheval entre l'automne et l'hiver, il a fallu user du subterfuge numérique pour colorer la pelouse afin qu'elle ait l'air plus verte.
Ralph Branca, qui était le lanceur mythique de l'équipe des Brooklyn Dodgers, retraité depuis bien longtemps, fait une courte apparition à la toute fin du film, où il incarne l'un des jurés lors d’une audition musicale dans un établissement scolaire : "La participation de Ralph Branca a été l’un des nombreux temps forts du tournage", raconte Billy Crystal, qui est un très grand fan de baseball.
Le compositeur de la musique du film, Marc Shaiman, a aussi une réputation solide, à Hollywood comme à Broadway. On lui doit la musique du musical de Broadway Hairspray, adapté sur grand écran avec John Travolta en tête d'affiche. Parmi les musiques qu'il a composées pour le cinéma, on peut citer celle du film Quand Harry rencontre Sally, dans lequel jouait Billy Crystal.
Dean Semler, directeur de la photographie sur Le Choc des générations, a remporté l’Oscar de la Meilleure photographie, lors de la 63ème cérémonie des Oscars en 1991, pour le film culte de et avec Kevin Costner, Danse avec les loups.
Les scénaristes Joe Syracuse et Lisa Addario sont mari et femme ! Travaillant exclusivement en tandem, ils sont également réalisateurs.
Bette Midler a fait ses débuts très remarqués au cinéma dans The Rose, en 1979, un film pour lequel elle a remporté de nombreux prix et une nomination aux Oscars. Ayant enregistré plusieurs albums, elle a également reçu des prix pour ses talents de chanteuse.
Les deux scénaristes Lowell Ganz et Babaloo Mandel connaissent bien Billy Crystal. Ils ont en effet collaboré sur quelques films réalisés par l'acteur, tels que Mr. Saturday Night (1992) ou encore Forget Paris (1995).