Brassens, la mauvaise réputation
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brassens, la mauvaise réputation ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 octobre 2011
    Hum, téléfilm pas mal, typique de France TV, pas de sortie ciné prévue à ce que je sais. Comme beaucoup, même si je suis le seul à le noter pour l'instant, je l'ai donc vu à la télé, pour un résultat moyen, voir très moyen.
    Fan de Brassens depuis petit j'ai tenu à regarder ce programme, malgré le désaccord de ma copine, piètre résultat. Elle n'aimait pas Brassens, maintenant c'est pire, et je peux comprendre vu l'image véhiculé par ce "documentaire" : voyou, homme à femmes (même vieilles), arrogant, sur de lui, galérien, squatteur, haï par sa mère, peu instruit et limite méchant.
    Alors certes, dans ce que j'ai lu de sa vie le téléfilm est dans le vrai, mais je trouve que pas mal de passages ont été exagérés. Je rajouterais que le style avec lequel c'est tourné est trop actuel, les rebondissements aussi, à croire qu'on voulait montrer un Brassens transposé à notre époque. Au final on a une mauvaise image de lui alors qu'à part quelques menus larcins dans sa jeunesse, pas grand chose à lui reprocher...
    Pour le reste rien de spécial, des petits passages musicaux repris du répertoire du gorille, parfois chanté par l'acteur (et c'est pas affreux), une chronologie acceptable (que d'ellipses, mais que de longueurs aussi), une trame classique vu le genre...
    Non le problème, qui fait que je ne mets pas la moyenne, c'est Jeanne. Avec Marie Anne Chazel on se retrouve limite avec une poissonnière prostituée colérique, là où la Jeanne était bonne, gentille, compatissante, accueillante... une sainte presque, et là on sous entend fortement une jalouse qui couche avec le Georges assez souvent malgré l'écart d'age, la tendance cougar aurait-elle une influence ici ? Les autres acteurs, notamment Stéphane Rideau sont bons dans leur prestation.
    Au final on en sait un peu plus sur la jeunesse de Brassens, avant le succès, pourquoi pas après tout, mais c'est trop poussif, chiant, et inexact pour que ce téléfilm soit apprécié des profanes comme des fans, dommage car Steph Rideau ressemblait fort à Brassens.