Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Voilà donc encore une histoire d'amour impossible constellée d'indices autobiographiques, mais ici reformulés par un geste de cinéma fantastique un peu dingue et très exaltant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
"Main dans la main" plaira à ceux qui prisent la légèreté de son trait et son humour vitaminé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Marianne
par Danièle Heymann
"Main dans la main" est donc une comédie burlesque et sentimentale, presque une comédie musicale (...) [avec] beaucoup de jolis moments, des digressions touchantes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Entre auto citations légères et références à Truffaut, la réalisatrice livre une métaphore de sa relation avec Jérémie Elkaïm dans ce film "fée" main, qui respecte à la lettre l'ADN "donzellien".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Au-delà de la fantaisie (qui a ses loupés), ce que Valérie Donzelli réussit le mieux, c'est l'étude des différentes façons d'être "avec quelqu'un".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Estelle Bayon
Si ce troisième film n'est pas à la hauteur du précédent, souffrant des limites de sa fantaisie, il charme cependant par son évidente sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Damien Virgitti
En partant d'un postulat surréaliste, Valérie Donzelli en tire comme à son habitude une oeuvre personnelle et attachante qui nous en dit toujours plus sur son histoire et l'âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Héléna Villovitch
(...) c'est tout le talent de Valérie Donzelli que d'associer évidence de l'émotion, fantaisie délurée et exigence artistique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Elise Lépine
Voir sur le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le film ne manque pas d'idées, mais de carburant dans le moteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une excellente idée (...) : métaphoriser le coup de foudre entre les deux protagonistes par l'impossibilité de se détacher l'un de l'autre.Il s'ensuit une aventure folâtre qui connaît des hauts et des bas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Après "La Guerre est déclarée", Valérie Donzelli défie les attentes en signant ce méli-mélo sentimental aussi brouillon que pêchu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
La synchronie de "Main dans la main" n'est pas parfaite et souffre de maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Marilyne Letertre
Le troisième film de Valérie Donzelli était attendu. Mais il n'est pas à la hauteur de "La Guerre est déclarée".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Philippe Rouyer
Malgré l'abattage des comédiens et l'indéniable réussite de certaines séquences qui peuvent justifier le détour (...) l'ensemble paraît un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Il y a tant d'idées de scénario ici qu'il est dommage qu'elles ne se fondent jamais vraiment dans le même film...
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Romain Blondeau
Valérie Donzelli réaffirme son goût du collage pop (...) dont le charme, toujours opérant, masque néanmoins une fiction (...) plus inaboutie qu'à l'accoutumée.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
D'un film à l'autre, en passant de mille idées entremêlées à un seul concept, d'une invitation à la dérive à un circuit organisé, Valérie Donzelli s'est perdue en route.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce nouveau film à la générosité foutraque, jouant au seuil du ridicule avec une voix off aux accents truffaldiens, manque de rythme et passe souvent à côté de ses effets.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
En dépit de l'énergie de Valérie Lemercier et de son alter ego, Jérémie Elkaïm, "Main dans la main" s'essoufle très vite par manque de chair, de sensualité, de sentiments vrais.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) en dépit de quelques jolis moments et deux ou trois vérités sur la solitude qu'impliquent les cotes sentimentales mal taillées, l'ensemble ne nous prend jamais vraiment par la main.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TF1 News
par Romain Le Vern
Hélas, le charme se dissipe très vite et le film se résume à une succession de bonnes idées mal exploitées.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Mais, répété à l'infini, le procédé tombe à plat.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Dans "Main dans la main", on reconnaîtra sans peine une inquiétante phobie de l'altérité, laquelle n'est au fond, bien sûr, que la contrepartie d'un narcissisme carabiné. Et qu'elle prenne, encore, les contours d'une féérie, révèle combien, pour le couple frais et sexy qui est ici aux commandes, l'idée même de l'altérité relève tout bonnement du surnaturel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
Voilà donc encore une histoire d'amour impossible constellée d'indices autobiographiques, mais ici reformulés par un geste de cinéma fantastique un peu dingue et très exaltant.
20 Minutes
"Main dans la main" plaira à ceux qui prisent la légèreté de son trait et son humour vitaminé.
Marianne
"Main dans la main" est donc une comédie burlesque et sentimentale, presque une comédie musicale (...) [avec] beaucoup de jolis moments, des digressions touchantes.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Entre auto citations légères et références à Truffaut, la réalisatrice livre une métaphore de sa relation avec Jérémie Elkaïm dans ce film "fée" main, qui respecte à la lettre l'ADN "donzellien".
Télérama
Au-delà de la fantaisie (qui a ses loupés), ce que Valérie Donzelli réussit le mieux, c'est l'étude des différentes façons d'être "avec quelqu'un".
Critikat.com
Si ce troisième film n'est pas à la hauteur du précédent, souffrant des limites de sa fantaisie, il charme cependant par son évidente sincérité.
Ecran Large
En partant d'un postulat surréaliste, Valérie Donzelli en tire comme à son habitude une oeuvre personnelle et attachante qui nous en dit toujours plus sur son histoire et l'âme humaine.
Elle
(...) c'est tout le talent de Valérie Donzelli que d'associer évidence de l'émotion, fantaisie délurée et exigence artistique.
L'Express
Voir sur le site de l'Express.
L'Humanité
Le film ne manque pas d'idées, mais de carburant dans le moteur.
Le Monde
Une excellente idée (...) : métaphoriser le coup de foudre entre les deux protagonistes par l'impossibilité de se détacher l'un de l'autre.Il s'ensuit une aventure folâtre qui connaît des hauts et des bas.
Les Fiches du Cinéma
Après "La Guerre est déclarée", Valérie Donzelli défie les attentes en signant ce méli-mélo sentimental aussi brouillon que pêchu.
Libération
La synchronie de "Main dans la main" n'est pas parfaite et souffre de maladresses.
Metro
Le troisième film de Valérie Donzelli était attendu. Mais il n'est pas à la hauteur de "La Guerre est déclarée".
Positif
Malgré l'abattage des comédiens et l'indéniable réussite de certaines séquences qui peuvent justifier le détour (...) l'ensemble paraît un peu vain.
Première
Il y a tant d'idées de scénario ici qu'il est dommage qu'elles ne se fondent jamais vraiment dans le même film...
Transfuge
Valérie Donzelli réaffirme son goût du collage pop (...) dont le charme, toujours opérant, masque néanmoins une fiction (...) plus inaboutie qu'à l'accoutumée.
Cahiers du Cinéma
D'un film à l'autre, en passant de mille idées entremêlées à un seul concept, d'une invitation à la dérive à un circuit organisé, Valérie Donzelli s'est perdue en route.
La Croix
Ce nouveau film à la générosité foutraque, jouant au seuil du ridicule avec une voix off aux accents truffaldiens, manque de rythme et passe souvent à côté de ses effets.
Le Journal du Dimanche
En dépit de l'énergie de Valérie Lemercier et de son alter ego, Jérémie Elkaïm, "Main dans la main" s'essoufle très vite par manque de chair, de sensualité, de sentiments vrais.
Le Parisien
(...) en dépit de quelques jolis moments et deux ou trois vérités sur la solitude qu'impliquent les cotes sentimentales mal taillées, l'ensemble ne nous prend jamais vraiment par la main.
TF1 News
Hélas, le charme se dissipe très vite et le film se résume à une succession de bonnes idées mal exploitées.
Télé 7 Jours
Mais, répété à l'infini, le procédé tombe à plat.
Chronic'art.com
Dans "Main dans la main", on reconnaîtra sans peine une inquiétante phobie de l'altérité, laquelle n'est au fond, bien sûr, que la contrepartie d'un narcissisme carabiné. Et qu'elle prenne, encore, les contours d'une féérie, révèle combien, pour le couple frais et sexy qui est ici aux commandes, l'idée même de l'altérité relève tout bonnement du surnaturel.