Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juin 2012
Un documentaire musical qui débute de manière intéressante mais qui tourne en rond on apprend pas grand chose. La mise en scène et le montage par contre sont plutôt pas mal et même parfois carrément spécial.
Sans contextualisation du groupe de musiciens marocains Nass El Ghiwane, Ahmed El Maanouni ne facilite pas l’appréhension de son documentaire-biopic par un public non initié. Certes les chants sont sous-titrés et dévoilent ainsi un certain engagement tant philosophique que politique, mais Transes demeure hermétique. La restauration faite avec soin de ce documentaire permet de profiter pleinement des compositions, chants et musiques, de ce groupe de musique. Les thèmes répétitifs et les rythmes frénétiques font penser aux chants tribaux africains.
(Allo Ciné est bien approximatif dans la description de ce film : Transes n'est pas le nom du groupe mais le nom du film (et l'état du public des concerts) et la musique est d'origine marocaine et n'a rien à voir avec l'Afrique noire). "Transes", est un film à dominante documentaire d'Ahmed Maaninou sur le groupe marocain (de Casablanca) « Nass Al Ghiwane ». Le film alterne les extraits d’un concert joué devant un public en transes et les interventions des membres du groupe qui expliquent leur parcours, et comment ils ont rompu avec la mode de la musique Orientale (venue d’Egypte) pour se replonger dans les sources autrement plus vivifiantes de la musique gnawa. Leur répertoire est puisé dans le creuset de la culture et la poésie marocaine, mais aussi dans des textes soufis. Tout cela est filmé avec une énergie débordante au plus près des musiciens et d’un public en extase. Martin Scorsese qui a permis la restauration et la réédition de ce film, qualifiait le groupe de « Rolling Stones de l'Afrique ».