Les Brasiers de la Colère
    4535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 18 janvier 2014
    Une main crevassée où s'emmêlent de lourdes années de labeur, pince habilement les cordes d'un instrument malade. L'aciérie, comme un refrain fredonné de la bouche d'un souvenir, revient sans cesse, dressant ses immenses tubulures gorgées de fonte sous la trachée des nuages, crevant le ciel et l'espace, empêchant les êtres de progresser librement.. Une poignée de ploucs, vaguement familiers, luttent de toute la rage de leurs os meurtris contre ce destin brumeux aux phalanges rouge sang ; courbant l'échine face à la violence mais jamais face au danger, Russell Baze encaisse sans sourciller l'avalanche de coups bas qui lui fracasse l'âme, voilant sporadiquement son regard. Le chien fou, son jeune frère, gratte frénétiquement la terre stérile de son existence menacée , mordant maintes fois la poussière, reniflant la mort comme d'autre la came sur le dos d'une cuillère rouillée. Les allers-retours entre l'antre de la bête et le bercail à Braddock sont les seuls instants de quiétude octroyés aux deux frangins; même contre la chair de sa promise, l'inlassable ouvrier est tiré du lit.. L'appel de l'aciérie résonne entre les trois accords de cette guitare ensanglantée, l'arme au poing, l'esprit délié de toute matière, l'homme appuie machinalement sur la détente, ultime exhortation au repos éternel, sans bruit, le mirage s'estompe..
    Dandure
    Dandure

Publiée le 20 janvier 2014
    Attention, cet avis des avis tels que : spoiler: On peut encaisser les coups du sort et les crochets de l'injustice pendant 1h20. Ensuite on pète un gros câble.

Pas si gros que ça d'ailleurs. L'histoire se réfère aux industries sur le déclin, ces usines à pauvreté, à des quartiers déshérités et désertés, à des populations laissées à l'abandon, des sujets éminemment « crasseux ». A part un peu de grain à l'image, ce film est trop propre sur lui. Où sont la fournaise, la suie, la sueur et la fièvre ? Certainement pas dans la colère froide de Christian Bale qui ne cherche ni la justice ni l'apaisement dans la violence . A quoi bon alors ?

Moralité : la vengeance est un plat qui ne se mange pas
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 15 janvier 2014
    Le casting est impressionnant! Très bien joué. Film poignant, bien filmé. Mais quelque chose ne prend pas. Déjà vu, sans surprise... Bref dommage, car ça aurait pu être mieux.
    romano31
    romano31

Publiée le 21 janvier 2014
    Les Brasiers de la Colère nous plonge dans une Amérique profonde où un homme cherche par tous les moyens à sauver son frère, au prise avec le caïd local (pour faire court). Dans ce drame puissant et saisissant, Christian Bale livre une prestation absolument géniale (comme toujours), Casey Affleck est excellent, tout comme Woody Harrelson qui campe un véritable salaud dont lui seul a le secret. Les autres acteurs (Forest Whitaker, Willem Dafoe, Zoë Saldana et Sam Shepard) sont bons également et la réalisation de Scott Cooper est irréprochable. Il nous livre de superbes plans, tout en émotion et en symbolisme. Ce magnifique drame mérite vraiment le coup d'œil et vous plonge dans une descente aux enfers où personne ne ressortira indemne. A découvrir au plus vite.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 12 avril 2014
    Avec la crise le cinémas Américains donne de plus en plus la parole à la classe ouvrière, ces paumés du fin font des USA qui n'on aucun espoirs, mais bien sure comme on est à Hollywood on les rencontre à une période ou il vont devoir faire leurs choix ce qu'on a pu voir dans la perle The Place Beyond The Pines avec Ryan Gosling. Rien que pour ça Les Brasiers de la Colère vos l'intention et le coup d’œil avec en plus un casting remonté avec notamment Christiane Bale et Woody Harrelson.

Le réalisateur Scott Cooper met directement en place le terrain avec une première séquence qui nous fais comprendre que le film ne sera pas de tout repos, en quelques plans on se rend compte que le personnage de Woody Harrelson est un bon bad guy. Les Brasiers de la Colère n'offre pas qu'un regard sur la classe ouvrière mais aussi sur la mafia ce qui lui permet de resté intéressant et de ne pas s'égaré dans un contexte ennuyeux et sans intérêt. Même si le film met énormément de temps à décoller, en effet l'intrigue met beaucoup trop de temps à ce mettre en place et laisse le spectateur dans la confusion avec une première heure à base de blabla.

Mais évidement c'est quand la seconde partie du film arrive que tout deviens plus intéressant malgré une réalisation assez flemmarde. Le réalisateur de Crazy Heart Scott Cooper n'est pas très inspiré et ne livre pas une mise en scène vraiment ingénieuse malgré des plans sublimes comme le finale du film très émouvant. Il faut aussi souligner un excellent montage d'une incroyable efficacité et une direction d'acteur géniale. A ce titre Christiane Bale est assez fade dans son rôle, l'acteur peine à transmettre l’émission nécessaire et s'égare un peu mais en revanche Woody Harrelson est hallucinant en truand mafieux abominable et misérable et Casey Affleck livre également une belle performance.

Même si le film s'investie à fond dans son sujet il reste assez superflue coté scénario ou règne la confusion. Pas super facile de comprendre certaines choses, pourquoi ils sont là ? Qui a fait ça ? Des questions auxquels le film ne répond pas. Les Brasiers de la Colère à également du mal à transmettre sont message malgré de sublime métaphores comme le dénouement final qui fait directement référence à une scène plus tôt dans le film et qui comme je l'ai déjà dit est remarquable.

Bilan :
    Un thriller social assez faiblard mais qui va crescendo vers un final à couper le souffle. Un énorme manque d'ambition aura eu raison de se chef d'oeuvre raté, bien dommage.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 26 janvier 2014
    Comment peut on faire un film aussi lent,long,et ennuyeux avec un tel casting ?
    Une énorme déception.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 18 janvier 2014
    Mis à part Christian Bale qui est exceptionnel comme dans tout ses films, le film est moyen, il ne décolle pas et manque de rage au moment ou il aurait dû... Une histoire avec de "vrai" personnage, dans l'Amérique ouvrière.
    Quel film poignant !
    L'histoire de deux hommes brisés par le destin et par la vie.
    La vie de Russel bascule quand il tue un enfant en voiture tandis que son frère Rodney est complètement détruit par la guerre en Irak et ses horreurs qui vont avec.

Le film est très violent mais tellement "vrai". On ne peut que compatir aux douleurs des deux frères..

Les acteurs sont exceptionnels : Christian Bale ça n'est pas nouveau il est excellent, et j'ai redécouvert Casey Affleck, un acteur qu'on voit trop peu mais qui est vraiment parfait.
    Publiée le 17 janvier 2014
    La théorie du KO
    Prisonnier du chaos un peu comme l'était Hugh Jackman dans le dernier Denis Villeneuve, Christian Bale est embarqué dans une sombre histoire. Dans une ambiance lourde très bien construite, le feu prend peu à peu dans la rage naissante chez Russell. Histoire de vie plus que tourmentée, bataille obstinée contre une terrible fatalité. Immédiatement le sort de la famille Baze paraît aussi tragique que celui des Dover dans Prisoners.
    Mise à part la très captivante ouverture dans le drive-in, le film commence sur un ton léger avec la présentation de deux frères complices. Pour sombrer dans une ambiance admirablement sombre. Avec un rythme parfaitement posé le scénario tient en haleine de bout en bout. Aidé par une mise en scène qui complète le récit nourri à la fois par le jeu d'acteurs, les dialogues et la projection d’éléments clés. Si cela donne une construction un peu téléphonée c'est tenu et honnête.
    La scène qui fait tout déraper est spectaculaire et saisissante. Accident qui engendre une série d'infortunes. Elles nous rendent épris de Christian Bale et son rôle.
    Le casting est impeccable. Woody Harrelson ne surprend pas mais il est digne de son talent, de même pour Forest Whitaker (très beau second rôle) et Willem Dafoe. La douce Zoe Saldana et l’électrique Casey Affleck complètent idéalement cette équipe. Le retour de Christian Bale est réjouissant et sa performance encore géniale. Grand frère modèle qui perd pied, c'est affolant.
    Polar noir pas très original mais captivant grâce à des acteurs excellents et une mise en scène proche des récentes réussites, Jack Reacher et Prisoners.
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2016
    Un drame poignant et intense qui nous montre "l'autre Amérique", celle des laissés pour compte qui essaient de gagner et de vivre leur vie honnêtement mais sont confrontés à la violence implacable de la société américaine. Le casting est éblouissant : Christian Bale comme toujours habité par son rôle, Woody Harrelson en parfait salaud, Casey Affleck en esprit torturé, Zoe Saldana magnifiquement triste... Pourtant, après une plongée dans cet univers sans espoir et une mise en place un peu longue, le film perd un peu d'intensité dramatique tant la fin semble inéluctable...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 janvier 2014
    Après le très remarqué "Crazy Heart", Scott Cooper revient avec un film sur une Amérique ouvrière où Christian Bale va essayer de tirer d'affaire son frère coincé chez l'enragé Woody Harrelson et ses combats de boxe clandestins. Le film est assez réaliste mais il est surtout vachement intéressant. Dans la forme, le film a quand même pas mal de défauts mais son atmosphère, ses personnages bref tout le film fait penser au génialissime et culte "Voyage au bout de l'enfer" sauf que la roulette russe est remplacée par le combat à mains nues. Le casting est, comment dire, impressionnant. Christian Bale, est toujours à fond dans son personnage, c'est un grand acteur (il prouve que même dans un film pas totalement transcendant, lui capte à tous les coups l'attention du spectateur). Woody Harrelson se la joue gros caïd, un peu comme dans "Tueurs nés", mais ce type de rôle, ça lui va comme un gant. Casey Affleck est remarquable, voilà il fait honneur à son frère (Casey choisit quand même mieux les rôles). Dommage que le film traîne un peu et prend du temps à s'installer, il n'y a vraiment que 40 minutes où l'on ne voit pas l'ennui arriver. Résultat: un film tout simplement saisissant d'une part avec le jeu d'acteurs impressionnant et d'autre part avec l'histoire bien ficelée, puissant!!!!!!!!!!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 janvier 2016
    bon drame servi par une belle brochette de bons acteurs ( william dafoe, zoe saldana, forest withaker,casey affleck, woody harrelson ) !! Christian Bale livre une excellent prestation dans ce drame assez violent par moment avec un bon final !!!!!!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 janvier 2014
    Avec un titre pareil, on s'attendait à un grand film social sur l'Amérique ouvrière. Et l'on tombe sur un scénario de vengeance familiale du niveau de celui d'un western de série B des années cinquante. Reste une distribution exceptionnelle, des décors parfois magnifiques et quelques éléments sur l'Amérique d'en bas, avec ses mobiles homes pourris et la vie de hordes de brutes épaisses qui ne sont jamais sorties des Appalaches. La scène d'ouverture est époustouflante et apparait comme un concentré de cet aspect sordide de la civilisation nord-américaine, en réunissant violence gratuite, machisme, bêtise et vulgarité. Ensuite le film manque de rythme et sombre parfois dans le mélo, avec des scènes répétitives de cimetière et d'Eglise, des flashes back complètement inutiles. Au final un film noir assez hard comme on en a déjà beaucoup vus.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2014
    J'ai vu un film... qui est magnifiquement porté par un casting de très haut niveau... Christian Bale et Casey Affleck sont vraiment excellents, tout comme Woody Harrelson et Willem Dafoe, ainsi que Forrest Whitaker et Sam Shepard... Plus tous les autres... Tous campent des personnages déchiré de douleur et de violence, dans une Amérique ouvrière en déliquescence à la recherche de sensations fortes. La réalisation de Scott Cooper est très fine, car elle laisse la place et saisit au vol les expressions du visage et des émotions ressenties... Certaines scènes sont d'une violence rentrée, puis exprimée inouïe... Et Woody Harrelson fait office de sacré méchant. J'ai beaucoup aimé.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 janvier 2014
    Un très bon film qui s'appuie essentiellement sur une bonne histoire, une ambiance rurale parfaitement retranscrite à l'écran et un casting exceptionnel (Christian Bale, Casey Affleck, Woody Harrelson, Willem Dafoe, Forest Whitaker ou encore Zoë Saldana et Sam Shepard, c'est vraiment du lourd). Sur ce point, Christian Bale est tout simplement génial et Woody Harrelson aussi inquiétant que charismatique. Concernant l'ambiance, on est immergé dans une petite bourgade reculée de l'Amérique un peu profonde qui vit de la présence d'une usine (qui rappelle un petit peu, il est vrai, Voyage au bout de l'enfer). Le film s'enfonce dans une noirceur extrême pour le personnage principal et c'est très bien amené. Les brasiers de la colère est un film excellent.