Les Brasiers de la Colère
    4535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

Publiée le 20 avril 2014
    On voit bien ce que Scott Cooper veut nous dire sauf que cela manque trop de liant entre les scènes et les différents protagonistes pour être un film véritablement accompli.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 janvier 2014
    C'est l'histoire de deux frères, Russell et Rodney. Le premier est un honnête travailleur qui se retrouve en prison après un accident de voiture tragique, le deuxième est un soldat qui a fait l'Irak, qui n'arrive pas à s'adapter à la vie en dehors de l'armée et qui fait des combats illégaux pour payer ses dettes. Quand Rodney est porté disparu, Russell, sorti de prison, est décidé à le retrouver et surtout à retrouver les responsables de tout ça. Dans la même lignée que "Killing Them Softly", "Les brasiers de la colère" nous dépeint une Amérique rongée de l'intérieur par la pauvreté et la violence et où il ne semble avoir guère d'espoir pour la droiture et l'innocence. Même Russell, qui a travaillé dur toute sa vie et qui a vu toutes ses chances de rédemption partir, se retrouve dans le chemin de la violence pour s'en prendre aux personnes qui ont attaqué son frère. Si le message du film est clair, il n'est pas forcément subtil mais il n'en est pas moins efficace et très bien écrit. L'histoire et les personnages dépeints par le film nous sont familiers (certaines thèmes sont similaires avec le "Voyage au bout de l'enfer" de Cimino) mais cela n'empêche qu'on se laisse prendre par l'ensemble, notamment grâce à un casting solide. Malgré quelques seconds rôles sous-exploités (Willem Dafoe, Forest Whitaker), les personnages sont bien définis et l'interprétation de Christian Bale dans le rôle de Russell est particulièrement touchante (en particulier quand il apprend que son ex-petite amie est enceinte d'un autre). A ses côtés, Woody Harrelson continue de se perfectionner dans le rôle des salauds psychopathes, Casey Affleck continue de révéler des palettes de son jeu et Zoé Saldana nous livre une composition émouvante.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juillet 2014
    On ne reproche nullement une nouvelle adaptation du drame urbain américain. Scott Cooper appuie la bataille entre le business et les valeurs éthiques et moraux sous une fraternité sans faille. Pour sa seconde réalisation, il parvient malgré tout à préserver une efficacité remarquable.
    Russell Baze (Christian Bale) constitue le solide chainon de cette relation avec son frère Rodney (Casey Affleck). Ce jeune acteur domine les esprits des spectateurs car il monopolise la fierté pure et simple du citoyen moyen qu’il est. Par ailleurs, les dernières prestations de Bale sur scène confirment aisément son succès, on pensera notamment à «Fighter » et « American Bluff ». Autant dire que ce n’est pas le tempérament ou le caractère qui manque. Or, quant aux « Brasiers de la Colère », un sentiment de justice, plus fort et plus vigoureux voit des couleurs synonymes de vengeance. C’est pourquoi il fallait ajouter Woody Harrelson pour lui donner un peu plus de saveur. Il incarne le piment nécessaire pour la survie de l’histoire en incarnant un effrayant boss sociopathe.
    Un film où le silence et les regards pèsent bien plus que les mots. La douleur et les sensations de colère engendrées par l’intrigue laissent apparaître une force de justice. Et cela peut se définir comme modèle typique de la culture américaine, mais l’on peut toutefois y échapper. Cependant, le motif fort interprété ici ne divulgue en rien la sagesse des protagonistes. Il s’agir un travail sur la conscience qui, malheureusement, ne peut séduire la totalité du public. A la fois subtile et linéaire, le rythme joue le premier atout du réalisateur, tentant bien que mal à exprimer son drame. L’intelligence du spectateur devient alors nécessaire pour se promener dans une parade magnifiquement bien construite.
    Il a malgré tout su allié la performance de son casting et de sa détermination, en rendant compte d’une situation, économiquement présente dans la face cachée du pays.
    Ce sera ainsi un semblant de peine que de juger dans la patience, le mal qui ronge la vie jusqu’à sa rédemption.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 14 janvier 2014
    Au vue de la bande annonce, ça puait le film à Oscars avec son casting prestigieux. Le film part d’une bonne idée, mêler le milieu ouvrier de l’Amérique et la guerre, en faire une sorte de Voyage au bout de l’enfer inversé où l’on adopte le point de vue de ceux qui restent, pas de ceux qui partent, c’était intéressant comme point de départ. Seulement voilà, il en a pas fallu longtemps avant que le conventionnel n'intervienne, parce que le personnage de Casey Affleck est juste fade, on a le cliché du traumatisé de la guerre, qui a fait de vilaines choses et a besoin d’adrénaline pour se sentir vivre alors il va finir par fricoter avec les mauvaise personnes au point d’en mourir. On a déjà vu mieux comme personnage et c’est pareil pour le frère qui lui n’a aucune ambiguïté, il va à la messe en tant que bon citoyen américain, se contente de son travail merdique, aime son père et n’en veut pas à sa femme de s’être barrée avec un autre même si ça le rend malheureux. J’aime bien l’interprétation du personnage même si Christian Bale a toujours une tendance à sur-jouer mais là c’est trop lisse. En fait le sujet du film, c’est même pas ce qui est dit plus haut parce que le milieu ouvrier, le réalisateur se contente de l’illustrer mais il n’en fait rien. On a juste un mec qui, ayant tout perdu, va vouloir se venger des méchants qui ont tué son frère et on rajoute une dimension religieuse et un discours sur la famille comme les américains adorent, histoire de meubler un peu le tout. Le film n’est cependant pas grossier, ça ne tente pas de grossir le trait, de bien appuyer sur le larmoyant, ça raconte une histoire en prenant son temps, en laissant les personnages s’exprimer, on a quelques scènes qui fonctionnent bien, toutes les scènes avec Woody Harrelson sont réussies et on a un beau plan final avec la figure classique du martyr. Un film trop lisse pour vraiment convaincre mais attachant au final.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 21 janvier 2014
    très bons acteurs mais pourquoi faire des films sur l'apologie de la drogue et de la violence gratuite ?
    x-worley
    x-worley

Publiée le 15 septembre 2014
    Un revenge movie assez intéressant sur deux destins brisés, l'un par le conflit irakien et l'autre a cause de la prison. Et le film est bien prenant, grâce notamment a son chouette casting. Christian Bale est très bon, et on est vraiment en empathie avec lui, donc oui ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, c'est plutôt haletant, même si parfois ça parait un peut inégale.
    Publiée le 15 janvier 2014
    J'attendais ce film depuis un long moment. Un film qui promettait d'être sombre, de nous peindre un rêve américain devenu cauchemar pour toute une frange de la population. Une distribution alléchante réunissant Bale, Dafoe, Casey Affleck et Harrelson... Mention très spéciale pour ce dernier qui nous montre encore ses talents pour les rôles déjantés, il est tout simplement impressionnant et relaie au second plan -à mon gout- un Christian Bale qui semble chercher comment donner de la consistance à un personnage manquant cruellement de crédibilité et de profondeur (contrairement au petit frère interprété par Affleck, spoiler: une âme brisée par la guerre et qui cherche un sens à sa vie
    Mais ai-je aimé le film?
    Oui, mais un peu déçu au final. Je reste sur ma faim!
    Un film si prometteur...
    Avec un scénario et des personnages un peu mieux construit et une réalisation -ou plutôt un montage- plus judicieux évitant les quelques invraisemblances (j'y suis sensible), nous aurions eu un pur chef d'oeuvre. Là, nous avons un bon film, déjà vu et qui n'échappe pas à quelques stéréotypes.
    Dommage!
    Critique sévère, alors je rajouterais que j'ai quand même passé un bon moment de cinéma. Juste qu'au final le film n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 janvier 2014
    Attirée par le casting et l'histoire de disparition, je suis donc allée voir « Les brasiers de la colère ». Malgré quelques moments qui traînent en longueur, ce film est une bonne surprise.
    Univers assez sombre, relations familiales compliquées, combats de boxe, violence omniprésente, dettes importantes, tout ceci s'inscrit dans un scénario difficile mais efficace.
    Les acteurs sont superbes : Christian Bale en homme calme et attentionné, mais dont la vie se détruit petit à petit malgré lui (on a beaucoup de compassion pour son personnage), Casey Affleck en frère revenu d'Irak, traumatisé et en colère (le traumatisme après-guerre n'est malheureusement pas assez développé), et surtout, oui surtout Woody Harrelson, en pourriture de la pire espèce, violent, vulgaire, sans aucune gène, ne vivant sous aucune règle. Ce rôle casse beaucoup son image face à ces précédents films, et cela ne peut que lui apporter.
    Les personnages secondaires sont tout autant de qualité, comme Willem Dafoe ou encore Forest Whitaker.
    Bref, une bonne dose de violence, dans un contexte injuste, avec de vrais acteurs, mais un certain manque de développement et trop de lenteur, ce qui n'enlève presque rien au charme du film cependant.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 janvier 2014
    Drame avec de très bon acteurs. Déroulement lent seul petit bémol. Film violent et intense.
    A voir au ciné ou chez sois
    Publiée le 15 janvier 2014
    D’abord annoncés à la tête du projet, Ridley Scott et Leonardo di Caprio sont passés à la production, laissant la réalisation à Scott Cooper et le premier rôle à Christian Bale. Après le très beau Crazy Heart, Cooper se fait donc une spécialité des héros abîmés et d’une Amérique populaire en souffrance. Tourné avec une évidente conscience politique à Braddock même, sa réalisation est d’une grande justesse. Il faut dire qu’il dispose d’un casting redoutable. Digne et émouvant, Bale est magnifique. Dans le rôle de Rodney, Casey Affleck est particulièrement convaincant, et la douceur de Zoe Saldana s’intègre à merveille à ce tableau uniquement masculin. La présence de Sam Sheppard, Forest Withaker et Willem Dafoe complète à merveille cet ensemble où brille par sa malveillance l’immense Woody Harrelson. Plus fort de ses enjeux que de ses démonstrations, aussi violent par ce qu’il montre que ce qu’il évoque, Les brasiers de la colère est joué avec les tripes et fait mal, même si d’autres ont déjà exploré les lieux auparavant. Laissant le spectateur sur une image finale qui devrait le frustrer plus encore, il tourne le dos aux conclusions limpides et rassurantes dont Hollywood use et abuse. Un cinoche appliqué qui n’innove pas assez, mais brille par sa rage.
    Publiée le 18 janvier 2014
    un recit despèrant et violent dans les bas fonds d'une amérique en pleine crise,'histoire est d'une tragédie qui ne laisse aucun espoir au personages un bemol toutefois certaines situations sont traités de façons trop elliptiques , spoiler: le heros après un accident se retrouve en prison (pas de procès )et on ne sait pas combien de temps dure sa peine
    a part ça assez prenant bien que trés brutal ce film!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 mai 2014
    Scott Cooper, au sortir d'une très belle réalisation, le touchant Crazy Heart avec Jeff Bridges, s'attaque à la mise en scène d'un Revenge Movie hautement inspiré de l'oeuvre culte de Michael Cimino, Voyage au bout de l'enfer. Si la thématique n'est franchement la même, impossible pour un cinéphile confirmé de ne pas remarquer non seulement les décors naturels dans lesquels le cinéaste filme, mais aussi cette approche d'une Amérique industrialisée et souffrante de maux de guerre d'actualité. En somme, là ou évoluait les métallurgistes de Cimino il y a 30 ans et plus, maintenant évolue le casting cinq étoiles de Scott Cooper, Christian Bale en tête, en Pennsylvanie. Pour autant, même si le retour de la guerre est évoqué au travers du personnage de Casey Affleck, impeccable, il n'est ici pourtant pas question de traumatisme, au sens propre, mais bel et bien d'un film noir qui illustrera la vengeance.

Inutile d'en faire le pitch, Les brasiers de la colère est d'une simplicité toute naturelle, sans doute trop. Oui, si l'on s'attache à la relation douloureuse entre les deux frangins, aucun n'ayant semble t-il la vie facile, l'on attend finalement qu'une chose, la moitié du film passée, c'est la vengeance du grand frère. En effet, confronté à des montagnards ultra violents, inexorablement rapprochés au Rednecks sanguinaires de John Boorman, il s'agira de déplorer des pertes et de faire son deuil dans la violence. L'équilibre des choses n'est pas pour autant très équivoque, et il arrive parfois que l'on perdre un peu, en pensée, un cinéaste qui semble d'avantage obnubilé par ses références cinématographiques que concerné par son propre récit. Si Scott Cooper confirme un talent certain pour la mise en scène, s'il démontre son bon goût pour l'immersion auprès de personnages pouvant être captivants, il ne semble qu'être un voyeuriste d'avantage qu'un metteur en scène.

Pourtant, autant l'univers dans lequel évolue le récit, autant la majorité des acteurs, le casting comprend rien de moins que Christian Bale, Casey Affleck, Zoe Saldana, Forest Whitaker, Willem Dafoe et Woody Harrelson, tendant à faire des brasiers de la colère un grand film. Sans doute trop impersonnel, trop inspiré de références indémodables, le film de Scott Cooper, même s'il arrive parfois qu'on en jubile, n'explose jamais réellement, ce qu'il devrait faire. Même la bande son harmonieuse et typiquement adaptée n'amène jamais d'émotions. L'on suit donc avec intérêt la destinée des personnages mais l'on ne peut pour autant pas s'en captiver.

Le travail du réalisateur démontre qu'il n'est pas encore un grand monsieur, du moins un cinéaste indépendant. Malgré tout, Scott Cooper, à l'instar de quelques-uns de ses collègues, jeunes, plein d'avenir, je pense notamment à Jeff Nichols, Lee Daniels ou encore Steve McQueen, s'assure un bel avenir. Oui, s'il avait tout entre les mains pour bien faire, absolument tout, le réalisateur pêche par excès de jeunesse, trop respectueux des ses aïeux pour réalisé un film qui restera pour la postérité. Ne gâchons pas pour autant notre plaisir et plongeons nous sans regrets dans les brasiers de la colère, film sérieux, agréable et très bien interprété. 13/20
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 17 janvier 2014
    Quel magnifique film, violent mais emouvant sur la relation entre les 2 freres. les personnages sont touchants et attachants et joués à merveille. christian bale est incontestablement un très BON ACTEUR !!! Ce film mérite d être très bien noté.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 22 janvier 2014
    Les prémices d'un semblant de prise de conscience de la patrie de l'américan dream dans ce début du XXIème siècle seraient ils en gestation avec des films comme "Out of furnace"? Wait and see, mais rien n'est moins sûr...
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 22 juin 2016
    C'est avec envie mais appréhension que je me suis rendu à une séance de ce film. Premièrement, je lis des critiques très moyennes parlant de quelque chose de long, plat et ennuyeux. Et deuxièmement, je n'acceptais absolument pas le changement de voix française pour Christian Bale (Jean-Pierre Michaël, la voix officielle de Brad Pitt). Eh ben c'est tout doucement mais sûrement que je me suis laissé prendre dans cette drôle d'oeuvre, et que j'en suis ressorti différent.
    Les Brasiers de la Colère, deux mots, deux symboliques, sont omniprésents dans le film. Nous voici plongés à la veille de l’élection de Barrack Obama, dans une petite ville modeste, typiquement américaine et "fière" de son industrie locale, où les classes sociales ne se morfondent pas. En effet, Nous sommes vite confrontés à un quotidien monotone et sombre qui subit de plein fouet les fatalités de la mondialisation. Plans d'ensemble, gros plans ou encore caméra à l'épaule, c'est avec une maîtrise étonnante que Scott Cooper arrive à nous embarquer dans ce contexte déprimant.
    Un casting de luxe pour des interprétations remarquables, car c'est sans la moindre prétention que toute cette clique s'approprie son rôle à juste titre et parvient à nous remuer et nous émouvoir. Mention spéciale pour Christian Bale, marquant dans un rôle dramatique (la qualité du film nous permet de passer au delà de sa voix française, heureusement !) et Woody Harrelson, à tel point doué qu'il en est détestable et carrément imprévisible.
    La bande originale est admirable pour les oreilles et colle à merveille au contexte du film. Elle nous permet de voir à quel point la classe ouvrière se montre fière et courageuse de tenir face à un quotidien pourtant usant et éprouvant.
    Toutes les qualités du thriller noir et du drame sont présentes. A mes yeux, Scott Cooper réalise un coup de maître avec ce film atypique et personnel. Il parvient à nous tenir en haleine pendant la totalité du film, sans passage inutile et sans baisse de régime. La tension monte crescendo jusqu'à libérer sa rage destructrice. Tout est symbole.