Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Vice Versa" fait sourire et verser une petite larme (...). Ces aventures intérieures dans le cerveau d’une petite fille étonnent par leur inventivité constante et leur richesse visuelle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Par sa sauvagerie commerciale et son étincelante folie, Vice Versa renoue avec l’esprit avant-gardiste, inaliénable et frondeur qui caractérisa si longtemps le génie Pixar.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Après "Monstres et Cie" puis "Là-Haut", Pete Docter signe un nouveau chef-d'oeuvre poignant sur l'enfance et le temps qui passe.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Khadija Moussou
De façon aussi intelligente que ludique, le film de Pete Docter (...) évoque le délicat passage à l’adolescence et l’importance des souvenirs que l’on se crée (positifs ou négatifs). Le tout est savoureusement arrosé de gags, de clins d’œil et de répliques qui ne feront pas rire que les enfants, tant elles sont dans l’air du temps.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Marie Boscher
Bienvenue dans la vraie vie des petits et des grands ! Super trip mental.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Ne ratez pas ce formidable voyage au centre de la tête ! Le dynamisme, la grande créativité et l'humour de "Vice-Versa" donnent un coup de vieux à beaucoup de films d'animation sortis ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
C'est sans doute le film d'animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l'imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions. Et il n'est pas exagéré de penser que ce long-métrage restera une référence en pédopsychiatrie- et en cinéma bien entendu.
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Vice-versa" est un enchantement, un classique instantané.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un sujet tout à fait original, et traité comme tel par le savoir-faire Disney - Pixar.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Foisonnant, pétillant d'idées, ce récit initiatique repose sur un concept génial et fondamentalement original : donner corps aux différentes émotions qui animent la fillette. (...). Brillant.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Forte de son dualisme, la mise en scène de Pete Docter entremêle avec souplesse les temporalités et les points de vue, démultiplie les perceptions, pénètre les plis du temps et les courts-circuits de la pensée, dans une grande articulation des images-souvenirs qui n'a rien à envier au "Marienbad" d'Alain Resnais.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Un chef-d'œuvre, plein d'émotions, qui devrait marquer les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Les cinq émotions qui régissent Ripley ont fort à faire pour maintenir l'équilibre. Intelligent, juste et désopilant. Pour tous âges.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Projet improbable, réussite totale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
La marque des studios Pixar est là, avec sa fantaisie créative et son humour radical.
Paris Match
par Alain Spira
Si, à la fin de la projection, vous ne pouvez vous empêcher de hurler au chef-d’œuvre, ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement (votre) Enthousiasme qui vient de prendre les commandes de votre cerveau…
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Emmanuel Raspiengas
Entre évocation de la violence du monde du travail des adultes, et rien moins que la dépression que la dépression enfantine comme fil directeur du trajet de la petite Riley, Pixar retrouve toute son ambition narrative en recentrant ses enjeux dans un scénario exemplaire.
Première
par Gaël Golhen
Au cœur d’un Disney qui nous fait rire et pleurer en sachant très bien comment "pousser nos boutons" ?), et vous aurez une bonne idée de ce que prétend être le film. Un "Là-Haut" version teen, un "Nemo" où l’océan aurait été remplacé par le cortex. Le "Toy Story" des émotions. Le retour du studio à sa propre grandeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
La nouvelle merveille des studios Pixar.
TF1 News
par Jérémy Ponthieux
Aussi pétillant et simple dans son concept soit-il, le film ravive comme aucun autre ces secrets d'enfance enfouis, ici redécouverts et décortiqués avec une justesse admirable. Difficile de ne pas en ressortir le cœur embaumé de ces madeleines de Proust enfantines tant chéries.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
A côté de cet ample récit d'aventures cérébral, de cette exploration comique dans le monde nouveau des sciences cognitives, la plupart des films cannois semblaient cette année mesquins.
Télé 2 semaines
par Gwenola Trouillard
Cette délirante aventure intérieure déploie un monde foisonnant, poétique et burlesque dans l'esprit chahuté d'une enfant au seuil de la puberté. Le résultat est une pure merveille d'inventions visuelles, de sensibilité et de justesse psychologique. Il y a du génie dans ce Pixar-là.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Quelle idée brillante! C'est intelligent, souvent drôle, parfois un rien ardu, mais toujours original. Seul regret, vu le niveau de créativité, on attendait juste un supplément de rigolade dans cette exploration (un peu trop sérieuse?) de la psyché enfantine.
Télérama
par Cécile Mury
Sous ses allures de divertissement allègre et limpide, sous la brillante texture bonbon des images, se révèle un vrai grand film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la construction de l'identité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Si Disney regardait notre enfance, Pixar opère un ultime geste réflexif en faisant de l'enfance regardée, et donc de la mélancolie, son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Josué Morel
À qui "Vice Versa" s’adresse-t-il alors ? Probablement moins aux enfants qu’aux adultes heureux de retrouver momentanément leur innocence perdue dans ce pays merveilleux appelé Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Gala
par Amélie de Menou
(...) cette nouvelle production des studios Disney-Pixar est un bijou de créativité et d’humour, programmé pour le succès. Evidemment ému (preuve de la perspicacité du propos), le spectateur, ne pourra s’empêcher de penser aux souvenirs qui l’ont construit, des moments heureux aux plus mélancoliques.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
Véritable traité psychanalytique doublé d’un conte tout public rythmé par la musique trépidante de Michael Giacchino, Vice-Versa porte la marque des plus grandes réussites Pixar (…).
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Véritable régal cinématographique à la mise en scène virtuose, le nouveau film d'animation de Pixar marque le retour en grâce de l'esprit créatif du studio américain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par La rédaction
Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes – deuxième dessin animé Pixar à avoir cet honneur après Là-haut en 2009, Vice-Versa, réalisé aussi par Pete Docter, est maîtrisé sur le plan technique, avec des images de synthèse de toute beauté, servi par un scénario inédit et futé, invitant dans la galaxie Disney de nouveaux personnages attachants.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film travaille peu à peu à apprivoiser cette terreur de la perte, avançant sereinement vers ce que les plus beaux Pixar de ces dernières années ont élu pour dénouement : une éclatante consolation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Avec "Vice-Versa", le pouvoir est aux femmes et aux émotions ! Bravo.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Pixar exhume les émotions de l'âge d'or de son animation et se démarque une fois de plus du tout-venant de l'animation hollywoodienne, avec cette sagesse qui parlera peut-être davantage au spectateur adulte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'animation n'est pas très belle, mais le récit, avançant entre la familiarité de l'enfance et la complexité de son monde affectif, fait de l'ensemble une jolie aventure intérieure.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
20 Minutes
"Vice Versa" fait sourire et verser une petite larme (...). Ces aventures intérieures dans le cerveau d’une petite fille étonnent par leur inventivité constante et leur richesse visuelle.
Cahiers du Cinéma
Par sa sauvagerie commerciale et son étincelante folie, Vice Versa renoue avec l’esprit avant-gardiste, inaliénable et frondeur qui caractérisa si longtemps le génie Pixar.
CinemaTeaser
Après "Monstres et Cie" puis "Là-Haut", Pete Docter signe un nouveau chef-d'oeuvre poignant sur l'enfance et le temps qui passe.
Elle
De façon aussi intelligente que ludique, le film de Pete Docter (...) évoque le délicat passage à l’adolescence et l’importance des souvenirs que l’on se crée (positifs ou négatifs). Le tout est savoureusement arrosé de gags, de clins d’œil et de répliques qui ne feront pas rire que les enfants, tant elles sont dans l’air du temps.
Femme Actuelle
Bienvenue dans la vraie vie des petits et des grands ! Super trip mental.
Franceinfo Culture
Ne ratez pas ce formidable voyage au centre de la tête ! Le dynamisme, la grande créativité et l'humour de "Vice-Versa" donnent un coup de vieux à beaucoup de films d'animation sortis ces dernières années.
L'Express
C'est sans doute le film d'animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l'imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions. Et il n'est pas exagéré de penser que ce long-métrage restera une référence en pédopsychiatrie- et en cinéma bien entendu.
L'Obs
"Vice-versa" est un enchantement, un classique instantané.
Le Dauphiné Libéré
Un sujet tout à fait original, et traité comme tel par le savoir-faire Disney - Pixar.
Le Journal du Dimanche
Foisonnant, pétillant d'idées, ce récit initiatique repose sur un concept génial et fondamentalement original : donner corps aux différentes émotions qui animent la fillette. (...). Brillant.
Le Monde
Forte de son dualisme, la mise en scène de Pete Docter entremêle avec souplesse les temporalités et les points de vue, démultiplie les perceptions, pénètre les plis du temps et les courts-circuits de la pensée, dans une grande articulation des images-souvenirs qui n'a rien à envier au "Marienbad" d'Alain Resnais.
Le Parisien
Un chef-d'œuvre, plein d'émotions, qui devrait marquer les esprits.
Les Fiches du Cinéma
Les cinq émotions qui régissent Ripley ont fort à faire pour maintenir l'équilibre. Intelligent, juste et désopilant. Pour tous âges.
Libération
Projet improbable, réussite totale.
Ouest France
La marque des studios Pixar est là, avec sa fantaisie créative et son humour radical.
Paris Match
Si, à la fin de la projection, vous ne pouvez vous empêcher de hurler au chef-d’œuvre, ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement (votre) Enthousiasme qui vient de prendre les commandes de votre cerveau…
Positif
Entre évocation de la violence du monde du travail des adultes, et rien moins que la dépression que la dépression enfantine comme fil directeur du trajet de la petite Riley, Pixar retrouve toute son ambition narrative en recentrant ses enjeux dans un scénario exemplaire.
Première
Au cœur d’un Disney qui nous fait rire et pleurer en sachant très bien comment "pousser nos boutons" ?), et vous aurez une bonne idée de ce que prétend être le film. Un "Là-Haut" version teen, un "Nemo" où l’océan aurait été remplacé par le cortex. Le "Toy Story" des émotions. Le retour du studio à sa propre grandeur.
Public
La nouvelle merveille des studios Pixar.
TF1 News
Aussi pétillant et simple dans son concept soit-il, le film ravive comme aucun autre ces secrets d'enfance enfouis, ici redécouverts et décortiqués avec une justesse admirable. Difficile de ne pas en ressortir le cœur embaumé de ces madeleines de Proust enfantines tant chéries.
Transfuge
A côté de cet ample récit d'aventures cérébral, de cette exploration comique dans le monde nouveau des sciences cognitives, la plupart des films cannois semblaient cette année mesquins.
Télé 2 semaines
Cette délirante aventure intérieure déploie un monde foisonnant, poétique et burlesque dans l'esprit chahuté d'une enfant au seuil de la puberté. Le résultat est une pure merveille d'inventions visuelles, de sensibilité et de justesse psychologique. Il y a du génie dans ce Pixar-là.
Télé 7 Jours
Quelle idée brillante! C'est intelligent, souvent drôle, parfois un rien ardu, mais toujours original. Seul regret, vu le niveau de créativité, on attendait juste un supplément de rigolade dans cette exploration (un peu trop sérieuse?) de la psyché enfantine.
Télérama
Sous ses allures de divertissement allègre et limpide, sous la brillante texture bonbon des images, se révèle un vrai grand film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la construction de l'identité.
Chronic'art.com
Si Disney regardait notre enfance, Pixar opère un ultime geste réflexif en faisant de l'enfance regardée, et donc de la mélancolie, son sujet.
Critikat.com
À qui "Vice Versa" s’adresse-t-il alors ? Probablement moins aux enfants qu’aux adultes heureux de retrouver momentanément leur innocence perdue dans ce pays merveilleux appelé Pixar.
Gala
(...) cette nouvelle production des studios Disney-Pixar est un bijou de créativité et d’humour, programmé pour le succès. Evidemment ému (preuve de la perspicacité du propos), le spectateur, ne pourra s’empêcher de penser aux souvenirs qui l’ont construit, des moments heureux aux plus mélancoliques.
L'Ecran Fantastique
Véritable traité psychanalytique doublé d’un conte tout public rythmé par la musique trépidante de Michael Giacchino, Vice-Versa porte la marque des plus grandes réussites Pixar (…).
La Croix
Véritable régal cinématographique à la mise en scène virtuose, le nouveau film d'animation de Pixar marque le retour en grâce de l'esprit créatif du studio américain.
La Voix du Nord
Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes – deuxième dessin animé Pixar à avoir cet honneur après Là-haut en 2009, Vice-Versa, réalisé aussi par Pete Docter, est maîtrisé sur le plan technique, avec des images de synthèse de toute beauté, servi par un scénario inédit et futé, invitant dans la galaxie Disney de nouveaux personnages attachants.
Les Inrockuptibles
Le film travaille peu à peu à apprivoiser cette terreur de la perte, avançant sereinement vers ce que les plus beaux Pixar de ces dernières années ont élu pour dénouement : une éclatante consolation.
Studio Ciné Live
Avec "Vice-Versa", le pouvoir est aux femmes et aux émotions ! Bravo.
aVoir-aLire.com
Pixar exhume les émotions de l'âge d'or de son animation et se démarque une fois de plus du tout-venant de l'animation hollywoodienne, avec cette sagesse qui parlera peut-être davantage au spectateur adulte.
Sud Ouest
L'animation n'est pas très belle, mais le récit, avançant entre la familiarité de l'enfance et la complexité de son monde affectif, fait de l'ensemble une jolie aventure intérieure.