Bonne chance est un petit film très théâtral de Sacha Guitry. On s’en rend compte clairement dans l’écriture, et, même si l’histoire n’est pas super enthousiasmante, ça se suit sans déplaisir grâce à l’abattage des acteurs.
Guitry forme un couple très sympathique avec Jacqueline Delubac. On sent vraiment la complicité entre les deux interprètes, plus proche que cela dans la vie, et Delubac est réellement charmante. Il y a beaucoup de fraicheur dans sa prestation, ce qui, avec des dialogues un peu lourds n’était pas chose aisé ! Guitry est très bon aussi, mais son interprétation reste cependant plus empesée, plus solennelle. Il y a de solides seconds rôles aussi, notamment le maire, bien amusant.
La qualité de l’interprétation permet de faire passer les dialogues relativement naturellement. Bien que plein d’intelligence, ils sont assez écrits, plutôt théâtraux, et aussi très envahissants, ce qui est caractéristique de la scène et ne surprend pas venant d’un écrivain comme Guitry. Le film en souffre c’est un fait, car en 1 heure 15 c’est réplique sur réplique, le film ne prenant que très rarement le temps de se poser un peu, et ça devient parfois épuisant, d’autant que c’est récité avec une verve du sud ! L’histoire n’est pas mauvaise mais pas franchement transcendante non plus. Quelques bonnes idées, mais à l’image du début plutôt laborieux, de la fin assez prévisible, et de quelques points pas toujours développées (l’adoption), on ne ressort pas toujours satisfait du traitement.
Sur la forme Bonne chance souffre d’un premier quart d’heure laborieusement mis en scène par Guitry (je rejoins une autre critique sur ce point), avec une succession décousue de scénettes. Cela s’améliore bien après, mais le film reste faible visuellement, notamment avec une photographie qui fait très vieillotte, même pour un film des années 30 (on se croirait parfois, dans les changements lumineux brusques par exemple dans un muet expressionniste allemand des années 1910 !). Le film fait assez dépouillé, faute de budget sans doute, mais aussi car il s’agit, mine de rien, du premier vrai long-métrage de Guitry !
Bonne chance reste une petite curiosité grâce à l’abattage de son duo d’acteurs, et à son charme gentiment désuet. C’est frais, innocent (quoique !), mais ce n’est pas un grand moment de cinéma. 2.5