Vice Versa
    4,3
    39844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 juillet 2015
    Pixar redresse le cap. Après deux oeuvres plus faibles (Rebelle et surtout Cars2) et un sequel très réussi mais sans vrai surprise. (Monstre Academy). On retrouve ici l'originalité, la verve, l'excellence à tout point de vue (scénario, protagonistes, animation extraordinaire, imagination furieuse, rigueur et qualité supérieure jusque dans les moindres recoins : générique, musique, personnages secondaires). Sans trop se compromettre avec les standards en vigueur dans l'animation, Vice-Versa tend à une dimension artistique unique et affirmée. Cette nouvelle oeuvre replonge tout de même dans les thématiques du studio. La perte de l'enfance, la création d'un monde complètement imaginaire projeté de l'enfance à l'instar de Monstre & Cie. Merci Pixar et vivement Noel pour une deuxième livraison annuelle !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 23 janvier 2016
    Un chef d oeuvre de l animation d' une intelligence inouïe . Tous le monde peut aimer ce film aussi bien les enfants que les adultes qui peuvent comprendre plus facilement les subtilités du scénario .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 juin 2015
    Concept novateur, idée originale, des émotions au rendez-vous,... Le dernier né des studios Pixar ne manque pas d'atouts. Pourtant, la perfection n'est pas encore atteinte, la faute à des idées trop subtiles pour séduire les plus jeunes. Par contre, les parents et enfants plus âgés auront la joie de découvrir les nombreux clins d'oeil et idées de génie disséminés tout au long du film. Un très bon Pixar, mais peut-être pas le meilleur...
    Publiée le 31 juillet 2015
    Avec son concept brillant, Inside-Out (curieusement traduit Vice-Versa en France) marque le retour de Pixar sur les sommets de la créativité. Si le film comporte quelques passages un peu répétitif et n'exploite finalement que très peu certains aspects de l'histoire, il regorge d'idées géniales, émouvantes, rigolotes, qui témoignent de l'extraordinaire maitrise et inventivité de ses concepteurs. Avec, comme souvent dans les œuvres les plus ambitieuses du studio, différents degrés de lecture qui en font un remarquable divertissement pour tout public. Bref, une vraie réussite !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 juillet 2016
    "Vice Versa" nous plonge dans le cerveau d'une fillette nommée Riley, où vit un véritable microcosme. A la tête de celui-ci, on trouve trois principaux caractères : Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Le point de départ du film est donc déjà une excellente idée, mais on pouvait redouter que cela s'essouffle rapidement. Pas du tout ! Le film parvient à se renouveler constamment, en amenant judicieusement et au bon moment une nouvelle idée souvent drôle et toujours bien trouvée pour expliquer le fonctionnement du cerveau. Pixar crée une nouvelle fois de très bons personnages, faisant parfois écho à la saga "Toy Story". Plusieurs scènes loufoques sont réellement tordantes. "Vice Versa" est un film d'animation vraiment réussi, sans réel défaut. Si ce n'est certainement pas le meilleur film Pixar car moins profond et à l'apparence plus simple, il séduit pourtant par son inventivité et son originalité.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 8 juillet 2015
    Vice Versa est un dessin animé exceptionnel qui est vraiment pour tout public car c’est une production intelligente sur la vie et les émotions donc les adultes pourront clairement y trouver de l’intérêt.

Le scénario est très original (c’est ce qui m’a poussé à le voir) en traitant de manière intéressante les émotions du personnage dans sa tête. Ce qui est d’autant bien fait est l’efficacité entre les situations du personnage et les aventures ou les interventions des émotions. Le film présentera même la mémoire à long terme, le rêve, le vide correspondant à l’oubli et les facteurs principaux de joie et de personnalité.
    On suit donc deux histoires : celle de la petite fille et les personnages de ses émotions. Une aventure peut être plus intéressante dans sa tête pour ce qu’il y a à voir et à découvrir. Le film est basé sur les émotions donc l’une des qualités majeures et essentielles est de nous faire retranscrire certaines émotions. Et effectivement, ce dessin animé est très amusante et drôle mais sait aussi parfois aussi être touchante. Je pense notamment à une scène d’un personnage, pas forcément important dans l’histoire, qui disparait à un moment mais on a malgré tout un pincement au cœur. La plus grande raison est que ce film est beau avec des personnages tous attachants et sympathiques. Le film est juste : à aucun moment le film n’en fait trop ou pas assez. Même les scènes comiques sont riches, variées et parfois très bien vues (certains clichés de l’homme ou la femme ; ou des émotions qui prennent un peu l’identité du personnage). Suite à mon exemple, je continue sur le fait de montrer les émotions de certains autres personnages est un point très positif et agréable car elles ne sont qu’occasionnelles et brèves, tout en permettant d’enrichir et différencier les points de vue (et ainsi l’humour).
    On appréciera donc le générique final qui représente un petit bonus d’humour.

Pour conclure, Vice Versa est un superbe moment d’émotions. C’est un vrai chef d’œuvre.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 27 juillet 2015
    N'ayant pas envie de le voir, voulant éviter un énième film pour enfants suite à une overdose de ce genre, j'avoue que Vice-Versa m'a redonné foi ! Malgré un côté tristounet "made in Disney" prévisible, ce film sera comblé d'humour pour enfant, suivit d'une grosse seconde lecture pour les adultes. Inutile de rajouter le fait que l'esthétique et la qualité graphique envoient du très lourd. Vice-Versa est très certainement le film à voir, peut-être même un des films de l'année ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2015
    Une merveille, les studios Pixar sont de retour avec un grand film d animation avec une idée novatrice comme ce fut le cas pour Toy Story ou Monstres et Compagnie. On va donc suivre une histoire qui se passe dans la tête de la petite Riley et les émotions qui l'a meuvent à savoir :Joie (la toute première) très rapidement suivie par Tristesse puis Colère, Peur, et Dégoût. L idée est absolument sensationnelle quasiment tout le film va se passer dans le cerveau de la jeune fille qui fonctionne un peu comme une grande usine ou l on va découvrir, la mémoire centrale, la mémoire à long terme, le train de la pensée (une des meilleures idées du film et c est peu dire s il y en a), les studios de production des rêves... Perdues hors de leurs bases Joie (sorte de contremaître des émotions) va devoir s allier à Tristesse qu elle méprisait jusque là afin de rétablir l équilibre dans l humeur de Riley perturbée suite à un déménagement et de leur alliance va naître un concept nouveau la mélancolie. Du point de vue scénario c est vraiment sensationnel et novateur, je n ai pas vue de fautes de goût et j ai même penser de ce point de vue à Inception (oui oui) avec une histoire brillante tournant dans les méandres du cerveau et des pensées. Attention tout de même l histoire sera trop complexe pour des tout petits qui pourrait bien être perdu dans des concepts un peu trop avancés pour eux, mais dès qu ils sont en âge de comprendre c est absolument génial (ma file a adoré). Personnellement j ai adoré le personnage de Tristesse très réussi et par moment vraiment drôle, j aurais encore plein de choses à raconter sur ce film mais je vous laisse la surprise de les découvrir dans ce qui est je pense le meilleur Pixar à ce jour (et ce n est pas rien).
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 juin 2015
    Nouvelle production du studio Pixar, Vice-Versa nous montre encore une fois le génie créatif de cette équipe! Ils nous offre une allégorie de notre fonctionnement cérébrale simple mais terriblement bien pensé, tout en créant des personnages attachants, une histoire touchante, et un rendu visuel magnifique! Ce film parle autant aux adultes qu'aux enfants, qui ont une vision du film forcement différente mais aussi plaisante. Bref, rien à dire, ça fait mouche!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 juin 2015
    Une idée de base ingénieuse, une construction intelligente : documentée par rapport au fonctionnement du cerveau et imaginative.
    L'un des tout meilleurs PIXAR dont l'intégrité artistique reste totale malgré les craintes qu'on pouvait avoir par leur rachat par Disney il y a 8 ans.
    (si l'on excepte l'effroyable "Planes" ayant un vague rapport avec Cars/Cars2 qu'on espère ne plus voir se reproduire!)
    Bonus : une suite est toute tracée.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 août 2015
    Excellent film d'animation! Un concept original, bien travaillé et intelligemment exploité. Facile d'accès, la métaphore filée ravit par un script d'une très grande qualité.
    De quelques rares questionnements et incohérences apparaissent ais peuvent rester sujet à débat.
    A voit!
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 2 août 2015
    Troisième long-métrage pour Pete Docter après les très appréciés « Monstres et Compagnie » et plus récemment « Là-Haut », « Vice Versa » tente de ramener Pixar sur le devant de la scène après trois films pas forcément convaincants.

Il faut quand même remonter à 2010 et « Toy Story 3 » pour retrouver un bon film d'animation Pixar (« Cars 2 », « Rebelle » et « Monstres Academy » étant des films sympathiques mais loin d'être au même niveau que les « Toy Story », « Wall-E » et autres). Voyons si les critiques de « Vice Versa » disent vrai. A-t-on retrouvé la magie qui opérait avant ? ..

Basé sur un pitch solide, « Vice Versa » nous emmène donc dans le cerveau de Riley, lieu où cinq émotions travaillent conjointement au bonheur de la petite fille dans ce qu'on appelle le quartier général. La simple idée que des émotions contrôlent l'être humain dans ses choix et sa façon d'être est l'une des plus brillantes qui a plu être amenée par Pixar. Mais le studio ne s'est pas arrêté au stade de l'idée et a bâti tout un univers pour l'alimenter. Un monde plein de magie, de féerie et de concepts réfléchis.

Tout a été pensé, l'équipe du film a fait l'inventaire du cerveau humain d'une façon à la fois divertissante et astucieuse. Ainsi les créateurs se sont renseignés sur le cerveau humain pour comprendre son fonctionnement(en partie) afin de le reproduire dans leur film. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est terriblement réussi. L'univers mit en place est plein d'images et de métaphores. Pete Docter nous happe littéralement grâce à un rythme extrêmement soutenu et des découvertes toujours plus géniales. Le réalisateur a su décomplexifier l'organisation du cerveau pour nous proposer une version simple mais pas moins intelligente.

Parmi toutes les trouvailles du film, on découvre notamment les souvenirs humains, mis en scène par des boules de couleur(chaque couleur représentant une émotion). Ces boules voyagent à travers l'encéphale et nourrissent le caractère de la petite Riley. La fillette possède ainsi plusieurs mondes représentant chacun un bout de sa personnalité, dans son cerveau. Il y a par exemple le monde du Hockey, de la famille, de la bêtise, etc... Doucement, Pete Docter complexifie son discours en ajoutant d'autres notions à ces souvenirs. Ainsi les boules peuvent contenir plusieurs couleurs, ce qui implique que le souvenir soit partagé par plusieurs émotions. La difficulté de quantifier les souvenirs, de les expliquer, ne se ressent pas dans « Vice Versa ». Peter Docter dit simplement qu'un souvenir peut-être à la fois rempli de joie mais aussi de tristesse. La construction du cerveau humain et l'épanouissement de l'être ne passe pas forcément par des souvenirs heureux comme le pense le personnage de Joie. Cette idée, « Vice Versa » y fait beaucoup référence en mettant en avant Tristesse à laquelle on a du mal à prendre parti au départ. Le film défend que les idées noires, la mélancolie, la tristesse, peut rendre heureux l'être humain et met l'accent sur un préjugé de la société d'aujourd'hui. Les personnes insociables, noires d'esprit, à tendance dépressive, peuvent être aussi heureuses que les autres, car ces sentiments peuvent provoquer le bonheur. C'est en isolant Joie et Tristesse que Pete Docter va permettre l'initiation de son spectateur et de Joie à cette idée. L'être humain a besoin de Tristesse.

La suite sur Critikciné
    Publiée le 15 décembre 2015
    Faire vivre les différentes émotions d'une petite fille, qui d'autres que les génies de chez Pixar auraient pu y penser ?
    Depuis quelques années en perte d'inventivité (Rebelles et Cars 2 en sont le parfait exemple), Pixar est remonté dans mon estime en 2013 avec l'excellent Monstres Academy, prequel de Monstres et Cie. Aujourd'hui, la sortie de Vice-Versa prouve définitivement que Pixar demeure définitivement le plus grand studio d'animation de l'Histoire, et arrive toujours à nous offrir, années après années, de véritables chefs-d'oeuvres faisant réver petits et grands.

Après les désormais classiques Là-Haut et Monstres Academy, Pete Docter revient à la réalisation et nous signe donc Vice-Versa, véritabe bijou de créativité et d'émotions.
    Ayant pour personnages principaux les différentes émotions d'une enfant (Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût), cette aventure pour toute la famille fourmille d'idées, toutes plus dingues les unes que les autres, et dispose d'une animation resplendissante. Le film dispose aussi d'un excellent casting vocal (mené par Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, ou encore Charlotte LeBon), qui c'est fait bizarrement critiqué par pas mal de spectateurs. Vive-Versa est également hilarant, notamment grâce au personnage de Tristesse, qui m'a fait hurler de rire à chacunes de ses répliques, ou encore lorsque l'on rencontre les émotions d'autres personnages, tels que le père ou la mère de Riley. Mais le gros point fort du film reste son final, qui m'a fait verser quelques larmes tellement il est beau..

Vice-Versa est donc une pépite d'animation qui certes ne décroche pas le prix du meilleur Pixar, mais qui fait passer un moment magique, plein de bonheur et d'émerveillement, aux petits comme aux grands !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juin 2015
    Pixar renoue avec son originalité de la fin des années 2000, qui avait fait merveille dans Ratatouille, Wall-E ou Là-haut, et qui s'était, depuis, plus ou moins diluée dans des prequels ou sequels commerciaux. Ce Vice Versa repose à la fois sur une histoire toute simple (un récit d'enfance classique, une perturbation liée à un déménagement) et sur un concept ambitieux et audacieux, celui de mettre en images les émotions et la psychologie d'une jeune fille, par le biais de personnages imaginaires et symboliques (Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût). Des personnages qui évoluent dans un univers mental aux allures de station spatial psychédélique... Où les souvenirs sont des boules de couleur. Où les valeurs et centres d'intérêt sont représentés par des îles suspendues. Où l'imagination travaille comme un studio de cinéma (super mise en abyme !). Où la pensée file à la vitesse d'un train, entre les bibliothèques de la mémoire à long terme, les territoires obscurs de l'inconscient et la dimension nouvelle de l'abstraction. Cette mise en images est formidablement ingénieuse et foisonnante. Drôle et sensible. Pertinente, en restant ludique. Et comme souvent, chez Pixar, le double niveau de lecture fonctionne bien. Un niveau coloré, rythmé, placé sous le signe de l'aventure et de l'empathie, pour séduire les plus jeunes. Un niveau allégorique, documenté et référencé en matière de psychologie, plus accessible aux adultes. Chapeau pour cette inventivité narrative et conceptuelle, pour ces correspondances habiles entre le monde intérieur de la fillette et le monde extérieur. Et chapeau, globalement, pour ce mélange constant d'intelligence, de folie et de poésie, qui permet, mine de rien, d'aborder délicatement un sujet délicat, peu prisé par le cinéma en général, encore moins par l'animation, celui de la dépression des enfants ou ados.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 26 juin 2016
    Waw, c'est le mot qui est sorti de ma bouche à la fin, c'est incroyable ce film est tellement inventif, créatif, original, touchant, drôle, triste et tellement attachant, l'histoire est vraiment intéressante, le film est tellement bien écrit, et à une scène j'était en larme tellement c'était émouvant et si tu pleure pas c'est que tu n'a pas de coeur véritablement et c'est tellement inventif cette idée de voir les émotions d'une personne à travers de simple personnages et tous sans exception sont bons et voilà, je veux absolument voir des suite à Vice-Versa et voilà regarde ce film quand tu es triste ça te remonte le moral et regarde le quand tu as la pêche et ben tu en ressortira tout bouleversé...