Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 971 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2012
Court-métrage de François Ozon, la vérité c'est que l'ensemble est très simple et efficace, je dirais même pertinent (cf, la fin). L'action, ce sont les quatre personnes, deux filles et deux garçons qui se cherchent de curiosité Qui n'a pas voulu déjà y participer. Pour les adultes, en visionnant cela, il y à un comme une nostalgie excitante et parfois pas toujours euphorique.
Inintéressant. A priori, un bon court métrage se remarque par son audace, qu'elle soit stylistique ou narrative. Dans le cas d'Action Vérité, on aurait du mal à discerner une quelconque forme d'innovation technique ou d'exercice de style. Intégralement tourné en gros plan, le court de François Ozon ne brille pas par son originalité visuelle. Et pour cause : c'est très platement filmé. L'histoire, alors ? Pas grand-chose à l'arrivée, simplement un jeu innocent qui se terminera par une tache de sang ( elle aussi filmée en plan rapproché, manière pour le réalisateur de nous dire qu'il est capable de choquer son spectateur ). Bref cet Action Vérité, heureusement très fugace ( quatre minutes en tout et pour tout ) se regarde dans l'indifférence la plus prononcée, en raison d'un sujet feignant la provocation mais qui tombe à plat d'entrée. On est d'ailleurs en droit de se demander si ce film n'est pas la version réduite du très scabreux Sitcom, le premier long métrage de François Ozon... Bof.
Court métrage intéressent, une petite histoire sympathique, un scenario assez simple, simple a comprendre et une fin qui rappel le ton global de ce court métrage !
Un court métrage qui annonce bien le style futur de Ozon. Quatre adolescents pratiquent le fameux jeu action- vérité , très en vogue chez les ados, qui permet de se tester et de pratiquer quelques exercices sexuels soft , ou pas . Tout cela démarre doucement par des petits bisous chastes , mais bien évidement tout montera en puissance; les 4 acteurs sont sympathiques et se prêtent bien au jeu , On y croit , le dernier round, twist final, arrive à nous surprendre , très Ozon , décalé et irrévérencieux.
“Action vérité” est un court-métrage de quatre minutes de François Ozon réalisé en 1994. Quatre adolescents s'amusent à jouer à action ou vérité. Les questions tournent autour du sexe et les actes par des baisers. La dernière action à réaliser va conclure l’histoire avec une main en sang, signifiant le passage à une nouvelle période de sa vie pour l’une des jeunes filles. En toute légèreté, Ozon aborde un sujet qui peut être tabou pour les plus jeunes, les règles. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce format court écrit et mis en scène par François Ozon en 1994, nous propose une Comédie dramatique dans laquelle un groupe de jeunes gens joue à Action Vérité ; beaucoup d'options "action" sont choisies avec une orientation libertine. C'est naïf, amusant avec un final plutôt trash.
Quatre adolescents jouent à un jeu « action ou vérité ». Manière de se découvrir mutuellement tout en testant les limites des autres et des siennes. Un peu trop court pour ce thème qui vise à provoquer.
ACTION VERITE est un film assez étrange et un peu scabreux. J'ai du mal à le comprendre (ou alors il n'y a pas grand chose à comprendre !). Les dialogues sont bons, et les acteurs donnent au film le ton juste.
Tous sa me laisse perplexe, l'ambuance y est malsaine je ne sais pas comment expliqué mais l'entièreté du court métrage est filmé en gros plan se qui renforce cette aspect étrange, de plus le scénario et la fin plonge le spectateurs dans une gêne énorme et sans abusé je peux dire que se sont les quatre minute les plus longue de ma vie tellement tous cela est pesant.