Portraits des hommes qui se branlent
    2,6
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portraits des hommes qui se branlent ?

1 critique spectateur

stillpop
    stillpop

Publiée le 4 septembre 2011
    Court métrage d'animation qui était présenté à la soirée Mk2 Quai de Seine spécial érotique du 15/11/2005.
    Le sujet est forcément graveleux, mais mérite que l'on s'y intéresse. Quelles sont les motivations des hommes qui s'agitent autour des voitures d'exhibitionnistes dans le bois de Boulogne et dans les rues avoisinantes des ambassades ?
    Tout est traité aussi poétiquement dans le traitement de la photo en noir et blanc et dans la prose littéraire du commentaire que par contraste les images sont crues et terriblement pornographiques.
    Mais comme c'est le sujet, on ne peut que louer le réalisateur de ce courage d'arrêter de mentir sur ce que font les adultes consentants dans toutes les villes du monde. Du moins celles où existent les voitures !
    De gentilles envolées lyriques emballent l'ensemble, documentaire autant qu'œuvre à part, mais très intéressant pour mieux appréhender notre siècle et ses libertés dont après tout chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne fait pas de fric sale avec ou qu'il ne l'érige pas en dogme.